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   La particularité de l'Ordre Soufi Naqshbandi


La particularité de l'Ordre Soufi Naqshbandi
Chaque prophète est caractérisé par une sainteté particulière. Le plus haut degré de sainteté se trouve chez celui qui est venu parachever et clôturer le cycle de la manifestation prophétique. Le Prophète de l’lslam est la manifestation de tous les attributs de perfection réalisés dans les prophètes antérieurs. Comme la sainteté du Prophète est au-dessus de celle des autres, de même, la sainteté des plus grands maîtres de la voie naqshabandi est, non seulement au-dessus de celle des autres, mais elle est, en Islâm, le plus haut degré. En effet, le rattachement initiatique de leur sainteté remonte au Prophète par l'intermédiaire de Seyyidina Abou Bakr-as-saddiq , le premier et le plus proche des compagnons. Quant au caractère particulier de la sainteté du Prophète, c'est la théophanie de L'Essence divine. Ceux qui suivent la trace du Prophète de l'Islâm voient se manifester en eux cette théophanie. De nombreux maîtres spirituels la décrivent comme un éclair où tous les voiles de la Présence de l'Essence sont levés en l'espace d'un instant puis immédiatement, disent-ils, les Attributs et les Noms voilent cette Présence de l'Essence. La particularité des maîtres de la voie naqshabandi est caractérisée par cette permanence de la Présence de l'Essence et ceci fait que leur état est supérieur à tout autre. C'est ce qu'ils appellent la " nisbah " ou " Relation ". Mais pour atteindre ce degré, il faut, au préalable, avoir réalisé "l’Extinction" ou " fana " ; tant que ne s'est pas réalisée " l'Extinction ", avant la mort physique, on ne peut prétendre à la réalisation spirituelle, car, on est encore sous l'influence d'idoles aussi bien extérieures qu'intérieures et, par conséquent, notre Islâm ou " soumission " n'est pas effectif et notre foi n'est pas totale. Maintenant le grand avantage de la voie naqshabandi, par rapport aux autres voies, c'est qu'elle permet de réaliser cette " Extinction " dès le début du cheminement spirituel. C'est pourquoi les maîtres naqshabandis définissent cette voie par cette devise : "NOTRE ALPHA EN EST L'OMEGA DES AUTRES".

[1] Extrait des ‘‘ Maktubat’’ de l’Imâm Ar-rabbani as-Sarhandi, maître de la voie naqshabandi ( XVII° siècle ).
Traduction Mohammed Jamîl CHERIFI


The main difference between the Naqshbandi Way and others is that while they are giving, we are taking away. Everything must go, even your separate existence. First you will be without anything, then you will be nothing.
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:: The criticism of men ::

Hodja and his son went on a journey once. Hodja preferred that his son ride the donkey and that he himself go on foot. On the way they met some people who said:

-Look at that healthy young boy! That is today's youth for you. They have no respect for elders. He rides on the donkey and makes his poor father walk!

When they had passed by these people the boy felt very ashamed and insisted that he walk and his father ride the donkey. So Hodja mounted the donkey and the boy walked at his side. A little later they met some other people who said:

-Well, look at that! That poor little boy has to walk while his father rides the donkey.

After they had passed by these people, Hodja told his son:

-The best thing to do is for both of us to walk. Then no one can complain.

So they continued on their journey, both of them walking. A little ways down the road they met some others who said:

-Just take a look at those fools. Both of them are walking under this hot sun and neither of them are riding the donkey!

Hodja turned to his son and said:

-That just goes to show how hard it is to escape the opinions of men.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
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