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   De l’istighfar

Anas rapporte (tirmidhi, qui le dit hasan sahih) qu’il a entendu le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) dire que :

Dieu dit : " O fils d’Adam, quoique vous Me demandiez et attendiez de Moi, Je vous pardonne - eu égard à ce que vous Me devez - et peu M’importe l’importance de votre demande. O fils d’Adam, même si vos péchés s’empilent jusqu’au ciel et que vous recherchiez Mon pardon, Je vous pardonnerai et, ô fils d’Adam, même si vous êtes chargés de péchés mais que vous venez à Ma rencontre sans M’associer quoique ce soit, Je vous pardonnerai ".

`Abd allah ibn `Abbas a dit (cité par Abou Dawoud, Nasa’i, ibn Majah et Hakim, qui dit que la chaîne de transmission est solide) :

Si quelqu’un supplie sans défaillance pour demander à Dieu Son pardon, Dieu trouve un moyen pour qu’il sorte de la détresse et des difficultés, et Il lui procure sa subsistance par des voies auxquelles il n’aurait pas songé.

Juwayriyya bint al-Harith, une des femmes du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), rapporte (Mouslim et Abou Sawoud) que

un jour, le Prophète quitta sa maison le matin alors qu’elle était occupée à faire sa prière de l’aube à la place où elle faisait habituellement ses prières. Il revint dans la matinée et la trouva au même endroit. Le Prophète lui dit : " Es-tu restée au même endroit depuis que je t’ai quittée ? " " Oui ", dit-elle. Alors le Prophète lui dit : " En te quittant, j’ai récité quatre mots trois fois, et si ces mots devaient être pesés face à ceux que tu as prononcés depuis l’aube, ils seraient plus lourds, et ces quatre mots sont soubhan allahi wa bi hamdihi `abada khalqihi wa rida nafsihi wa zinata `arshihi wa midada kalimatihi (Gloire à Dieu et louange à Lui, autant que Sa création, autant que Son plaisir, autant que le poids de Son Trône, autant que l’encre utilisée pour écrire les paroles de Sa louange !)

ibn `Oumar rapporte (ibn Majah) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) leur dit :

Un serviteur de Dieu dit : " ya rabbi laka al-hamdou kama yanbaghi li jalali wajhika wa li `azimi soultanik " (Mon Dieu ! Toute louange T’appartient autant qu’il convient à Ta gloire et Ta majesté sublime). C’était trop pour les anges qui enregistrent. Ils ne surent pas comment enregistrer. Alors ils montèrent au ciel et dirent : " Notre Seigneur ! Ton serviteur a dit quelque chose dont nous ne savons pas comment l’enregistrer. Dieu leur demanda (bien sûr, Il savait ce que Son serviteur avait dit) : " Que Mon serviteur a-t-il dit ? " Ils répondirent : " Il a dit : Mon Dieu ! Toute louange T’appartient autant qu’il convient à Ta gloire et Ta majesté sublime ". Dieu dit : " Écrivez ce que Mon serviteur a dit, en attendant qu’il Me rencontre et que Je le récompense pour cela ".

`Abdallah ibn `Amr ibn al-as dit (rapporté par Tirmidhi qui le déclare hasan gharib, nasa’i, Abou Dawoud et Ahmad) :

J’ai vu le Prophète compter les glorifications à Dieu sur les doigts de sa main droite.

Yousayra bint Yasir rapporte (Ahmad, Tirmidhi qui le dit gharib, Abou Dawoud et al-Hakim. Shawkani dans nayl al-awtar dit que Souyouti déclare solide - sahih - sa chaîne de transmission) que le Prophète ordonnait aux femmes immigrantes d’être régulières dans leur rappel de Dieu en disant le tahlil (lâ ilâha illâ llâh), le tasbih (subhan llah), le takbir (Allahou Akbar) et de ne jamais oublier Dieu et Sa miséricorde, et de compter sur leurs doigts, car les doigts seront interrogés et répondront.

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Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses" (Cor. 24: 35)

Allah […] est la Lumière des cieux et de la terre, c'est-à-dire leur être même, que c'est par Lui qu'ils subsistent et par Lui qu'ils sont manifestés. En effet, c'est par la lumière qu'apparaît ce qui était celé dans la Tenèbre du néant. N'eût été Sa lumière, aucune chose ne serait perçue et il n'y aurait aucune différence entre une ombre et celui qui la projette.
:: Emir Abd el-Kader ::
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