« ATTACHEZ D'ABORD VOTRE CHAMEAU... »

Bismillâhi r-rahmâni r-rahîm... La nuit dernière, une voiture a été cambriolée... Comment faire dans de tels cas ? La Sharî'ah possède une réponse pour tous les événements que l'homme peut rencontrer.
Un jour, un bédouin, sur son chameau, vint voir le Saint Prophète . Rassoûlallâh lui demanda : « Qu'as-tu fait de ton chameau ? » « Je l'ai laissé, et je fais confiance à Allâh pour veiller sur lui. » Et Rassoûlallâh dit : « Va d'abord attacher ton chameau, et seulement ensuite tu pourras dire : « Je fais confiance à mon Seigneur Allâh Tout-Puissant. »
Vous, en tant que serviteur, devez d'abord tenir vos responsabilités.
Lorsque cela est fait, et qu'il n'y a rien d'autre que vous puissiez faire de plus, alors seulement laissez faire Allâh. Mais ne Lui laissez pas tout faire. Vous devez faire quelque chose, et Allâh fera quelque chose.
Le Grand-Cheikh nous a dit : « Il y avait un Murîd à Daghestan qui disait : « Je laisse toujours mon bétail dehors la nuit, je ne les rentre pas dans la maison ou dans l'étable car mon Cheikh veille sur eux et les protège d'une attaque de loup ou d'animal féroce. » Un jour le Cheikh Abou Ahmad as-Soughouri, qu'Allâh le bénisse et nous envoie sa sainte puissance, dit au Mourîd : « Oh, Efendî untel, oh mon Murîd, ce ne sont pas bonnes Adab de faire de ton Cheikh un berger toute la nuit dans la montagne. Je suis faible et la nuit y est froide... » » Voilà l'interprétation de ce que disait le Prophète .
Vous avez fait ce que vous aviez à faire ; mais maintenant que faisons-nous ? Comment ont-ils ouvert la voiture ? Il a laissé la fenêtre un tout petit peu ouverte, et un adepte de Shaytân l'a baissé et ouverte. Dans un tel cas, que dit le Prophète ? Il dit : «Fi sabili'llâh », pour l'amour d'Allâh. C'est à dire : «Je donne pour l'amour d'Allâh ce qui m'a été volé», et voilà. Rassoûlallâh a dit que pour ces personnes là il existait un Paradis particulier, uniquement pour eux. Mais si quelqu'un arrive et demande à entrer dans ce Paradis, alors que ce qu'il avait perdu ou qui lui avait été volé a été retrouvé plus tard, et s'il l'a repris, alors il lui sera répondu : « Oui, vous avez dit « Fi sabili'llâh », vous avez donné pour l'amour d'Allâh ce qui vous avait été pris, mais vous l'avez repris lorsqu'il a été retrouvé ; maintenant, vous ne pouvez entrer dans ce Paradis. »
Un Sahâbî , un fils du Calife S. Omar , avait perdu son magnifique chameau rouge, qui valait très cher. Il dit : « Fi sabili'llâh ». Après un certain temps, lorsqu'il était assis à la Mosquée, quelqu'un l'appela : « Oh, fils du Calife, ton chameau a été retrouvé ». Il se leva, mais se rassit immédiatement, en disant : « Astaghfirullâh », car il s'était souvenu du Hadîth de Rassouloullâh . Il l'avait fait pour l'amour d'Allâh, et ainsi il dit : «Ceci est pour Allâh, pas pour moi. »
Voilà les bonnes Adab que tout le monde devrait connaître. Tant de choses seront volées ou perdues, et les gens sont tristes et pleurent. Mais c'est ce que vous devez faire ; et votre cœur sera satisfait en disant : « Je l'ai fait pour l'amour d'Allâh ».
Nous sommes en Muharram, le mois sacré, et quelques personnes, puissantes spirituellement, savent que l'argent de certains est propre, de l'argent Halâl, et ils prennent cet argent et le distribuent pour une certaine raison, dans un but précis. Ils le donnent particulièrement aux Ahlou'l Bait, des personnes dans la lignée du Prophète . En Bosnie, en Albanie, au Kosovo, la situation est très difficile. Les personnes qui connaissent et donnent cet argent ne sont pas des personnes ordinaires. Une personne ayant une très grande force spirituelle m'est apparue et m'a dit cela... C'est pourquoi je donne ce Sohbet dans le but d'en faire bénéficier des gens dans le monde entier. Le monde entier et ses trésors n'ont pas même autant de valeur que l'aile d'une mouche... Faites-le pour Allâh, et c'est tout. Il vous le rendra au centuple.
Notre frère recevra plus durant ce mois, car en cette période, tout est des centaines de fois plus important que durant les autres mois.
Si vous dites « Fi sabili'llâh » une fois ce mois-ci, il vous en sera rendu des milliers de fois plus...
Qu'Allâh nous garde à Son service, dans Sa Voie Divine. Nous, et tout ce que nous possédons, ne sommes que pour notre Seigneur... Fâtihah.

Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi
Extrait et Traduit de "On The Bridge to Eternity" (1999)