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   Le Soufisme, la voie du Coeur
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Les étapes du dhikr et son accomplissement



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Dans la compréhension des gens du Tasawwouf, le dhikr est essentiel parce que c'est le moyen primaire pour amener le chercheur à la Présence d'Allah. Il a trois niveaus reflétant les étapes du voyage à la Présence Divine :
  1. Le dhikr par la langue des gens en général;
  2. Le dhikr par le coeur des gens spéciaux;
  3. Le dhikr de l'Élus et des gens Spéciales par leur Annihilation dans leur Dhikr [Fana'un `an dhikrihim], quand ils voient Celui dont ils se souviennent et sont annihilé en Sa Présence.

L'imam Ghazali a dit, "Vous devez savoir que Allah a enlevé tous les voiles d'ignorance et a amené les gens à l'état de vision par leur Dhikr continu. La première étape du Dhikr est le Dhikr de la Langue, puis le Dhikr du Coeur, puis l'Apparition de la Présence Divine dans le récitateur du dhikr, rendant le dhikr non nécéssaire."13

Cheikh Al-Mounawi a dit, "Pour le chercheur dans la voie de Allah, la chose ayant le plus d'avantage pour lui est le dhikr avec le nom, ' Allah, ' par lequel il goûtera et verra l'Amour de la Présence Divine [adh-dhawq Wal hubbu fillah]."14

L'imam Jounaid a dit, "Quiconque a fait le Dhikr avec le Nom qui inclus tout-, 'Allah,' est celui qui a laissé son moi derrière lui, se connectant à Son Seigneur, existant en Sa présence, le regardant par son coeur, où la Lumière d'Allah a brûlé son corps physique."15

Donc, c'est la pratique des grand-Cheikhs de l'Ordre de Naqshbandi d'initier leurs mourides dans le dhikr avec le Nom Unique englobant Tous les Attributs, 'Allah' et par la négation et l'affirmation de l'affirmation de foi, la ilaha illallah. Par ces deux formes ils seront capables d'atteindre l'Etat de Ihsan, la Perfection, qui a été mentionnée par le Prophète dans le hadith relaté par Boukhari et Mouslim, "Al-Ihsan est d'adorer Allah comme si vous Le voyez."

Ibn Qayyim Al-Jawziyya a dit, "si une personne veut être guidée, il doit chercher une personne qui fait parite des Gens du Dhikr. S'il a trouvé celui qui est des Gens du Dhikr, qui garde le Dhikr continuellement et suit la Sounnah du Prophète (s), il doit s'accrocher à lui."16

Ibn Hajar Al-Haythami dit, "le chercheur dans les premières étapes, avant d'atteindre l'étape du Connaisseur, doit obéir aux ordres de son Cheikh, qui porte toutes les deux connaissances, la connaissance Divine et la connaissance de la Chari'ah, parce qu'il est le Grand Médecin qui a goûté et a senti toute la Sagesse Céleste en gardant le Dhikr dans son coeur."

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Notes

13. Imam Ghazzali, Kitab Al-arba in fi usul ad-din, pp.52-55.
14. Cheikh Al-Mounawi, Fayd oul-qadir, vol.2, p. 309.
15. Farid ad-Din Attar, Mystics et Saints, p.102.
16. Ibn Qayyim Al-Jawziyya, Al-Wabil as-sa'ib, p.53.

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:: The criticism of men ::

Hodja and his son went on a journey once. Hodja preferred that his son ride the donkey and that he himself go on foot. On the way they met some people who said:

-Look at that healthy young boy! That is today's youth for you. They have no respect for elders. He rides on the donkey and makes his poor father walk!

When they had passed by these people the boy felt very ashamed and insisted that he walk and his father ride the donkey. So Hodja mounted the donkey and the boy walked at his side. A little later they met some other people who said:

-Well, look at that! That poor little boy has to walk while his father rides the donkey.

After they had passed by these people, Hodja told his son:

-The best thing to do is for both of us to walk. Then no one can complain.

So they continued on their journey, both of them walking. A little ways down the road they met some others who said:

-Just take a look at those fools. Both of them are walking under this hot sun and neither of them are riding the donkey!

Hodja turned to his son and said:

-That just goes to show how hard it is to escape the opinions of men.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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