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   L'intention quotidienne

"Un exercice spirituel doit ressembler aux vêtements pour le mouride (le disciple). Il doit être une chose aussi naturelle et facile à porter que des vêtements appropriés et bien taillés – particulièrement un tel manteau d'honneur. Mais, si l'exercice excède la capacité du mouride, il devient comme une charge de vêtements mal adaptés que le murid ne peut pas porter. Alors, si l'exercice ne lui est pas adapté, il va l'emmener comme un lourd paquet volumineux : il cherchera toujours une place où il peut commodément le déposer ou s'en débarrasser."

Cheikh Nazim Al Haqqani

Le conseil de GrandCheikh

GrandCheikh Abdullah Ad-Daghestani disait : "celui qui n'est pas entré en retraite spirituelle durant sa vie a perdu celle-ci" : le plus important pour le pratiquant de cette voie spirituelle est la pratique de la retraite spirituelle. Cette retraite, le seul moyen de vous purifier complétement, de vous unifier, vous permet de trouver votre stabilité spirituelle en vous "asseyant" dans le secret de votre coeur. Dans cette période d'attente de grands troubles desquels ne seront protégés que des coeurs bien accrochés, elle est d'autant plus indespensable.... mais difficile à réaliser. Aussi, par une immense miséricorde, Grandsheikh nous a transmis la bonne nouvelle d'une facilité accordée à notre époque : nos moments de pratique spirituelle (prière, lecture du Coran, dhikr ou suhba) peuvent être déduits et comptés comme une part de cette Khalwa (retraite) obligatoire de 40 jours si nous en formulons l'intention avec la sincérité du coeur.

GrandCheikh nous a alors conseillé de dire :

Nawaitoul Arbain (je formule l'intention d'une retraite de 40 jours)

Nawaitoul I'tikaf (je formule l'intention d'une retraite partielle)

Nawaitoul Khalwa (je formule l'intention de la grande retraite)

Nawaitoul ‘Ouzla (je formule l'intention de l'isolement)

Nawaitour Riada (je formule l'intention des exercices spirituels)

Nawaitous Soulouk (je formule l'intention de la discipline de la voie)

Nawaitous Siam (je formule l'intention du jeûne) éventuellement

Lillahi Ta’alal ‘Adhim fi hadhal makan

Il a dit que cette méthode était un moyen ultra-rapide pour progresser spirituellement et s'approcher de son Cheikh.

   

::  Cheikh Nazim al Haqqani  ::

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:: Timur's Elephant ::

Timur turns one of his male elephants over to the people of Aksehir ordering them to take care of it. In addition to wreaking havoc in the town, the elephant becoems a terrible burden on the people who are too poor to get decent food for themselves. A group of them visits Hodja with a request:
-Please ask Tamurlane to take the monster back.
Hodja says:
-Form a committee. Let's all go together. I'll serve as your spokesman.
A committee is formed of about fifteen prominent citizens of Aksehir. Hodja joins them, they set out, but since these people are terrified of Timur, they vanish one by one. Each one has an excuse:
-I've got to pass water, I've forgotten my tobacco-box at home, etc.
Assuming that the committee is right behind him, Hodja briskly walks into Timur's tent and begins to make his plea:
-Sir, the people of our town...
He turns his back a little to point them out and suddenly realizes that not one of them came into the tent. Since he had started making his plea, he continues:
-The people of our town are so happy with the male elephant...They are happy beyond words, but there is a slight problem: The animal is lonesome and unhappy. We would like your Majesty to consider giving the people of the town a female elephant as a companion for him.
Timur is overjoyed to hear this plea.
-All right, he says. I shall do what the people wish, as soon as possible.
Hodja goes back to town. People gather around him asking him anxiously:
-Please tell us, Hodja, what happened?
-I have great news for you, beams Hodja. To keep the male calamity company, a female calamity will soon arrive. Now you can rejoice.
:: Nasreddin Hodja ::
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