Le Coeur du Croyant est la maison de Dieu
Cheikh Nazim Al Haqqani
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A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.
Le 1er juillet a
coïncidé cette année avec le premier de Mouharram de l'année
1413 AH. A cette même date il y a longtemps le Prophète
a été ordonné par son Seigneur
d'émigrer de Makkah à Madinah. Pourquoi le Prophète
a-t-il émigré? Il est un
prophète et Dieu protège Ses prophètes. Or Dieu a dit qu'Il protégera Sa
religion jusqu'au jour Dernier. Donc pourquoi le Prophète
est-il parti? Les Prophètes ne
partent jamais. Quelle sagesse était derrière l’émigration du Prophète
de Makkah à Madinah? Il doit y
avoir une sagesse cachée et cette sagesse est cachée dans le cœur du Prophète
.
Le Prophète a-t-il eu la
permission de partir parce que les Qoureysh essayaient d'exécuter leur plan de
l'assassiner? Il a jeté le sable dans leurs yeux et a récité le verset, "Nous
avons fait une barrière devant eux et une barrière derrière eux, et nous les
avons dissimulés donc ils ne peuvent pas voir." [36: 9]. ils n'étaient
pas capables de le voir lorsqu’il a marché en les traversant. De la même manière
il aurait pu jeter n'importe quoi sur eux et cela aurait en été fait d’eux.
Dieu a protégé Sa Kabah à l’époque d'Abraha quand Abraha a essayé de la
détruire. En ce temps, Abdoul Mouttalib a dit :«Il y a un Propriétaire pour cette
Maison [Kabah] Qui la protégera. » Dieu a envoyé des oiseaux qui portaient de
petites pierres dans leurs becs et ils ont exterminé l'armée d'Abraha. Pourquoi,
alors, le Prophète est-il allé
de Makkah à Madinah? Il était capable de demander que son Seigneur envoie
quelque calamité sur ces gens et qu’il en soit fini d’eux et de leur ignorance.
Il y a beaucoup de secrets cachés à propos de l’émigration du Prophète
, tellement qu'il existe un
besoin de révéler chacun.
Comme nous savons, d'après la Loi Divine, le Prophète
est allé de Makkah à Madinah
construire le premier gouvernement de l'Islam, la première base de l'Islam de
laquelle cette Lumière pour les êtres humains s'étendrait d'est en ouest. C'est
l'explication apparente qu'il soit venu d'une place dangereuse à une place sûre
pour établir la première base de la Lumière de Dieu. De cette base, le Prophète
allait éclairer les cœurs de ses
Compagnons et les cœurs de sa Communauté jusqu'au jour du Jugement avec le
message, "O gens, fuyez la torture de votre moi et de ses
mauvaises manières aux bonnes manières de votre esprit. Établissez la Maison de
votre Seigneur dans votre cœur sur une bonne fondation." Le Prophète
a dit aussi, "Le
cœur du croyant est la maison de Dieu".
(1)
Dieu que ni ciel ni le monde ne peuvent contenir, a permis d'être contenu dans
le cœur humain. Quelle est la fondation de cette maison? Les bonnes manières.
Quand vous êtes une bonne personne, alors Dieu enverra cette Lumière dans votre
cœur. Quand vous n'êtes pas une bonne personne, mais vous essayez d'en être une,
Dieu vous soutiendra. Cependant, quand vous n'essayez jamais d'être une bonne
personne, les Satans vous soutiendront. Si vous aimez le soutien de Satan,
prenez votre soutien de lui. Mais vous serez perdant. Si vous voulez que votre
Seigneur vous soutienne, vous êtes vainqueur. Établissez cette 'Maison' dans
votre cœur.
Dieu a dit dans Coran, "O croyants craignez Dieu et accompagnez les gens
véridiques" [9:119]. Comme un de nos frères a dit ici, « parlez-nous ce
soir de véracité (sidq). » Qu’est-ce que la véracité? C'est une vertu qui est
très difficile, surtout à cette époque. Très peu de gens ont cette vertu. C'est
pourquoi le verset précité du Coran dit, "Soyez avec les gens véridiques",
il ne dit pas, "Soyez une personne véridique", parce que c'est très difficile
d'être une personne vraie, véridique. Mais être avec les gens véridiques est
facile. Vous devez apprendre de gens véridiques. Établir la maison de Dieu dans
votre cœur exige un long voyage et c'est difficile de trouver le chemin par
vous-mêmes. C'est plus facile de trouver une personne vraie et de la suivre.
C'est pourquoi le Prophète a
émigré de Makkah à Madinah. Pour établir une base de gens véridiques : ses
Compagnons. Et c'est pourquoi ils ont été appelés des Compagnons (sahabah).
Ils ont reçu ce titre de Dieu. Personne ne peut être un Compagnon du Prophète
exceptés ceux qui étaient avec
lui . C'est un rang que personne
ne peut atteindre. Après le Prophète
, personne n'a atteint le niveau
d'être un Compagnon.
Donc le Prophète lors de
l’émigration de Makkah à Madinah devait passer à côté d'une caverne. D'après
l'histoire de la vie du Prophète ,
cette caverne a été appelée la caverne de Thawr. C'est à un jour distance de
Makkah. Le Prophète y est resté
trois jours. Pourquoi le Prophète
a -t-il séjourné dans cette caverne? Pourquoi est-ce qu'il était incapable de
continuer? La transmission des secrets s'est produite dans cette caverne.
Le Prophète
a été ordonné d'émigrer de
Makkah à Madinah dans le but d'aller à l'intérieur de la grotte de Thawr où Dieu
lui a appris comment "se souvenir de Dieu" (dhikr Allah). C'était la
première fois que le Prophète a
invoqué Dieu à voix haute. C'est en effet un très grand secret Soufi.
Émigrer de Makkah à Madinah était très facile pour le Prophète
. Il avait seulement à dire, "Par
le Nom de Dieu, le Miséricordieux, le Compatissant", et il aurait été à Madinah
aussi facilement qu'il lui avait été facile de prendre du sable et de le jeter
aux yeux des gens ignorants pour les empêcher de le voir quittant sa maison. Ou
il aurait pu monter à cheval ou sur un chameau et atteindre Madinah en dix à
quinze jours. Pourquoi est-ce qu'il est allé à cette caverne? La 'Caverne du
Silence' comme elle a été appelée? En effet, c'est la 'Caverne des Secrets
Silencieux’. Pourquoi le Prophète
a -t-il été ordonné par Dieu d'aller à cette caverne qui est à un jour de voyage
Makkah, quand il avait une distance de quinze jours à parcourir?
Quand le Prophète est entré dans
cette caverne, une araignée et une colombe sont venues et ont fait une demeure
sur la porte afin que personne ne sache ce qu(il y avait. C'est une connaissance
commune. Comme pour le secret, regardez pour aimer. Quand l’amour pour quelqu'un
est pur, Dieu n'oubliera jamais cette personne. Avant de quitter Makkah pour
Madinah, le Prophète a mis
quelqu'un dans son lit parce que les gens ignorants sont venus devant sa porte
avec l’intention de le tuer. Il a mis Seyyidina 'Ali
dans son lit. Il y a un secret à
cela, il veut dire qu'il a fait de ’Ali
son représentant, à sa place. Il
n'a pas mis Oumar là. Il n'a pas
mis Uthman ni aucun de ses
Compagnons, mais quelqu'un de sa propre chair et de son sang.
Le Prophète a pris avec lui
comme compagnie son autre miroir image, Abou Bakr
, à la caverne. Il a dit, "je
suis la ville de connaissance et Ali est la porte".
(2)
La porte est quelque chose de physique, externe. Quand vous voulez entrer dans
la maison, comment est-ce que vous entrez? Par la porte. Dans l’ordre d’entrer
au Prophète et de venir à la
connaissance que le Prophète
donne, vous devez entrer à travers la porte. Cette porte est Ali
. Le Prophète
aussi a dit, "Quel
que soit ce que Dieu a versé dans mon cœur, je l'ai versé dans le cœur d'Abou
Bakr as-Siddiq. "
(3)
Le Prophète a encore fait
référence au secret d'Abou Bakr (r) quand il a dit, "Abou
Bakr ne vous surpasse pas à cause du fait de jeûner ou prier plus, mais à cause
d'un secret qui prend racine dans son cœur".
(4)
Donc à l'intérieur de la maison, nous trouvons Abou Bakr
et à l'extérieur de la maison,
nous trouvons Ali . C'est
pourquoi, des deux sources de connaissance soufies, une est venue d'Abou Bakr
et l'autre d'Ali
. Du temps des écoles différentes
de Loi Divine, les Musulmans ont consenti que la connaissance du cœur est venue
de ces deux voies. Justice et lois, en revanche, sont venues d'Umar
.
Le commentaire du Prophète au
sujet d'Abou Bakr est le secret
de la caverne. Pour représenter son corps, le Prophète a mis Ali
dans son lit avant son départ de
Makkah à Madinah. Cela veut dire que Ali
a représenté l'extérieur. Mais
il a pris Abou Bakr à la caverne car la caverne représente ce qui est
intérieur. Dans le Coran, Dieu nous commande, "réfugiez-vous donc dans
la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera
pour vous un adoucissement à votre sort" [18:16]. et quelle est la
caverne pour cette Communauté en dehors du Prophète? C'est un ordre pour tout le
monde sur cette terre de courir à la caverne. Tout le monde a une caverne dans
son cœur qui le dirige à la grande caverne, la caverne générale, c'est le cœur
du Prophète. C'est cette grande caverne qui vous emmène à la miséricorde de son
Seigneur.
Qui Muhammad a-t-il choisi pour
l'accompagner à la caverne? C'était Abou Bakr as-Siddiq
. Quand le Prophète
est entré dans la caverne, il
était très fatigué. Il s’est reposé et a placé sa tête sur la jambe d’Abou Bakr
as-Siddiq . Qui, je demande, peut
mettre la tête d'un prophète sur sa jambe? Abou Bakr as-Siddiq
a eu sur lui la tête du
Bien-aimé de Dieu. C'est un grand honneur pour Abou Bakr as-Siddiq
que le Prophète Muhammad
ait mis sa tête honorable sur sa
jambe. Pour nous le Prophète
dormait, mais pour lui, c'était une ascension. Il ne connaît aucun sommeil, "Mes
yeux dorment, mais mon cœur ne dort jamais".
(5)
Son cœur ne dort jamais! Son cœur est toujours relié à son Seigneur. Il est
toujours en ascension.
Personne ne peut
connaître le niveau atteint lors de l’Ascension. Même Gabriel (as) n'était pas
capable de le savoir, parce qu'il a dit, "je ne peux pas me déplacer au-delà mon
niveau" quand le Prophète lui a
demandé de continuer avec lui. "Si je vais plus loin, je serai brûlé."
Les enseignements des Naqshbandis et des autres saints y compris Abdoul Qadir
Gilani et de tous les Sufis disent que Gabriel (as) aurait dû avancer avec le
Prophète , même s'il allait être
brûlé. Comme le Prophète a dit à
Gabriel (as)", "je vais aller plus haut même si je vais
être brûlé." Il était prêt à se sacrifier pour obtenir cette Lumière pour
sa communauté, en disant, "je n'ai aucune inquiétude pour
moi-même." Par conséquent il a avancé, en progressant constamment,
voyageant à ce niveau, plus proche et plus proche de son Seigneur.
A ce moment Dieu lui a demandé : "Qui es-tu? " Que pensez-vous que le Prophète
ait répondu? Est-ce qu'il y a un
'Muhammad' , est-ce qu'il y a 'un
prophète' là, dans la Présence de son Seigneur? Qui peut être quelque chose dans
la Présence de Dieu? Donc il a dit, "O mon Seigneur, je ne me vois pas. Je ne
vois rien excepté Toi. Il n'y a personne excepté Toi." C'est le secret que le
Prophète a souhaité passer à Abou
Bakr as-Siddiq . Donc, il l'a
emmené dans la caverne. Il aurait pu prendre Ali
ou Umar
ou quatre personnes, deux ou
une. Mais il a pris quelqu'un dont il a dit, "Tout ce que
mon Seigneur a mis dans mon cœur j'ai mis dans le cœur d'Abou Bakr as-Siddiq.
"
Comme le Prophète se couchait
avec sa tête sur la jambe d'Abou Bakr as-Siddiq
, Abou Bakr
a vu un trou dans le mur de la
caverne. Abou Bakr posa son pied
contre le trou pour le fermer. Il a senti quelque chose le mordre, en lui
causant une douleur intense. Il a senti comme s’il perdait son corps. Il
essayait de le contrôler jusqu'à ce que la chair de son pied ait été mangée.
Comme sa chair était mangée, un grand serpent a levé sa tête. Abou Bakr as-Siddiq
a commencé à pleurer. Une larme
est tombée sur le visage du Prophète
. Le Prophète
a dit, "Oh
Abou Bakr! Pourquoi est-ce que tu pleures? 'Ne sois pas triste.
Dieu est avec nous! '" [9:40].
La question du Prophète contient
aussi un enseignement, parce qu'il connaissait la réponse sans demander. "Est-ce
que tu as peur, a-t-il demandé à Abou Bakr
, que ces gens viennent et nous
tuent? " Abou Bakr a dit, "O
Messager de Dieu, je ne pleure pas de crainte qu'ils me tuent. Je n'ai pas peur
d'eux. Mais je pleure à cause d'un serpent qui mange mon pied. Quand il aura
fini avec moi, il viendra à vous. J'ai peur pour vous. Mon cœur saigne pour
vous. C'est pourquoi j'ai pleuré." Le Prophète
a parlé au serpent et a dit,
"est-ce que tu ne sais pas que la chair de prophètes t’est interdite à la
consommation et que la chair des saints t’est aussi défendue? "
Le serpent a répondu, "O Messager de Dieu, quand mon Seigneur m'a créé je savais
à votre sujet. C'était avant que vous ne soyez venus en ce monde de l'utérus de
votre mère. J'ai demandé que mon Seigneur me garde vivant pour voir votre visage
et alors mourir il y a 40,000 années. Maintenant Abou Bakr as-Siddiq
bloque ma vue avec ses pieds.
J'ai voulu vous voir et accomplir la promesse de mon Seigneur, mais il bloque le
trou avec ses pieds. C'est pourquoi j'ai été obligé de mordre son pied et
d’entrer à travers le trou pour être capable de vous regarder."
Alors le Prophète dit, "La
salive du croyant est une cure." C'est pourquoi vous pouvez boire de la même
tasse, et tel est la pratique dans les centres de retraite soufis où les Soufis
se rassemblent. Une tasse est suffisante, pas la mode américaine qui est d’avoir
des centaines de tasses et ensuite apporter une autre centaine, en gaspillant de
l'argent, de l’eau, du savon et du temps, parce que, disent-ils, "les Microbes
ne doivent pas aller d'une personne à l’autre." Où est la croyance dans la
Tradition du Prophète ? Dieu est
Celui qui guérit et celui qui vous rend malade, pas la tasse. Si Dieu ne
souhaite pas que vous soyez malade, même si quelqu'un a la tuberculose et que
vous buviez après eux -et cela se répand rapidement à travers la boisson- vous
ne tomberez pas malade même si vous buvez des centaines de tasses après cette
personne. Dieu est le Guérisseur (as-Shafi),, Celui qui inflige le mal (al-Dharr)
ou l'handicap (al-Mouawiy). Dieu seul est Celui qui tient dans Ses mains les
remèdes et les maladies pour les gens.
Donc le Prophète a dit, "Par le
Nom de Dieu, le Miséricordieux, le Compatissant", et il a appliqué sa salive sur
le pied d'Abou Bakr. Le pied a guéri immédiatement et est devenu entier comme
auparavant. Alors le Prophète a
ordonné au serpent de le regarder. Le serpent a dit, "je crois qu'il n'y a pas
de dieu si ce n’est Dieu. Je crois que vous êtes Mouhammad, Son Prophète". Comme
le serpent a dit ceci, il a tourné autour et autour en cercles. Grand-Cheikh a
dit, d'après les inspirations à son cœur reçues d'Ali
et d'Abou Bak
que le serpent est allé autour
et autour pendant deux heures, en regardant le visage du Prophète
. Après qu'il eût regardé, le
Prophète a dit, "Maintenant ce
que vous avez demandé de votre Seigneur est accompli. Maintenant, mourez." Ce
serpent est mort et immédiatement a disparu. Cet incident était une épreuve pour
Abou Bakr as-Siddiq pour voir
s'il allait protéger le Prophète
ou non, est-ce qu'il allait pas avoir peur pour lui-même ou pour le Prophète
? Mais il s'est sacrifié par
égard pour le Prophète.
C'était un serpent, un animal. Que dire au sujet de nous? Nous croyons. Pour
dire vrai, nous nions. Nous croyons avec nos langues mais dans nos cœurs nous
nions. Nous luttons avec les uns et les autres. Et quand nous luttons avec les
uns et les autres, c'est tout-comme! C'est comme si nous nions Dieu. C'est comme
si nous nions le Prophète .
Dans cette grotte sainte et sacrée, Dieu a ordonné au Prophète
de passer tous les secrets que
Dieu lui avait ordonné de donner, jusqu'à un certain point connu de lui, au cœur
d'Abou Bakr as-Siddiq . Le
Prophète lui a passé le secret
de sa connaissance. C'est le secret évoqué par la Tradition qui est venue d'Abou
Hurayra , "j'ai retenu du
Prophète deux branches de
connaissance. J'ai diffusé une branche de connaissance parmi gens. Mais si
j'avais transmis l'autre branche de connaissance, ils m’auraient coupé ma
gorge". (7)
Cela est la connaissance cachée. Cette connaissance est gardée seulement dans le
cœur. Elle ne peut jamais être écrite. Personne ne peut porter cette
connaissance. C'est le genre de connaissance que le Prophète
a mis dans le cœur d'Abou Bakr
as-Siddiq .
Si vous regardez les
Traditions racontées sous l'autorité d'Abou Bakr as-Siddiq
, vous en verrez seulement entre
vingt et trente. Où est cette connaissance que le Prophète
a mise dans son cœur? Abou Bakr
n'a rien dit, et ainsi il en
paraît. Est-ce que vous pensez qu'il a bloqué cette connaissance aux gens? Il
lui avait pourtant été ordonné par le Prophète
de transmettre la connaissance
qu’il avait reçue. Est-ce qu'il a trahi la confiance du Prophète
? Les califes du Prophète
ne peuvent pas cacher quelque
chose dans leurs cœurs. Ils doivent le donner, le transmettre, mais donner quoi?
Ils doivent transmettre la connaissance qu’Abou Houreyra
a évoquée quand il a dit, "Si je
l'avais révélée, ils m’auraient tranché la gorge."
Si Abou Bakr as-Siddiq avait
divulgué cette connaissance publiquement, Dieu sait ce qu'ils auraient dit à son
sujet, ils auraient même pu couper sa gorge. Donc il l'a gardée secrète, mais il
l'a transmise à son successeur, Salman al-Farsi
. Alors Salman
l'a passée à Qasim (q), le fils
d'Abou Bakr . Alors Qasim (q) l'a
passée à Jafar as-Sadiq , le
sixième Imam. Ce secret est été transmis de l'un à l’autre, de l’un à l’autre,
de cœur à cœur, jusqu'à ce qu'il ait atteint Cheikh Khalid al-Baghdadi (q).
Cette Chaîne d'or commence du Prophète
, va à Abou Bakr as-Siddiq
, et ensuite jusqu'à Cheikh
Khalid al-Baghdadi (q), qui est enterré à Damas. Alors Cheikh Khalid (q) le
répandit à l'Est et à l'Ouest au moyen de ses trois cents califes qui ont
diffusé la connaissance partout. C'est l'origine de l'Ordre Naqshbandi le plus
distingué. Il a commencé dans cette caverne.
Il n'y a pas assez de temps maintenant pour tous les mentionner, mais beaucoup,
beaucoup de secrets ont été donnés à Abou Bakr as-Siddiq
. Le Prophète
continué sa migration de Makkah
à Madinah le jour suivant.
A Al Madinah, il y avait des gens qui regardaient des sommets des arbres pour
voir si le Prophète venait.
Quand ces gens ont vu le Prophète ,
ils ont récité son éloge,
"Des hauteurs des collines, la plus pleine lune s’annonce .
honorés et joyeux, accueillons le cortège béni qui s’avance
Mille remerciements à Dieu pour la Bonne nouvelle qu’il prononce.
O toi messager de Dieu, tes ordres sont tous précieux,
O Messager de Dieu, tu es bel et bien l’Elu des Cieux
Bienvenue à toi qui honore Médine.
Avec ta présence parmi nous, notre joie culmine"
Ils ont loué le
Prophète .
Dès qu'il est venu à Madinah, il a appelé tous ses Compagnons, et alors là ont
été révélé trois autres secrets. Et, si Dieu veut nous les raconterons une autre
fois.
Ces secrets à propos des événements dans cette caverne sont passés et nous sont
descendus aujourd'hui. Cette connaissance ne peut jamais être contenue entre les
deux couvertures d'un livre. Elle ne peut pas être écrite parce que la
connaissance fraîche continue à lui être spontanément ajoutée. Puisque que ce
n'est jamais pareil, c'est toujours approprié en temps et en lieu. C'est
pourquoi l'ordre est venu de Dieu dans le Coran, "O croyants craignez
Dieu, soyez vertueux, et soyez avec les véridiques", parce que vous ne
savez jamais quand ils commencent à parler et ce secret sera révélé. Quand ils
parlent, cette Lumière viendra de leur parole et vous en bénéficierez.
Cheikh Abou Yazid al-Bistami (q), un des maîtres de la Chaîne d'Or dans la lignée
de cette Voie, était un saint célèbre. Ici en Amérique, là où le Soufisme est
appris, ils étudient ses enseignements. Si je devais dire ce qu'il disait, les
gens m'appelleraient un incrédule, parce que quelquefois il a parlé de choses
d'après une connaissance cachée. Donc je n'irai pas là. En tout cas, un jour son
Cheikh lui a ordonné, "O Abou Yazid, il y a un cordonnier en ville. Vas-y.
Assieds-toi avec lui. Écoute-le." Qu'est-ce qu'Abou Yazid avait à faire avec un
cordonnier? Écouter qui? À cette époque, la connaissance de Abou Yazid était
telle que tout le monde le connaissait comme une personne très savante, un
gnostique, qui avait de la connaissance issue de l'expérimentation de réalités
spirituelles.
Mais Abou Yazid (q)
n'est pas comme nous. "Si notre Cheikh nous dit, Allez. Écoutez untel", nous
dirions, "Moi, écouter celui-là ? Qui c’est? Il ne sait rien au sujet de
l'Islam. Il ne sait rien au sujet de la Loi Divine ni au sujet de jurisprudence.
Pourquoi est-ce que je devrais l'écouter? Non, non, envoyez quelqu'un d'autre".
Et si vous dites à quelqu'un d'autre, " O untel allez et écoutez celui-ci", il
dira, "est-ce que je vais aller et écouter quelqu'un qui sait seulement la Loi
Divine et la jurisprudence? Qui? Ce fondamentaliste, cette personne fanatique?
Aucun besoin! Nous sommes Soufis. Nous sommes libres de tout cela! " Donc tout
le monde trouvera une excuse pour ne pas écouter. La confusion, la dissension et
le chaos viennent précisément de cela.
Quelqu'un de présent parmi vous a dit, "Si Dieu veut, les Musulmans s’écouteront
les uns les autres." Comment est-ce qu'ils vont écouter les uns les autres? Ils
n'écouteront jamais! Si vous dites, "les Musulmans lutteront les uns avec les
autres", je consentirai, mais écouter, non, parce que tout le monde pense qu'il
a atteint le plus haut niveau qu'il n'y a au-dessus aucun niveau que le sien.
Toute la connaissance s’arrête avec lui. Est-ce qu'ils aiment demander comment
Dieu s'établit sur le trône? [20:5]. Que Dieu nous pardonne c'est tout ce qu’ils
savent et tout ce qu'ils ne demanderont jamais. Personne ne veut comprendre que
"Au dessus de chaque détenteur de connaissance, il y a un qui a plus de
connaissance" Au-dessus de chaque connaissance il y a plus de connaissance. Il
n'y a aucune limite à la connaissance. Ce que vous savez, par rapport à la
connaissance Prophète et par
rapport à la connaissance de Dieu, n'est rien. Donc l'ordre est venu d’écouter
un cordonnier. Abou Yazid, avec toute sa connaissance élevée, connaissance des
deux, la Loi Divine ou connaissance externe et connaissance de la Vérité ou
connaissance interne, a accepté cet ordre parce qu'il était humble. Il n'a pas
dit, "Pourquoi? " ou "Non ! " Il était juste comme le Prophète
attendant Gabriel (as) venir à
lui et délivrer le message. Donc il a reçu l'ordre et c'était définitif, "je
vais suivre cet ordre."
Le cordonnier avait voilé son degré spirituel à Abou Yazid al-Bistami depuis de
nombreuses années! Abou Yazid était passé à côté de lui beaucoup de fois et il ne
savait toujours pas qui il était, bien qu’Abou Yazid soit un de la Chaîne d'or.
Car Dieu ne voulait pas qu'il le sache. Il le testait pour voir s'il allait
l'écouter ou pas. Dès qu'il est venu au magasin, le cordonnier a dit, "O Abou
Yazid! Je t’ai attendu depuis longtemps. Viens et assieds-toi avec moi."
Cette personne était le pôle spirituel de son temps. Il y a cinq niveaux de
pôles spirituels: qoutb, qoutb al-bilad, qoutb al-irshad, qoutb al-aqtab, et
qoutb al-moutasarrif. Chaque pôle spirituel prend des secrets d'un des cinq
grands prophètes. Le plus haut pôle spirituel prend des secrets du Prophète
Mouhammad . Pendant trois heures
le cordonnier a donné une conférence à Abou Yazid al-Bistami. Quand il a fini,
Abou Yazid al-Bistami est revenu à sa zawiya et a dit à ses disciples, ce que
j'ai gagné dans ces trois heures et le niveau que j'ai atteint en m'asseyant
avec cet Ami de Dieu, je ne l'aurais jamais obtenu même si j'avais adoré jour et
nuit depuis le temps d'Adam (as) jusqu'à jour du Jugement." C'est ce qui est
rapporté dans une Tradition du Prophète
où il dit, "Une
heure de rappel de Dieu est meilleure que l'adoration de soixante-dix années".
(9)
Quand on se souvient de quelque façon que ce soit en invoquant Dieu, en lisant
le Coran, en pensant au sujet de ce qu’on a fait pendant le jour, de bonne ou
mauvaise conduite envers les autres, cela est aussi considéré comme se souvenir.
C'est pourquoi s'asseoir avec les gens vrais, véridiques est très important.
Toutes les fois que vous trouvez une personne vraie, allez et asseyez-vous avec
elle. Même s'il ne parle pas, asseyez-vous avec lui. La Lumière dans son cœur
viendra à vous. Il y a un proverbe, "ne t'assieds pas avec un forgeron, parce
qu'une cendre ardente peut tomber sur toi et te brûler, mais assieds-toi avec un
fabriquant de parfum, parce qu'une goutte de parfum peut tomber sur toi." Donc
quand vous trouvez un de ces gens, allez rapidement et asseyez-vous avec lui.
Comment est-ce que vous reconnaissez une personne véridique? Votre cœur se lie
rapidement à lui. Vous saurez immédiatement que c'est une personne véridique. Si
votre cœur vous dit : "Non, ce n'est pas une personne véridique", quittez-le.
Une personne véridique doit être un bon exemple dans la communauté.
Aujourd'hui est le deuxième jour du mois musulman de Mouharram al-Haram, 1413. Il
peut être considéré l'année soufie parce qu'elle tombe sur la date de
l'émigration de personnes soufies avec le Prophète
. la semaine Prochaine, jeudi et
vendredi, c’est le dixième jour de Mouharram, le jour où le Prophète
a jeûné. Le dixième jour de
Mouharram est quand Dieu a envoyé Adam (as) sur terre, a sauvé Noé (as) de couler
dans le bateau, a sauvé Abraham (as) du feu de Nimrod, sauvé David (as) et lui a
permi de tuer Goliath et a appelé Moise (as) à se rendre au Mont Sinaï. Ce jour
Jésus (as) été trahi. Ce jour le Prophète
est arrivé à Madinah. Ce jour
Housseyn été tué. C'est un jour
terrible. Et ainsi de suite. Ce jour le Prophète
a jeûné. Quiconque jeûne ce jour
sera purifié des péchés de l'année passée et sera protégé de tomber dans le
péché la nouvelle année. Quiconque peut jeûner ce jour doit savoir que c'est un
jour très important pour les gens de notre propre voie soufie. Si Dieu le veut,
quiconque m'entend dire cela jeûnera.
Vous devez être heureux, O gens du Souvenir de Dieu. Vous êtes associés à un
Cheikh très puissant! Ce n'est pas une chose facile. C'est une récompense de
Dieu. Il ne vous l’a pas demandé, il vous l'a accordé. La Louange appartient à
Dieu que nous ayons un tel rapport avec nos Cheikhs.
Nous demandons le succès de Dieu à travers le Chapitre du début du Coran,
al-Fatihah.
Notes de bas de page :
1. Ghazzali, Souhrawardi.
2. Tirmidhi, Hakim, Ibn Assakir, Irakien, Haythami, Souyouti,.
3. Mayboudi, Razi, Souyouti.
4. Ahmad, Ghazzali, Hakim.
5. Boukhari, Mouslim.
6. Boukhari, Mouslim, Darqoutni, Jarrahi.
7. Boukhari.
8. Ibn Hanbal, Darimi, Ibn Maja
Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi