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   La particularité de l'Ordre Soufi Naqshbandi


La particularité de l'Ordre Soufi Naqshbandi
Chaque prophète est caractérisé par une sainteté particulière. Le plus haut degré de sainteté se trouve chez celui qui est venu parachever et clôturer le cycle de la manifestation prophétique. Le Prophète de l’lslam est la manifestation de tous les attributs de perfection réalisés dans les prophètes antérieurs. Comme la sainteté du Prophète est au-dessus de celle des autres, de même, la sainteté des plus grands maîtres de la voie naqshabandi est, non seulement au-dessus de celle des autres, mais elle est, en Islâm, le plus haut degré. En effet, le rattachement initiatique de leur sainteté remonte au Prophète par l'intermédiaire de Seyyidina Abou Bakr-as-saddiq , le premier et le plus proche des compagnons. Quant au caractère particulier de la sainteté du Prophète, c'est la théophanie de L'Essence divine. Ceux qui suivent la trace du Prophète de l'Islâm voient se manifester en eux cette théophanie. De nombreux maîtres spirituels la décrivent comme un éclair où tous les voiles de la Présence de l'Essence sont levés en l'espace d'un instant puis immédiatement, disent-ils, les Attributs et les Noms voilent cette Présence de l'Essence. La particularité des maîtres de la voie naqshabandi est caractérisée par cette permanence de la Présence de l'Essence et ceci fait que leur état est supérieur à tout autre. C'est ce qu'ils appellent la " nisbah " ou " Relation ". Mais pour atteindre ce degré, il faut, au préalable, avoir réalisé "l’Extinction" ou " fana " ; tant que ne s'est pas réalisée " l'Extinction ", avant la mort physique, on ne peut prétendre à la réalisation spirituelle, car, on est encore sous l'influence d'idoles aussi bien extérieures qu'intérieures et, par conséquent, notre Islâm ou " soumission " n'est pas effectif et notre foi n'est pas totale. Maintenant le grand avantage de la voie naqshabandi, par rapport aux autres voies, c'est qu'elle permet de réaliser cette " Extinction " dès le début du cheminement spirituel. C'est pourquoi les maîtres naqshabandis définissent cette voie par cette devise : "NOTRE ALPHA EN EST L'OMEGA DES AUTRES".

[1] Extrait des ‘‘ Maktubat’’ de l’Imâm Ar-rabbani as-Sarhandi, maître de la voie naqshabandi ( XVII° siècle ).
Traduction Mohammed Jamîl CHERIFI


The main difference between the Naqshbandi Way and others is that while they are giving, we are taking away. Everything must go, even your separate existence. First you will be without anything, then you will be nothing.
:: Sh Hisham Kabbani, Classical Islam
 

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Lorsque Cheikh Abdoul Qadir Jilani entra à Baghdad pour la première fois, les savants envieux de la ville lui envoyèrent un verre d'eau remplir à ras bord, signifiant qu'il n'y avait plus de place pour un autre homme de savoir à Baghdad.
Cheikh Abdoul Qadir Jilani plaça un pétal de rose sur l'eau sans en renverser un goutte et le renvoya.

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Ces fleurs disent: “Tu dois être comme nous. Tu dois être la Rose dans ta communauté.”
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