l’Islam, le soufisme et Naqshabandi

Pourriez vous nous éclairer sur l’Islam, le soufisme et la Naqshabandi ?

SN - A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.

Je ferais remarquer tout d’abord qu’il n’y a pas lieu de distinguer l’Islam, le soufisme et la Naqshabandi.

Il s’agit d’un seul et même sujet qui concerne l’ensemble de l’humanité: C’est le fait de chercher, trouver et pratiquer la vérité. C’est être véridique. Etre un vrai serviteur pour son Créateur, pour son Seigneur, pour Dieu Tout Puissant.

Ainsi, pour moi, l’objectif principal est de tirer les gens du mauvais chemin, des mauvaises croyances et des mauvaises actions pour les ramener à quelque chose d’acceptable mentalement et spirituellement

Si on vous demande qui je suis, qui est le Cheikh Nazim al Haqqani, répondez que ce n’est pas important de savoir qui je suis. Ce n’est pas important d’être connu comme le leader du très distingué Ordre soufi «Naqshabandi». Je préfere d’ailleur que l’on m’appelle le premier serviteur de la Tariqa Naqshabandi, de la voie sacrée, du soufisme plus tot que le leader. Et ce n’est pas un sophisme de ma part ni de la fausse modestie.

Ce que je suis est même sûrement moins encore puisque notre servitude est très minime, très simple, voir inutile devant la Grandeur de Dieu.

Les titres n’ont donc aucune importance et il ne servent qu’à nous donner une apparence extérieur et même si j’ai beaucoup de pouvoir, cela n’est absolument rien face à la Grandeur de Dieu. De tout ça, rien n’a d’importance. La seule chose qui soit importante, est que je dise la Vérité.

Ceux qui clament leur rang ou leur titre dans l’Islam, Guide ou Cheikh, devraient être beaucoup plus humbles que tous les autres.

Celui qui veut être le premier doit être le dernier, celui qui veut être le leader doit être le premier à servir les autres et ainsi toucher la Bonté et la Grandeur de Dieu.

La voie Soufie est intéressante et c’est peut-être la voie la plus intéressante pour les non-musulmans, les chrétiens, et les occidentaux. Le soufisme intéresse beaucoup plus les occidentaux, que l’Islam.

De nos jours, nombreux sont les fanatiques qui donnent de l’Islam, une image dure, violente et sauvage.

Ceux-là sont en fait, contre l’Islam, contre le soufisme. Car tout comme l’Islam, le Soufisme est si élégant, si délicat, si doux, si beau, si gentil, si tolérant.

A travers le soufisme, vous pouvez trouver des messages qui parlent de la tolérance, de la sagesse et de toutes les belles qualités et vertus. Et c’est cela le véritable coeur de l’Islam.

Mais cette douceur doit être protégée par une coquille

(un melon sans peau ne peut pas pousser), et cette coqille, c’est la Sharia.

La Sharia est une discipline difficile qui agit comme protection pour ce coeur si doux.

Si certains ne s’intéressent qu’au soufisme, sans considérer cette protection (la charria), alors ils sont dans l’erreur par rapport au soufisme et à l’Islam.

Ainsi l’Islam et la Sharia sont une discipline qui protège le coeur, la spiritualité qui dirige les gens vers la tolérance et la gentillesse mais sans la Sharia, pas de soufisme.

Ceux qui s’interressent au soufisme ne doivent pas négliger la Sharria car ils se tromperont eux-même.

Pour penettrer le coeur de la spiritualité, il faut de la discipline, et l’égo n’aime pas cela, il veut la liberté, et déteste la dicipline mais si nous lui laissons sa liberté notre recherche spirituelle ne pourra aboutir.

L’égo veut boire le lait sans la tasse, il veut traire une vache sans mettre un seau, ceci est stupide.

Un autre point doit être demandé aux chrétiens à leurs prêtres, à leurs abbés, au Pape. Quelle est leur vision de l’Islam et de son Prophète (Paix et Bénédiction sur lui)?

Quelles est leur vision aujourd’hui?

Qu’en disent-ils?

Le voient-ils positivement ou négativement?

S’ils voient l’Islam négativement, quelles en sont les raisons et les preuves?

Quelle vue générale ont les autorités religieuses chrétiennes au sujet de l’Islam, surtout qu’il existe de nombreuses Prophéties dans la Bible et les Evangiles qui font réference à l’Islam.

De nombreux Prophètes (Paix et Bénédiction sur eux) ont été reconnus peu de monde les ont suivis et voila qu’une personne, un Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) est maintenant devant eux depuis plus de mille ans, suivit par des milliards de personnes. Comment peuvent-ils encore prétendre que Mohammad n’est pas un prophète?

Si je dois rencontrer le Pape, c’est la question que je lui poserais et je veux une réponse officiel sur le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) et les preuves de sa non crédibilité.

Quiconque entreprends quoi que ce soit contre Dieu, Dieu ne lui accorde pas le succès. Et qui peut dire aujourd’hui que quelque part dans le monde, les intégristes sont vainqueurs. Non! car ce qu’ils font est contre l’Islam, Dieu ne les aides donc pas.

En Algérie, le parti Islamiste avait gagné les élections et que s’est- il passé après? l’armée est venue! Et bien je dit que si le parti Islamique était véridique, Dieu les aurait aidé.

De même pour les Palestiniens, qui depuis 70 ans réclament la Palestine. Je leur dit: "Quand vous serez véridiques, Dieu vous aidra, sinon ne comptez pas sur Son Aide.

Vous n’êtes pas avec Dieu mais avec ce bas monde matérialiste (la Dounya). Vous ne pouvez pas vous dire, Islamiste ou représentant de l’Islam si Dieu n’est pas avec vous!

Les intégristes ne sont pas sur la bonne voie c’est pour cela qu’ils ne peuvent être vainqueur.

Si ceux qui se prétendent Islamistes suivaient réellement Allah et son Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) ils devraient être en train de se préparer pour la venue du Mahdi (paix sur lui). Mais ce sont surement des imposteurs. Allah ne sera qu’avec le Mahdi (paix sur lui). Et si les Islamistes ne sont pas d’accord et contents avec le message du Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) tant pis pour eux.

Allah dit dans le Coran que lorsque les croyants ont des problèmes ils doivent se tourner vers Allah et son Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) pour trouver la solution de leurs problèmes. Les intégristes lisent pourtant eux aussi le Coran.

Tous les croyants devraient avoir du pouvoir sur les ennemis de l’Islam alors que ceux qui, de nos jours se clament les représentants des croyants n’ont aucun pouvoir. Non seulement ils n’apportent aucun bénéfice à l’Islam mais le seul résultat visible c’est la division (Fitna), la confusion des croyants.

Avant de se lever pour se battre il faut être sur d’en avoir la force.

Ces musulmans auront toujours tort car ils sont incapables d’avoir un sultan et l’Islam doit être conduit par un seul homme, un représentant unique et non des centaines. Sans cette unité rien n’est possible et si on insiste on est dans l’erreur

On peut trouver la preuve de cette vérité en Afghanistan où les musulmans ont su s’unir pour éliminer les Russes du pays. Mais maintenant que les Russes sont partis, ils se sont redivisés, et c’est toujours la guerre

En Islam pas de "Jihad" sans les directives d’un Imam et le seul Imam dont les croyants doivent attendre les ordres c’est le Mahdi (paix sur lui).


Mawlana Cheikh Mouhammad Nazim Adil al Haqqani al Qoubroussi an Naqshbandi .