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   Le dhikr, rappel de Dieu
Dhikr Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

De l’importance du dhikr silencieux



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L’auteur du fiqh as-sunna écrit :

Le propos du dhikr est de purifier les coeurs et les âmes et d’éveiller la conscience de l’homme. Le Coran dit :

Récite ce qui t’est révélé par l’Écrit ; accomplis la prière. La prière réfrène l’infâme et la blâmable : le Rappel de Dieu est majeur. (29:45)

Autrement dit, le rappel de Dieu a un effet plus grand que la prière formelle obligatoire pour détourner quelqu’un d’actions honteuses et injustes. Cela vient de ce que lorsqu’un serviteur ouvre son âme à son Seigneur, chantant Sa louange, Dieu le fortifie de Sa lumière, augmente sa foi et sa conviction, et affermit son esprit et son coeur. Il est ici fait référence à :

ceux qui croient, de qui le coeur se rassérène au Rappel de Dieu ...
De quoi d’autre que du Rappel de Dieu sérénité peut-elle venir au coeur ? (13:28)

Et quand les coeurs sont satisfaits de la Vérité, ils se tournent vers les idéaux les plus hauts sans se laisser détourner par des pulsions de désir ou de convoitise. Voilà qui détermine l’importance du dhikr dans la vie humaine. De toute évidence, il serait déraisonnable d’espérer de tels résultats par la simple prononciation de certains mots, car des mots qui ne reposent pas sur la volonté du coeur sont sans conséquence. Dieu Lui-même nous a dit comment il fallait se souvenir de Lui :

Rappelle ton Seigneur en ton âme, dans la crainte et l’humilité, à voix contenue, soir et matin. Ne sois pas des indifférents. (7:205)

Ce verset indique que pratiquer le dhikr en silence, sans élever la voix, est meilleur. Un jour, au cours d’un voyage, le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) entendit un groupe de musulmans exprimer leurs suppliques à voix haute. Alors le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) leur dit :

Arrêtez-vous un peu. Vous ne vous adressez pas à quelqu’un de sourd ou d’absent. En vérité, Celui à qui vous vous adressez est à côté de vous et Il vous entend tous. Il est plus près de vous que le col de votre monture.

Ce hadith (muslim) souligne l’amour et le respect qu’on doit éprouver quand on entame le dhikr. sa`d a rapporté que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Le meilleur dhikr est le dhikr caché, et la meilleure quantité d’argent est la quantité juste suffisante.

ahmad le cite dans son musnad, ibn hibbam dans son sahih et bayhaqi dans shu`ab al-iman. nawawi dit que ce hadith n’est pas établi avec certitude.

On lit dans le fatawa fiqhiyya de al-haytami (p. 48) :

On l’interrogea au sujet de ce que dit nawawi à la fin du chapitre intitulé " Assemblées de dhikr " dans son Commentaire du sahih muslim à savoir " le dhikr de la langue, accompagné de la présence du coeur, est préférable au dhikr du coeur seul ". ibn hajar dit : " Ce n’est pas parce que le dhikr du coeur est une pratique d’adoration établie au sens lexical (c’est-à-dire consistant en formules spécifiques) qu’il est préférable, mais parce qu’à travers ce dhikr on a l’intention d’exprimer dans son coeur qu’on exalte et qu’on magnifie Dieu au dessus de tout. Voilà le sens à la fois des mots de nawawi et de ce que disent certains : " Il n’y a aucun bienfait dans le dhikr du coeur ". En niant qu’il y ait un bienfait, on veut dire qu’il n’y a " aucune récompense pour les mots, qui ne sont pas prononcés ". En affirmant qu’il y a un bienfait, on veut dire " dans le fait que le coeur est présent " comme on vient de le dire. Réfléchissez bien à cela, car c’est important. Et Dieu sait mieux "

Selon les maîtres naqshbandis, le dhikr du coeur est plus utile au murid ou à l’élève car il est plus efficace pour secouer le coeur de l’indifférence et pour l’éveiller. shah naqshband a dit :

Il y a deux méthodes de dhikr, l’une silencieuse, l’autre à voix haute. Je préfère la façon silencieuse parce qu’elle est plus forte et par conséquent préférable.

shaykh amin al-kurdi a dit dans son livre tanwir al-qulub (Illumination des Coeurs), p. 522 :

Sache qu’il y a deux formes de dhikr, par le coeur (qalbi) et par la langue (lisani). L’un comme l’autre ont des fondements juridiques dans le Coran et la sunna. Le dhikr de la langue, qui combinent les sons et les lettres, n’est pas commode à pratiquer en permanence, car acheter, vendre ou être engagé dans des activités de ce type empêchent de concentrer son attention sur le dhikr. Le contraire est vrai du dhikr du coeur, ainsi nommé pour exprimer son autonomie par rapport aux lettres et aux sons. De cette manière, rien n’empêche celui qui le souhaite de pratiquer son dhikr : se souvenir de Dieu, dans le secret vis-à-vis de la création, hors du monde et sans prononcer de paroles. Ce rappel est le meilleur de tous : c’est de lui que s’écoulent les paroles des saints.

C’est la raison pour laquelle nos maîtres naqshbandis ont choisi le dhikr du coeur. En outre, le coeur est le lieu où Celui qui pardonne porte son regard, c’est le siège de la croyance, c’est le réceptacle des secrets et la source des lumières. S’il est solide, l’ensemble du corps est solide, et s’il ne l’est pas, l’ensemble du corps manque de solidité, ainsi que l’a clairement fait comprendre le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).

Pour confirmer ce qui vient d’être dit, bayhaqi rapporte, sous l’autorité de `a’isha :

Dieu accorde au dhikr (silencieux) soixante-dix fois plus de faveurs qu’au dhikr (à voix haute). Le Jour de la Résurrection, Dieu mettra les êtres humains face à Ses comptes, et les anges chargés d’enregistrer apporterons ce qu’ils auront enregistré et écrit, et Dieu Tout Puissant dira : " Voyons si quelque chose appartenant à Mes serviteurs n’a pas été oublié ? " Les anges diront : " Nous n’avons laissé de côté rien de ce que nous avons appris et enregistré, que nous avons pris en compte et écrit ". Dieu dit : " O Mon serviteur, il y a quelque chose de bien venant de toi, pour lequel Moi seul vais t’attribuer un bienfait, et qui est ton rappel silencieux de Moi ".

bayhaqi rapporte, également sous l’autorité de `a’isha :

Le dhikr que n’entendent pas les anges chargés de l’enregistrement vaut soixante-dix fois celui qu’ils entendent.

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:: Sharing the baklava (Baklava is a dessert, a sweet pastry which tastes very nice with pistachio nuts.) ::

A learned foreign scientist came to Aksehir and said he wanted to challenge the wits of the most knowledgeable person in the city. And of course, the townsfolk called for our Hodja.
When Hodja arrived, the scientist drew a circle in the sand with a stick. Hodja frowned, took the stick, and divided the circle in two.
The scientist then drew another line through the circle that divided it into four equal parts. Hodja pretended to gather three parts toward himself and to push the remaining part toward the scientist.
The scientist then raised his arm above his head, and wiggling his extended fingers, he slowly lowered his hand to the ground. Hodja did exactly the same thing but in the opposite direction, moving his hand from the ground to a height above his head.
And, that completed the scientist's tests, which he explained privately to the city council.
- Your Hodja is very clever man, he began, I showed him that the world is round and he confirmed it but indicated that 'it also has an equator'. And when I divided the world into 4 parts, he indicated that it is Ɖ parts water and 1 part land', which I can't deny. Finally, I asked what is the origin of rain? He answered quite rightly that 'water rises as steam to the sky, makes cloud, and later returns to earth as rain.'
When they got him alone, the ordinary townsfolk asked the Hodja what the challenge was all about? Hodja said,
- Well, that other fellow first asked, 'Suppose we have this round tray of baklava? So, I said, 'You can't eat it all by yourself, you know. So, I'll take half.' Then he got a little rude, saying, 'What will you do if I cut it into 4 parts?' That upset me, so I said, 'In that case, I'll take three of the parts and only leave you one!' That softened him up, I think, because then, with the motion of his hand, he said, 'Well, I suppose I could add some pistachio nuts on top of the baklava.' I cooled down too and said, 'That's fine with me, but you'll need to cook it under full flame, because an ash fire just won't be hot enough'. When I said that, he knew I was right, and gave up the game.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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