La familiarité Élève l'IlluminationShah Naqshband, le pilier le plus important de la Tariqah Naqshbandi , avait toujours l'habitude de dire : "l'essence de notre Tariqah doit être trouvée dans la réunion dans la compagnie du Cheikh ou des autres aspirants. Telles réunions produisent la bonté pure". Cette sorte de réunion est mentionnée comme "Sohbet" et peut impliquer soit le Cheikh (ou un député nommé du Cheikh) adressant le groupe (après qu'avoir lié son coeur avec la chaîne de Cheikhs par qui il est connecté au coeur du Saint Prophète), ou simplement "une réunion" informelle, une occasion heureuse pour l'intimité. (Souvent une Sohbet consiste en ces deux aspects, un discours suivi par l'échange familier). Pourquoi Shah Naqshband assigne-t-il tant d'importance à de telles réunions ? Pourquoi souligne-t-il cela même plus, apparemment, que la prière ou le Dhikr (la méditation de prière) ? Pourquoi ? Parce que le caractère familier résultant des réunions si bénies ouvre nos coeurs et à notre Seigneur. La réunion des gens dans une atmosphère si intime était la méthode utilisée par les Prophètes pour attendrir les coeurs de leurs gens et les coeurs tendres rendent notre adoration acceptable en Présence Divine. Si les gens ne peuvent pas déférer à un autre, comme quand les gens se réunissent avec un Cheikh ou un député d'un Cheikh, ils grandiront pour être à jamais plus éffrontés, sauvages et égoïstes. Dans nos assemblées une personne doit être le leader symbolique et adresser les autres. S'il est un député du Cheikh, il peut être, au niveau de la vie quotidienne, juste l'un du groupe de frères poursuivant un but commun, ou il a déjà pu atteindre les stations spirituelles qui lui permettent de prendre un rôle plus complet dans la direction des membres de son groupe. Que ce soit dans le cas de l'un ou l'autre, lorsque n'importe lequel de nos députés met son coeur en connexion avec la transmission spirituelle pour la guidance du Dhikr et la tenu d'un discours Sohbet, il doit devenir le moyen pour ce pouvoir spirituel et les bénédictions se répandre dans cette assemblée. Des bénédictions divines descendent sur les réunions où une personne préside humblement et les autres défèrent humblement. De telles bénédictions ne reposent jamais sur un groupe où chacun rivalise pour prouver la supériorité de son avis. Non, nos assemblées ne doivent pas être des clubs de débat. Si nous suivons ces directives, après qu'une personne adresse le groupe et les autres défèrent et extérieurement et intérieurement, une atmosphère spéciale d'intimité doit s'établir sur cette réunion, pour que chacun se sente bien incliné vers les autres membres du groupe et tous sont capables d'échanger des idées dans une façon constructive, non-conflictuelle. Nos egos se rebellent contre le fait d'être sur un appui égal avec les autres, alors comment doivent-ils se sentir en montrant de la déférence! L'ego est une créature sauvage, cherchant constamment à affirmer son unicité et supériorité et à diminuer les autres. Si nous pouvons réussir à obtenir le dessus dans la lutte avec nos egos, ils peuvent à contre-coeur accepter pour montrer la déférence, mais ils ne le feront jamais volontairement. L'homme est soumis à des impulsions contradictoires. Il veut être unique, mais il est aussi un animal social. L'unicité est un attribut de notre Seigneur et on nous a tous donné une part de cet attribut Divin dans lequel nous sommes tous différents physiquement et dans le royaume de personnalité. En fait, il y a un Nom Divin unique reflété dans chacun et chacune d'entre nous, un Nom Divin que le Seigneur nous a accordés une part de l'exclusion des autres. A cause de cela nous avons une tendance intrinsèque à nous voir comme étant uniques - parce que nous le sommes - mais l'erreur est de nous voir comme étant supérieur aux autres, car c'est dans l'unité avec les autres que nous accomplissons notre potentiel pour la perfection, comme notre nom unique est manifesté par l'action de le joindre à la totalité des Attributs Divins. La voie à l'accomplissement de ce grand potentiel passe par la familiarité avec les gens. Celui qui trouve une voie aux coeurs de humain trouve la Présence Divine de son Seigneur. C'est pourquoi le Saint Prophète a amené les gens dans des réunions si informelles. Mais ne pensez pas que c'est une tâche facile! Le pouvoir de rapprocher les gens est un cadeau de Ciel. On a accordé aux Prophètes et leurs Héritiers le cadeau d'adresser les coeurs des gens directement, pour que tous ceux dont les coeurs ne sont pas de pierre, tous les gens sincères et tous ceux dont les coeurs sont fermés, mais pas scéllés puissent être affecté par leur message. D'habitude une classe humble des gens a répondu largement au message des Prophètes, comme étant près de la nature ils étaient plus facilement capables de distinguer quelque chose vivant d'une fabrication. En général, les femmes étaient aussi plus ouvertes au message des prophètes que des hommes, parce que les coeurs de femme sont plus facilement ouverts. Les coeurs d'homme sont souvent fermés fermement. Il est impossible pour une personne sincère de rejeter les conseils d'un Prophète ou un de leurs Héritiers. Mais quant aux gens qui sont imbues de leur connaissance et s'approchent des hommes de Dieu pour leur faire accepter leurs idées plutôt que d'accepter les enseignements Divins, de tels gens sont probables de fermer leurs coeurs aux Tariqahs. Le signe de transmission spirituelle réelle est que les coeurs sont affectés et attendris pour que la familiarité réelle et l'affection grandissent parmi les destinataires de cette transmission. C'est le premier pas vers la foi réelle. Vous n'êtes pas un croyant réel avant que vous ne vouliez pour les autres que vous voudriez pour vous, jusqu'à ce que vous puissiez même vous mettre dans les chaussures de ceux avec qui vous vous trouvez en conflit. Jusqu'à ce que vous puissiez sentir de l'affection et de la familiarité vers un groupe de chercheurs pareils, il est impossible d'imaginer la sympathie aux gens qui vous sont hostiles. Comment il est possible d'ouvrir votre coeur à votre semblable ? Vos coeurs doivent se rencontrer dans le coeur d'un des Saints d'Allah, car dans leurs coeurs est l'Attraction Divine et c'est ce pouvoir qui leur permet d'être un moyen pour l'attache de coeurs. S'il n'y a aucune connexion à la Source de tout amour - le Seigneur de tous les êtres - alors aucune familiarité vraiment durable ne peut développer entre les gens, seulement la familiarité superficielle banale qui est si facilement ignorée quand l'intérêt personnel intervient. Si une personne n'a pas subi de formation aux mains d'un Héritier d'un Prophète il est impossible pour lui de supporter les gens qui lui infligent du trouble. Il deviendra comme un buisson d'épine : inaccessible, toujours prêt à la piquer celui qui s'approche, ami ou adversaire. D'habitude, cependant, de telles gens sont incapables de percevoir qu'elles sont épineux, mais attribuent le fait d'être épineux aux autres. Ce n'est pas surprenant, car c'est un mécanisme commun du psychisme humain de remettre sur les autres nos propres caractéristiques repréhensibles. Nous sommes tous des miroirs, mais nous ne nous rendons pas compte que c'est notre propre laideur que nous abhorrons dans les autres. Le Seigneur sympathise avec Ses créatures et celui qui a reçu un rayon de cet attribut peut trouver son coeur se tournant vers les gens. Ce caractère familier est une transmission de coeur à coeur. Ne vous derangez pas avec mes mots, recevez juste ma transmission. La familiarité avec nos semblables est seulement le premier niveau sur lequel la familiarité Divine est manifestée, car la véritable âme évoque l'affection même des animaux sauvages. Une fois que j'étais avec mon Grand-Cheikh à la campagne. Comme nous nous sommes approchés de la maison de la personne que nous allions visiter, un chien jaune a commencé à se ruer sur nous avec sa queue courbée entre ses jambes comme un scorpion. J'ai pensé que nous serions déchirés aux lambeaux, mais alors que le chien arrivait à proximité de nous, son aspect a entierement changé (bien que Grand-Cheikh n'ait jamais été là auparavant et donc, le chien ne l'a pas reconnu dans le sens ordinaire comme étant un visiteur fréquent) et il a commencé à remuer sa queue. Alors le chien s'est approché et Grand-Cheikh a frotté sa tête. Ce chien de garde vicieux a pris l'aspect d'un chiot gambadant, roulant sur le terrain et s'amusant. Alors Grand-Cheikh m'a expliqué : "Il m'a reconnu. Je ne suis pas un étranger à qui que ce soit". Même de féroces lions peuvent devenir des chatons en présence des réceptacles de la familiarité Divine. Une fois, au premiers temps de l'Islam, une caravane de pèlerins venait pour visiter la Maison de Dieu à la Mecque. Tout à coup la caravane s'est arrêtée. Abdoullah Ibn Oumar était avec la caravane et quand elle s'est arrêté il s'est avancé pour voir ce qui se passait. Les gens étaient dans un état de grande agitation, car un lion était assis au milieu de la route et ils avaient peur qu'il attaque les pèlerins. Abdoullah Ibn Oumar a mis son chameau à genoux et est descendu de son dos. Il s'est approché du lion, a soulevé son oreille et l'a réprimandé doucement, en disant : "ne reste pas ici. Ce n'est pas une place pour toi : c'est une route pour les pèlerins se dirigeant vers la Maison de Dieu. Tu dois être obéissant et respectueux et ne pas nous attaquer, car nous sommes sous la Protection du Tout-puissant". |
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