La Station d'Unité

"Oh mon Seigneur, je vous demande de m'accorder la compréhension et me permettre, Oh mon Seigneur, de faire comprendre les autres."

( Une prière du Saint Prophète Mouhammad, Paix sur lui)

Chaque fois je m'adresse aux gens je fais silencieusement cette invocation, car je sais que seul celui qui lui-même comprend peut apprendre aux gens quelque chose d'utile. Un visiteur m'a récemment parlé d'un enseignant spirituel dont les cours et les écrits étaient si difficiles que seul les intellectuels formés pouvaient comprendre quelque chose de ce qu'il disait. Ce n'est pas un signe de compréhension pour un homme que ses enseignements soient incompréhensibles; un homme de compréhension essayera toujours de se faire bien comprendre en employant un discours clair et direct, s'adaptant au niveau de son auditoire et il essayera d'adresser un auditoire aussi large que possible, autrement ses mots seront dispersés par le vent.

Même Allah Tout-puissant, le Seigneur de toutes les créatures, le Maître de l'existence, dans toute Sa Gloire et Sa Grandeur condescend au niveau de Ses créatures. Cela est appelé "Tanazzoulat Soubhani" ou, si l'on peut le traduire, "la Condescendance de Gloire" (ou "la Condescendance Du Glorieux"). Vous pouvez le trouver Tout-puissant avec Ses créatures à chaque niveau.

S'Il n'était pas avec une fourmi et ne saurait pas les conditions dans lesquelles cette fourmi vit et quels sont ses besoins, Il ne pourait pas, par définition être le Seigneur de cette fourmi. Il, le Seigneur de tous, dans Sa connaissance, est même avec des créatures microscopiques; que dire de l'humain, la plus distingué de Ses créatures, est-il trop de dire qu'Il est avec nous ? "Le Créateur ne sait pas ce qu'Il a créé ?" Demandez au Seigneur, de nous faire comprendre Son Omniscience et qu'étant le Seigneur de toute la création cela n'amoindrit pas Sa présence avec chaque créature individuellement.

Les Saints Prophètes Saints et leurs Héritiers à chaque époque ont été dotés de la connaissance des Faits Divins qui sont cachés au reste de l'humanité et c'est leur devoir principal de rendre ces faits compréhensibles à l'humanité en général et aux gens individuelement de n'importe quelle façon possible, conformément aux niveaux respectifs et aux capacités de ces gens. Comme enseignants de l'humanité on leur a accordé la capacité de communiquer cette manière : parler directement aux coeurs des gens.

On les a dotés ce certains Attributs de leur Seigneur. Mais seulement les Prophètes et leurs vrais héritiers peuvent trouver une telle flexibilité à leur disponibilité; pour d'autres, il est très difficile d'adresser quiconque autre que ceux qui partagent avec eux un acquis semblable et une façon de percevoir similaire. Mais des Enseignants Divins peuvent être pour chaque personne ce dont elle a besoin, peuvent dire ce qu'elle doit entendre; c'est pourquoi des gens de backgrounds et de rangs différents peuvent tous trouver la paix avec le même homme et le suivre.

Un Concorde ne pourrait jamais atterrir sur le toit de ce bâtiment, mais un hélicoptère pourrait le faire. La plupart des savants sont comme des Concordes : si fier de leurs immenses envergures, de leur forme rationnalisée et de leur vitesse. Seul quelques hommes d'Etat et magnats - des hommes et des femmes de distinction et doté de grandes fortunes - peuvent entrer dans ces Concordes. Les savants peuvent donc parler et écrire pour l'appréciation de d'autres savants. Les Concordes volent à d'énormes vitesses et exigent d'immenses pistes de décollage et d'atterrissage dans des aéroports internationaux pour atterrir, mais un hélicoptère peut atterrir n'importe où, même parfois sur la mer et peut toujours planer dans des airs et sauver les gens pris au piège par un feu. Ainsi les Enseignants Divins sont accessibles à tous dans n'importe quelle situation, tandis que les Concordes pourraient s'effondrer à des places où seulement les hélicoptères peuvent atteindre et sauver les survivants. Je ne les laisse donc pas sur les sommets de l'Himalaya, mais les transporte en des places sécures.

Les chercheurs de vérité doivent chercher ces qualités dans un enseignant qui prétend parler de sujets liés au Divin. Autrement ils poursuivront des études inutiles et, selon le Saint Prophète, un signe de la perfection d'une personne en Islam est son refus des activités inutiles ("celle qui ne le concerne pas").

Notre invité a mentionné que ce savant parlait des sujets "de Fana et Baqa", ou "l'Annihilation et la Permanence dans le Divin". Je pense que personne sauf ceux qui sont parvenus à ces Stations n'est qualifié pour parler d'elles, autrement sa description ressemblera à celle d'une personne qui n'a jamais goûté de miel essayant de décrire son goût de ce qu'il en a lu à d'autres qui ont été privés de miel. Ou alors il ressemblera à un petit garçon demandant à propos des plaisirs d'une lune de miel ... inutile.

Ces sujets sont des Océans. Quand vous fondez, vous dissolvant dans l'Océan d'Unité d'Allah Tout-puissant, alors vous pouvez comprendre la signification de "Fani-fillah" (l'Annihilation dans Allah). Quand vous abandonnez votre position comme un étant déjà existant, quand vous devenez comme une goutte de pluie tombant du ciel et êtes immergés, unis à cet Océan d'Unité Divine, alors personne ne peut demander où cette goutte est partie : la goutte est devenue un Océan.

Tant que la goutte tombe, elle continue à dire : "je suis quelque chose", mais quand elle atteint cet Océan, elle regarde et dit : "où suis je ? Je suis fini. Je suis avec Lui. Je suis ici, mais non ici; Il est seul ici, mais je suis maintenant avec Lui. Je suis dans Son Océan. Je sens cela, mais je ne peut plus dire que je suis une goutte : cette goutte est devenue un Océan". C'est seulement une description très simple de l'Annihilation en Dieu.

"Baqa" ou la Permanence, est d'être avec Lui en Permanence. Dans une telle Station votre personnalité n'apparaît pas; ce qui apparaît est seulement l'Existence Divine. Vous avez été habillés dans l'Unité Divine. C'est "la Station d'Unité", "Maqam at-Tawhid". Ce que Baqa signifie est que vous ne perdrez jamais de vue, l'audition, le sentiment, le savoir, la compréhension - jamais, mais ils seront sans limites. Nous devons essayer d'atteindre ces Stations, mais la Voie est difficile et exige une formation sévère.

Un des aspects de cette formation est d'essayer et voir toute chose comme provenant de Lui Seul. C'est le sixième pilier de la foi en Islam : la croyance que tout ce qui arrive dans ce monde, le bien et le mal apparent, est de Dieu. C'est mentionné comme "Tawhid Al-Af'al" ou "l'Unité des Actions". La façon de commencer pour comprendre ce point est de se rappeler la source de tous les événements, Allah Tout-puissant, quand les événements arrivent et ne pas laisser son moi accuser ou vociferer après ceux qui ne sont pas vraiment les causes des événements, mais seulement les instruments à leur occurrence. Cela signifie que si Ahmed vient et vous donne une pièce de monnaie de une Livre et ensuite Foulane vient et vous donne une tape et vous la prend, vous ne devez voir Ahmed comme le donneur de l'argent, ou Foulane comme le voleur. Si vous pensez comme cela vous êtes tombés de ce haut niveau de foi. Vous devez percevoir la main d'Allah derrière toutes les deux mains - celle qui donne et celle qui prend car Il est le créateur des actions des gens.

Quand quelqu'un est généreux ou aimable avec vous, vous devez vous rappeler que c'était votre Seigneur qui l'a envoyé avec cette faveur et vous devez remercier votre Seigneur. Mais en même temps vous devez dire : "Merci" à cette personne, comme sans donner des remerciements au transporteur de cette bénédiction vos remerciements à son origine ne va pas être complet. Donc le Prophète Saint a dit : "qui remercie pas des remerciements des gens pas Allah". Notre Prophète, sur qui être la paix, nous conseille(informe) fortement que nous ne devons pas permettre à notre vision d'unité de nous distraire de perfectionner notre politesse avec nos semblables. Mais vous savez que c'est votre Seigneur qui lui a envoyé et vous ne l'oubliez pas dans aucunes circonstances. Et quand vous voyez qu'Ahmed a rempli vos mains de l'or, vous devez lui dire : "oh le Scheik Ahmed, vous remerciez tant! Et remercie premièrement à votre Seigneur, qui vous a envoyé avec des faveurs pour moi et merci pour la fidèlement livraison ce qui vous a été confié".

Et quand ce voleur Foulane vient, vous frappe et prend tout l'argent, ne soyez pas fâché avec lui! Oui, la Loi Divine, la Chariah, vous permet de récupérer cet argent si vous pouvez et de prescrire une Punition qui sera mesuré par la société aussi, mais si vous êtes sur la voie de l'Unité, alors vous devez considérer cette action comme vous venant de Allah Tout-puissant aussi. Lui Seul a envoyé cet homme pour vous voler, parce que le Créateur de chaque action est seulement Un : Allah Tout-puissant.

Parce que ce n'est pas possible pour tous les gens d'aspirer à ce haut niveau de foi dans lequel on voit la Main de Dieu derrière chaque événement, Allah Tout-puissant dans un verset du Saint Coran dit, permet "une vie pour une vie" dans le cas d'un meurtre et continue à appeler ceux qui en sont capables de "tendre l'autre joue". Ceux-ci sont les niveaux, respectivement, de Chariah, la Loi et de Tariqah, la voie. Basé sur ce verset, donc, la Loi Islamique concernant le meurtre est équilibrée, faisant une concession pour les compassions humaines normales, la vengeance face à un crime si abominable. L'Islam tient compte de l'exécution du meurtrier dûment reconnu coupable et apaise de cette façon les sentiments des parents proches, empêchant ainsi des querelles de sang prolongées. La loi tient aussi compte du paiement d'argent de sang au lieu de l'exécution, qui doit être payé aux parents proches de la victime. Finalement le verset appelle ceux qui cherchent le niveau le plus haut de foi et l'unité de vision au pardon, en disant : " Et quiconque pardonne et promouvoit la compréhension, sa récompense est en exercice sur Son Seigneur ".

Ce que Allah dit aux chercheurs de vérité absolue est : "Pardonnez-lui maintenant, parce que je l'ai envoyé pour faire cette action". Alors vous vous rendez compte que, en réalité, il n'y a aucune question de culpabilité, ni besoin de la vengeance. Mais ce n'est pas le niveau commun. C'est le niveau pour lequel on doit lutter, et il est au-delà de nos capacités de pardonner d'une telle façon parce que nos egos sont comme des volcans.

Maintenant les gens peuvent être très polis dans leurs transactions quotidiennes, tant que chacun se comporte conformément à leurs espérances et que tout tombe en place selon le plan; mais si Dieu interdit la plus petite chose de bien aller - par exemple une petite erreur dans la conduite, même celle qui ne cause aucun accident - pour une si petite raison on peut entendre les obscénités les plus laides sortir de leurs bouches comme une éruption de lave. Cet ego rend les gens dangereusement malades et maintenant que les gens sont totalement sous la gouverne de leurs egos, où pouvez-vous trouver la tolérance décrite dans ce Verset Sacré du Coran ?

Tant de haine et frustration sont refoulés sur les gens - je le vois dans leurs apparence - et ainsi souvent un bouc émissaire est cherché sur qui libérer ce torrent et les meilleurs boucs émissaires et cela est toujours vérifié dans le monde entier sont toujours "les étrangers"; je vous informe très vite habitants de l'Ouest : "Nous sommes simplement ici comme vos invités. C'est votre patrie." Mais est-ce vraiment cela ? Ancun ne peut rester ici excepté que dans sa tombe. Votre patrie est la tombe, non la surface. Dieu Merci, personne ne nous envie des complots de cimetière, personne n'essaye d'empêcher notre enterrement. Le fossoyeur essuie la saleté de ses mains et part et la Terre nous accepte sans discrimination; mais les gens sur la Terre le sont.

Une fois que j'étais dans la Mecque avec notre Grand-Cheikh faisant le Tawaf (circombulation) de la Maison d'Allah, la Kaaba. Grand-Cheikh m'a dit : "Regarde !" Quand j'ai regardé j'ai vu au-dessus des têtes des gens un autre groupe de fidèles exécutant leur Tawaf; mais ces gens étaient d'une classe différente : calme, paisible et gracieux. C'étaient aussi des humains, pas des Anges, mais ils étaient ceux qui avaient atteint le niveau de voir chaque action comme emmanant de Allah Tout-puissant, ils ont donc quitté le niveau de lutte terrestre.

Mais, en attendant, en arrière sur le terrain, parmi la foule, avec ceux qui manquent d'une telle certitude, nous avons étions poussés, des secoués et piétinés, Quelques groupes poussaient et forçaient à travers la foule, à toute vitesse, envoyant tous qui étaient assez malheureux pour tomber dans leur chemin voler dans les airs, comme des pelures de banane inutiles. Les coudes dans mes côtes, des talons sur mes orteils ... mais au-dessus de nous, ceux qui étaient d'accord avec la volonté de Dieu n'avaient aucun besoin d'avoir le sol sous leurs pieds. Maintenant, peut-être, vous pensez qu'une telle chose est impossible que je raconte "un grand conte", mais Encore, quand on vous dit que les avions volent vous n'en pensez rien. Si l'homme peut faire voler du métal, Dieu ne peut-il pas faire voler l'homme ? Ils sont en paix avec leur Seigneur et avec tout dans la création, donc, tout les porte.

Et ainsi, on nous a montré une voie plus haute, la vision d'Unité et on nous a demandé d'être patient avec ces événements qui ne sont pas à notre goût, se rappelant leur source. C'est la meilleure formation pour nos egos. Subissez cette formation ou vous lutterez stérilement - jusqu'à la tombe. Nous sommes formés par notre Seigneur pour reconnaître l'Unité des Actions, pour que nous puissions venir pour comprendre l'Unité de Ses Noms Sacrés, qui nous mènent à la connaissance de l'Unité de Ses Attributs Sacrés; cette connaissance nous préparera pour l'ultime plongeon dans l'Océan d'Unité de l'existence d'Allah Tout-Puissant - l'Essence. C'est le but final : cette goute tombe, et elle n'apparaîtra plus jamais à nouveau - et elle est contente parce qu'il vient de tout gagner éternellement, pour toujours.

Donc, Allah Tout-Puissant s'adresse aux humains en disant: "Oh homme, en vérité tu lutte vers ton Seigneur et tu le rencontreras". Lui le Tout-puissant nous apprend que toute notre lutte sur la Terre, notre course d'Est en Ouest, ici et là, la nuit et le jour, n'est, inconsciemment, rien d'autre que notre course vers l'Océan d'Unité infini de notre Seigneur, mais nous ne pouvons pas comprendre maintenant . Nos âmes vivent pour notre Seigneur, nous nous déplaçons donc et il n'y a nulle part où nous déplacer excepté vers Lui.


Copyright 2001 , Conseil Islamique Suprême d'Amérique et Ordre Soufi Naqshbandi-Haqqani , tous droits réservés.