Ahmad al-Farouqi as-Sirhindi Cheikh Hisham Kabbani |
Si Dieu invite quelqu'un à l'approcher,
Il Se révèlerait à
lui, et à son insu, en exauçant son désir
Tel le feu de Moïse,
aperçu par l'oeil de son besoin,
Ce serait la divinité
qu'il n'aurait pas reconnue.
Si tu comprends mes
paroles,
Tu sauras la nécessité
de la manifestation palpable :
Si Moïse avait cherché
autre que le feu,
Il l’y aurait Vu, et
non pas l'inverse.
Ibn Arabi, Fusus
al-Hikam
Ahmad al-Farouqi, alias Sirhindi, Il est né le jour d’Achoura, le 10 Muharram, en l'an 971 H., dans le village de Sihar Nidbasin. Dans certaines traductions, il portait le nom de Sirhind dans la ville de Lahore, en Inde. Il a reçu son savoir et son éducation de son père et de nombreux Cheikhs de son temps. Il a progressé dans trois tariqats : Souhrawardiyya, Qadiriyya et Chistiyya. Il a été autorisé à former des partisans dans les trois tariqats à l'âge de 17 ans. Il eut la mission de répandre les enseignements de ces tariqats et de guider ses disciples, mais il sentait qu'il lui manquait quelque chose qu’il cherchait continuellement. Il portait un intérêt particulier pour l'Ordre Soufi Naqshbandi qu’il qualifiait de meilleur et de plus élevé : il le sut de par les secrets des trois autres tariqats. Ses progrès spirituels l’ont guidé vers le Ghawth et le Qutb de son époque, el-Cheikh Mouhammad al-Baqi, envoyé de Samarcande en Inde par l'ordre de son Cheikh Mouhammad al-Amkanaki. Ainsi l'Ordre Naqshbandi fut transmis à Ahmad al-Farouqi de son Cheikh qu’il accompagnait durant deux mois et quelques jours, jusqu'à ce que Sayyidina Mouhammad al-Baqi lui ait révélé le secret de cette tariqat et lui ait accordé la permission de former ses mourides à l'Ordre. Il dit à son sujet : « Il est le Qutb le plus élevé de cette ère ».
Dans un de ses hadiths, le Prophète De nombreux saints ont prédit son illumination. L'un d'eux était Cheikh Ahmad al-Jami (q). Il dit à son sujet : « Après moi, figureront dix-sept hommes du peuple de Dieu, qui s'appelleront tous Ahmad et le dernier d'entre eux sera à la tête du millénaire. Il sera le plus élevé d'entre eux et il atteindra l'état de Dévoilement. Il fera même revivre notre religion ».
Mawlana Khwaja al-Amkanaki
On raconte que le Maître de son père, Cheikh
Abdoul Ahad de l'ordre Qadiri, avait reçu
de son Cheikh un manteau transmis depuis le Ghawth Al-Azam, Sayyidina Abdoul
Qadir al -Jilani
La Quête des Rois et les Rois de la Quête
Sayyidina Ahmad al-Farouqi « Prenez conscience que j’ai été attiré par les Gardiens Célestes parce qu’ainsi fut leur volonté, et ils m'ont facilité le passage à travers le temps et l'espace (el-tayy) dans les différents états du quêteur. Et tel que si bien prêché par les soufis, j'ai confirmé que Dieu est l'Essence de toute création. Puis j'ai trouvé Dieu dans toute matière sans incarnation (hulul). Puis j'ai décelé Dieu avec toute la matière. Ensuite, je L'ai vu devant tout puis derrière tout. Finalement, j'ai atteint un état où je ne voyais que Lui, rien d’autre. Là, il est question d’être Témoin de l’Unicité, autrement dit, l’état de l’Annihilation (fana). C'est la première étape de la Sainteté, et l'état le plus transcendant à l’ébauche du cheminement. Cette vision apparaît d'abord dans l’horizon, puis dans le Soi. J’ai été, par la suite, élevé à la station de l’Existence (baqa ’), qui constitue la deuxième étape de la Sainteté. « Il s’agit d’une station qui n’a pas été révélée par de nombreux Saints, vu qu’ils n’aient put y accéder. Tous mentionnaient la station de l'Annihilation, alors qu’elle devrait être suivie de l’état de l’Existence. Dans cet état, j’ai retrouvé toutes les créations de Dieu, et j’ai compris que l’Essence de toutes ces créations est Allah, et que l’Essence d’Allah est la mienne. Ensuite, j'ai vu Allah dans tout, y compris en moi-même. J'ai été élevé dans un état transcendantal pour rencontrer Allah, mais en réalité, il était déjà en moi-même. Puis je fus soulevé pour le voir précédant tout, incluant moi-même. Ensuite, j'ai atteint un état où je le voyais suivre le tout, mais en réalité, il me suivait. Puis, je l'ai vu en tout, mais en réalité, il était en moi. Ensuite, j'ai tout vu et je n'ai pas vu Dieu. Ainsi s’acheva la cadence des stations que je devais atteindre avant de retourner à la case de départ : la Station de l'Annihilation, puis la Station de l'Existence, puis la Station du commun des mortels pour ainsi rejoindre ma nation. C'est l'état le plus élevé, car il permet de guider les gens vers la Présence de Dieu. C'est le parfait état de Guidance, qui correspond à la compréhension de l'être humain. »
Il a dit : « J'ai accompagné aujourd'hui celui qui a atteint
la Finitude des Finitudes, le Qutub de toutes les créatures, l'Homme Parfait, le
Cheikh Mouhammad al-Baqi
« J'ai été soutenu par Cheikh Ala`addin al-Attar « Lors de ladite descente, j'ai rencontré Khidr alayhi salam, qui m'a gratifié de la Connaissance Céleste (cilmou-l-ladounni) avant que je n'atteigne l'état des Qoutoub. »
« Abou Dawoud a rapporté, dans un hadith authentique, que le
Prophète
« J’ai rencontré le Prophète
« La connaissance que
je porte est le reflet de l'état de Sainteté émanant de la lumière Prophétique
« Allah m'a révélé les secrets de l'Unique Unicité et a empli
mon cœur de diverses Connaissances Spirituelles raffinées. Il me dévoila,
également, les secrets des Versets Coraniques afin de déceler dans chaque lettre
du Coran un Océan de Connaissances pointant toutes vers la Haute Essence d’Allah
Tout-Puissant et Exalté. Si je révélais un mot, ils me décapiteraient, comme ce
fut le cas pour Hallaj et Ibn ‘Arabi. Tel est le sens du hadith du Prophète
« Allah, Tout-Puissant et Exalté, m'a cité les noms de tous
les disciples de notre Tariqat, depuis le jour de Seyyidina Abou Bakr « Al-Mahdi sera l'un des adeptes de cette Tariqat. » « Un jour, j'étais en réunion avec mes adeptes du dhikr, puis j’ai pensé que j'avais fauté. Or Allah m’a éclairé : " J’ai pardonné à tous tes compagnons et à tous ceux qui passent par ton intercession. " »
« Allah m'a créé des restes de Son Prophète « Le Kaba venait toujours pour faire tawaf (circumambulation) autour de moi. » « Allah Tout-Puissant et Exalté m'a dit : « Toute personne décédée sur qui tu prieras janaza (prière funèbre) sera pardonnée ; et seront, également, pardonnés ceux qui mettraient la terre de ta tombe dans les leurs. » « Allah a dit : " Je t’ai offert des cadeaux exceptionnels et des perfections que personne d’autres ne recevra avant l’avènement du Mahdi. " » « Allah m'a attribué un pouvoir de guidance incroyable à tel point que si je guide un arbre mort, il se ravirait et verdirait. »
Un Grand Cheikh lui a écrit : « Les États que vous avez
déclaré avoir atteints, les Sahaba les ont-ils atteints ? Et si ce fut le cas, y
sont-ils arrivés en même temps ou à des moments différents ? » Lui de
répondre : « Je ne vous répondrai que si vous veniez en ma présence ». Lorsque
le cheikh est arrivé, Ahmad Al-Farouqi lui dévoila d’emblée sa réalité
spirituelle et purifia son cœur de ses démons jusqu'à ce que le cheikh soit
tombé prosterné à ses pieds en disant : « Je le crois! Je le crois! Je constate
maintenant que les Sahaba ont tous atteint ces États juste en regardant le
Messager Pendant un mois de Ramadan, il fut invité par dix de ses mourides à rompre le jeûne avec eux. Il a accepté l'invitation de chacun d'entre eux. Quand vint le moment de rompre le jeûne, il était présent chez eux, tous confondus. Ainsi, on le voyait rompre le jeûne dans chacune de leurs demeures respectives en même temps. Un jour, il regardait le ciel qui pleuvait, et dit : « Ô pluie, cesse de tomber jusqu'à telle heure. » La pluie s'est arrêtée jusqu'au moment suggéré, après quoi, il a recommencé à pleuvoir.
Un autre jour, le roi ordonna l’exécution d’un homme. Ce
dernier est allé implorer Cheikh Ahmad : « Je vous prie d’adresser au roi un
sursis d'exécution en ma faveur. » Le Cheikh a donc écrit au sultan :
« N'exécutez pas cet homme. » Le sultan, craignant Seyyidina Ahmad al Farouqi
Une fois, un mouride annonça son intention de rendre visite à
cheikh Ahmad al-Farouqi
Cheikh Ahmad al-Farouqi « J'ai été autorisé à transmettre la Tariqat à travers trois tariqats : Naqshbandi, Souhrawardi et Chistiyya. » Il était d’une grande renommée à tel point qu’il fut jalousé par les érudits de la connaissance externe de son temps. Ainsi, ils sont allés voir le roi et lui dirent : « Cheikh Ahmad raconte ce qui est prohibé par la religion. » Ils ont même poussé le roi à le mettre en prison ou il passa trois ans. Son fils, Cheikh Sayyid, aurait témoigné : « Il était en grande sécurité en détention. Les gardiens entouraient sa chambre de tous les côtés. Pourtant, il était vu, tous les vendredis, à la grande mosquée. En dépit de toutes les mesures de sécurité, il pouvait quitter la prison et se présenter à la mosquée. » Le roi a donc compris qu'il devait le libérer. Le Cheikh a écrit de nombreux livres dont, parmi les plus célèbres, le Maktoubat. Il y dit :
« Décidément, Allah nous a placés sous Ses Obligations et Ses
Interdictions. Allah a dit : ' Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il
vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en
punition. ' [59: 7] Pour que nous soyons sincères, nous devons parvenir à
l'Anéantissement et à l'Amour de l'Essence. Sinon, nous ne pourrons pas
atteindre ce degré de l'Obéissance. Nous sommes donc soumis à une autre
obligation, qui est la quête du Soufisme, car cette Voie nous mènera à l’État de
l’Annihilation et de l’Amour de l’Essence. Chaque ordre se distingue par ses
états de perfection ; Il en va de même pour chaque Ordre qui veille sur la Sunna
du Prophète « Dans le cheminement vers le dévoilement des réalités divines, le quêteur franchit différentes étapes de connaissance et de proximité avec son Seigneur : - « Le chemin vers Allah se parcourt a la verticale, des stations les plus basses aux stations les plus élevées, jusqu'à ce que ce mouvement transcende le temps et l'espace, et que tous les états se dissolvent dans ce que l'on appelle la Connaissance Nécessaire (cilm oul-wajib) d'Allah. Ceci s’appelle également l’Annihilation (fana ’). - « S'installer dans Allah est l'étape pendant laquelle le quêteur passe du rang des Noms et Attributs à un état que ni le mot ni le signe ne peuvent décrire. C'est l'État de l'Existence en Allah, autrement dit Baqa. - « S'éloigner d'Allah est l'étape durant laquelle le chercheur quitte le monde céleste pour retourner au monde des causes à effets, descendant du plus haut rang de la connaissance au plus bas. Ici, il oublie Allah par Allah, il connaît Allah avec Allah, et il revient d'Allah à Allah. C'est ce qu'on appelle l'État du plus Éloigné et du plus Proche.
- « Se déplacer dans les éléments serait un mouvement
dans la création. Cela requiert la connaissance intime de tous les éléments et
états de ce monde. C’en est l’état qui suit la dissolution dans l’Annihilation.
Dans cet état, le mouride devrait atteindre l'état de la Guidance, qui est celui
des prophètes et des disciples qui suivent les empreintes du Prophète « Le processus du cheminement serait ainsi illustré : Pour enfiler une aiguille, le fil cherche l'oeil de l'aiguille, passe à travers, puis cherche le bout du fil. Là, les deux extrémités se rencontrent, se nouent et ferme le fil entier. Le fil, l’œil, l’aiguille et le matériel cousu forment un ensemble qui symbolise l’Unité. » « Tout le monde devrait savoir que les Cheikhs Naqshbandi ont choisi de guider leurs mourides d'abord dans le mouvement d'Allah : passant des états les plus élevés aux états les plus bas. À ce titre, ils maintiennent le voile commun sur la vision spirituelle du mouride, ne retirant le voile de la conscience ordinaire qu’à la dernière étape. Inversement, tous les autres tariqats commencent par le mouvement vers Allah, passant des états les plus bas aux plus hauts, et retirant les voiles ordinaires en premier. »
« Il est mentionné dans le hadith du prophète
Ahmad al-Farouqi
Cheikh Ahmad al-Farouqi |