La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans les pays musulmans
Aujourd'hui
comme hier, dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire
du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en
Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats,
en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles),
au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en
Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde,
au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, auTurkestan,
en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans
la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart
des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand
évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer
de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont
contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants
de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani,
Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui qualifièrent
tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer
quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya,
permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et
ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid
et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?
L'avis de l'imam Souyouti :
L'imam Al-Souyouti, a écrit un chapitre spécial intitulé :
"la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid,"
"Il
y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid
du Prophète
au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle
est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais
? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon
moi est comme suit: Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement
les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires
de la naissance du Prophète
et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes
innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique
la vénération du statut du Prophète
et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.
L'imam Qardawi :
Sheikh Qardawi approuve la célebration du Mawlid
"Actuellement, célébrer l'anniversire du Prophète signifie célébrer
la naissance de l'Islam..."
Le
Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Mawlid doit
être célébré a répondu :
Nous
savons tous que les Compagnons du Prophète n'ont pas célébré l'anniversaire
du Prophète, l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins
de tels événements pendant la durée de vie du Prophète qui restait toujours
présent dans leurs coeurs et leurs esprits.
Sa`d
Ibn Abi Waqqaas a dit qu'ils tenaient à raconter à leurs enfants les
histoires des batailles du Prophète autant qu'ils tenaient à leur apprentissage
du Coran. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce
qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète donc ils n'ont pas
eu besoin de faire de telles célébrations.
Cependant,
les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse
et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme
le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons
en apprendre. Malheureusement, telles célébrations incluent quelques
innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens
la vie du Prophète
et son appel. La
réalité actuelle est que célébrer l'anniversaire du Prophète
signifie célébrer la naissance d'Islam.
On est
censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète
a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement
dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque
espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah abondamment"
(Al-Ahzab:
21)
En célébrant
la Hijrah du Prophète
, nous devons leur apprendre
des valeurs comme le sacrifice, à travers le sacrifice des Compagnons,
le sacrifice de ` Ali qui a dormi à la place du Prophète la nuit
de Hijrah, le sacrifice d'Asmaa ' comme elle est montée à la Montagne
de Thaw. Nous devons leur apprendre à planifier selon la méthode
employée par le Prophète
pour son Hijrah et comment avoir confiance en Allah comme
le Prophète
a fait quand Abou Bakr lui a dit : "on pourrait nous voir si
facilement..." , le Prophète
a répondu : "O Abou Bakr! Que pensez-vous de deux
quand Allah est leur troisième?" N'aies aucune crainte, car Allah
est avec nous." (Tawba : 40) Nous avons besoin de toutes ces leçons,
et de telles célébrations sont un moyen de retourner à ces leçons et
valeurs.
Je pense
que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront
un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et
de la vie et de la Sounna du Prophète. Quant à la célébration 'Ashoura',
le Prophète
a célébré ce jour en jeûnant seulement.
Il a
demandé aux Juifs pourquoi ils jeûnaient ce jour et ils lui ont dit
que c'était le jour où Allah a sauvé Moïse et les Bani Israël. Le Prophète
a répondu : "nous revendiquons plus Moïse que vous."
Ainsi
il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire ce jour. Il a aussi
dit vers de la fin de sa vie: "par Allah, si je vis plus longtemps
je jeûnerai le 9ème de Muharram." C'est-à-dire qu'il jeûnerait
le 9ème et le 10ème pour se différencier des Juifs qui jeûnent le 10ème
seulement.
Cependant,
certains Sunnites célèbrent ` Ashura est comme si c'était un banquet.
Les Shi`ites le considèrent comme un jour de tristesse et le deuil,
mais toutes ces choses sont des innovations et sont complètement non
islamiques.
Quant
à la deuxième partie de la question [quelle est la date de naissance
exacte du Prophète], la date exacte de la naissance du Prophète
est discutée, mais il est le plus probable que ce soit le lundi
9ème Rabi ` Al-Awwal (le 20 ou 22 avril, 571 AC), la même année durant
laquelle l'invasion des Éléphants a eu lieu contre la Ka'bah. Et
il est décédé lundi 12, Rabi` Al-Awwal la onzième année de Hijrah (le
8 juin 632 AC.) Allah Tout-puissant sait mieux.
[Source:
Mufti Islam Online Fatwa Committee Date: Date 19/Apr/2001 ]
Autres
avis de savants :
L'avis du Mufti de la Mecque sur le Mawlid
Et les Avis d'Autres Savants sur le Mawlid
Selon
le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira
Al-nabawiyya wa Al-athar Al-Mouhammadiyya, page 51 : "célébrer le
Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les Oulamas des
Musulmans."
La plupart
des citations suivantes sont prises de ce travail. L'imam Soubki a dit,
"Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète
, un grand état de 'uns'
(caractère familier) vient à notre coeur et nous sentons quelque chose
spécial."
L'imam
Shawkani dans son livre Al-Badr à - tali `, a dit, "Il est permis
de célébrer l'anniversaire du Prophète." Il a mentionné que Moullah
` Ali Qari a tenu le même avis dans un livre ayant pour titre al-Mawrid
ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi, écrit spécifiquement soutenir la
célébration de l'anniversaire du Prophète.
L'imam
Abou Shama, le scheik d'Imam Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations
ayant droit : Alba 'ith' ala inkar Al-bida ` wa Al-hawadith : la meilleure
innovation en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète
.
Ce jour, les gens donnent
beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète
et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour
l'envoi parmi eux de Son Messager
, et pour préserver la Sunna et la Shari`a.
L'imam
Sakhawi a dit, "le Mawlid a été introduit trois siècles après le
Prophète
, et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout `ulama l'a
accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant
la Sira du Prophète
."
Hafiz
Ibn Hajar Al-Haytami dit, "Comme les Juifs ont célébré le jour
de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allah, nous devons
aussi célébrer le jour de Mawlid," et il a cité hadith mentionné
ci-dessus, "Quand le Prophète est venu à Madina..."
Ibn
Hajar continue, "On remercie Allah pour la faveur qu'Il a donnée
un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention
d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite.
L'action
de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation,
le jeûne, l'aumone et la récitation de Coran et quel plus grand bienfait
y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde,
en ce jour de Mawlid ? "
Ibn
Al-Jawzi (d. 597) a composé un livre de poésie et de Sira destiné à
être lu dans des célébrations du Mawlid. Il a pour titre 'Mawlid Al-`arous'
et commence par les mots: al-hamdou lillah al-ladhi abraza min ghourrati
`aroussi al-hadrati soubhan moustanira...
Principale source : mawlid.net ©
As-Sunna Foundation of America
:: Ch. Hisham Kabbani ::