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   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies

La Purité du Coeur





A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.

Une fois le Prophète Mouhammad, que la paix soit sur lui, était assis avec ses compagnons, quand, apercevant de loin un homme qui approchait, il a dit : "Oh mes compagnons, si vous voulez contempler un des habitants de Paradis, regardez cet homme qui s'approche maintenant". L'homme arriva et pris place parmi la congrégation. Le jour suivant et encore le jour suivant après cela, le Prophète a livré à ses compagnons les bonnes nouvelles de la félicité éternelle de cet homme (sans cependant rien dire à l'homme lui-même).

Si souvent j'ai entendu les gens revendiquer la possession de coeurs purs. Particulièrement les gens qui rejettent la religion et les pratiques mystiques à tour de bras aiment faire telles revendications. Nous ne clamons pas telles revendications, mais nous croyons que notre Voie est une voie de purification et que nos efforts doivent nous mettre dans la bonne direction. Quiconque pense être une personne au coeur pur doit tenir compte de cette anecdocte et reexaminer sa revendication à sa lumière.

Cette anecdocte a atteint nos jours par Abdoullah, le fils d'Oumar, le second Calife de l'Islam. Quand Abdoullah a entendu le Prophète glorifier cette personne trois fois il a décidé de le suivre chez lui et de chercher et ses bénédictions et la connaissance exacte des moyens qui l'avaient mené à la réalisation d'une si haute station de perfection dans cette vie.

Quand Abdoullah est parvenu à la maison de l'homme il a frappé à sa porte et a été accueilli. L'homme lui a demandé : "puis-je m'enquérir quant au but de votre visite ?" Alors Ibn Oumar a relaté à l'homme ce que le Saint Prophète avait dit de lui durant chacun des trois jours précédents. L'homme a dit : "je sais". Abdoullah Ibn Oumar a continué : "Oh mon frère, j'aimerais aussi être un de ces gens chanceux et avoir une place garanti au paradis en vivant toujours dans ce monde. Qu'avez-vous exactement fait pour atteindre une telle distinction en Présence Divine ? Quelle sorte d'austérités ascétiques avez-vous subi ? Quelles sortes des actes surerrogatoires de dévotion avez-vous exécuté ?"

"Oh Abdoullah, je n'adore pas plus que vous ou que quiconque. Mon attibution de ces bonnes nouvelles n'est pas le résultat de mon austérité ou mes dévotions. Il y a, cependant, trois attributs que j'ai cultivés et auxquels j'attache une grande valeur, comme on chérirait des perles rares en notre possession. Tout d'abord, chaque nuit alors que ne me couche dans mon lit avant le sommeil je dis à mon Seigneur :" Oh mon Seigneur, si n'importe lequel de Vos serviteurs m'a nui aujourd'hui, soit de sa main ou de sa langue, je lui ai pardonné avec le pardon complet et ne déposerai jamais de plainte contre lui à personne, ni à Vous, ni maintenant ni le Jour de Jugement. Vous êtes mon témoin que je leur ai tous pardonné : maintenant et pour toujours, ici et après. "

Je dois demander à tous les gens qui prétendent être purs de coeur : pouvez-vous pardonner d'une telle façon ? Ou vous dirigé-vous à la cour sixpence, pour rendre la pareille pour un simple mot d'abus avec une douche ? Lorsque vous êtes giflé, tendez-vous l'autre joue, ou répondez-vous avec dix coups ? Gardez-vous rancunes pour une longue période de temps ? Si vous réagissez de cette manière à la provocation vous devez savoir que vous cultivez la saleté et la maladie, pas la pureté. Ne gardez pas rancunes, car leur fruit est la haine et l'hostilité. Où est alors votre pureté ?

Alors Abdoullah Ibn Oumar a dit : "Hmmm ... ça c'est un attribut très difficile pour imiter. Dites-moi le deuxième attribut - qui, peut-être, sera plus facile à aspirer à". L'homme a dit : " Regarde, si l'on me donnait le monde entier et ses trésors et si les gens devaient me faire la révérence, en disant: ' Nous vous faisons notre roi et mettons un énorme trésor royal à votre disposition. Prenez s'il vous plaît votre place maintenant sur le trône Impérial et ordonnez de faire ce que vous voulez, vos désirs sont nos ordres ', je ne serais pas heureux ou satisfait du tout. Et qu'est ce qui montre que pense vraiment de cette façon ? C'est le troisième attribut et il confirme le deuxième, et est la preuve que je ne me soucie en rien pour la richesse et le pouvoir. Car, si ces mêmes gens devaient venir le jour suivant, abuser de moi et m'éjecter du trône, en disant, ' Part! Nous ne pouvons accepter un roi aussi idiot qui n'est pas même heureux d'être le roi couronné ni heureux d'avoir la souveraineté sur le monde entier ou l'énorme richesse de ces trésors, je ne serais pas désolé le moins du monde, mais énormément soulagé ".

Est-ce que tels attributs que sont si faciles à atteindre pour que chacun aille revendiquer avoir la pureté de coeur ? Si quelqu'un devait nous donner une maison ordinaire - oubliez le palais - nous serions heureux et certainement s'il venait le jour suivant la réclamer nous serions désolés. Et que dire d'avoir le monde entier à nos ordres ? Une telle renonciation est un signe que le point culminant de la foi a été atteint. Allah a dit, "Le monde matériel a moins de valeur à Mes yeux que l'aile d'un moustique". Cet homme avait atteint la certitude de cela, il avaient pris cette sagesse au coeur et avaient arrêté de convoiter ce monde. Le vrai croyant dira : "Oh mon Seigneur, autant que le monde matériel vaut à Vos Yeux, . laisse-le être dans le mien".


Al Fatiha

Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi

Extraits de

Océans de Miséricorde: les Océans d'Unité

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

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:: Cutting off the branch you are riding on ::

One day the Hodja was up a tree cutting fire wood. Somebody passing by, noticed he was busily hacking at the very branch he was riding on.

-Be carefull, Hodja Effendi! he warned. It is the branch you are riding on that you are trying to cut off. Unless you stop at once, you will certainly come a crop-per.

The Hodja didn't bother to answer the man. Busy-bodies were everywhere. Never doing anything useful themselves, they kept telling you what to do, or not to do. While his mind was on this train of thought, down came the Hodja together with the branch he had just managed to severe.

His opinion of the man was immediately reversed. Surely this was a man not to be trifled with. In fact, he might be the wisest man he would ever meet in his life. As soon as he got himself disentangled, he ran after the man, but he was too late, for the man had disappeared.

Probably that was just as well. Because what he had had in mind was to ask the sage to tell him exactly when he was due to die.
:: Nasreddin Hodja ::
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