Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Ottawa |  Toronto |  USA |  France |  Afrique | 
 
   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies

Le plus grand problème de l’homme du 21e siècle est la fierté





Le plus grand problème de l’homme du 21e siècle est la fierté

Par Mawlana Shaykh Nazim Adil Al-Haqqani Sultan des Saints | Jeudi 3 Septembre 2009 | Lefke, Chypre 

…. Le droit de suivre Ta voie comme Tu le veux. Tu es Unique, il n’y a pas un deuxième. Tu as des territoires infinis. Tu as des Océans illimités, des Océans sans fin et Ta création est continue car Tu es si Généreux. Ta Générosité est infinie et Tu aimes créer et donner à Ta création.

Oh notre Seigneur! Nous disons  A   `udhubillahi mina 'sh-Shaytani 'r-Rajeem,  Bismillahi 'r-Rahmani 'r-Raheem.  Nous courons vers Toi, loin de Satan Ta plus mauvaise créature car des lumières infinies proviennent de Toi et Tes dons sont infinis. Satan est le plus ignorant, le plus fier car la fierté entraine l’ignorance et l’ignorance entraine la fierté. Alors nous courons vers notre Seigneur pour nous sauver de la fierté et nous courons loin de Satan et de son ignorance.

La pire caractéristique est la fierté ou d’affirmer d’être fier. La Fierté Absolue n’appartient qu’à Dieu le Tout-Puissant et à personne d’autre. Satan se battait contre son Créateur et disait : «Comme Tu m’as donné tant de qualités, je suis fier car ce que tu m’as donné (provenant des Cieux) m’octroie ce droit.» Cet ignorant n’a jamais compris que ce que Dieu lui a octroyé de Connaissance divine ne doit pas lui servir à être fier. Il devrait savoir que la fierté n’appartient qu’au Créateur.

Nous vivons à une époque où tout le monde est fier et tout le monde a hérité ce terrible défaut de Satan. Le monde entier se dit fier de nos jours. Chacun veut être fier donc il n’y a aucune fierté chez les autres. Les gens se disent être quelque chose donc ils ont le droit d’être fier. Ils rivalisent entre eux pour voir qui peut être plus fier et ils héritent ce défaut de Satan.

Oh humains! Entendez, écoutez et obéissez! Ecoutez, apprenez et gardez ce que vous apprenez. Qu’apprenez-vous? Oh humains! Ne pensez pas que vos vêtements vous donnent le droit d’être fiers, d’être des rois ou des reines ou des autorités à la tête de nations. Les gens pensent que ce qu’ils portent ou leurs  titres superficiels leur  donnent le droit d’être fier, non!

Tout ce qui est sur cette planète est une imitation. Il n’y a aucune réalité, il n’y a qu’une apparence des Cieux qui descend sur cette planète et les gens pensent que c’est réel. Chaque apparence terrestre qui parvient n’est qu’une vision, pas une réalité. Si vous voulez voir la Réalité cherchez à atteindre les Cieux. Être dans les cieux est différent de la vie sur cette planète. Les Cieux ont  d’innombrables planètes ou galaxies sans fin. Personne ne peut y rajouter quoi que ce soit. La création des Cieux est une autre dimension car les Cieux sont des créations de lumière. Les lumières ne sont pas associables à l’obscurité qui provient de nos demandes égoïstes, de nos désirs. Il n’y aura pas de réponse céleste à nos demandes. Cette terre est au bord de l’obscurité, dans l’obscurité.

Quelqu’un demanda un jour : « Oh Shaykh! Pourquoi le ciel est bleu le matin et noir le soir? » Je lui répondis : «Va poser cette question à ceux qui ont reçu les livres sacrés.» Que disent  les livres sacrés ? Le Saint Coran parle de tout, il y a une réponse à tout. Pendant le jour, les lumières donnent au ciel une couleur bleue qui recouvre des milliards d’étoiles qui y nagent. Cependant la nuit, c’est une apparence autre que celle du jour. La couleur noire aussi est une couleur d’illuminations car la nuit les lumières changent de couleur. C’est aussi une couleur adéquate pour le niveau de notre création. Notre niveau de création est différent. Il a une couleur le jour et une autre la nuit. Celle de la nuit a une grandeur ;  la couleur de la nuit, couleur de splendeur donne un indice qui permet à l’humanité de comprendre la Grandeur et l’Éclat du Créateur qui la créa.

A n’importe quel moment, le Seigneur des nuits, le Seigneur de la lumière noire fait peur aux gens pour qu’ils éprouvent le sentiment de Grandeur Infinie du Créateur. C’est une apparence si majestueuse de l’apparence resplendissante et absolue du Seigneur de la création. Cette couleur noire contient d’innombrables territoires de la création. Personne ne peut comprendre la réalité de cette couleur noire. Ce n’est pas juste du noir mais c’est un noir foncé, si foncé que de nos jours, les gens regardent dans l’espace et disent qu’il y a des trous noirs. Personne ne connait ces trous noirs mais les gens ont le sentiment d’aboutir à quelque chose avec les mathématiques et l’astronomie. Ils se disent qu’il y a beaucoup de stations qui pourront avaler toute la création d’un seul coup et tout faire disparaitre mais personne ne sait rien des trous noirs, de ce qu’ils sont ou ce qu’ils ont fait.

Alors l  `azhamah, une seule apparence de la Grandeur Divine ou des Océans Divins peut être plus petite qu’un atome.

Oh humains! Venez et écoutez. Venez et pensez-y. Nous ne connaissons rien. Nous ne savons et n’apprenons qu’à être fiers. Vous n’avez pas à être fiers. Seul Celui qui a du pouvoir, un pouvoir infini, un océan de pouvoirs peut être fier…

Oh humains, ce que nous disons n’est rien. C’est comme utiliser un atome ou moins pour expliquer les océans de pouvoir infinis de Dieu, correspondant à la question de cette personne. La couleur de la nuit est noire et celle du jour est bleue. Le bleu apparaît avec ce que Dieu Le Tout-Puissant demande d’exister mais le noir apparaît sur les territoires infinis, les océans de magnificence infinis de Dieu. Quand nous faisons référence à la magnificence, celle-ci représente le plus petit point de grandeur d’Allah le Tout-Puissant.

Oh humains! Venez comprendre qui a le droit d’être fier. Vous n’avez pas à être fiers! La fierté n’appartient qu’à Un, et à personne d’autre.

Vous devez être contents que Celui-là  vous ait permis d’exister. Regardez, quelle est votre place dans l’existence? Comment pouvez-vous dire « Je suis tel ou telle personne ?» Quel est votre titre? Pourquoi voulez-vous être fier et avoir du pouvoir ? Pourquoi dites-vous cela, en particulier les premières dames ? Pourquoi les maris de ces premières dames n’ont pas le droit de dire « Je suis le premier homme ou je suis le plus puissant?» Non ! Ce titre ne vous appartient pas.

Oh humains! La pire des maladies ou caractéristique de l’homme est de penser qu’il est quelque chose et s’il est quelque chose, qu’il doit être fier. Il est fier de manger la personnalité des gens qui sont vêtus par les Cieux mais qui apparaissent avec un corps physique et un squelette.  Quand vous regardez cette personne s’en aller, vous avez un regard affreux et rempli d’haine.

Oh humains, pensez-y ! Un jour on vous enlèvera ce vêtement que l’on voit de l’extérieur et il ne vous restera qu’un squelette que si l’on regarde, l’on risque de s’enfuir. Pensez-y et essayez de ne pas être fiers de vos vêtements ou de vos titres. La mort vous court après et elle ôtera vos vêtements extérieurs. Une fois dans la tombe, votre squelette sera t-il protégé ? Non, il ne vous restera que vos vêtements intérieurs. Vos vêtements extérieurs vont disparaître et les vêtements intérieurs seront dans cette tombe.

Oh humains! Gloire Absolue, Puissance Absolue, Tout ce qui est Absolu appartient au Seigneur de la création, à Lui uniquement et à personne d’autre.

Oh humains! Essayez d’apprendre quelque chose sur vous et votre mission, pour quelle raison vous avez été créés et pourquoi le Seigneur des hommes conseille à Ses serviteurs des suivre Ses ordres. La fierté empêche une personne d’être quelqu’un de bien et à sa mort, les anges lui diront : «Regarde dans cette tombe, qui y est ? » La personne répondra : « un squelette.» Les anges diront : «Ceci est ton squelette, les vêtements intérieurs sont sur ta chair et tu étais fier de ta chair pendant toute cette vie.»

Pensez-y et essayez d’être des gens bien, de bons serviteurs de votre Seigneur afin de recevoir des Océans de lumière des Cieux. Vous serez vêtus de vêtements célestes, demandez Lui! N’allez pas chez les tailleurs pour vous faire une bonne veste, cela ne sert à rien. Essayez de faire en sorte que les anges vous coudent de bons vêtements qui seront si majestueux et pleins de lumière, pleins de majesté et de magnificence, c’est important.

Oh humains! Il ne reste plus de temps. Venez comprendre sinon dans vos tombes, vous serez des squelettes qui font fuir à la vue.

Que Dieu nous  pardonne. Pour l’honneur de ce mois béni,  le mois de Ramadan et pour cette nuit bénie du mois de Ramadan, la nuit du Vendredi, jour de la Jum’a. Nous demandons le pardon et demandons quelque chose qui nous permettra d’être de bons serviteurs. Priez et demandez pardon et bénédictions à votre Seigneur. Oh humains!  as-salam `alaykum.

Allahu Akbar. Fatiha.

Ce qu’ils envoient est nécessaire

Magnifique, magnifique !

::  Ch. Nazim al Haqqani  ::

Version Imprimable

 
   Sagesses & Connaissance
Des comparaisons que Dieu fait de l’attestation d’Unité
ieu compare l’attestation d’Unité (kalimat at-tawhid) : - à de l’eau parce que l’eau nettoie, et que de même cette phrase nettoie des péchés, - au sol parce que le sol donne beaucoup en échange d’une simple graine, et que de même cette phrase rappor
Shaikh Hisham Kabbani :: 30 janvier 2002
Le pouvoir de Bismillahir Rahmanir Rahim
Dieu dit: si vous êtes en difficulté et que vous ne voyez pas de solution à vos problèmes, faites appel à Moi et dites Bismillahir Rahmanir Rahim
Cheikh Nazim Al-Haqqani :: 06 mai 2007
Toutes les nouveautes...
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
   Citations  et anecdotes
:: You can have the five piasters ::

One day the Hodja was having a leisurely walk when all of a sudden he was slapped by somebody from behind on the nape of the neck with so much force that he was nearly knocked down,

- How dare you hit me!, the Hodja raged.

The young man, who was more than a little arrogant, apologized summarily and said he had made a slight error and had mistaken the Hodja for a very good friend of his. He further opined that the Hodja was making a mountain out of a mole hill.
After this obvious slight, nothing less than a trial by court satisfy the Hodja. He insisted upon this and there was no alternative for the offender but to submit.
The Magistrate heard the parties with apparent impartiality, but in fact he was a friend of the offender and all the time he was thinking of how to extricate him from the mess, at the same time mollifying the Hodja.

- Well, my dear Hodja, he said. I understand perfectly well how you feel. Anybody would feel the same under the circumstances. What would you say if I allowed you to slap him yourslef, would you then call it quits?

No! The Hodja wouldn't be satisfied with that. He had been gravely insulted and wanted justice done.

- Well, then. Having duly deliberated the merits of the case, I hereby fine the offender five piasters, to be paid over to the offended party as damages.

He then told the young man to go fetch the five piasters, and the latter departed with alacrity.

The Hodja sat waiting for the young man's return. An hour passed, then two hours, but there was still no sign of the young man. When it was about time for the court to close, he selected the Magistrate's busiest moment and giving him a mighty slap on the nape of the neck, said:

- Sorry I can't wait any longer, your Honour! When that fellow turns up, tell him that i said you are now entitled to the five piasters
:: Nasreddin Hodja ::
Chercher avec Google

Suivez le Centre Soufi
Centre Soufi sur Facebook Centre Soufi sur YouTube
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
Toute chose devrait etre un Mawlid en l'honneur du Prophète
Shamsouddin Habib Allah
Cheikh Mouhammad az-Zahid
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Le signe du bouc

On demanda à nasreddin hodja: - Quel est ton singne zodiac? - Celui du bouc, répondit-il.

Nasreddin Hodja :: 30 septembre 2004

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
 
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437