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   Les étapes du dhikr et son accomplissement

Dans la compréhension des gens du Tasawwouf, le dhikr est essentiel parce que c'est le moyen primaire pour amener le chercheur à la Présence d'Allah. Il a trois niveaus reflétant les étapes du voyage à la Présence Divine :
  1. Le dhikr par la langue des gens en général;
  2. Le dhikr par le coeur des gens spéciaux;
  3. Le dhikr de l'Élus et des gens Spéciales par leur Annihilation dans leur Dhikr [Fana'un `an dhikrihim], quand ils voient Celui dont ils se souviennent et sont annihilé en Sa Présence.

L'imam Ghazali a dit, "Vous devez savoir que Allah a enlevé tous les voiles d'ignorance et a amené les gens à l'état de vision par leur Dhikr continu. La première étape du Dhikr est le Dhikr de la Langue, puis le Dhikr du Coeur, puis l'Apparition de la Présence Divine dans le récitateur du dhikr, rendant le dhikr non nécéssaire."13

Cheikh Al-Mounawi a dit, "Pour le chercheur dans la voie de Allah, la chose ayant le plus d'avantage pour lui est le dhikr avec le nom, ' Allah, ' par lequel il goûtera et verra l'Amour de la Présence Divine [adh-dhawq Wal hubbu fillah]."14

L'imam Jounaid a dit, "Quiconque a fait le Dhikr avec le Nom qui inclus tout-, 'Allah,' est celui qui a laissé son moi derrière lui, se connectant à Son Seigneur, existant en Sa présence, le regardant par son coeur, où la Lumière d'Allah a brûlé son corps physique."15

Donc, c'est la pratique des grand-Cheikhs de l'Ordre de Naqshbandi d'initier leurs mourides dans le dhikr avec le Nom Unique englobant Tous les Attributs, 'Allah' et par la négation et l'affirmation de l'affirmation de foi, la ilaha illallah. Par ces deux formes ils seront capables d'atteindre l'Etat de Ihsan, la Perfection, qui a été mentionnée par le Prophète dans le hadith relaté par Boukhari et Mouslim, "Al-Ihsan est d'adorer Allah comme si vous Le voyez."

Ibn Qayyim Al-Jawziyya a dit, "si une personne veut être guidée, il doit chercher une personne qui fait parite des Gens du Dhikr. S'il a trouvé celui qui est des Gens du Dhikr, qui garde le Dhikr continuellement et suit la Sounnah du Prophète (s), il doit s'accrocher à lui."16

Ibn Hajar Al-Haythami dit, "le chercheur dans les premières étapes, avant d'atteindre l'étape du Connaisseur, doit obéir aux ordres de son Cheikh, qui porte toutes les deux connaissances, la connaissance Divine et la connaissance de la Chari'ah, parce qu'il est le Grand Médecin qui a goûté et a senti toute la Sagesse Céleste en gardant le Dhikr dans son coeur."

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Notes

13. Imam Ghazzali, Kitab Al-arba in fi usul ad-din, pp.52-55.
14. Cheikh Al-Mounawi, Fayd oul-qadir, vol.2, p. 309.
15. Farid ad-Din Attar, Mystics et Saints, p.102.
16. Ibn Qayyim Al-Jawziyya, Al-Wabil as-sa'ib, p.53.

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:: You can have the five piasters ::

One day the Hodja was having a leisurely walk when all of a sudden he was slapped by somebody from behind on the nape of the neck with so much force that he was nearly knocked down,

- How dare you hit me!, the Hodja raged.

The young man, who was more than a little arrogant, apologized summarily and said he had made a slight error and had mistaken the Hodja for a very good friend of his. He further opined that the Hodja was making a mountain out of a mole hill.
After this obvious slight, nothing less than a trial by court satisfy the Hodja. He insisted upon this and there was no alternative for the offender but to submit.
The Magistrate heard the parties with apparent impartiality, but in fact he was a friend of the offender and all the time he was thinking of how to extricate him from the mess, at the same time mollifying the Hodja.

- Well, my dear Hodja, he said. I understand perfectly well how you feel. Anybody would feel the same under the circumstances. What would you say if I allowed you to slap him yourslef, would you then call it quits?

No! The Hodja wouldn't be satisfied with that. He had been gravely insulted and wanted justice done.

- Well, then. Having duly deliberated the merits of the case, I hereby fine the offender five piasters, to be paid over to the offended party as damages.

He then told the young man to go fetch the five piasters, and the latter departed with alacrity.

The Hodja sat waiting for the young man's return. An hour passed, then two hours, but there was still no sign of the young man. When it was about time for the court to close, he selected the Magistrate's busiest moment and giving him a mighty slap on the nape of the neck, said:

- Sorry I can't wait any longer, your Honour! When that fellow turns up, tell him that i said you are now entitled to the five piasters
:: Nasreddin Hodja ::
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