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   Le dhikr dans la religion

Dieu a dit au Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) :

wa man al-layli fatahajjad bihi nâfilatan llaka. à des moments de la nuit, interromps le sommeil pour une oraison surérogatoire. (17:79)

et

inna nâshi’atta al-layli hiya ‘ashaddou wat’an wa aqwamu qîlân. L’effusion nocturne est plus ferme d’empreinte et plus directe de propos. (73:6)

La supériorité de la prière faite la nuit est indiquée dans tous les livres de hadith et de fiqh, cela en raison de l’absence de toute distraction à ce moment-là. C’est pourquoi l’imam Ghazali écrit à ce sujet (ihya’ `ouloum ad-dîn, Livre de la salat):

La racine de la pensée, c’est l’oeil ... Celui dont l’intention (niyyat) est pure et qui vise haut ne peut être perturbé par ce qui se produit en face de lui, mais celui qui est faible en devient la proie. Le remède consiste à couper les racines des distractions et de fermer les yeux, de prier dans une pièce sombre, de n’avoir en face de soi rien qui puisse attirer l’attention et de ne pas prier dans un endroit décoré. C’est la raison pour laquelle les saints ont pour habitude de prier dans des pièces sombres, étroites et peu spacieuses.

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:: Le gnostique ::

Lorsque [le gnostique] s'oriente vers la qibla pour accomplir la prière rituelle, il voit que celui qui s'oriente est Dieu, et que celui vers qui il s'oriente est Dieu aussi. Lorsqu'il fait l'aumône, il voit que celui qui donne est Dieu, et que celui qui reçoit est Dieu aussi, ainsi qu'il est dit dans le verset: "Ne savent-ils pas que c'est Allah lui-même qui accepte le repentir de Ses serviteurs et qui prend les aumônes ?" (Cor. 9: 104). Et il est rapporté aussi dans le Sahih que l'aumône tombe d'abord dans la Main du Tout-Miséricordieux [avant de tomber dans la main de celui à qui elle est destinée].

Lorsqu'il récite le Coran, il voit que celui qui parle est Dieu, et que celui à qui il est parlé est Dieu aussi. Lorsqu'il écoute le Coran, il voit que la Parole est Dieu, et que l'auditeur est Dieu. Lorsqu'il regarde une chose quelconque, il voit que celui qui regarde est Dieu et que ce qui est regardé est Dieu.
:: Emir Abd el-Kader ::
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