[ Extraits d'Annexe, Reniement des Innovateurs du Najd]
Le
hadith "Quiconque visite ma tombe, mon intercession lui sera
garantie" (Man zâra qabrî wajabat lahou shafâ'atî)
est une narration juste (hasan)
comme conclu par l'Imam Abou al-Hasanat al-Lacknawi
et son étudiant 'Abd al-Fattah Abou Ghoudda dans les
notes de ce dernier sur le Mouwatta' de l'Imam Malik
selon la narration de Mouhammad ibn al-Hasan's ( chapitre 49 :
Sur la tombe du Prophète - Allah le bénisse et le loue - )
aussi bien que Cheikh Mahmoud Mamdouh, bien que quelques premiers savants aient déclaré que
cela sonne (sahîh) comme Ibn al-Sakan dans al-Sounan
al-Sihah et 'Abd al-Haqq al-Ishbili dans al-Ahkam,
suivi par Cheikh al-Islam al-Taqi Al-Soubki dans Shifa'
al-Siqam en regard de la totalité des chaînes. D'autres savants de hadith qui l'ont considéré
authentique sont l'étudiant d'Ibn Hajar le maître de hadith
al-Sakhawi, le maître hadith de Madina Al-Samhoudi, et Cheikh al-Islam al-Haytami dans al-Jawhar
al-Mounazzam. Al-Ghassani (d. 682) ne l'a pas inclus dans son
abrégé de narrations faibles de al-Daraqoutni's intitulé Takhrij
al-Ahadith al-Diaf min Sounan al-Daraqoutni. Quelques savants ultérieurs, commençant par Ibn
Taymiyya, sont restés indécis quant à catégoriser ce hadith
faibles ou ont contrefait.
Al-Lacknawi
dit de ce hadith :
Il
y a certains qui l'ont déclaré faible [par exemple al-Bayhaqi,
Ibn Khouzayma et al-Souyouti] et d'autres qui ont affirmé que
tous les hadiths sur la visite du Prophète - Allah le bénisse
et le loue - sont contrefait, comme Ibn Taymiyya et ses
disciples, mais toutes les deux positions sont fausses pour ceux
a qui l'on a données la bonne compréhension, pour la
vérification du cas dicte que le hadith est hasan, comme
Taqi l'al-Din al-Soubki a expliqué dans son livre Shifa'
al-Siqam fi Ziyara Khayr al-Anam. "
Parmi ceux qui tombent dans
la catégorie "de Ibn Taymiyya et ses disciples" sur
cette question :
· Ibn
'Abd Al-Hadi qui a écrit al-Sarim Al-Mounki fi al-Radd 'ala
al-Soubki dans la réfutation violente du livre de
al-Soubki's sur la visite, mais a contredit sa propre position
dans un autre de ses livres. Cheikh Mahmoud Mamdouh a réfuté sa faiblesse de ce
hadith avec force détail et a déclaré qu'al-Sarim
al-Mounki est à la racine de toutes les généralisations
qui on suivit dans l'affaiblissement des hadiths qui concerne la
désirabilité de visite.
· Le
dernier Cheikh Wahhabi 'Abd al-'Aziz Bin Baz qui a réitéré le
verdict imprudent d'Ibn Taymiyya : "Les hadiths qui concerne
la visite de la tombe du Prophète - Allah le bénisse et le loue
- sont tout faibles, en fait contrefait";
· Nasir
Al-Albani, qui a prétendu que la
visite au Prophète - Allah le bénisse et le loue - se classe
parmi les innovations;
· et
Nasir al-Jadya ', qui en 1993 a obtenu son Ph.D.(doctorat) avec
les Premiers Honneurs de l'Université de Mouhammad ibn Sa'oud
après l'écriture d'un livre de 600 pages intitulé al-Tabarrouk
lequel il perpétue la même revendication anormale.
Al-Sakhawi :
L'emphase
et l'encouragement de la visite de sa tombe noble sont
mentionnés dans nombreux hadiths et il suffirait pour montrer
cela s'il y avait seulement le hadith par lequel le Prophète
véridique et Confirmé de Dieu promet que son intercession parmi
d'autres choses devient une garantie pour quiconque le visite et
les Imams sont dans en complet accord du temps immédiatement
après son passage jusqu'à notre propre temps qui ce [c'est-à-dire
sa visite] est parmi les meilleurs actes nous rapprochant de
Allah.
Il n'y a aucun concours parmi
les juristes des Quatre Écoles quant à la force probante de la
narration d'Ibn 'Oumar, comme il est allégué maintes et maintes
fois par les juristes pour soutenir la désirabilité forte de
rendre visite au Prophète - Allah le bénisse et le loue - dans
la Médina. Voyez, par exemple, parmi des sources Hanbali seulement
:
· Ibn Qoudama
al-Moughni (3:297)
·
Ibn Mouflih Al-Moubdi ' fi Sharh al-Mouqni '
(3:259)
·
Al-Bouhouti's Kashshaf al-Qanna ' (2:515;
5:36)
·
Ibn Dawyan Manar al-Sabil (1:256).
Voyer
aussi les textes complémentaires illustrant la visite au
Prophète - Allah le bénisse et le loue-, parmi eux celui du
Compagnon Bilal ibn Rabah al-Habashi - Allah soit satifait de lui
- depuis le Shâm, aussi bien que la pratique des
Compagnons de chercher le Prophète - Allah le bénisse et le
loue - comme un moyen pour leurs besoins en visitant sa tombe,
comme Bilal ibn al-Harith al-Mouzani, Abou Ayyoub al-Ansari et
'A'isha - Allah soit satisfait d'eux - tous comme cité dans les
sections sur le Tawassoul et la Visite dans l'Encyclopédie
de la Doctrine Islamique de Cheikh Hisham Kabbani . Et
Allah sait le mieux
* Une prochaine publication de la Fondation As-Sunna
d'Amérique, bientôt pour être disponible sur le International
Shopping Network.
NOTES
:: Gibril Haddad ::