La Conduite du Mouride avec Son Cheikh
Il y a deux catégories de conduite du Mouride avec le Cheikh : conduite interne et
conduite externe.
Conduite Interne du Mouride
- Le chercheur doit se soumettre à la volonté
du Cheikh et lui obéir à tous ses ordres et conseils, parce que le Cheikh a plus
d'expérience et plus de connaissance dans la haqiqat, dans la tariqat et dans la shari'ah.
Comme la personne malade se confie à son docteur pour être guéri, aussi le Mouride,
malade dans sa conduite son comportement, soumet à l'expérience du Cheikh's pour
être guéri.
- Le chercheur ne doit pas élever d'objections à la façon dont le
Cheikh instruit et contrôle les Mourides. Chaque Cheikh a sa propre voie, que son
Cheikh lui a permis d'employer. L'imam Ibn Hajar Al-Haythami a dit,
"Quiconque ouvre la porte de critique contre les Cheikhs et leur comportement avec
leur Mourides et leurs actions sera puni et sera isolé de recevoir la connaissance
spirituelle. Quiconque dit à son Cheikh, 'Pourquoi ?' Ne réussira jamais."
[al-Adathiyya Al-Fatawa, p. 55]
- Le chercheur doit savoir que le
Cheikh pourrait faire quelques erreurs, mais que celles-ci ne l'empêcheront pas
d'élever le Mouride jusqu'à la Présence Divine. Donc le Mouride doit excuser le
Cheikh, comme le Cheikh n'est pas le Prophète (s). Seulement le Prophète (s) était
sans erreur. Bien que ce soit rare, de même que le docteur pourrait faire une erreur
dans le traitement d'un patient, alors le Cheikh faire une erreur dans le
traitement de la maladie spirituelle de son Mouride et cela doit être excusé.
- Le chercheur doit respecter et honorer le Cheikh en sa présence et son absence, si
seulement parce que le Cheikh peut voir de l'oeil du coeur.
Il est dit que quiconque n'est pas heureux avec les ordres du Cheikh et ne tient
pas la bonne conduite et le adab avec lui, ne tiendra jamais la bonne conduite
avec le Coran et avec la Sounnah du Prophète (s).
Cheikh Abdoul Qadir Jilani a dit, "Quiconque a critiqué un Saint, Allah
fera que son coeur se fane."
- Le Mouride doit être sincère et loyal à la compagnie de son Cheikh.
- Il doit aimer son Cheikh avec un amour extraordinaire. Il doit
savoir que son Cheikh va l'emmener à la Présence d'Allah, Tout-puissant et Glorifié et
à la Présence du Prophète (s).
- Il ne doit pas compter sur autre que son Cheikh, quoiqu'il doive tenir le
respect pour tout autre Cheikh.
Conduite Externe du Mouride
- Il doit être complètement d'accord avec l'avis de son
Cheikh, comme le patient est d'accord avec le médecin.
- Il doit se comporter bien en compagnie du Cheikh, en évitant le bâillement,
le rire, l'élevation de la voix, la parole sans autorisation, l'extension des pieds
et toujours être assis de façon respectueuse.
- Il doit servir son Cheikh et se rendre aussi utile que possible.
- Il ne doit pas mentionner les discours de son Cheikh que les auditeurs
ne peuvent pas comprendre. Cela pourrait nuire au Cheikh d'une façon dont le
Mouride est inconscient. SeyyidinacAli a dit, dans un hadith relaté
dans Boukhari, "Parlez aux gens à un niveau ils peuvent comprendre, parce que
vous ne voulez pas qu'ils nient Allah et Son Prophète (s)."
- Il doit assister à l'association du Cheikh. Même s'il vit loin, il doit faire
un effort de venir aussi souvent que possible.
Ibn Hajar Al-Haythami a dit, "Beaucoup de personnes, quand ils voient que leur
guide est ferme sur la question des obligations et sur la Sounnah du Prophète (s),
l'accusent d'être stricte. Ils disent qu'il prie trop ou tient la Sounnah trop
fermement. Ces gens ne se rendent pas compte qu'ils courent à leur propre destruction.
Prenez garde de croire les plaintes de votre ego à propos de la fermeté de
l'adhésion du Cheikh's à la shari'ah." [Al-Fatawa Al-Hadithiyya, p. 55.]
Abou Hafsa an-Nisabouri a relaté dans le livre de Cheikh Soulami
Tabaqat as-soufiyya, p. 119, en disant: "Le Soufisme est composé de adab
[la bonne conduite]. Pour chaque état et station il y a adab approprié. Pour chaque fois
il y a une conduite appropriée. Qui tient le adab atteindra la Station d'Humanité et
qui renonce au adab est très loin de l'acceptation dans la Présence Divine de Allah."
La Conduite du Mouride avec ses Frères
- Il doit tenir le respect pour eux en leur présence et en leur absence, ne
médisant aucun d'entre eux.
- Il doit les conseiller quand ils en ont besoin avec l'intention de
les renforcer. Son conseil doit être dans le privé
et il doit être clément et sans arrogance. Celui qui est conseillé doit
accepter le conseil, doit être reconnaissant et doit pratiquer le conseil.
- Il doit seulement penser du bien de ses frères et pas découvrir leurs mauvaises
manières.
- Il doit accepter leurs excuses s'ils font des excuses.
- Il doit faire la paix entre eux.
- Il doit les soutenir quand ils sont attaqués.
- Il ne doit pas demander de les mener, mais être frère avec eux.
- Il doit montrer de l'humilité avec eux autant que possible. Le Prophète (s) a
dit, "le maître des gens est celui qui les sert."
La bonne conduite du Mourides n'a vraiment aucune fin. Il doit toujours lutter
et faire des progrès avec son Cheikh, avec ses frères, avec sa communauté et avec sa Nation,
parce que Allah le voit, le Prophète (s) le voit, le Cheikh le voit et les Maîtres
qui sont allés auparavant le voient. Avec l'amélioration constante, jour après
jour, il atteindra avec les conseils du Cheikh et son appui, l'Etat la Perfection.
:: Cheikh Hisham Kabbani ::