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Sohba: Parole de sagesse |
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99 illusions et une oasis
Cheikh Nazim Al Haqqani
1er Juin 1985
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A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.
"Quatre-vingt-dix-neuf peuvent être des illusions, mais une peut être
une vraie oasis pour vous parce que le Seigneur Tout-puissant
dit, 'ne coupez pas votre espoir; ne désespérez pas'. "
Vous n'avez pas quarante mains pour aller partout prendre les
mains de quarante Cheikhs. Par conséquent, si vous faites un voyage
spirituel, quand vous rencontrez votre guide ou votre destination, je
pense que c'est assez pour vous à ce moment d'être dans une seule
place. Cependant, si vous le faites comme un plaisir pour votre moi,
vous pouvez voyager d'Est en Ouest, regarder ceci ou cela.
Quelquefois je vais au marché, en regardant une chose ou une autre,
puis une autre encore, du le début à la fin. Si vous êtes des
acheteurs, vous devez chercher ce que vous voulez. Vous devez savoir
ce qui vous manque et vous devez voir où cette chose peut être. Si
vous la trouvez, vous pouvez l'acheter et vous en aller parce que
personne ne peut prendre le marché en entier et le porter, ou tous
les marchés. Plutôt, toute personne qui va faire les courses sait ce
qu'elle va acheter.
Donc votre Cheikh vous a envoyés ici, en comprenant que vous
demandiez quelque chose. Si vous pouvez le trouver avec quelqu'un,
les noms ne sont pas importants, mais c'est important que vous soyez
capable de trouver votre désir en lui. Si vous pouvez trouver la
chose que vous voulez avec une jeune personne, c'est bien. Toute
personne avec qui vous pouvez la trouver, c'est bien. Votre
Seigneur des Cieux peut mettre nos buts avec n'importe qui. Vous ne
devez pas être trompés par quelque apparence extérieure, en ignorant
la personne, et en disant, "Qui est cette personne? Que peut-il y
avoir avec elle? " Alors qu'il peut y avoir avec elle ce dont vous
avez besoin.
Nous avons la plupart besoin de sagesse. La connaissance est une
chose, mais la sagesse est quelque chose d'autre. La connaissance,
vous pouvez la trouver partout. La sagesse est aussi écrite, écrite
dans les livres, mais quand elle est écrite, elle devient aussi une
partie de connaissance. La sagesse vient directement de la langue, des
coeurs. quand elle est mise par écrit dans les livres, elle devient
connaissance. Vous pouvez l'utiliser, mais plus importante est la
sagesse. Le Seigneur peut placer quelque chose de Sa sagesse sans fin
avec n'importe qui. Ce peut être un paysan, ou un garçon, ou une
femme, ou un vieil homme. Ce peut être avec un jeune homme, avec un
homme noir. Ce peut être avec un ignorant, comme vous dites. Il n'a
pas pu être instruit dans les écoles ou les universités, mais la
sagesse a pu lui être donnée. Nous avons un proverbe qui dit que les
trésors sont principalement sous les ruines. Personne ne vient et ne
demande des trésors parmi les énormes bâtiments du centre d'une
ville, non. Celui qui veut trouver des trésors regarde où il y a de
vieilles ruines. De l'extérieur, personne ne pourrait dire il peut y
avoir là quelque chose, mais dans le sous-sol, parmi les ruines, vous
pouvez les trouver. Et cette personne est contente si elle peut
trouver des tasses cassées ou d'autres choses cassées. Elle dit que
bien qu'elles soient cassés, elles sont encore des antiquités, elles
sont précieuses, et elle les prend, en ne prenant pas de chose non
cassée, neuve. Si vous lui dites, "est-ce que vous préférez ceci
plutot? " elle peut dire, "Non. Je préfère cela bien que ce soit
cassé. Je ne préfère pas avoir cette nouvelle et entière tasse."
Par conséquent, la sagesse Divine fait que la sagesse puisse être
trouvée avec n'importe qui. Ne supposez pas que ce doit être avec des
gens qui semblent convenables de l'extérieur. Non. Les portes de
l'Islam sont ouvertes de l'Est à l'Ouest. Nous pouvons regarder
n'importe où. Si nous trouvons cette sagesse, nous pouvons la prendre
de n'importe qui. Aucun besoin d'être une personne spéciale, non.
N'importe qui peut l'avoir. Le Seigneur peut vous la donner.
Cependant, nous devons être assez humbles pour écouter quelqu'un et
regarder quel est son produit, ce qu'il vend. Nous pouvons prendre de
quelqu'un quand nous sommes assez humbles.
Dieu Tout Puissant donne Sa sagesse et Il parle sagesse. Vous avez la
connaissance. Vous avez tant de connaissance. Tout le monde qui vient
à moi l'a ... des gens savants, peut-être savants, parce que la
plupart des gens de l'ouest sont instruits. Mais, comme nous avons
dit, la sagesse est quelque chose d'autre. Nous devons être humbles.
Nous devons regarder parmi les ruines pour la déterrer.
Oui. Vous voyagez, vous cherchez la sagesse, et vous pouvez la
trouver n'importe où. C'est bien. La connaissance est comme un avion
et la sagesse est son combustible. Sans combustible les avions ne
peuvent pas voler. Donc, il y a tant de savants, mais ils attendent
encore le combustible. Ils sont si fiers de leurs ailes que
quelquefois ils vont autour comme ceci, comme cela, sur l'avion mais
il ne vole pas. Peut-être disent-ils que la connaissance des Soufis
n'est pas la connaissance, parce que pour eux, la seule connaissance
qui puisse être trouvée est ce que nous avons lu dans les livres.
Nous appelons ceci produits de l'esprit. Ces produits deviennent de
plus en plus grands. Il deviennent une charge, une charge lourde pour
nos têtes à porter parce que nous devons les porter autour et avec nous.
La connaissance du coeur diffère de ceci.
Les produits du coeur nous portent. Nous devons porter des produits
de l'esprit , mais les produits du coeur nous portent. C'était à
cause de ceci que Abou Yazid Bistami, un des Grands Cheikh célèbres du
très distingué ordre Naqshbandi, s'est adressé aux savants, en
disant, "O les savants, vous portez votre connaissance. Vous regardez
toujours pour voir si cette connaissance s'amoindrit, diminue. Vous
regardez toujours parce que quand vous avez mis de côté la
connaissance que vous avez obtenue des livres, vous devez porter
alors ces livres avec vous pour rafraîchir vos esprits. Vous êtes
comme des chevaux, mettant une charge trop lourde sur vous-mêmes, la
transportant, et vous êtes toujours fatigué. Mais nous, nous n'avons
pas besoin de porter des livres, d'être comme un cheval qui porte
une si lourde charge. Plutôt notre connaissance nous porte. Par
conséquent vous portez un fardeau lourd, pendant que notre
connaissance nous porte tout au long."
Pour cette raison, tous les produits des esprits sont une charge
lourde pour les savants. Le Prophète, Mouhammad bien-aimé (saws), a
dit, dans les mots originaux d'une Tradition (hadith), "La calamité
de la connaissance est le manque de mémoire." La chose qui détruit la
connaissance est l'oubli. Par conséquent, chaque savant s'est
toujours inquiété de ce point parce que lui ou elle devient plus
vieux. À chaque instant le pouvoir de son esprit devient plus faible.
Tout ce qu'il tient part peu à peu. Les savants y pensent toujours,
au sujet de l'oubli. Il y a tant de choses qui causent la faiblesse
croissante de notre mémoire.
Maintenant les gens, même si ils sont des savants, sont aux ordres de
leurs égos. Ils font comme leur moi veut afin que leurs mémoires
fléchissent. Ils n'utilisent pas leurs coeurs. Les coeurs ne sont
jamais faibles. Les coeurs sont forts, mais nous ne les utilisons
pas. Mon Grand Cheikh, Sultan des Amis de Dieu, Cheikh Abdoullah ad-
Daghistani, qu'Allah Très Haut le bénisse, était aux alentours de l13
ans quand il est mort. Il a utilisé la mémoire du coeur. Quand la
mémoire du coeur est bonne, elle ne fléchit jamais. Une telle
personne peut savoir du commencement de sa vie jusqu'à sa fin. Elle
ne perd jamais sa mémoire. Cependant, ceux qui laissent leur coeur et
utilisent seulement la mémoire de leur esprit, vont trouver que leur
connaissance diminue dans le temps.
Par conséquent ce Grand Cheikh, Abou Yazid Bistami, dit aux
savants, "Si vous n'avez pas de livres, vous êtes finis. Si vous
oubliez ce qui est dans votre mémoire, vous allez être des récipients
vides avec rien en eux. Ce que vous apportez de l'extérieur, vous l'avez mis
dans la mémoire des esprits. Quand vos esprits sont finis, ils sont
comme tasses vides. Notre connaissance, en revanche, vient des
sources dans nos coeurs." Par conséquent, vous pouvez voir que quand
ils sont vieux, ils perdent tout. Ils perdent ce qu'ils disent, ce
qu'ils font. Mais c'est impossible d'arrêter les sources de sagesse
de ceux qui les ont dans leurs coeurs. C'est impossible d'arrêter ces
sources. Les sources les portent, aussi. La sagesse est un pouvoir
Divin.
Elle n'a pas des propriétés ordinaires, non. Les pouvoirs divins
viennent par la sagesse et peuvent prendre cette personne, par son
corps physique, de l'Est à l'Ouest en une seconde, et peuvent les
emmener de la terre aux cieux.
Je vois qu'il y a quelques désirs qui apparaissent parmi gens de
l'ouest, parce que je n'ai jamais vu des gens qui aiment lire des
livres comme les occidentaux. Les Musulmans ont toujours essayé de
lire le Saint Coran. Ils n'ont jamais été fatigués de réciter le
Livre Sacré. Cependant, la plupart des gens sont maintenant occupés
avec leurs égos. C'est aussi vrai du monde islamique. Par conséquent,
ils ont mis la récitation du Saint Coran de côté et aussi ils ne
veulent pas vraiment lire d'autres livres à la manière des gens de
l'ouest. Vous avez un hobby de lire des livres. Mais cela pourquoi?
Une personne peut dire, "j'ai lu peut-être mille livres et je veux
lire encore plus, mais cela pour quoi? Quel est le but principal pour
lequel je lis et je lis, et j'ai encore faim de lire et de lire'? "
Alors cela vient à leurs coeurs. Après tous cette lecture il doit y
avoir quelque chose d'autre. Par conséquent, beaucoup de gens se
renseignent maintenant sur la connaissance Soufi. Alors, ils
commencent aussi, à lire de plus en plus et plus, lire, lire. Mais
encore ils sentent qu'ils ont toujours soif. Ils ont soif, bien
qu'ils disent que c'est une source, encore ce n'est pas assez pour
satisfaire leur soif. Maintenant ils demandent les Vraies sources
comme une personne dans un désert demande de l'eau et des sources.
Mais la plupart des gens voient seulement des illusions, tant
d'illusions. Et maintenant, dans notre temps, tant de gens de l'ouest
courent après de telles illusions. Ils imaginent qu'il peut y avoir
là une source, de l'eau. Ils courent vers elle, mais découvrent que
c'est seulement une illusion. C'est très rare de trouver une oasis
parmi des déserts énormes. Très rare, mais il y a tant d'illusions,
de mirages. Maintenant, je suis désolé de le dire, les gens de l'ouest
sont tous comme une personne dans un désert énorme et assoiffés. Ils
regardent partout, demandent de l'eau qui leur donnera la vie -
regardent et courent et trouvent finalement qu'elles sont toutes des
illusions. Ils doivent toujours courir après une oasis.
Par conséquent, nos frères qui sont venus nous visiter ce matin sont
parmi ces gens qui sentent qu'ils sont dans un désert et assoiffés,
demandent à atteindre une oasis pour boire. Autrement, ils verront
partout seulement des illusions. Je vois ici en Angleterre, en
France, en Allemagne, en Hollande, en Amérique partout, partout -
tant d'illusions; en Inde, au Pakistan, au Tibet, en Chine, en
Russie, dans le Caucase, en Iran, en Turquie, dans les pays arabes -
tant d'illusions, mais très peu d'oasis. Plutôt, ils sont remplis
d'illusions. Le Seigneur des cieux! le Seigneur des Enfants d'Adam,
dit, "ne coupez pas votre espoir" (39:53). Par conséquent quiconque
demande sérieusement de trouver, il doit trouver.
Pourquoi est-ce qu'Il rend la sagesse si difficile à trouver? Parce
que tout ce que l'on trouve facilement est bon marché, considéré
comme allant de soi alors que tout qu'on trouve avec difficulté, on
le cherche avec plus de soin. On peut dire que c'est si difficile à
obtenir. Oui, c'est vrai. Par conséquent, si vous demandez une oasis,
ce seront des difficultés pour la trouver et vous devez faire face à
chaque difficulté pour la trouver.
Aussi longtemps que vous êtes vivant, vous devez aller quelque part.
Il peut y avoir cent illusions. Alors vous pouvez trouver, à la fin
de cent, cette oasis. Ne dites pas, "je suis allé là et j'ai trouvé
que c'était une illusion. Alors j'ai tourné vers une autre et vu
qu'aussi c'était une illusion. J'ai couru après tous les quatre-vingt-
dix-neuf et les ai tous trouvés comme étant autant d' illusions. Pourquoi
est-ce que je devrais essayer celui-ci? " Ne le dites pas! Autant
vous pouvez marcher, vous devez y aller et essayer. Quatre-vingt-dix-
neuf peuvent être des illusions mais une peut être une vraie oasis
pour vous parce que le Seigneur dit, "ne coupez pas votre espoir. Ne
désespérez pas." Quand vous avez coupé l'espoir, vous allez mourir.
Fini. Personne ne meurt jusqu'à ce qu'il coupe de son espoir de
vivre, mais quiconque espère vivre, peut vivre. Quiconque espère
trouver, doit trouver.
Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi
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