Dieu a dit au Prophète
(que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) :
wa man al-layli fatahajjad
bihi nâfilatan llaka. à des moments de la nuit, interromps
le sommeil pour une oraison surérogatoire. (17:79)
et
inna nâshi’atta
al-layli hiya ‘ashaddou wat’an wa aqwamu qîlân. L’effusion
nocturne est plus ferme d’empreinte et plus directe de propos. (73:6)
La supériorité
de la prière faite la nuit est indiquée dans tous les livres
de hadith et de fiqh, cela en raison de l’absence de toute distraction
à ce moment-là. C’est pourquoi l’imam Ghazali écrit
à ce sujet (ihya’ `ouloum ad-dîn, Livre de la salat):
La racine de la pensée,
c’est l’oeil ... Celui dont l’intention (niyyat) est pure et qui
vise haut ne peut être perturbé par ce qui se produit en
face de lui, mais celui qui est faible en devient la proie. Le remède
consiste à couper les racines des distractions et de fermer les
yeux, de prier dans une pièce sombre, de n’avoir en face de soi
rien qui puisse attirer l’attention et de ne pas prier dans un endroit
décoré. C’est la raison pour laquelle les saints ont pour
habitude de prier dans des pièces sombres, étroites et peu
spacieuses.
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