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La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans les pays musulmans



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Aujourd'hui comme hier, dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, auTurkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui qualifièrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?

L'avis de l'imam Souyouti :

L'imam Al-Souyouti, a écrit un chapitre spécial intitulé :

"la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid,"

 "Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète   au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit: Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance du Prophète  et les miracles qui l'ont accompagné,  est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète  et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.

L'imam Qardawi :

Sheikh Qardawi approuve la célebration du Mawlid

"Actuellement, célébrer l'anniversire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam..."

 Le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Mawlid doit être célébré a répondu :

Nous savons tous que les Compagnons du Prophète n'ont pas célébré l'anniversaire du Prophète, l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète qui restait toujours présent dans leurs coeurs et leurs esprits.

Sa`d Ibn Abi Waqqaas a dit qu'ils tenaient à raconter à leurs enfants les histoires des batailles du Prophète autant qu'ils tenaient à leur apprentissage du Coran. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète donc ils n'ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.

Cependant, les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons en apprendre.  Malheureusement, telles célébrations incluent quelques innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens  la vie du Prophète  et son appel. La réalité actuelle est  que célébrer l'anniversaire du Prophète   signifie célébrer la naissance d'Islam.

On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète  a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah abondamment"

 (Al-Ahzab: 21)

En célébrant la Hijrah du Prophète , nous devons leur apprendre des valeurs comme le sacrifice, à travers le sacrifice des Compagnons, le sacrifice de ` Ali qui a dormi à  la place du Prophète la nuit de Hijrah, le sacrifice d'Asmaa ' comme elle est montée à la Montagne de Thaw.  Nous devons leur apprendre à planifier selon la méthode employée par le Prophète   pour son Hijrah et comment avoir confiance  en Allah comme le Prophète a fait quand Abou Bakr lui a dit : "on pourrait nous voir  si facilement..." , le Prophète  a répondu  :  "O Abou Bakr! Que pensez-vous de deux quand Allah est leur troisième?" N'aies aucune crainte, car Allah est avec nous." (Tawba : 40) Nous avons besoin de toutes ces leçons, et de telles célébrations sont un moyen de retourner à ces leçons et valeurs.

Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète. Quant à la célébration 'Ashoura', le Prophète  a célébré ce jour en jeûnant seulement.

Il a demandé aux Juifs pourquoi ils jeûnaient ce jour et ils lui ont dit que c'était le jour où Allah a sauvé Moïse et les Bani Israël. Le Prophète  a répondu  : "nous revendiquons plus Moïse que vous."

Ainsi il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire ce jour. Il a aussi dit vers de la fin de sa vie: "par Allah, si je vis plus longtemps je jeûnerai le 9ème de Muharram." C'est-à-dire qu'il jeûnerait le 9ème et le 10ème pour se différencier des Juifs qui jeûnent le 10ème seulement.  

Cependant, certains  Sunnites célèbrent ` Ashura est comme si c'était un banquet. Les Shi`ites le considèrent comme un jour de tristesse et le deuil, mais toutes ces choses sont des innovations et sont complètement non islamiques.

Quant à la deuxième partie de la question [quelle est la date de naissance exacte du Prophète], la date exacte de la naissance du Prophète  est discutée, mais il est le plus probable que ce soit le lundi 9ème Rabi ` Al-Awwal (le 20 ou 22 avril, 571 AC), la même année durant laquelle l'invasion des Éléphants a eu lieu contre la Ka'bah.  Et il est décédé lundi 12, Rabi` Al-Awwal la onzième année de Hijrah (le 8 juin 632 AC.) Allah Tout-puissant sait mieux.

[Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee Date: Date 19/Apr/2001 ]

Autres avis de savants :

L'avis du Mufti de la Mecque sur le Mawlid

Et les Avis d'Autres Savants sur le Mawlid

Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-Mouhammadiyya, page 51 : "célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les Oulamas des Musulmans."

La plupart des citations suivantes sont prises de ce travail. L'imam Soubki a dit, "Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète , un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre coeur et nous sentons quelque chose spécial."

L'imam Shawkani dans son livre Al-Badr à - tali `, a dit, "Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète." Il a mentionné que Moullah ` Ali Qari a tenu le même avis dans un livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi, écrit  spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète.

L'imam Abou Shama, le scheik d'Imam Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : Alba 'ith' ala inkar Al-bida ` wa Al-hawadith : la meilleure innovation en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète  et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager , et pour préserver la Sunna et la Shari`a.

L'imam Sakhawi a dit, "le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète , et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout `ulama l'a accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète ."

Hafiz Ibn Hajar Al-Haytami dit, "Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allah, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid," et il a cité hadith mentionné ci-dessus, "Quand le Prophète est venu à Madina..."

Ibn Hajar continue, "On remercie Allah pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite.

L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Coran et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? "

Ibn Al-Jawzi (d. 597) a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu dans des célébrations du Mawlid. Il a pour titre 'Mawlid Al-`arous' et commence par les mots: al-hamdou lillah al-ladhi abraza min ghourrati `aroussi al-hadrati soubhan moustanira...

::  Source: Mawlid.net  ::

 
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