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 »  La Chaine d'or Naqshbandi  
Cheikh Mouhammad Baba as-Samassi

"Nous sommes allés à une mer et sommes restés debout au niveau du rivage.
Au-dessus de cette station se trouvait un soleil s’élevant dans notre horizon.
Son coucher est en dedans de nous et de nous se lève son aube.
Nos mains ont touché ses bijoux, dont sont issues nos âmes.
À ce moment-là nous aussi sommes devenus des bijoux.
Dites-nous quel est ce soleil, sa signification et son secret;
Quelle est cette perle qui est sortie de la mer ?
Nous sommes descendus à un univers dont le nom dans notre livre est le vide.
Il est trop étroit pour nous contenir, mais peut être contenu en dedans de nous.
Nous sommes partis derrière les mers orageuses.
Comment les gens peuvent-ils savoir ce que nous avons atteint? "
Attribué à Abou Madian

Cheikh Mouhammad Baba As-Samassi , l'étudiant distingué d'Al-Azizan, était le Savant des Saints et le Saint des Savants. Il était unique dans les deux formes de savoir, intérieure et extérieure. Ses bénédictions ont pénétré chaque nation de son temps. Son désir d'apprendre a causé l’apparition de chaque savoir invisible et secret. Il était le pinacle des Soleils de la Connaissance Externe et Interne du Huitième Siècle Hijri. Un de ses signes miraculeux était son Ascension du Dôme de la Roche, qui était son coeur, à la station du Savant des Savants. De partout, ceux qui étaient versés dans la sagesse spirituelle ont fait le pèlerinage vers son Jardin de Connaissance et ont tourné autour de la Ka'aba de ses Conseils.

Né à Sammas, un village dans les faubourgs de Ramitan, à trois milles de Boukhara, il a progressé dans son voyage en étudiant les Sciences du Coran et le mémorisant ainsi que la Tradition Prophétique (hadith) et est ainsi devenu un grand savant dans la Jurisprudence. Il a alors commencé à étudier la Théologie Spéculative, la Logique et la Philosophie (' ilm Al-Kalam) , aussi bien que l'Histoire, jusqu’à ce qu'il devienne une encyclopédie marchante de chaque sorte d'art et de science. Il a suivi Cheikh Ali Ramitani Al-'Azizan et il était constamment engagé dans la lutte contre son ego. Quotidiennement, il a été envoyé en retraite, jusqu’à ce qu'il ait atteint un tel état de pureté, et que son Cheikh ait reçu la permission de transmettre à son coeur la Connaissance Céleste Invisible. Il est devenu très célèbre de par ses pouvoirs miraculeux et son état de sainteté élevé. Cheikh ' Ali Ramitani l'a choisi avant sa mort comme son successeur et a ordonné à tous ses étudiants de le suivre.

Il a eu l'habitude de dire, alors qu’il passait par le village de Qasr Al-CArifan, " dans cette place je sens le parfum du Gnostique Spirituel qui va apparaître et dont le nom fera connaître cet Ordre entier." Un jour qu’il passait par le village il dit, "je sens le parfum si fort qu’on croirait que le Gnostique est maintenant né." Trois jours ont passé et le grand-père d'un enfant est venu à Cheikh Mouhammad Baba As-Samassi disant, "Voici mon petit-fils." Il dit à ses disciples, "Ce bébé est le Gnostique dont je vous ai parlai. Je vois dans son avenir qu'il sera un guide pour toute l'humanité. Ses secrets atteindront chaque personne sincère et pieuse. La connaissance céleste qu'Allah répandra sur lui atteindra chaque maison en Asie Centrale. Le nom d'Allah sera gravé (Naqsh) sur son coeur. Et l'Ordre prendra son nom de cette engravure."

De Ses Énonciations

"L’aspirant doit garder fermement les Ordres Divins d’Allah, et doit rester constant dans l'état de pureté. Il doit d'abord avoir un coeur pur qui ne tend vers rien d’autre qu’Allah Tout-puissant et Glorifié. Il doit alors tenir pur ce moi intérieur, qui ne sera jamais révélé à personne. Telle est la perception de la vraie vision. La pureté de la poitrine (Sadr), consiste en l’espoir et le contentement avec Sa Volonté. Vient alors la pureté de l'esprit, qui consiste en la modestie et la révérence. Puis la pureté de l'estomac, qui revient à manger seulement des aliments permis et l'abstinence. Celle-ci est suivie par la pureté du corps, qui est d’abandonner le désir. Ensuite est la pureté des mains, qui consiste en la piété et l'effort. Vient alors la pureté de péchés, qui est le regret et l'immense chagrin pour les méfaits passés. Après cela est la pureté de la langue, qui consiste à maintenir le dhikr et la demande du pardon. Il doit alors s'épurer de la négligence et la mollesse, en développant la crainte de l'Au-delà."

"Nous devons toujours demander pardon, en étant prudents dans toutes nos affaires, en suivant les pas des bons et pieux, leurs enseignements internes et en veillant à protéger le coeur de toutes les mauvaises inspirations."

"Soyez guidés par les enseignements de vos Cheikhs, car ils sont plus directs pour vous guérir que la lecture des livres."

"Vous devez restez en compagnie d’un saint. En cette association vous devez protéger votre coeur des commérages et vous ne devez pas parler en leur présence avec une forte voix, de même que vous ne devez pas être occupés en leur société par les prières et les actes d’adoration volontaires. Gardez leur compagnie dans tous les domaines. Ne parlez pas quand ils parlent. Écoutez ce qu'ils disent. Ne regardez pas ce qu'ils ont dans leurs maisons, particulièrement dans leurs pièces et leurs cuisines. Ne portez jamais votre intention vers un autre Cheikh mais croyez fermement que votre Cheikh vous fera arriver. Et ne connectez jamais votre coeur à un autre Cheikh, car cela pourrait vous nuire. Laissez derrière vous tout ce qui vous a été inculqué pendant votre enfance.

"En gardant votre Cheikh, vous ne devez rien gardez d’autre excepté Allah et Son Nom."

"Une fois je suis parti voir mon Cheikh, Cheikh CAli ar-Ramitani. Lorsque je fus en sa présence, il me dit, ' Ô mon fils, je vois dans ton coeur le désir d'une Ascension. ' Aussitôt qu'il parla, il me plaça dans l'état de vision, où je me suis vu marchant jour et nuit, de mon pays jusqu’à la Mosquée du Dôme, Masjid Al-Aqsa. Une fois que je suis arrivé à Masjid Al-Aqsa, je suis entré dans la mosquée et j'y vu un homme, habillé tout en vert. Il m'a dit ' Bienvenue, nous t’avons attendu pendant longtemps. ' J'ai dit, ' Ô mon Cheikh, j'ai quitté mon pays à telle date. Quelle est la date d'aujourd'hui ? ' Il a répondu, ' Aujourd'hui est le 27ème de Rajab. ' Je me suis rendu compte que j'avais pris trois mois pour atteindre la mosquée et à ma surprise j'étais arrivé la même nuit que la nuit de l'Ascension du Prophète .

"Il m'a dit, ' Ton Cheikh, Sayyid ' Ali ar-Ramitani t’a attendu ici depuis longtemps. ' Je suis allé à l'intérieur et mon Cheikh était prêt à guider la prière. Il guida la prière de Nuit. Après avoir terminé la prière, il me regarda et dit, ' Ô mon fils, le Prophète m'a ordonné de t’accompagner de la Mosquée du Dôme à Sidratoul Mountaha, la même place à laquelle le Prophète est monté. ' Lorsqu’il finit de parler l'homme vert apporta deux créatures dont je n'avais jamais vu de pareilles auparavant. Nous avons chevauché ces créatures et avons été soulevés. Partout où nous avions été élevés, nous acquérions la connaissance de tout ce qui était entre la Terre et le Ciel présente dans les différentes stations.

"Il est impossible de décrire ce que nous avons vu et avons appris dans cette ascension, car les mots ne peuvent pas exprimer ce qui touche au coeur et ce n'est pas transmissible excepté par le goût et l'expérience. Nous avons continué jusqu’à que nous ayons atteint l'Etat de la Réalité du Prophète (Al-haqiqat Al-Mouhammadiyya), qui est en Présence Divine. Aussitôt que nous avons pénétré cet état, mon Cheikh et moi-même avons disparu. Nous voyions qu'il n'y a rien d’existant dans cet univers excepté le Prophète . Et nous percevions qu'il n'y avait rien au-delà excepté Allah Tout-puissant et Glorifié.

"J’ai alors entendu la voix du Prophète , ' Ya Mouhammad Baba As-Samassi, Ô mon fils, ce chemin sur lequel tu es est un des plus Distingués et ceux qui ont été choisis pour être des étoiles et des balises pour les gens seront acceptées dans ce chemin. Retournes, et Je te soutiendrai avec tout mon pouvoir, comme Allah me soutient avec Son Pouvoir. Et reste dans le service de ton Cheikh." Comme la voix du Prophète s’estompait, je me suis trouvé debout en présence de mon Cheikh. C'est une grande bénédiction, que d’être dans la société de Cheikhs aussi puissant, qui peuvent vous menez à la Présence Divine. "

Cheikh Mouhammad Baba As-Samassi est mort à Samas le 10ème de Joumada Al-Akhir, l'année 755 H. Il avait quatre khalifs, mais il a transmis le Secret de la Chaîne D'or à Cheikh Sayyid Amir Koulal ibn As-Sayyid Hamza .



Le Chaine d'or



Centre Soufi Naqshbandi/majid Al-iman 138 Rue Fairmount O Montréal, QC H2T 2M5 - Tel.: (514) 270-9437