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   Des comparaisons que Dieu fait de l’attestation d’Unité

Dieu compare l’attestation d’Unité (kalimat at-tawhid) :

- à de l’eau parce que l’eau nettoie, et que de même cette phrase nettoie des péchés,

- au sol parce que le sol donne beaucoup en échange d’une simple graine, et que de même cette phrase rapporte au centuple,

- au feu parce que le feu brûle et que de même cette phrase brûle les péchés,

- au soleil parce que le soleil répand la lumière sur les mondes, et que de même cette phrase éclaire jusque dans la tombe,

- à la lune parce que la lune chasse les ténèbres de la nuit, et que de même cette phrase répand aussi sûrement sa lumière,

- aux étoiles parce que les étoiles sont des guides pour les voyageurs, et que de même cette phrase est un guide pour mettre dans le droit chemin ceux qui ont été mal guidés,

- au palmier quand Il dit :

Ainsi du bon arbre dont la racine est ferme, la ramure dans le ciel
et qui donne ses nourritures en toute saison, par licence de son Seigneur ... (14:24-25)

parce que

. le palmier ne pousse pas dans n’importe quelle terre, et que de même cette phrase ne pousse pas dans n’importe quel coeur,

. le palmier est le plus grand des arbres qui donnent des fruits, et que de même les racines de cette phrase sont dans le coeur et le sommet de ses branches est situé sous le Trône,

. la valeur du fruit ne diminue pas s’il porte des marques, et que de même la valeur du croyant ne diminue pas malgré la désobéissance qui se glisse entre lui et Dieu l’Exalté,

. le bas du palmier est couvert de piquants alors que le sommet porte des dattes fraîches, et que de même cette phrase représente au début des devoirs, mais celui qui les respecte parvient au fruit, qui consiste à contempler Dieu l’Exalté.

L’attestation d’Unité est la clé pour entrer dans le Jardin du Paradis. Toute clé porte de dents, et les dents de cette clé-là sont de renoncer à ce qui est interdit et de faire ce qui est exigé. Dieu dit :

Sache donc qu’il n’y a de dieu que Dieu. (47:19)

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " Quiconque dit lâ ilâha illâ llâh en prenant soin que ce soit sincère (mukhlisan bihi) et que cela vienne du coeur entrera au Paradis ". On lui demanda ce que voulait dire être sincère (ikhlas). Il dit : " S’interdire de faire ce que Dieu l’Exalté a déclaré illicite ".

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a également dit : " O abu hurayra, chaque bonne action que tu as faite sera pesée le Jour de la Résurrection, sauf l’attestation qu’il n’y a de dieu que Dieu, car en vérité elle ne pourra jamais être posée sur la balance ".

Le roi de Byzance écrivit à notre maître `umar ibn al-khattab (que Dieu soit satisfait de lui) : " O Commandeur des croyants, le Messager de Dieu m’a raconté que tu possèdes un certain arbre qui porte un fruit qui, quand il pousse, ressemble à l’oreille d’un âne, puis se répartit en grappes plus belles que des perles, devient ensuite vert comme les émeraudes, puis tourne au rouge et au jaune et devient tel des pépites d’or ou des pierres de rubis et qui, quand il est mûr, est plus délicieux qu’un gâteau de miel (faludhaj), et qui, quand il sèche, est une nourriture pour les sédentaires et une provision pour les voyageurs. S’il a dit la vérité, alors c’est vraiment un arbre qui vient du Paradis ! " `umar ibn al-khattab lui répondit : " Oui, il a dit la vérité, et c’est également l’arbre sous lequel Jésus est né (cf. 19:23) et c’est pourquoi il n’invoque jamais un autre dieu en association avec Dieu ".

al-razi a dit qu’il existe une relation et une ressemblance entre le palmier d’une part, et les animaux et les êtres humains d’autre part, et que cette relation n’existe pas entre ces derniers et les autres espèces d’arbre. C’est pourquoi le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " Honore ta belle-mère le palmier, car elle a été créée avec ce qui restait de l’argile d’Adam ". La raison en est que lorsqu’Adam tomba sur terre, ses cheveux devinrent gris et longs et son corps fut souillé. Sur ce, Gabriel vint avec de ciseaux, coupa les cheveux et les ongles d’Adam, débarrassa son corps de la saleté et enterra le tout dans le sol. Alors Adam s’endormit, et quand il se réveilla il vit que Dieu avait créé le palmier à ses côtés : son corps - c’est-à-dire son tronc - était fait de son corps, sa fibre était faite de ses cheveux, et ses tiges étaient faites de ses ongles. Il buvait à partir du sommet vers la bas alors que les autres arbres boivent à partir du sol vers le haut.

Notre maître `ali (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : " Le premier arbre qui se dressa sur la surface de la terre est le palmier ". Dieu l’Exalté mentionne dans le Coran

les palmiers aux longs fûts dont les spathes s’étagent. (50:10)

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avait l’habitude de dire aux gens de manger à la fois des dattes vertes (balah) et des dattes mûres (tamr) car lorsque les fils d’Adam les mangent, shaytan est furieux et dit : " Les fils d’Adam mangent le neuf en même temps que le vieux ! " C’est parce que les dattes vertes sont froides et sèches alors que les dattes mûres sont chaudes et humides, chacune apportant des bienfaits qui se complètent les uns les autres. Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) mélangeaient des concombres, du rutabaga ou des dattes fraîches, sha`ir ou pain d’orge, et des tamr ou dattes sèches, ainsi que de l’eau froide avec du miel, qu’il buvait à jeun. Tout cela contribuait à maintenir en bonne santé, car la bonne santé suppose de mélanger chaud et froid dans la nourriture. Les médecins interdisent de manger du poisson en même temps que des oeufs, ou du poisson en même temps que du yoghourt, et ils interdisent de boire du miel mélangé à de l’eau froide après avoir mangé du poisson ou avant d’aller se coucher, ils interdisent de boire de l’eau après l’acte sexuel, ou d’entrer dans son bain après avoir bu du lait. al-samarqandi dit dans bustan al-`arifin (Le verger des gnostiques) : " Quiconque entre dans son bain l’estomac plein et se trouve pris de coliques ne doit blâmer personne sinon lui-même ".

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " Celui qui jeûne, faites-lui rompre le jeûne avec du rutabaga ou des dattes fraîches ". En effet, jeûner affaiblit l’estomac et le foie, et le sucre atteint le foie plus rapidement, car le foie aime le sucre et l’assimile, spécialement le rutabaga. Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " Quand le temps du rutabaga vient, souhaite-moi de bonnes choses, ô `a’isha ! "

Les tamr ou dattes sèches sont la meilleure des nourritures quel que soit le pays. La sève de palmier (jummar) enveloppe l’estomac et aide contre la jaunisse et la fièvre. La consommation de gingembre augmente ce bienfait. Enfin, rien ne vaut le rutabaga pour la menstruation des femmes, et rien ne vaut le miel pour celui qui est malade.

::  Shaikh Hisham Kabbani  ::

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:: Timur's Elephant ::

Timur turns one of his male elephants over to the people of Aksehir ordering them to take care of it. In addition to wreaking havoc in the town, the elephant becoems a terrible burden on the people who are too poor to get decent food for themselves. A group of them visits Hodja with a request:
-Please ask Tamurlane to take the monster back.
Hodja says:
-Form a committee. Let's all go together. I'll serve as your spokesman.
A committee is formed of about fifteen prominent citizens of Aksehir. Hodja joins them, they set out, but since these people are terrified of Timur, they vanish one by one. Each one has an excuse:
-I've got to pass water, I've forgotten my tobacco-box at home, etc.
Assuming that the committee is right behind him, Hodja briskly walks into Timur's tent and begins to make his plea:
-Sir, the people of our town...
He turns his back a little to point them out and suddenly realizes that not one of them came into the tent. Since he had started making his plea, he continues:
-The people of our town are so happy with the male elephant...They are happy beyond words, but there is a slight problem: The animal is lonesome and unhappy. We would like your Majesty to consider giving the people of the town a female elephant as a companion for him.
Timur is overjoyed to hear this plea.
-All right, he says. I shall do what the people wish, as soon as possible.
Hodja goes back to town. People gather around him asking him anxiously:
-Please tell us, Hodja, what happened?
-I have great news for you, beams Hodja. To keep the male calamity company, a female calamity will soon arrive. Now you can rejoice.
:: Nasreddin Hodja ::
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