Eliminer l'arrogance de l'égo
Ch Nazim Al-Haqqani


Éliminer lArrogance de lEgo

Le chercheur peut faire des progrès énormes en accomplissant des actes volontaires dadoration. Mais, il ou elle atteindra une limite qui ne peut être dépassée et cela est dû à lego, car lego cherchera nimporte quel moyen à sa disposition pour empêcher le progrès du chercheur. La principale cause est larrogance, car lego ne permet pas à lâme de le précéder et continue à proclamer comme Pharaon, “C’est moi votre Seigneur, le très haut!” Le guide doit alors prendre des mesures extrêmes, comme une chirurgie durgence, afin déliminer légo tyrannique. Ce principe est illustré dans une autre histoire à propose de Bayazid ق:

Il y avait un homme à Bistam qui était toujours présent lors des assemblées de Bayazid et qui ne le quittait jamais. Cet homme était aussi un savant très connu dans la région. Un jour, il dit à Bayazid ق, “O maître! Pendant trente ans jai jeûné durant la journée et jai prié toute la nuit. Jai abandonné tous mes désirs. Mais mon coeur nexpérimente rien de tout ce que tu dis, même si jy crois et je sais que tu dis la vérité.”

Bayazid ق répondit, “Même si tu jeûnais pendant trois cent ans et priais la nuit pendant trois cent ans en étant (dans létat) dans lequel je te vois, tu nexpérimenteras pas un seul atome de connaissance.” Lhomme demanda, “Pourquoi, O maître?” Bayazid ق répondit, “Parce que tu es voilé par ton propre ego.”

Il lui demanda alors, “Y a t-il un remède pour enlever ce voile?” Bayazid ق lui dit, “Enlève les habits que tu portes, mets ce manteau (usé), attache un sac autour de ton cou et remplis-le de noisettes. Ensuite, rassemble des enfants autour de toi et crie à tue-tête, O les enfants! Quiconque me gifle une fois, je lui donnerais une noisette. Et quiconque me gifle deux fois, je lui en donnerais deux. Et quiconque me fait tomber, je lui en donnerais trois.” Places-toi à un endroit où tu es le plus respecté et là où tout le monde te connaît. Commence dabord par ça avant toute chose, afin de ne plus avoir de prestige (jah) et afin dhumilier ton ego.”

Cet homme (qui était un savant connu) dit, “Oh! Gloire à Dieu! Cest à une personne de ma stature que tu dis de telles choses?” Bayazid ق répondit, “Arrête, Arrête, Arrête! Là tu commets le pêché irréparable qui est dassocier Dieu, shirk!”

Il continua, “Tu vois comme ta langue est mauvaise. Même après trente ans [de combat sur la Voie] tu ne peux toujours pas la contrôler. Si tu te contrôles en humiliant ton ego et en montrant à tout le monde que tu es un véritable Soufi, alors tu seras accepté.”

Bayazid ق dit, “Après avoir fais cela, je te dirais ce qui te convient.” Lhomme répondit, “Je ne peux pas faire ça!”

Bayazid ق avait trouvé la faille chez son disciple, et lui avait montré son défaut, car quand son disciple a dit, “Oh! Gloire à Dieu!” Cest comme sil se mettait à côté de Dieu, comme sil disait, “Je suis au-dessus de tout cela, comme Dieu est au-dessus de Sa Création.”

Cette histoire montre quil est essentiel de vivre autrement, comme Bayazid ق a conseillé le savant, dêtre humble et de se rabaisser.

Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; cest Lui qui connaît mieux ceux qui le craignent.

Nessayez jamais de vous élever et de vous trouver des excuses, car la Plus Belle des créations, Sayyidina Mohammed , le Maître des maîtres, le Sceau des Prophètes, la Perfection, était humble. Dieu lui a tout donné. Il lui a accordé lintercession; Il l'a créé en premier, Il la envoyé en dernier, Il a fait de sa nation la meilleure des nations, Il a pardonné les pêchés de sa nation, quils soient grands ou petits et leur a accordé une Demeure Sûre dans lau-delà, Il a fait que ce soit lui qui soit ressuscité le premier le Jour du Jugement Dernier, que ce soit Lui qui entre en premier au paradis, en compagnie de sa Communauté. Malgré tout cela, le Prophète a dit:

Je suis le Maître des fils dAdam le Jour du Jugement Dernier et je dis cela sans prétention.

Car le Messager de Dieu ÿ nétait pas arrogant et même sil était le plus grand de tous, il était le plus heureux lorsque Son Seigneur lappelait “Mon serviteur,” abdi.

Cheikh Muhammad Nazim Adil al-Haqqani

Lefke, Chypre

Jumada al-Awwal 4, 1426 / 10 Juin, 2005