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Joignez-vous à nous tous les jeudis et samedis
soirs pour assister à la cérémonie du
Dhikr (rappel
de Dieu), à la célébration spirituelle de la
méditation, aux chants, au sama (danse des derviches
tourneurs), à la hadrah (le
dhikr de la présence) et à la récitation de poésie religieuse,
Dalail Khairat.
Le dhikr est précédé de la
sohba, le partage
d'enseignements soufis traditionnels. La cérémonie
commence à 20h00, suivie d'un souper et de
raffraîchissements.
Samedi 19h30
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Enseignements et méditation Soufi
Jeudi 20h00
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Enseignements et méditation Soufi
Vendredi 13h15
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Prière de Joumma (Sermont et prière)
Vendredi 20h30
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Récitation de dalal Khairat (Recueil de poésie en
Arabe)
Samedi 10h à midi
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Cour d'Arabe et de récitation de Coran pour enfant de 5 à 10 ans
“Venez, venez, où que vous soyez
Vagabond, adorateur, amoureux du voyage, Venez.
Notre aventure n'est pas une caravane de désespoir.
Même si vous avez rompu vos voeux mille fois, venez.
Venez une nouvelle fois” :: RUMI |
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Qu’est-ce que le Dhikr?
« Les exercices spirituels
Naqshbandi de Mawlana Cheikh Nazim sont une source de lumière et
d’énergie, un oasis dans le désert qu’est ce monde matériel, et
le secret derrière le mouvement de chaque cellule vivante. » Cheikh
Hisham Kabbani
La cérémonie du dhikr (« Rappel
») est un élément clé dans les pratiques de la voie soufie et
prend des formes diverses : méditation silencieuse, chants et
danses des derviches tourneurs. Le dhikr sert à ouvrir les cœurs
des chercheurs, à transmettre l’énergie spirituelle et à établir
de manière ferme le lien d’amour et de compassion entre le
Créateur et la création.
Dans la voie soufie Naqshbandi,
le Dhikr constitue une pratique régulière durant laquelle le mouride (chercheur)
récite quotidiennement un awrad (litanies)
afin d’accroître son potentiel spirituel. Cette pratique est
effectuée individuellement lors de la prière de Fajr (juste
avant le lever du soleil) et au cours de la journée. Les
étudiants de la voie soufie Naqshbandi participent également au
Dhikr en congrégation dans un cercle communal. Dans les centres
où le ckeikh n’est pas present physiquement, le Dhikr est dirigé
par un représentant désigné.
Les récitations comportent des
louanges et des supplications à Dieu, des louanges au Prophète
Mohammed (Que la paix soit sur lui) ainsi que des invocations
rythmées des 99 Noms de Dieu, en particulier « Allah » (Dieu), «
Hayy » (Le Vivant), « Haq » (La Vérité) et « Hu » (Lui) et
l’attestation de la foi et de l’unité : « La ilaha illa Allah »
(il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah). La récitation
rythmique des noms et de la poésie religieuse est souvent
effectuée en groupe. Certains ordres soufis utilisent le daf ou
tambour sur cadre et d’autres utilisent divers instruments.
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La Sohba, assotiation
avec le Cheikh
Notre Voie est l'association et le Bien est dans la Réunion
(Shah Naqshband ). La Sohba constitue ainsi depuis le temps du Grand Cheikh Shah Naqshbandi,
la méthode d'apprentissage et de compagnonage des disciples avec le Cheikh.
Le coeur durant cette association s'imprègne de la réalité du Cheikh.
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Le rituel sacré de la
Hadrah
Ali ibn Abi Talib (r), le
compagnon du prophète et quatrième calife de l’Islam, a
rapporté : « Quand Allah Le Plus Haut était mentionné, [les
Compagnons du Prophète] se balançaient, les arbres se
balançaient par une journée venteuse, et leurs yeux
versaient des larmes jusqu’à ce que par Allah, leurs
vêtements étaient trempés ».
Abû Nu`aym, Hilya (1985 1:76,
10:388).¨
Le Dhikr effectué en groupe
et accompagné de mouvements physiques est appelé Hadrah,
ce qui signifie littéralement « la présence ». La Hadrah est
le point culminant de la cérémonie soufie. Dans le monde
musulman, la Hadrah prend des formes diverses et elle est
désignée par des noms différents. C’est un rappel que les
louanges à Dieu et à Son Prophète varient selon les cultures
et les traditions. Durant la Hadrah, des versets religieux
traditionnels sont récités et la récitation est souvent
accompagnée d’instruments musicaux islamiques. Comme
dans la prière, les mouvements physiques des participants
sont imprégnés d’une symbolique riche et ceux-ci les amènent
à prendre conscience du Divin.
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Le rituel sacré des
derviches
tourneurs
La danse des derviches tourneurs
ou Sama, est
un rituel symbolique durant lequel les disciples essaient
d’atteindre « la perfection » (kemal) et d’abandonner
leurs egos. La danse des derviches tourneurs imite la rotation
des autres êtres vivants du microcosme et du macrocosme, des
électrons aux planètes.
Au début du Sama,
le derviche ou semazen croise
ses bras sur la poitrine en représentant le chiffre un,
témoignant ainsi de l’unité de Dieu. Lentement, les yeux fermés,
il ouvre les bras en tournant : le bras droit est tourné vers le
ciel, prêt à recevoir les bénédictions divines ; le bras gauche
est tourné vers le sol ; le monde d’ici-bas. Le derviche répand
les bénédictions divines à ceux qui assistent au sama. En
tournant de droite à gauche, vers le cœur, il embrasse
l’humanité avec amour. Mawlana Jalâluddîn Rumi a dit : « Toutes
les formes d’amour sont des ponts vers l’Amour Divin. Mais, ceux
qui n’y ont pas goûté ne le savent pas ! »
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Dalail al Khairat
Joignez-vous à nous tous les
vendredis soirs à 8:30 PM pour la récitation du noble recueil de Dalail Khayrat,
qui a été composé par Mouhammad ibn Soulayman al-Jazouli, un grand
soufi marocain du 15è siècle qui était également un saint et un
savant. Dalail al Khayrat qui signifie « les chemins des bienfaits »
est le recueil de prières le plus célébré sur le Prophète Mouhammad (Qu’Allah
le bénisse et lui accorde la paix). Les prières ont été récitées à
travers les siècles dans le monde musulman, de l’Afrique du Nord
jusqu’en Indonésie. La récitation du Dalail al Khayrat s’adresse en
particulier aux arabophones, mais tout le monde est invité à
participer.
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:: They are playing music ::
Hodja was returning home one night with one of his students when he saw a gang of thieves standing in front of a house, trying to break the lock. Hodja perceived that he would probably get hurt if he spoke up, so he decided to stay quite and pass by quickly. But his student however, did not understand what was happening so he asked:
- What are all those men standing there doing?
- Shhh! replied Hodja. They're playing music!
- But I can't hear anything!
- Well we shall hear the noise tomorrow! Hodja said.
:: Nasreddin Hodja ::
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RADIO
de MUSIQUE SOUFIE |
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Notre
mission |
Notre Mission consiste transmettre les
enseignements du Soufisme sur la fraternité de l'Humanité et l'unité de la
croyance en Dieu présente dans toutes les religions et voies spirituelles... | |
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