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   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies

Demandez Moi plus et Je l'accorderai





"DEMANDEZ MOI PLUS ET JE DEVERSERAI SUR VOUS BIEN PLUS QUE VOUS NE POUVEZ L'IMAGINER DE CET OCÉAN ILLIMITÉ. "

 

Chaque individu ou chaque chose est impuissant par rapport à Allah Tout-puissant et personne n'a aucun pouvoir sans que son Seigneur ne le lui octroi. Si le Seigneur Tout-puissant donne le pouvoir à ses serviteurs, ils peuvent devenir puissants, mais leur état original est d'être tatolement impuissant. Si un serviteur atteste son impuissance devant son Seigneur, c'est un honneur pour ce serviteur et suite à son humilité son Seigneur lui accordera le pouvoir et le soutiendra n'importe quelle situation. Le Prophète, que la Paix soit Sur Lui, est le premier à attester son impuissance en Présence Divine; donc, Allah Tout-puissant lui a accordé plus de pouvoir qu'Il n'a jamais donné à quiconque. C'est une excellente leçon pour l'humanité : si nous cherchons plus de support Divin et le pouvoir spirituel, nous devons d'abord admettre notre propre impuissance.

Maintenant Grand-Cheikh explique d'avantage sur ce point : Allah Tout-puissant donne de Son Pouvoir à Ses serviteurs aimés pour qu'ils puissent nager dans ces océans de connaissance et de sagesse. Ce qu'ils prennent, ils le prennent éternellement; ils demandent infiniment et sont infiniment comblés par leur Seigneur. Ni le serviteur ni le Seigneur ne diront jamais 'assez' le Seigneur dira plutôt, "Mes serviteurs, demandez autant que vous pouvez parce que je donne toujours de plus en plus. Demandez dix et Je donnerai cent, demandez cent et Je donnerai mille, etc; si vous ne demandez pas, je me fâcherai avec vous."

C'est un des attributs d'Allah Tout-Puissant que de toujours vouloir donner plus à Ses serviteurs - si vous pouvez reconnaître cet attribut, il vous donnera satisfaction. Si Allah devait dire, "C'est assez ne demandez pas plus," cela signifierait qu'Il n'a plus rien désormais à donner à Ses serviteurs et si c'était ainsi les voyages de l'humanité éclateraient. Mais Allah Tout-puissant dit, "Oh Mes serviteurs, demandez de plus en plus et J'accorderai plus que vous ne pouvez probablement imaginer." Nous devons remercier Allah pour cela et être heureux d'avoir un tel Créateur, un tel Seigneur.

Notre Grand-Cheikh dit que bien que vous puissiez prendre de plus en plus de la sagesse d'Allah et des océans de connaissance, ne pensez pas que vous pouvez tout prendre, car en réalité vous pouvez prendre seulement qu'une goutte et pas plus. Peut-être cette goutte pourrai même être une énorme goutte, mais elle reste néanmoins une goutte et peu importe comment grande elle est, il a toujours des limites, tandis que Son océan ne connaît aucune frontière. Dans cet océan se trouve notre réel plaisir : Tout ce que Allah Tout-puissant nous donne grandit dans des limites. Si nous pouvions aller au-delà du royaume des frontières nous deviendrions des associés à Allah et c'est impossible.

Maintenant mon Grand-Cheikh disait qu'il y a deux sortes de connaissance. Une sorte appartient seulement au Tout-puissant Lui-même et l'autre sorte Allah Tout-puissant la donne à Ses serviteurs. Nous parlons de cette deuxième sorte seulement, pour la première sorte, la connaissance appartenant à Son Essence (Dhat), il est impossible de la contempler, même pour les Anges, les Prophètes et les Saints - Cèest hors de limite. Les océans infinis qu'Il accorde à Ses serviteurs ne sont rien comparé à Sa Connaissance Essentielle, qu'Il garde pour Lui.

Regardez également ce point: Lorsque Allah Tout-puissant a appelé Son Prophète la Nuit de l'Ascension (Laylatoul-mi`raj) et lui a parlé sans intermédiaire, Il a communiqué à Mouhammad trois sortes de connaissance. Une partie de cette connaissance Il a ordonné au Prophète de la garder pour lui seul: "personne ne peut la connaître; c'est privé entre Moi et toi.". La deuxième partie qu'Il a permise au Prophète est pour partager avec une élite choisie (Khawas) de la Nation (Oummah) et la troisième partie Il a ordonné qu'elle soit ouverte à chacun. Les comptes que nous lisons dans les livres du mi'raj sont de la troisième partie de ces connaissances et une connaissance plus aprofondie est donnée aux gens selon leur rang, le palmier a une connaissance qui lui permet de produire des dates, l'oranger a une connaissance différent, comme il a appris de son Seigneur à faire des oranges. Les pommeirs produisent des pommes, les oliviers des olives et c'est ainsi que tout dans l'univers produit selon son rang et sa position..

On vous a également appris une connaissance de votre Seigneur, mais présentement elle est couverte. Vous ressemblez encore à une graine qui n'a même pas été encore plantée. Vous devez vous planter dans la solitude (Khalwa).). Comme la graine doit être couverte par la terre, donc vous devez être couverts de ce monde, alors vous pourrez vous connaître. Lorsqu'une graine est dans la terre pendant dix jours, il germera, mais notre graine n'a pas encore été plantée et ainsi nous ne pouvons pas encore voir si nous sommes des orangers ou des oliviers. C'est la raison pourquoi le Prophète relate d'Allah Tout-puissant : "Tant que vous ne vous connaissez pas vous ne pouvez pas connaître votre Seigneur."

Les abeilles apprennent à faire du miel, les serpents apprennent à vous mordre et les mules apprennent à vous donner un coup de pied sur la tête.

Du Livre Océans de Miséricorde & Trésors Cachés

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

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In olden times some learned men would travel around extensively in search of facts or ideas to support their newly-formed theories. Three such men one day arrived in Aksehir, and calling on the governor, asked him to request the most learned man of the district to be present at the market place the next day, so that they would see whether they could profit by his ideas.
As the most learned man of Aksehir Nasreddin Hoca was duly informed and the next day he was there and ready for, what proved to be, a battle of wits.
Quite a crowd had gathered for the occasion.
One the learned men stepped forward and put the following question to the Hoca:
"Could you tell us the exact location of the centre of the world?"
"Yes, I can," replied the Hoca. "It is just under the left hind of my donkey."
"Well, maybe! But do you have any proof?"
"If you doubt my word, just measure and see."
There was nothing more to be said, so the learned man withdrew.
"Let me ask you this," said the second learned man, stepping forward.
"Can you tell us how many stars there are in the heavens?"
"As many as the hairs on my donkey's mane," was the ready reply.
"What proof have you in support of this statement?"
"If you doubt my word, you can count and find out."
"Come now, Hoca Effendi!" admonished the second learned man. "How can anyone count the hairs on your donkey's mane?"
"Well, when it comes to that, how can anyone count the stars in the skies?"
This silenced the second learned man, upon whose withdrawal the third one stepped forward.
"Since you seem so well acquainted with your donkey," said he sarcastically,
"can you tell us how many hairs there are on the tail of the beast?"
"Certainly," replied the Hoca, "as many as the hairs in your beard."
"And how can you prove that?"
"Very easily, if you have no objection! I can pull one hair from your beard for each hair you can pull out of my donkey's tail. If both hairs are not exhausted at the same time, then I will admit to have been mistaken."
Needless to say the third learned man had no desire to try the experiment, and the Hoca was cheered and hailed as the champion of the day's encounter.
:: Nasreddin Hodja ::
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