Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Islam

Doctrine de Ibn Mansour al-Hallaj d'al-Housseyn



Version Imprimable

TIRE DU CHAPITRE SUR L'EXPOSITION DE LA CROYANCE DE

CES DERNIERS [ LES SOUFIS ] SUR DES QUESTIONDE DOCTRINE

(Fasloun fî bayân i‘tiqâd hâdhihi al-tâ’ifa fî masâ’il al-oussoûl)

DE

RISSALA ILA AL-SOUFIYYA DE AL-QOUSHAYRI

Traduit avec notes par Dr. G.F. Haddad

 

[ la numérotation entre crochets correspond à notre prochaine traduction des chapitres des paragraphes du chapitre entier d'al-Qoushayri sur la doctrine du début de son Rissala (Eds. ‘Abd al-Halim Mahmoud et Mahmoud ibn al-Sharif. Le Caire: Rida Tawfiq ‘Afifi, 1974.)]

Al-HALLAJ Abou Moughith al-Housseyn ibn Mansour al-Hallaj al-Baydawi al-Wasiti (d. 309) l'ascétique, il a vient de Perse et a été élevé en Irak. Il a accompagné la première fois al-Jounayd, al-Nouri et d'autres puis est devenus renommé en 299. Après que des accusations aient été faites au Calife Abbaside al-Mouqtadir Billah il fut emprisonné sur accusation d'hérésie, puis torturé à mort de façon innomable. Beaucoup sinon la majeure partie des Ouléma le considèrent un des amis (awliyâ') d'Allah, tel qu'Ibn Khafif qui lui a rendu visite en prison, Abou al-Qasim al-Nasir Abadi, al-Qoushayri, Ibn 'Ata' Allah, Ibn al-Hajj, Ibn 'Aqil' qui a écrit Jouz' fi Nasr Karamat al-Hallaj ("Opuscule dans l'éloge des dons de al-Hallaj") Ibn Qoudama, al-Toufi, Ibn al-Moulaqqin, al-Mounawi, al-Sha'rani, etc... Parmi ses citations: "Prennez soin de votre égo; si vous ne le garder pas occupé, il vous gardera occupé" et " Quiconque pointe vers Lui est un aspirant-Soufi tandis que celui qui pointe en Son Nom est un Soufi. "

AL-QOUSAHYRI est Zayn al-Islam Abou al-Qasim ‘Abd al-Karim ibn Hawzan ibn ‘Abd al-Malik ibn Talha ibn Mouhammad al-Qoushayri al-Naysabouri al-Istiwa’i al-Shafi‘i al-Ash‘ari (376-465), professeur "L'Imam absolu, le juriste, moutakallim, savant des Principes, Commentateur Coranique, homme de lettre, grammairien, écrivain et poète, porte-parole de son temps, leader parmi ses contemporrains, secret d'Allah dans sa création, le Cheikh des cheikhs, professeur de la congrégation et le plus avançé du pli, le but de ceux qui marchent la voie d'accès, l'étendard de la vérité, fontaine de Félicité, pillier de leardership, et la grace personnifiée. Il n'a jamais vu semblable à lui de même que tous ceux qui l'ont vu n'en n'ont pas vu de sembleble à lui dans sa perfection et son éclat. Il a rassemblé les deux sciences de la Sharî'a et de la Haqîqa et a expliqué de la meilleure façon les principes de la Voie" ('Abd al-Ghafir al-Farisi). Il était également un expert en matière d'équitation et de chevalerie. Son Risala ila al-Soufiyya est le premier traité complet de la sorte et probablement le traité Soufi le plus respecté en Islam.

 

DOCTRINE D'AL-HALLAJ SRU LES ATTRIBUTS DIVINS

TEL QUE RELATE PAR AL-QOUSHAYRI

 

[ 16 ] Cheikh Abou'Abd al-Rahman al-Soulami' Que la miséricorde d'Allah soit sur lui! nous a dit : J'ai entendu Mouhammad ibn Mouhammad ibn Ghalib dire : J'ai entendu Abou Nasr Ahmad ibn Sa'id al-Isfanjani dire: al-Housseyn ibn Mansour a dit: " Vous devez catégoriquement considérer tout comme étant contingent, parce que la pré-existence Lui appartient [ seul ].

[ 17 ]" Tout ce qui apparaît à travers le corps est nécessairement un accident ('arad) .

[ 18 ] "Cela dont l'assemblage survient par la cause-et-effet (al-adât) est lié par sa puissances (qouwâhâ) . [1]

[ 19 ] "Tout ce qui vient ensemble en même moment, se disperse à un autre.

[ 20 ] "Tout ce qu'un autre fait subsister se charactérise par la dépendance.

[ 21 ] "Tout ce que l'imagination peut possiblement appréhender peut être décrits.

[ 22 ] "Tout qui est contenu sont sujets à un 'où'

[ 23 ] "Et tout ce qui a un genre sont l'objet d'une modalité.

[ 24 ] " Aucun 'au-dessus' ne l'ombrage' - Exalté est-Il ! - ni aucun 'au-dessous' ne Le porte.

[ 25 ] "Aucune limite/direction Lui fait face (walâ youqâbilouhou hadd) ni aucun 'à' ('ind) ne Le situe.

[ 26 ] "Il n'est pas confiné par aucun 'en-arrière' ni limité par aucun 'en-avant'.

[27 ] " Aucun 'avant' n'a causé Son apparition et aucun 'après' ne Le fera disparaître .

[ 28 ] "Aucun 'tout' ne Le rassemble.

[ 29 ] "Aucun 'Il est' ne l'amène à l'existence (lam yoûjidhou kân) .

[ 30 ] "Aucun 'Il n'est pas' peut le causer d'être manqué (walam youfqidhou lays) .

[ 31 ] " Sa description: Il n'en a aucune (wasfouhou lâ sifata lahou) . [2 ]

[ 32 ] " Son acte n'a aucune cause ('illa) .

[ 33 ] "Son 'Etre (verbal)' n'a aucune durée (amad) .

[ 34 ] " Il est transcendent au delà des états de ses créatures: Il n'y a pas pour Lui la moindre délibération (mizâj) dans Sa création, ni travaillant ('ilâj) dans Ses actes.

[ 35 ] "Il est clairement séparé d'eux par Sa pré-existence ( bâyanahoum biqidamih ) juste comme ils sont clairement séparé de lui par leur nature contingente ( kamâ bâyanoûh bihoudoûthihim) . [ 3 ]

[ 36 ] "Si vous demandez 'Quand'' Son 'être' est avant le temps.

[ 37 ] "Que vous dites ' hoû' ' les lettres hâ' et wâw ne sont autre que Sa création.

[ 38 ] " Et vous dites 'Où'' Son existence précède l'endroit.

[ 39 ] " Alors les lettres sont Ses signes ( fal-houroûfou âyâtouhou) ; [ 4 ]

[ 40 ] "Son existence est Son affirmation (woujoûdouhou ithbâtouh ) ; [ 5 ]

[ 41 ] " Sa Gnose est la confirmation de Son Unicité (ma'rifatouhou tawhîdouh ) ; [ 6 ]

[ 42 ] " Et Son Tawhîd doit le distinguer clairement de ses créatures.

[ 43 ] " Quoique vous imaginiez dans vos imagination, Il est différent de cela (mâ toussawwirou fil-awhâmi fahouwa bikhilâfih) .

[ 44 ] " Comment cela qu'il a commencé lui-même peut-il l'analyser? (kayfa yahoullou bihi mâ minhou bada’ahou) . [ 7 ]

[ 45 ] "'Ou comment cela peut-il faire partie de Lui, cela qu'il a provoqué Lui-même' (aw ya‘oûdou ilayhi mâ houwa ansha’ahou) .

[ 46 ] " Les pupilles de ses yeux ne peuvent pas Le voir.

[ 47 ] " Ni les conjectures l'appréhender.

[ 49 ] " Sa proximité est Sa générosité ( qourbouhou karâmatouhou) .

[ 50 ] " Son éloignement est Sa Comptemplation (wabou'douhou ihânatouhou ) .

[ 51 ] " Son élevation est sans ascension (‘oulouwwouhou min ghayri tawaqqoul) . [ 8 ]

[ 52 ] " Sa venue est sans déplacement (wamajî’ouhou min ghayri tanaqqoul) .[ 9 ]

[ 53 ] ( Il est le Premier et Le Dernier le Manifeste et le Caché ) (57:3), le Proche (al-qarîb) , le Lointain (al-ba'îd) , [ 10 ] (Il n'y a rien qui Lui ressemble , c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. ) (42:11).



[ 1 ] " Comme la vie, la mort, la pauvreté et la richesse' (Sidi Moustafa Basir).

[ 2 ] Al-Tabari relate dans son Tafsir sur les versets 39:67 et 114:1 de Sa'id ibn Joubayr, aussi bien qu'Ibn al-Moundhir, Ibn Abi Hatim, Abou al-Cheikh dans al-'Azama , et al-Souyouti dans al-Dourr al-Manthour : Un groupe dee juifs est venu chez le Prophète' Allah le bénisse et salue' et demandé lui: Mouhammad! Maintenant, Allah a créé la création, mais qui l'a créé? A ceci le Prophète ' Allah le bénisse et loue' s'est fâché de telle sorte que sa couleur a changée et les a (upbraided) au nom de Son seigneur, sur quoi Gibril' paix sur lui' est venu le calmer, disant: Rabaisse ton aile [ de miséricorde ], O Mouhammad! car la réponse à ce qu'ils demandent m'est venu d'Allah . Allah dit: [ Dis : «Il est Allah, Unique! Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons ! Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui».] (112:1-4).' Quand le Prophète' Allah le bénisse et loue' leur a récité les versets ils dirent , 'Décrit-nous ton Seigneur, quel est son aspect physique, comment sont ses bras et bras supérieurs'' Sur ceci le Prophète' Allah le bénisse et le loue' est devenu encore plus fâché qu'avant et les a (upbraided) à nouveau, sur quoi Gibril est venu encore et lui a indiqué la même chose qu'avant, apportant comme réponse à ce qu'ils avaient demandé: (Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite § . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. (à Lui) ) (39:67).'

[ 3 ] " c.a.d. Il diffère complètement d'eux parce que ( Il n'y a rien qui Lui ressemble; ) (42:11)' (Sidi Moustafa Basir).

[ 4 ]' c.a.d. [ Les lettres sont ] le matériel dont est fait ses versets et les évidences révélées à son Prophète Mouhammad' Allah le bénisse et le loue'' (Mahmoud et Sharif).

[ 5 ] " c.a.d. Il n'est pas assez de croire qu'Il existe, mais l'évidence pour sa preuve ferme doit être révélée et établie' (Mahmoud et Sharif).

[ 6 ] " c.a.d. La gnosie de Lui avec ses attributs est produite en confirmant son Unicité' (Mahmoud et Sharif). " Sidi Abd al-Salam ibn Mashish a dit: Allah, mon seigneur! Saisissez-moi vers le haut des sables mouvants du Tawhîd et noyez-moi dans la source de l'océan de votre Unicité" ( Allâhoumma anshilnî min awhâli al-tawhîdi wa’aghriqnî fî ‘ayni bahri wahdâniyyatik) (Sidi Moustafa Basir). Cf. Cheikh Nouh Keller, trad., Invocations of the Shadhili Order (p. 77-78): "Et plumez-moi des mires de l'affirmation de l'Unité , à l'espace infini de singularisation celui, transcemment au delà de la réalité ou du conditionement; Et noyez-moi dans la mer même de lUunité' (wanshoulnî min awhâli al-tawhîdi ilâ fadâ’i al-tafrîdi al-mounazzahi ‘an al-itlâqi wal-taqyîdi wa’aghriqnî fî ‘ayni bahri al-wahda), cf. Awrad al-Tariqa al-Shadhiliyya (p. 77-78).

[ 7 ] " c.a.d. L'esprit' (Sidi Moustafa Basir).

[ 8 ] " c.a.d. Son élevation est au-dessus de son serviteur et consiste en majesté et grandeur, pas une .levation d'un endroit' (Mahmoud et Sharif).

[ 9 ] " c.a.d. La venue de sa faveur et la descente de son commandement sont sans [ mouvement ou déplacement de Lui ]' (Mahmoud et Sharif).

[ 10 ] " c.a.d. des mécréant comme avéré par le verset [ Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut §, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. ] (2:257)' (Sidi Moustafa Basir). C'est également dans le sens du bâ'in comme déjà indiqué.

::  Rissala ila al-Soufiyaa : Al-Qoushayri  ::

 
   Sagesses & Connaissance
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
Mawlid de Montreal 1439 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
   Islam

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
 
   Citations  et anecdotes
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437