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   L'intention quotidienne

"Un exercice spirituel doit ressembler aux vêtements pour le mouride (le disciple). Il doit être une chose aussi naturelle et facile à porter que des vêtements appropriés et bien taillés – particulièrement un tel manteau d'honneur. Mais, si l'exercice excède la capacité du mouride, il devient comme une charge de vêtements mal adaptés que le murid ne peut pas porter. Alors, si l'exercice ne lui est pas adapté, il va l'emmener comme un lourd paquet volumineux : il cherchera toujours une place où il peut commodément le déposer ou s'en débarrasser."

Cheikh Nazim Al Haqqani

Le conseil de GrandCheikh

GrandCheikh Abdullah Ad-Daghestani disait : "celui qui n'est pas entré en retraite spirituelle durant sa vie a perdu celle-ci" : le plus important pour le pratiquant de cette voie spirituelle est la pratique de la retraite spirituelle. Cette retraite, le seul moyen de vous purifier complétement, de vous unifier, vous permet de trouver votre stabilité spirituelle en vous "asseyant" dans le secret de votre coeur. Dans cette période d'attente de grands troubles desquels ne seront protégés que des coeurs bien accrochés, elle est d'autant plus indespensable.... mais difficile à réaliser. Aussi, par une immense miséricorde, Grandsheikh nous a transmis la bonne nouvelle d'une facilité accordée à notre époque : nos moments de pratique spirituelle (prière, lecture du Coran, dhikr ou suhba) peuvent être déduits et comptés comme une part de cette Khalwa (retraite) obligatoire de 40 jours si nous en formulons l'intention avec la sincérité du coeur.

GrandCheikh nous a alors conseillé de dire :

Nawaitoul Arbain (je formule l'intention d'une retraite de 40 jours)

Nawaitoul I'tikaf (je formule l'intention d'une retraite partielle)

Nawaitoul Khalwa (je formule l'intention de la grande retraite)

Nawaitoul ‘Ouzla (je formule l'intention de l'isolement)

Nawaitour Riada (je formule l'intention des exercices spirituels)

Nawaitous Soulouk (je formule l'intention de la discipline de la voie)

Nawaitous Siam (je formule l'intention du jeûne) éventuellement

Lillahi Ta’alal ‘Adhim fi hadhal makan

Il a dit que cette méthode était un moyen ultra-rapide pour progresser spirituellement et s'approcher de son Cheikh.

   

::  Cheikh Nazim al Haqqani  ::

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La priere des gens de la realisation
A chaque fois que vous prononcez ces paroles avec une, intention sincère et que vous vous asseyez pour vous souvenir d'Allah swt,
Ch. Hisham Kabbani :: 18 janvier 2008
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:: Sharing the baklava (Baklava is a dessert, a sweet pastry which tastes very nice with pistachio nuts.) ::

A learned foreign scientist came to Aksehir and said he wanted to challenge the wits of the most knowledgeable person in the city. And of course, the townsfolk called for our Hodja.
When Hodja arrived, the scientist drew a circle in the sand with a stick. Hodja frowned, took the stick, and divided the circle in two.
The scientist then drew another line through the circle that divided it into four equal parts. Hodja pretended to gather three parts toward himself and to push the remaining part toward the scientist.
The scientist then raised his arm above his head, and wiggling his extended fingers, he slowly lowered his hand to the ground. Hodja did exactly the same thing but in the opposite direction, moving his hand from the ground to a height above his head.
And, that completed the scientist's tests, which he explained privately to the city council.
- Your Hodja is very clever man, he began, I showed him that the world is round and he confirmed it but indicated that 'it also has an equator'. And when I divided the world into 4 parts, he indicated that it is Ɖ parts water and 1 part land', which I can't deny. Finally, I asked what is the origin of rain? He answered quite rightly that 'water rises as steam to the sky, makes cloud, and later returns to earth as rain.'
When they got him alone, the ordinary townsfolk asked the Hodja what the challenge was all about? Hodja said,
- Well, that other fellow first asked, 'Suppose we have this round tray of baklava? So, I said, 'You can't eat it all by yourself, you know. So, I'll take half.' Then he got a little rude, saying, 'What will you do if I cut it into 4 parts?' That upset me, so I said, 'In that case, I'll take three of the parts and only leave you one!' That softened him up, I think, because then, with the motion of his hand, he said, 'Well, I suppose I could add some pistachio nuts on top of the baklava.' I cooled down too and said, 'That's fine with me, but you'll need to cook it under full flame, because an ash fire just won't be hot enough'. When I said that, he knew I was right, and gave up the game.
:: Nasreddin Hodja ::
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