Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Khoutbat al-Joumou`ah, remierciez votre Seigneur et suivez Son messager



Version Imprimable

Ayyouhal mouminoon al-hadiroon, ittaqoullah wa ati`ooh.

O Musulmans, alhamdoulillah IL nous accorde la bonne santé, ainsi que tout ce dont nous avons besoin et que nous demandons. Alhamdoulillah qu’Allah swt ne vous laisse pas aller dormir le ventre vide. Si vous regardez le monde d’aujourd’hui, vous y trouverez beaucoup de gens mourrant de faim. Combien de gens meurent de soif ? Et combien meurent de maladie ? Nous devons dire alhamdoulillah ya rabbee shoukhran (louange à Allah, Ô notre Seigneur merci). Nous devons remercier Allah swt pour ce dont il nous honoré et nous a accordé. Séyyidina Mouhammad (pbsl) avait l’habitude de s’attacher des pierres sur le vendre à cause de la faim afin de ne pas la sentir. Vous connaissez tous cette fameuse histoire de Séyyidina `Oumar (r) lorsqu’il devint le Calife des musulmans, après qu’on lui ait donné la bayat (l’allégeance) comme amir al-moumineen (commandeur des croyants), avait coutume d’aller dans les différents districts de la ville à la recherche des nécessiteux. Un jour il passa devant une porte et entendit à l’intérieur des enfants pleurer et demandant à leur mère de la nourriture. Il écouta la conversation où il leur dit, « attendez jusqu’à ce que le repas soit cuit » et elle préparait quelque chose sur le feu. Après quelques heures d’écoute, il constata que les enfants allèrent se coucher sans manger. Il frappa alors à la porte et demanda à la femme pourquoi elle avait laissé les enfants aller se coucher sans manger. Elle répondit, « W’allahi, je n’ai rien à leur donner à manger. » « Qu’est ce que tu es donc en train de faire cuire ? » « J’ai mis des pierres dans l’eau et les ai fait bouillir en laissant croire aux enfants que je faisais cuire de la nourriture. De cette façon, ils se sont endormis. »

Séyyidina `Oumar (r) parti et ramena beaucoup de provision pour cette femme et ses enfants. Son assistant lui demanda, « laisses-moi les transporter. » Il répondit « Non tu ne peux pas porter ma responsabilité et mes pêchés le Jour du Jugement. » Il porta toutes les provisions et apporta à la dame un mois de provisions.
Alhamdoulillah, nous sommes avec la grâce du Prophète (pbsl). Allah swt l’a envoyé comme miséricorde pour l’humanité et avec cet amour à Séyyidina Mouhammad (pbsl), IL swt nous donne et nous honore. Regarder aujourd’hui combien de gens demandent de l’aide et combien de gens souffrent sans jamais recevoir d’aide. C’est pour cela que nous devons remercier Allah swt et nous devons nous rappeler que Allah swt a dit dans le Saint Coran, « Si vous m’adorer et êtes sincères, Je subviendrai à vous ne vous préoccuper pas de vos provisions. »
Le problème est qu’aujourd’hui, les Musulmans ne se reposent plus sur ce que Allah swt a dit dans le Saint coran. Ma khalaqta al-jinna wal ins illa li-yaboudoon. « Je n’ai crée les Jinn et les Ins que pour M’adorer. Je n’ai besoin d’aucune provision comme Je n’ai pas besoin qu’ils me nourrissent. » Cela signifie : Je ne veux pas qu’ils se préoccupent de leurs provisions. S’ils M’adorent vraiment, Je subviendrai à leurs besoins, Je leur enverrai de nulle part. Et Allah swt subvient à leurs besoins. Si les gens souffrent, la responsabilité incombe aux leaders de ces pays qui sont responsables. Et ceux qui souffrent et meurent, où est ce que Allah swt les enverra ? Il les enverra au Paradis.

Mais ces tyrans qui sont les dirigeants des Musulmans aujourd’hui souffriront le Jour du Jugement dernier. Alors c’est préférable de ne pas être leader. Si vous êtes un leader, vous devenez responsable. Ceux qui sont à la course au leadership autour de la planète vont être tenus responsables. Même les Prophètes, le Jour du Jugement, toutes leurs nations et peuples courront vers eux et il leurs sera impossible d’aller au Jour de la Résurrection sans être questionné, autant les Prophètes que leurs nations. Comme cela est mentionné dans les hadith qui viennent tous du Prophète Mouhammad (pbsl). Tous, d’Adam (as) jusqu’au Prophète `Issa (as), comme le Prophète (pbsl) disait, Adam wa man dounahou tahta liwaee yawm al-qiyamat. « Adam et quiconque autre que lui seront sous mon étendard le Jour de la Résurrection. » Et il est mentionné dans le hadith que tous les chaque nation ira à son Prophète. Le peuple de Noé ira vers Séyyidina Nouh (as), le peuple de Ibrahim ira vers Séyyidina Ibrahim (as), le peuple de Moussa ira vers Séyyidina Moussa (as) et tous les Prophètes entre eux, leurs peuples irons vers eux et tous diront « nous n’avons rien à offrir. Allons à Mouhammad. » C’est à dire, « Allons vers le Maître qu’Allah a consacré comme le Sceau des Prophètes. » Et le Prophète Mouhammad (pbsl) dira ana laha, ana laha, « Je suis ici pour cela ! Je suis ici pour cela ! » Tous viendront au Prophète (pbsl) demandant la shafa’ (l’intercession) et le Prophète (pbsl) ira en Sajda [et fera une dou’a qui sera inspirée à son cœur, une dou’a jamais mentionnée auparavant lui sera ouverte] disant, « Ya Rabbee, » et Allah swt répond, « s'al, tou`ta, washfa` toushafa` - Demandes et tu seras accordé, intercède et sera accordé ! » Le Prophète (pbsl) demande et Allah swt donne. C’est cela la position de Séyyidina Mouhammad parmi les Prophètes et ils auront besoin de son aide.

Que pensez-vous des tyrans ? Si les Prophètes et leurs nations auront besoin d’aller au Prophète Mouhammad (pbsl), alors que tous ces prophètes sont ma’soum, ils sont tous protégés. Ils n’ont pas de péchés ils sont ma’soum. Même s’ils ont fait une erreur ils sont toujours prophètes et iront au Prophète (pbsl). Où iront ces leaders ?

C’est pour cela qu’il vaut mieux être un mouton et ne pas être un leader. Pas de responsabilités. Le berger est responsable. Parce qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus rien changer. Tel que l’a dit le Prophète (pbsl), man ra’minkoum mounkiran fa’l youghayirou bi-yaddih – « Si quelqu’un voit quelque chose d’incorrect qu’il doit essayer de le corriger de sa main. » Tout est incorect de nos jours. Cela veut dire que si vous voyez quelque chose de mal vous devez le changer avec votre main. Si vous ne pouvez pas avec votre main, alors avec votre parole, parlez-en. Sinon avec votre cœur dites, « Ya Rabbee Toi change le, nous ne pouvons le faire. Toi fais-le, ce sont des tyrans. »
Le Prophète a été envoyé comme miséricorde pour l’humanité. Ces leaders sont tyrannie pour l’humanité. Puisse Allah swt les ramener à la raison pour que cette Oummah soit forte. Lorsqu’ils sont sans soucis et ignorants des besoins des gens, ces gens sont en difficulté, les musulmans sont en difficulté. Nous sommes sur le Haqq et non sur le Baatil, et pourtant nous sommes abaissés. Le Haqq doit être élevé, qoul ja al-haqq wa zahaqq al-batila inn al-batila kaana zahooqa.

De nos jours, nous voyons que le Haqq est arrivé. Haqq cela veut dire l’Islam. Le Haqq est arrivé. Inna ad-deen `ind-Allah al-Islam.

Islam veut dire salam (paix) et signifie tasleem – la soumission, ça c’est l’Islam L’Islam n’est rien d’autre que de ce soumettre au Seigneur.

Soumettez-vous d’abord à Allah swt. L’Islam c’est se purifier soit même avant d’essayer de purifier les autres. Sommes-nous parfaits ? Non. Sommes-nous des pécheurs ? Oui. Alors vous devez garder votre tête en sajda, comme Adam (as) a fait lorsqu’il commit son péché et il était en plus un prophète. Il a mangé de l’arbre alors que Allah swt le lui avait défendu. Il alla alors en sajda durant 40 ans pleurant jusqu’à ce que Allah swt dise « Ça suffit. » Si Adam (as) est allé en sajda pour 40 ans, combien de temps devrions-nous nous prosterner ? Peut-être 4 millions d’années. Et combien de fois désobéissons-nous ? Combien de fois refusons-nous ce que le Prophète (pbsl) a apporté ? Les Prophète (pbsl) a dit, alaykoum bi sounnatee wa sounnat khoulafa’ee min ba`dee. « Suivez ma Sounnah et la Sounnah des mes députés qui me suivront. » Suivre la Sounnah cela signifie suivre la voie que le Prophète (pbsl) a tracé pour nous.
Nous suivons un jour, et le jour d’après nous ne suivons pas. Nous suivons un pas mais nous ne suivons pas l’autre. Nous ressemblons à une personne estropiée. Nous sommes estropiés. Bien que nous soyons estropiés, Allah swt est Ghafooran Raheem. Mais Allah swt dit dhakir fa inna ad-dhikra tanfa` al-moumineen. « Rappelez, car en vérité celui qui rappelle bénéficie des croyants. » Bien que nous soyons estropiés nous continuons à nous déplacer, mais demander pardon. Puisse Allah swt nous inspirer à chaque instant de nous repentir dans afin qu'Il soit satisfait de nous. Nous sommes de faibles serviteurs et nous essayons comme nous pouvons et Tu es Al-` Adheem, Tu es le Majestueux, le Créateur et nous sommes les serviteurs. Les serviteurs pour le Créateur ne sont rien. Comme nous ne sommes rien, alors tout le monde ira au Paradis.

Les gens mettent en place des conférences, ils préparent des séminaires et des ateliers. Quel en est le bénéfice ? Ils font venir des orateurs du monde entier. Cela entre par une oreille et sort par l'autre oreille. Ils dépensent de l'argent, l'argent, l'argent pourquoi tant de gâchis, s'il n'y a aucun enseignant ? Pour les handicapés par exemple, il y a des écoles spécialisées offrant différentes thérapies afin de les entraîner à au moins penser, se déplacer et être un peu fonctionnel.

Donnez-nous les enseignants qui peuvent nous comprendre et nous suivre quotidiennement afin de nous guider et aider chacun d’entre nous à voir ses problèmes et à les corriger. C’est ça un guide. S'il n'y a aucun enseignant comment aller vous faire pour apprendre. L'imam Malik avait 900 enseignants. À l'école vous avez tellement d'enseignants jusqu'à ce que vous obteniez un PhD. Et pour l'Islam vous croyez que vous n'avez pas besoin d'un enseignant pour ce message qui est si profond. Ils disent « nous n’avons pas besoin d'enseignants, nous avons besoin de conférenciers. » Le conférencier quand il sort par la porte vous ne le verrez plus jamais de votre vie. Mais l'enseignant est important dans votre vie. Il vous guidera comme le berger guide le mouton. Il vous protégera des renards et des loups. Combien de renards et de loups viennent des shayateen ? Ça nous ne le savons pas. Puisse Allah swt nous envoyer un berger, un berger céleste inspiré pour nous guider. In kountoum touhiboon Allah swt fatabi`oonee…
Si nous aimons vraiment Mouhammad (pbsl), nous suivrons sa voie.

Fatiha.

::  Cheikh Hisham Kabbani  ::

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
6e Festival du Mawlid de Montreal 1438 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Hodja's fart in the mosque
Hodja's fart in the mosque (One friday Hodja broke wind by accident in the mosque. )
Nasreddin Hodja :: 01 fevrier 2002
   Sohba :: Sagesses Soufies
Tant que l'humanité fuira l'Islam, ses problèmes augmenteront
Tournez vous vers votre Seigneur à travers l'Islam et son Messager (saw)
Le Seigneur nous a envoyé un atome de Ces Océans, Mouhammad (saw)
Remplissez vos devoirs envers votre Créateur
La station d'apprentissage des Awliya
L'Ego - le représentant personnel de Shaytan
Le pouvoir de Bismillahir Rahmanir Rahim
Tout l'univers glorifie Allah le Seigneur des mondes.
La Station du Prophete (s) dans la Présence Divine
La véritable foi
Quand le mensonge est appelé vérité
A propos de Cheikh Hisham Kabbani
Reconstruisez votre personnalité
Anéantir l'égo
Suivez les véridiques
O humains, prenez garde à la colère Céleste
Le respect du Prophète Mouhammad
La Purité du Coeur
Le besoin de discipline
Le chemin juste, le contentement du coeur et l'intention

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
 
   Citations  et anecdotes
:: Let us die a little ::

Hodja is invited for dinner one summer night. Dinner is ready and they serve the iced compote first. To tease the guests, the host begins to eat the compote with a big scoop and each time he scoops up the iced compote, he says
- Oh! I could die.
Hodja and other guests try to eat compote with small spoons they are given and can't even test it. When others keep slient, Hodja can not restrain himself and looks at the host:
-Sir, Would you give us your scoop and let us die a little too?




:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437