L'allégeance au Prophète Mouhammad
Ch. Hisham Kabbani


Bases coraniques de la nécessité de l'allégeance :

" Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Dieu: c'est la main de Dieu qui se pose sur les leurs. Enfreindre (ce serment) c'est l'enfreindre à son propre détriment. Qui s'acquitte de ce dont il a offert pacte à Dieu, Il lui accordera un salaire insigne ". (Sourate Al Fath, 48,verset 10)

" Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements ." (sourate Al Isra, 17, verset 34 )

" Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites ! " [ Sourate An Nahl,16, verset 91 ]

" Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : " (Hélas pour moi !) Si seulement j'avais pris un chemin avec le messager! ".Sourate Al Fourqane, 25, Verset 27

La Sounna du Prophète

Selon la Sounnah du Prophète , le serment a été pris des hommes, en groupe, ou comme individus; des femmes, en tant que groupe ou comme individus, et même des enfants. Boukhari et Mouslim relatent que 'Oubada ibn as-Samit a dit, " le Prophète a dit, ' Donnez-moi votre engagement et votre serment de ne rien associer à Allah, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer vos enfants, de ne pas calomnier, de ne pas tomber dans le péché; et qui garde sa promesse, alors sa récompense est à Allah, le Tout-Puissant et l'Exalté. ' Et alors nous avons donné notre engagement au Prophète et notre serment.

Le Prophète avait l'habitude de donner l'initiation (bay'ah) à toutes les personnes et les a invités à la prendre. Boukhari et Muslim ont relaté dans leurs livres que 'Abdoullah ibn 'Oumar a dit, "quand nous avons donné notre engagement au Prophète d'écouter et d'obéir, le Prophète avait l'habitude de dire, ' dans la limite de ce que vous pouvez porter. '

L'initiation des femmes :

Le Prophète a donné la baya'h aux femmes de nombreuses fois. Il est relaté par Imam Ahmad dans leMusnad que Salma bint Qays a dit,"je suis venu au Prophète avec beaucoup de gens des Ansars, et nous lui avons donné notre bay'ah, notre engagement que nous n'associerions rien à Allah, nous ne volerions pas, nous ne commettrions pas l'adultère, nous ne tuerions pas nos enfants, nous ne calomnierions pas et nous ne désobéirions pas. Nous lui avons donné notre bay`at et nous sommes partis.

Initiation des enfants :

Le Prophète , selon les livres de Nisa'i et de Tirmidhi a donné l'initiation à Oumayymah bint Rouqiyyah. Il a été relaté par Tabarani que Izza bint Khayyil a pris l'initiation du Prophète quand il n'avait pas encore sept ans. Il a été également relaté par Tabarani dans un hadith authentique que le Prophète a donné la bay'ah à al-Hasan, al-Houssein, 'Abdoullah ibn 'Abbas et 'Abdoullah ibn Ja'far quand ils avaient 7 ans.

Les compagnons du Prophète ont donné la bay'ah aux khalifes du Prophète après son départ. Il est relaté par les livres de Sirah des Sahhaba que les Sahaba ont donné la bay'ah à Abou Bakr as-Siddiq, à 'Oumar ibn Khattab à 'Outhmane Ibn 'Affan, 'Ali, à Mu'awiya, et à tous les khalifes qui sont venus plus tard, car ils l'avaient donné au Prophète .

Le Prophète a dit dans un hadith rapporté par Abou Dawoud et Ahmad, "celui qui imite un groupe de personnes sera d'eux." Ainsi les héritiers des maîtres des Ordres Soufi, particulièrement la l'ordre Soufi Naqshbandi , ont hérité de l'initiation à chaque siècle. Comme c'était une obligation du temps du Prophète , du temps des Sahaba, du temps des Tabi'in et Tabi' at-Tabi'in, et du temps des Oumayyades, des Abbasides, des Seljoukides, et des Ottomans, ainsi c'est également une obligation de donner notre bay'ah à un guide parfait, qui nous guidera à la voie d'Allah, Tout-Puissant et Exalté. Et qui est meilleur guide que les maîtres Soufi qui sont les héritiers du Prophète et les héritiers de la Présence divine?

Le Savant Aboul Hassan 'Ali Nadawi a écrit dans son livre Rijal al-Fikr wa-d-Da'wah , page 253, " Abdoul Qadir Jilani, le Ghawth des ordres Soufi, Cheikh Muhiyideen ibn 'Arabi et tous les maîtres de la chaîne d'or de la Naqshbandi, ont ouvert la porte de l'initiation aussi au large que possible, pour que chaque individu qui a la bonne et vraie croyance, trouve quelque chose qui sera valeureux pour lui spirituellement, et pour que tout le monde renouvelle sa bay'ah avec Allah, Tout-Puissant et Exalté. Ces maîtres Soufi de la chaîne d'or de la Naqshbandi et de tout les ordres Soufi ont élevéleurs disciples à la station de le Vérité, afin de réaliser la responsabilité de leur initiation et de renouveler leur foi.

Ainsi nous voyons que c'est un facteur important dans chaque ordre Soufi de prendre l'initiation (bay'ah) avec le Cheikh, afin que nous puissions être sanctifiés et élevés jusqu' à la présence divine. Ces guides sont les raviveurs de chaque siècle, pour relier nos coeurs au coeur du Prophète , qui à son tour relie nos coeurs à la Présence Divine. Ces guides sont la balise de la lumière du Prophète < et la lumière de la Présence Divine et ils sont les véritables exemples à suivre pour toutes les nations.

" En effet, vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment " Sourate Al Ahzab, 33, Verset 21

(source naqshbandi.org)