Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Le besoin de discipline



Version Imprimable

A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.

Laa hawla wa quwata la illa billah Al-'aliyyil–adhim


Nous sommes dans le besoin de discipline. Nous avons besoin de la discipline pour passer du niveau le plus bas au niveau le plus haut. Le niveau le plus bas est mentionné dans Saint Coran : “thoumma radadnahou asfala safilin” – “puis nous le rabaissons au niveau le plus bas.” [95 : 5]. La signification d'asfala safilin doit être trouvée dans nos désirs physiques. Tant qu'une personne ne met pas fin à ses pulsions bestiales il sera au niveau le plus bas. Cette caractéristique appartient au monde animal. Tant que nous suivons nos envies égoïstes et nos désirs physiques nous sommes au même niveau que le monde animal. Mais nous avons été appelés; nous avons été invités à évoluer d'asfal, le niveau le plus bas à ahsan, le niveau le plus haut. Et on nous a accordé un moteur pour ce voyage par les cieux. Ce moteur est la discipline.
Sans la discipline que vous imposez à votre ego, vous ne pouvez pas vous déplacer d'asfal à ahsan. La Chariah apporte cette discipline sur deux ailes, une aile avec des ordres et l'autre aile avec des choses interdites. Une aile porte ce que vous devez faire tandis que l'autre aile apporte ce que vous ne devez pas faire. En utilisant les deux ailes grâce à la discipline, vous pouvez voler. Si une aile est cassée ou si ses plumes sont emportées, vous ne pouvez pas voler.
Quand vous conduisez une voiture, chaque partie de son moteur doit être correcte. Si une petite vis manque, elle ne peut pas se déplacer. Tout doit être parfait. Tout doit avoir la perfection. Une voiture imparfaite ne peut pas se déplacer.
Les avions doivent avoir beaucoup plus de discipline que des voitures. La Chariah vous amène d'une place à une autre sur le premier niveau comme une voiture vous amène d'une place à un autre sur une route. Le déplacement sur une route est une chose; le vol en est une autre. Vous devez utiliser la discipline d'un avion sur un avion. C'est beaucoup plus strict que sur des voitures.
La Chariah doit préparer les gens au premier niveau. La Tariqah sert à emmener les gens en haut. Certaines personnes passent une demi-heure à discuter chaque fois comment nous devons nous préparer, comment nous devons être assis, comment nous devons nous comporter. Cette discipline ressemble à la discipline d'une voiture. Un avion doit avoir beaucoup plus de discipline qu'une voiture. Le puissance de son moteur doit atteindre le niveau le plus haut avant le décollage. D'abord, l'avion est sur le départ à la vitesse terrestre de cinquante kilomètres-heure. Ce n'est pas assez. Donc, progressivement, il augmente sa vitesse à quatre-vingt, cent, cent-cinquante, cinq cents kilomètres-heure et seulement alors il décolle. Alors la vitesse aérienne s'étend à 600, 700, 800 kilomètres-heure et même plus haut.
Les gens pensent que même avec la paresse ils peuvent se déplacer de la terre au ciel. Ils s’imaginent qu'ils peuvent voler avec leurs egos. Non, cela ne peut être. Vous devez cultiver la discipline avec la Chariah et ensuite avec la tariqah. Tariqah signifie tenir la discipline. Quand vous demandez à décoller vers les cieux vous devez avoir une telle discipline.
Les gens me demandent : “O, Cheikh! Sans entrer en Islam n'est-il pas possible de venir aux voies soufies ?” Il ressemble à celui qui demande si vous pouvez démarrer une voiture sans batterie. Ou voler dans les airs avec une voiture. Non, cela ne peut être. Vous ne pouvez pas démarrer une voiture sans batterie. Vous ne pouvez pas voler dans les airs avec le moteur d'une voiture. Si vous essayez, vous vous déplacez comme ceci (Cheikh indique de sa main le mouvement oblique) et vous tombez. Pour démarrer une voiture, vous avez besoin d'une batterie. Pour voler, vous avez besoin du moteur d'un avion. Les gens me posent de telles questions. Ils ne sont pas heureux quand vous leur demandez de discipliner leurs egos. Ils ne veulent pas contrôler leurs egos. Ils sont les plus idiots envers leur seigneur.
Les gens demandent d’adorer des idoles. Ils font des statues de tel et tel et les saluent devant elles. Il y a tant de statues. Chacun, selon son imagination, crée une figure. Ces gens créent leur propre créateur ! Astaghfiroullah. Astaghfiroullah. Il y a seulement un Créateur. Seulement Lui est le Créateur.
Les gens créent eux-mêmes le plus grand hijab (voile) entre le serviteur et son Seigneur . Chaque fois qu’une personne demande à adorer son Seigneur, l'ego dit, “Non, ne dis pas la ilaha illa Allah (il n’y a de dieu que Dieu) , dis la ilaha illa Ana (il n'y a aucune divinité à part moi) ou dis la ilaha illa nafsi (il n'y a aucun dieu sauf mon ego) et si je ne te donne pas de permission, tu ne peux pas adorer ton Seigneur. Vingt-quatre heures, un jour doit être pour moi. Mais si tu aimes faire quelque chose pour Lui, une minute est plus qu'assez. Pendant vingt-quatre heures tu dois être mon serviteur. Pour Lui, une minute est assez. Ou peut-être une minute chaque semaine ou une minute une fois par mois. Voire une minute une fois par an.”
L'ego empêche aux gens la discipline nécessaire pour accomplir pour leur Mi’raj – leur Ascension à la Présence Divine. Chaque personne a un voyage à faire d'où il est jusqu’à sa station céleste. Allah Tout-puissant a accordé une station à chaque personne dans les cieux. Les cieux vous demandent : “Eh bien, venez (le Cheikh fait un geste d'invitation).” Si vous tenez la discipline, vous pouvez vous atteindre cette station spéciale, la place spéciale accordée en la Présence Divine.
Mais les gens du vingt et unième siècle sont des esclaves seulement de leurs egos. Ils adorent leurs egos. Et ils se battent pas contre le ciel, mais contre leurs propres egos. Ils se battent avec leur Seigneur comme Nemrod. Ils sont devenus les serviteurs de Chaytan et des esclaves de leur existence physique. Ceux-ci sont les gens du vingt et unième siècle.
À ce siècle, rare sont les gens qui ont les yeux vers le ciel. Il y a des lumières dans le ciel. Mais la majorité des gens passent leurs vies sans voir aucune lumière. Les gens viennent à cette association (et tariqah est l'association) pour comprendre. Tant de personnes demandent : Qu’est-ce que c’est la tariqah ? Qu’est-ce que la tariqah (ou voie Soufie) ? La Tariqah est de connaître la réalité. Quelqu'un qui veut connaître la réalité de son existence et connaître son rapport avec son Créateur doit venir à la tariqah. S'il vient pour recevoir la Lumière, savoir que la Lumière a été envoyée par les Prophètes et par le Sceau des Prophètes , la Lumière finale pour toute l'humanité. Nous sommes heureux de prendre de cette Nour, de cette Lumière et de vous la transmettre.
Tant de personnes iront (à leurs tombes) avec des bougies éteintes. Quand ils rencontreront leur Seigneur, Allah Tout-Puissant demandera, “O Mon serviteur! Combien d'années avez-vous vécu sur Terre ? Je vous ai donné tant de bougies, tant de lumières du ciel, tant de Messagers vous sont venus avec des lumières célestes, où est votre lumière ? Où est votre bougie ? Avez-vous suivi les lumières ?” Qu'allez-vous dire ? Ainsi, les Prophètes doivent être suivis. Vous devez vous occuper de la lumière que l'on donne du ciel aux Prophètes.
La lumière est toujours là. Mais on a besoin d'un transformateur (un récepteur), des fils et d’une ampoule pour que vous puissiez voir la lumière. Des lumières célestes sont envoyées par les Prophètes pour aider les serviteurs du Seigneur à regarder et à voir.
Vous sentez l'existence d'Allah Tout-puissant par Ses océans de puissance infinis, par Ses océans de beauté infinis, par Ses océans de sagesse infinis, par Ses océans de miséricorde infinis et si vous prenez les lumières des Prophètes alors l'existence du Seigneur des Cieux sera claire pour vous.
S'il n'y a aucune lumière céleste vous ne pouvez rien voir. Il y a l'obscurité. Par l'obscurité une personne ne peut pas voir s'il y a des étoiles, s'il y a une lune, s'il y a un soleil. Ces gens qui ne prennent pas les lumières des Prophètes, ils disent qu’il n’y a là aucun Allah. Ils ne peuvent pas voir. Ils aiment Chaytan et apprennent des enseignements sataniques. Ils refusent d'apporter la lumière des Prophètes aux centres éducatifs pour que les gens puissent savoir, demander, voir, apprendre et enseigner. Quand vous apportez des lumières célestes aux universités, ils disent, “Non, nous n'acceptons pas.” Ils insistent pour être aveugles, être dans l'obscurité, être ami avec chaque mal et placer le pouvoir dans les mains de diables.
Nous disons à ces gens : “maintenant votre temps est fini. Votre période est finie. Votre sultanat sera bientôt perdu et des lumières célestes apparaîtront pour chacun.” Qu’Allah bénisse Sahib ouz-zaman, Mahdi `alayhi as-salam. Qu’Il l’envoie bientôt, aussi bien que ' Issa 'alayhi as-salam (Jésus que la paix soit sur lui) pour emporter ce sultanat diabolique. Nous demandons très humblement à Allah Tout-puissant de nous faire atteindre ces jours paisibles, les jours bénis, les Jours derniers, pour vivre seulement pour Allah, travailler seulement pour Allah. Qu’Allah vous bénisse.
Al Fatiha


Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi

Sohbat, Lefke, Chypre, 4/2001

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
6e Festival du Mawlid de Montreal 1438 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Hâdir wa Nâzir - Omnipresence of the Prophet (s)
Hâdir wa Nâzir - Omnipresence of the Prophet (s)
Dr. Gabriel F. Haddad :: 01 janvier 2002
   Sohba :: Sagesses Soufies
Tant que l'humanité fuira l'Islam, ses problèmes augmenteront
Tournez vous vers votre Seigneur à travers l'Islam et son Messager (saw)
Le Seigneur nous a envoyé un atome de Ces Océans, Mouhammad (saw)
Remplissez vos devoirs envers votre Créateur
La station d'apprentissage des Awliya
L'Ego - le représentant personnel de Shaytan
Le pouvoir de Bismillahir Rahmanir Rahim
Tout l'univers glorifie Allah le Seigneur des mondes.
La Station du Prophete (s) dans la Présence Divine
La véritable foi
Quand le mensonge est appelé vérité
A propos de Cheikh Hisham Kabbani
Reconstruisez votre personnalité
Anéantir l'égo
Suivez les véridiques
O humains, prenez garde à la colère Céleste
Le respect du Prophète Mouhammad
La Purité du Coeur
Le besoin de discipline
Le chemin juste, le contentement du coeur et l'intention

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
 
   Citations  et anecdotes
:: Didn't we move? ::

One day a thief robed Hodja's house and removed everything he had. Hodja who was watching him secretly, packed a few things he left and followed him. They arrived at the thief's house. He saw Hodja behind him, just when he was about to open the door. He got angry:
- What are you doing in my house, man? asked the thief.
- Why are you surprised? replied Hodja Didn't we move to this house?
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437