Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Tout l'univers glorifie Allah le Seigneur des mondes.



Version Imprimable

Sohbat 22.4.07 Glorifier Allah procure la vraie vie!
Ou: L'univers tout entier est un orchestre à la glorification du divin

Dastour, ya Sayyidi, ya Soultanou-l Awliya, Madad, ya Rijalallah!
Allah Allah, Soubhan Allah!
Soubhan Allah, Soultan Allah!
Allah ya Daim! ca. 2o x
Allah ya Soubhan! ca. 1o x
Allah ya Soultan! ca. 1o x
Allah ya Jalil! ca. 1o x
Allah Dhou-l Jalal! ca. 1ox
Hasbi Allahou wa ni’mal Wakil, La hawla wa la qouwatta illa bi-llahi-l ‘Aliyi-l ‘Azim!

Audhu bi-llahi mina shaitani rajim,
Bismillahir Rahmanir Rahim, La hawla wa la qouwatta illa bi-llahi-l ‘Aliyi-l ‘Azim!
Ya ‘Azimou, ya Allah! ca. 13 x
Ya Karimou, ya Allah! ca. 8 x
Ya ‘Azizou, ya Allah! ca. 12 x
Ya Subhanou, ya Allah! ca. 8x
Ya Sultanou, ya Allah! ca. 8 x
Hasbi Allahou wa ni’mal Wakil, La hawla wa la qouwatta illa bi-llahi-l ‘Aliyou-l ‘Azim!
Madad, ya Soultanou-l Awliya!

Rien n'est plus doux pour nos âmes que la pratique du dhikr.
Les anges, eux, vivent la vraie vie- une vie de Tasbih, en récitant: Soubhan Allah, Soultan Allah!.

Il existe d'innombrable Tasbih, car toutes les choses glorifient Allah, tout.
- Madad, ya Soultanou-l Awliya - Toutes les choses possèdent une structure intime, une personnalité. Il est impossible de trouver dans la création, dans l'univers, dans les univers des personnalités semblables. Prenons l'exemple des atomes: l'hydrogène est un élément à part entière, différent de l'oxygène. Mais pensez-vous que chaque atome d'hydrogène soit pareil à un autre? Si cela était le cas, ils s'uniraient. Cependant, chaque atome préserve sa personnalité, car elle est unique, et jamais deux atomes ne se fondent l'un dans l'autre sans changer d’identité, de même que vous n'êtes pas semblables à vos enfants. Vous en êtes différents. Vous êtes uniques au monde. Ainsi, chaque être parmi les milliards d'êtres qui constituent l'humanité n'a pas son semblable. Nous avons tous une personnalité unique. Vous-même vous êtes unique et vous avez votre particularité qui vous différencie de tous les autres.

Les atomes aussi ont des personnalités intimes, ainsi 2 atomes d'hydrogène ne peuvent se fondre l'un dans l'autre sans perdre leur identité. Si cette rencontre devait se produire, elle donnerait lieu à un noyau entouré de 2 électrons, donc une autre entité, une autre création.

Sachez aussi que chaque atome porte un nom, un nom intime, qui lui a été attribué par son Seigneur, par son Créateur. Un nom particulier ainsi qu'une glorification particulière; deux atomes ne glorifient pas leur Seigneur de la même manière et il existe d'innombrables formes de glorification. Prenons l'exemple d'un orchestre. On peut y trouver jusqu'à 20 sortes d'instruments: flûte, piano etc...! Chaque instrument glorifie son Seigneur avec un son différent. Et nous ne savons rien de cela! Nous nous contentons de « Soubhan Allah, Soultan Allah...! ». Cela aussi c'est glorifier le Créateur. Mais en dehors de nous, sachez que l'univers tout entier s'orchestre à célébrer Allah, et s'il vous advenait d'entendre cette musique vous en tomberiez à la renverse.

Allah tout Puissant a permis à Ses créatures de le glorifier et tout l'univers fait partie de cet orchestre! Allah Allah...Allah Allah...! Allah tout Puissant, qu'Il nous accorde la bénédiction de percevoir, d'entendre la glorification de toutes les choses.

La plus belle et la plus majestueuse des glorifications est celle de l'Eau! Car, elle donne la vie aux morts, elle les ouvre. L'eau ramène tout ce qui est mort à la vie. Sans eau, il n'y aurait pas vie; elle porte le secret, le sirr d'Allah tout Puissant. « wa ja'alna mina-l mai koulli shayin hayy ». L'eau est la clé qui permet à toutes les créations d'exister. ''Savez-vous combien de type d'eau il existe?'' ''Oui, il y a : l'eau de source, l'eau de pluie, l'eau de mer etc...'' Mina-l ma Alif, Lam, Mim Alif....vous ne pouvez dénombrer toutes les sortes d'eau!!! « wa ja'alna mina l-ma- alif lam- koulla shayin hayy... » Donner la vie, c'est le pouvoir secret qu'Allah tout Puissant a attribué à l'eau. Et il y a tellement de sorte d'eau, mais vous ne connaissez que l'eau de pluie, l'eau de rivière, et de l'océan... A partir de rien, l'eau donne la vie.

Le savoir des prophètes, qui a été transmis aux sahaba et aux awliya par Rassouloullah (Sallallahou alayhi was sallam) , leur permettait d'entendre le « tasbihou l-miyah », ils entendaient la glorification des eaux!!! Quand cette perception devient possible pour un être humain, c'est qu'il s'est élevé à un niveau au-delà de sa corporalité. Les eaux élèvent les gens du plus bas niveau de glorification jusqu'au plus élevé. Les anges glorifient sans cesse, ils sont vivants.

O Gens, si vous souhaitez la vraie vie, une vie heureuse et paisible, il vous faut faire le Tasbih et célébrer votre Seigneur, Allah le tout Puissant. Quand vous atteindrez un certain niveau, vous vous rendrez compte que manger et boire ne vous est pas nécessaire, car manger et boire à ce niveau est une expérience entièrement différente. A ce niveau, la maladie ne peut vous atteindre…l’eau suffit à la guérison.

Les gens m’apportent de l’eau en me demandant: « Oh, Cheikh, soufflez sur cette eau! ». Ceci est un autre sirr, un pouvoir secret. D’autres gens peuvent faire objection et dire « Qu’est-ce que fait le Cheikh, il souffle sur l’eau ? » Je leur réponds, vous êtes au niveau des ânes, vous ne pouvez comprendre de telles choses alors ne posez pas de questions. Ne dites pas: « Nous ne comprenons pas… », vous n’êtes pas au niveau pour comprendre.

O Gens, nous faisons le Tasbih pour célébrer Allah le tout Puissant. Par le Tasbih, Il nous accorde la vraie vie, et vous permet de goûter à d’autres niveaux plus élevés. Célébrez-Le! Glorifier-Le!….Il y a pour vous des possibilités infinies d’ouverture. Nous faisons le Tasbih après chaque prière. Si vous arrivez à maintenir cet acte de glorification, vous arriverez à vous élever du niveau des animaux, vous atteindrez le niveau ou manger et boire n’est plus une nécessite. C'est un niveau ou le plaisir, l’amour, la paix, la sagesse, le pouvoir sont plus intenses…des Océans de Beauté
Les prophètes ont tous appelé les gens vers ces Océans de Beauté inconnus. Des océans de plaisir, des océans de paix, des océans de sagesse, des océans de savoir etc…Mais les gens insistent et disent: “Non, nous ne prenons en considération que ce que nous voyons ici-bas…”
Ô gens, faites autant de Tasbih que vous le pouvez. Dites “Soubhan Allah, soubhan Allah” 33 fois après la prière. Dans notre Tariqa, ce chiffre s’élève à 100. Chaque tour de Tasbih vous élève du niveau des animaux à celui de prévu pour l’homme, le niveau des califes, des députés d’Allah tout Puissant. Ceux qui vivent au niveau des animaux ne peuvent être députés! « ..inna ja’alnaka khalifata, ya Daoud, fi-l ard… ». Allah tout Puissant s’est adressé à David (alayhi salam), lui disant : « Nous te nommerons khalida fi-l ard une fois que tu auras abandonné tout les désires de ton être physique… »
De quelle terre, de quelle dounya s’agit-il? C’est un endroit exceptionnel, pour vous seulement, sans associé! Ô gens, nous ne savons rien, Allah est omniscient.

Dans l’ordre distingué Naqshbandi, nous élevons les gens du niveau des animaux à celui des anges. À ce niveau il n’y a que des anges et vous n’y trouverez aucun animal. C’est à ce niveau que vous vous découvrirez, et que vous couronnerez d’être serviteur d’Allah tout Puissant.
Ô gens! Toutes les prières, qu’Allah tout Puissant a ordonné à ses serviteurs biens aimés, n’ont qu’une fin: vous élevez du niveau des animaux à celui des Malakout, des anges.
Qu’Allah nous pardonne et nous accorde le savoir et le pouvoir secret de Sa glorification. Qu’il nous permette de poursuivre la trajectoire qui mène au niveau des anges.

Qu’Allah nous pardonne et qu’il nous mène, qu’il nous envoie des guides pour mener l’humanité à ce niveau.

Qu’Allah me pardonne et qu’il vous bénisse! Pour l’honneur du plus honoré des Prophètes et Serviteur, séyyidina Mouhammad- sallaLlahou alayhi wa sallam, Fatiha!

::  Cheikh Nazim Al-Haqqani  ::

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
6e Festival du Mawlid de Montreal 1438 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
The Ash`aris: Early Heresies - An Introduction
al-Asha'ira - The Ash`aris: Early Heresies - An Introduction
Dr. Gabriel F. Haddad :: 07 janvier 2002
   Sohba :: Sagesses Soufies
Tant que l'humanité fuira l'Islam, ses problèmes augmenteront
Tournez vous vers votre Seigneur à travers l'Islam et son Messager (saw)
Le Seigneur nous a envoyé un atome de Ces Océans, Mouhammad (saw)
Remplissez vos devoirs envers votre Créateur
La station d'apprentissage des Awliya
L'Ego - le représentant personnel de Shaytan
Le pouvoir de Bismillahir Rahmanir Rahim
Tout l'univers glorifie Allah le Seigneur des mondes.
La Station du Prophete (s) dans la Présence Divine
La véritable foi
Quand le mensonge est appelé vérité
A propos de Cheikh Hisham Kabbani
Reconstruisez votre personnalité
Anéantir l'égo
Suivez les véridiques
O humains, prenez garde à la colère Céleste
Le respect du Prophète Mouhammad
La Purité du Coeur
Le besoin de discipline
Le chemin juste, le contentement du coeur et l'intention

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
 
   Citations  et anecdotes
:: Sharing the baklava (Baklava is a dessert, a sweet pastry which tastes very nice with pistachio nuts.) ::

A learned foreign scientist came to Aksehir and said he wanted to challenge the wits of the most knowledgeable person in the city. And of course, the townsfolk called for our Hodja.
When Hodja arrived, the scientist drew a circle in the sand with a stick. Hodja frowned, took the stick, and divided the circle in two.
The scientist then drew another line through the circle that divided it into four equal parts. Hodja pretended to gather three parts toward himself and to push the remaining part toward the scientist.
The scientist then raised his arm above his head, and wiggling his extended fingers, he slowly lowered his hand to the ground. Hodja did exactly the same thing but in the opposite direction, moving his hand from the ground to a height above his head.
And, that completed the scientist's tests, which he explained privately to the city council.
- Your Hodja is very clever man, he began, I showed him that the world is round and he confirmed it but indicated that 'it also has an equator'. And when I divided the world into 4 parts, he indicated that it is Ɖ parts water and 1 part land', which I can't deny. Finally, I asked what is the origin of rain? He answered quite rightly that 'water rises as steam to the sky, makes cloud, and later returns to earth as rain.'
When they got him alone, the ordinary townsfolk asked the Hodja what the challenge was all about? Hodja said,
- Well, that other fellow first asked, 'Suppose we have this round tray of baklava? So, I said, 'You can't eat it all by yourself, you know. So, I'll take half.' Then he got a little rude, saying, 'What will you do if I cut it into 4 parts?' That upset me, so I said, 'In that case, I'll take three of the parts and only leave you one!' That softened him up, I think, because then, with the motion of his hand, he said, 'Well, I suppose I could add some pistachio nuts on top of the baklava.' I cooled down too and said, 'That's fine with me, but you'll need to cook it under full flame, because an ash fire just won't be hot enough'. When I said that, he knew I was right, and gave up the game.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437