Ishaq
ibn Ibrahim, le faqih, a dit que celui qui poursuit le hadj doit aller
à Madina avec l'intention de faire la prière dans la mosquée du Messager
d'Allah
, de la recherche de la bénédiction de voir son Rawda, sa chaire [minbar],
sa tombe, la place où il a été assis, les places que ses mains ont touchées,
les lieux où ses pieds ont marché, l'endroit sur lequel il a eu l'habitude
de se pencher, où Jibril est descendu à lui avec la révélation, et les
places fréquentées par les Compagnons et les Imams des Musulmans qui
ont vécu là. Il doit avoir de la considération pour toutes ces choses.
En entrant
à Madina, prendre un bain, changer ses habits, se parfumer, descendre
de sa monture depuis les frontières de Madina, réciter la fatiha en
abondance, créer en soi le désir de rencontrer l'Aimé en restant dans
les limites de la bienséance et de la dignité.
Ibn
Abi Fudayk a dit qu'il a entendu quelqu'un exposer, "Nous avons
entendu dire que tous ceux qui s'arrêtent à la tombe du Prophète
doivent réciter l'ayat, "Allah et Ses anges bénissent le
Prophète ... "(33:56) et dire ensuite,"Que Dieu t'envoie Ses
bénédictions, O Mohammad" quelqu'un dit ces salawats soixante-dix
fois, un ange l'appellera en disant :"Que Dieu vous bénisse"
Et on s'occupera de tous ses besoins."
Imam
Malik : "quand vous saluez le Prophète
, faites-le faire face à la tombe, pas vers la Qibla et faites le sans
toucher la tombe de sa main, ni élever la voix."
`Umar
ibn ` Abd Al-`Aziz a eu l'habitude d'envoyer à son courrier de Syrie
avec le message : "transmettez mes salutations au Messager d'Allah."
Imam Nawawi a détaillé 22 points de la bienséance de la visite de Médine
1) formuler
l'intention de visiter la tombe du Messager
2) effectuer
toute action recommandable pour que cette visite rapproche d'Allah
3) augmenter
les demandes de bénédictions et les salutations sur le Messager
en tout endroit de la ville sainte.
4) il
doit exécuter la grande ablution (ghusl) avant l'entrée à Madina et
mette ses vêtements les plus propres. Il doit visualiser dans son coeur
l'honneur de Madina, la meilleure place dans le monde après la Mecque
selon quelques savants; d'autres (comme Omar Ibn Al Khattab, l'Imam
Malik) considèrent Madina êtant la meilleure place dans le monde sans
exception. Ce qui fait cet endroit si honorable est la présence du Prophète
d'Allah
, le meilleur de toute la création.
5) le
pèlerin doit s'habituer au sentiment de la grandeur du Messager d'Allah
; son coeur doit être plein de sa présence, comme s'il le voyait.
6) lorsqu'il
parvient à la porte de sa mosquée, il doit dire ce qu'il dit en
entrant à la Mecque; il doit entrer de son pied droit et sortir de son
pied gauche, comme pour toute mosquée. Lorsqu'il s'approche du Rawda,
qui est l'espace compris entre la tombe du Prophète
et sa chaire, il prie tahiyyat Al-Masjid (la prière de salutation
de la Mosquée) près du Minbar, en présence du Messager d'Allah
7) après
qu'il prie le Tahiyya dans le Rawda (ou n'importe où ailleurs dans le
Masjid), en étant reconnaissant à Allah pour cette générosité et en
lui demandant l'achèvement de sa mission et l'acceptation de sa
visite, il doit faire face au mur de la tombe sainte, avec la Qibla
derrière lui, visant la partie inférieure du mur de la tombe, baissant
son regard figé dans un état de crainte révérencielle, vidant son coeur
des soucis temporels et se concentrant sur la nature respectueuse de
son état et le statut de celui dont il est en présence
. Alors il donne des salutations d'une voix ni trop forte, ni trop douce,
mais modérée; il dit la chose suivante :
As-salamou `alayka ya Rassoul Allah Paix
sur toi O Messager d'Allah
As-salamou
`alayka ya Nabi Allah
Paix
sur toi O Prophète d'Allah
As-salamou
`alayka ya Khiyarat Allah
Paix
sur toi O Élu d'Allah
As-salamou
`alayka ya Khayr Allah
Paix
sur toi O Bonté d'Allah
As-salamou
`alayka ya Habib Allah
Paix
sur toi O Bien-aimé d'Allah
As-salamou
`alayka ya Nadhir
Paix
sur toi O Avertisseur
As-salamou
`alayka ya Bashir
Paix
sur toi O Porteur d'heureuses nouvelles
As-salamou
`alayka ya Tuhr Paix
sur toi O Pureté
As-salamou
`alayka ya Tahir
Paix
sur toi O Pur
As-salamou
`alayka ya Nabi Al-Rahma Paix
sur toi O Prophète de La Miséricorde
As-salamou
`alayka ya Nabi Al-Oumma Paix
sur toi O Prophète de la Communauté
As-salamou
`alayka ya Abou Qasim
Paix
sur toi O Père de Qasim
As-salamou
`alayka ya Rassoul Rabb Al-`Alamin Paix sur toi O Messager du Seigneur des
Mondes
As-salamou
`alayka ya sayyid Al-mursalin Paix sur
toi O Maître des Messagers
wa
ya khatam nabiyyin
et
Sceau de Prophètes
As-salamou
`alayka ya Khayr Al-Khala'iqi
Paix sur toi O La meilleure de toutes les
créatures
ajma`in
As-salamou
`alayka ya Qa'id Al-Ghourri Al-Mouhajjalin
As-salamou
` alayka wa `ala Alika wa Ahli baytika wa Azwajika wa Dhourriyyatika
wa Ashabika ajma `in
Paix
sur toi et sur ta Famille, sur les Gens de ta Maison, tes Epouses, Enfants
et tous tes Compagnons
Al-salamou
`alayka wa `ala Sa'ir wa Al-Anbiya'i Jami 'an' wa Ibad Allah Al-Salihin
Paix
sur toi et sur tous les Prophètes et les serviteurs pieux d'Allah
Jazak
Allahou Ya Rassoulallahi `Anna Afdala jaza Nabiyyan wa Rassoulan ` an Oummatihi
Qu'Allah
te récompense, O Messager d'Allah, avec la meilleure récompense qu'un
Prophète ou un Messager ait jamais reçue pour sa Communauté
Wa
Sallallahu ` alayka wa Sallama koulla ma dhakaraka dhakiroun wa ghafala
` an dhikrika ghafilun
Que
les bénédictions et la Paix d'Allah soient sur toi chaque fois on se
rappelle de toi et chaque fois qu'on ne réussit pas à se rappeler de
toi.
Afdala
wa Akmala wa Atyaba ma Salla wa Sallama `ala Ahadin min Al-Khalqi ajma`in
Avec
les meilleures et les plus parfaites demandes de bénédictions et de
paix jamais accordées à un être dans la création
Ashhadu
an la Ilaha Illallahu wahdahou la sharika lah
Je
témoigne qu'il n'y a aucune déité, mais Allah seul, sans associé
Wa
ashhadu annaka `Abduhu wa Rassouluhu wa Khiyaratuhu min khalqihi
Et
je témoigne que tu es Son Serviteur, Son Messager, Son Elu parmi toutes
les créatures
Wa
ashhadu annaka qad ballaghta Al-Risala wa addayta Al-Amana wa
nasahta Al-Umma wa jahadta fillahi haqqa jihadih
Et
je témoigne que tu as transmis le Message, accompli l'engagement, conseillé
la Communauté et lutté pour Allah par l'effort le plus véridique
Allahumma
atihi Al-fadilata wa Al-wasilata wa b`athhu maqaman mahmudan Al-ladhi
wa`adtah
O
Allah! Accorde-lui les Moyens et Faveurs Excellentes et Elève-le à la
Station Glorifiée que Tu lui as promis.
Wa
atihi nihayata ma yanbaghi an yas'aluhu Al-sa'ilun
Et
accorde-lui le but qui convient à ceux qui demandent
Allahumma
salli `ala Sayyidina Mouhammadin `abdika wa Rassoulika al-Nabiyyi al-Oummi
wa `ala Ali Sayyidina Mouhammadin wa Azwajihi wa dhourriyyatih
O
Allah! Envoies Tes bénédictions sur notre Maître Mouhammad Ton Serviteur
et Messager, le Prophète Illettré et sur la Famille de notre Maître
Mouhammad, ses Femmes et ses Enfants
Kama
sallayta ` ala Sayyidina Ibrahima wa ` ala Ali Sayyidina Ibrahima
Comme
Tu as envoyé Tes bénédictions sur notre Maître Ibrahim et sur la Famille
de notre Maître Ibrahim
Wa
barik `ala Sayyidina Mouhammadin al-nabiyyi al-ummi wa `ala Ali
Sayyidina Mouhammadin wa Azwajihi wa dhurriyyatih
Et
envoies Tes bénédictions sur notre Maître Mouhammad Ton Serviteur et
Messager, le Prophète Illettré et sur la Famille de notre Maître Mouhammad,
ses Femmes et ses Enfants
Kama
barakta ` ala Sayyidina Ibrahima wa ` ala Ali Sayyidina Ibrahima fi
Al-` alamina innaka Hamidun Majid
Comme
Tu as envoyé Tes bénédictions sur notre Maître Ibrahim et sur la Famille
de notre Maître Ibrahim dans les mondes, car Tu es vraiment le plus
digne d'éloges et Glorieux.
Quant
à celui qui ne peut pas retenir tout cela ou n'a pas le temps
de le réciter, il lui suffit d'en réciter une partie, au minimum les
mots As-salamou `alayka ya Rassoul Allah
Alors,
si quelqu'un lui a demandé de transmettre des Salams au Messager d'Allah
, il doit dire Al-Salamou ` alayka ya Rassoul Allah min Fulan
ibn Fulan (des Salutations, O le Messager d'Allah, d'Untel fils d'Untel),
ou autre salutation, puis qu'il effectue un ou quelques pas à droite
et envoie des Salams à Abou Bakr parce qu'il se
tient à l'épaule du Messager d'Allah
; qu'il dise
As-al-Salamou `alayka ya Aba Bakrin safiyya rassoulillahi wa thaniyahou
fi al-ghari, jazakallahu `an ummat al-nabiyyi khayran
, (Salutations, O Abou Bakr, l'Ami Intime du Messager d'Allah et son
second dans la Grotte! Qu'Allah t'accorde la meilleure récompense de
la part de la Communauté du Prophète).
Alors
il marche un peu à gauche de sa position originale, jusqu'à l'endroit
devant Oumar
, et dit :
as-salamou `alayka ya `oumara a`azz allahou bika al-islam, jazak allahou
`an oummati Mouhammadin khayran
(Salutations O `Oumar, Allah a renforcé l'Islam par toi, qu'Allah
te récompense de la part de la communauté de Mouhammad).
Alors
il retourne à sa position originale, directement devant le Messager
d'Allah
et il emploie le Prophète comme moyen dans
son être le plus secret ( fa yatawassalou bihi fi haqqi nafsihi
) et cherche son intercession avant son Seigneur glorifié et puissant
( wa yatashaffa`ou bihi ila rabbihi
soubhanahou wa ta`ala
) et une des meilleures choses qu'il peut dire est ce qui a été relaté
par nos collègues sur l'autorité d'Al-`Utbi et ils ont admiré
ce qu'il a dit :
Comme
j'étais assis près de la tombe du Prophète
, un Arabe Bédouin est venu et a dit : "paix sur toi, O Messager
d'Allah! J'ai entendu la parole d'Allah :"Si seulement, lorsqu'ils
ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant
le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils
trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux."(4:64),
donc je suis venu à toi en demandant pardon pour mon péché, et en cherchant
ton intercession auprès de mon Seigneur." Alors il a commencé à
réciter la poésie :
"O
le meilleur de ceux dont les os sont enterrés en terre profonde,
Et
dont la profondeur du parfum
Et
l'émanation sont devenues douces,
Puissé-je
être la rançon d'une tombe que tu habites,
Et
dans laquellle sont trouvés la pureté, la générosité et la munificence!"
Alors
il est parti et j'ai somnolé et ai vu le Prophète
dans mon sommeil. Il m'a dit : "O `Outbi, cours après le Bédouin
et donne-lui la bonne nouvelle qu'Allah lui a pardonné."
Le pèlerin
doit ensuite s'avancer au fronton de la tombe et se placer entre la
tombe et le pilier qui est là, faisant face à la Qibla [sans tourner
son dos à la tombe]. Qu'il loue et glorifie Allah et Le supplie sur
ce qui le concerne et qu'il aime, pour ses parents et pour quiconque
il aime parmi ses proches, ses enseignants révérés, ses frères et les
Musulmans en général; alors il vient au Rawda et augmente sa supplication
et prière. Il est établi dans les deux Sahihs dans une narration d'Abou
Houreyra a dit : "entre
ma tombe et mon Minbar se trouve un des Jardins du Paradis et mon Minbar
surplombe mon bassin (hawd)." Qu'il se tienne alors devant le Minbar
pour faire ses invocations.
8) c'est
interdit (la yajuz) de tourner autour de la tombe du Prophète
et c'est répréhensible (makruh) de s'approcher si près de la tombe
que son front entier ou en partie entre en contact direct avec elle.
C'est l'avis d'Al-Halimi et d'autres. Aussi répréhensibles sont le frottement
de la tombe de sa main ou le baisement. La bonne étiquette est d'en
en rester à une certaine distance, comme on le fait d'une personne vivante.
C'est ce que les `ulama ont dit et nous ne devons pas être induits en
erreur par de telles actions de la part de gens qui violent cette civilité;
nous devons seulement suivre les prescriptions des savants, sans prêter
attention au comportement du commun. Le maître respecté, Abou `Ali ibn
Al-Fudayl `Iyad a parlé dans le sens où il faut suivre les voies conseillées,
sans être perturbé du fait que peu de gens les suivent, et prendre
garde aux chemins d'égarement qui sont parcourus par ceux qui périront.
Donc, ceux qui pensent que le frottement ou autres apportent plus de
baraka sont induits en erreur par leur ignorance et leur insouciance,
parce que la baraka est dans ce qui est conforme à la Shari`a
et aux dires des savants; comment un bénéfice peut-il être obtenu
par l'opposition avec ce qui est juste ?
9) Au
cours de son séjour dans al-Madina il doit exécuter toutes ses prières
dans la Mosquée du Prophète et il doit y former l'intention
de faire I`tikaf (la retraite spirituelle).
10)
Il est désirable qu'il aille quotidiennement au cimetière de Baqi
`, particulièrement le vendredi; il doit d'abord dire Salams au Prophète
. Quand il arrive au Baqi `, il dit :
Al-Salamou ` alaykoum Dara Qawmin mou'minina wa Inna insha Allahou bikoum
lahiqoun, Allahoumma ighfir li ahli Baqi ` Al-gharqad, Allahoumma ighfir
lana wa lahoum. Alors il visite les tombes qui y sont visibles,
comme celles d'Ibrahim, `Outhman, Al-` Abbas, Al-Hassan le fils de 'Ali',
Ali le fils d'Al-Houssein, Mouhammad ibn ` Ali, Ja ` far ibn Mouhammad
et d'autres. Le dernier arrêt serait la tombe de Safiyya, la Tante du
Messager d'Allah
; il a été établi dans de nombreux hadiths qu'il y a du mérite dans
les tombes du Baqi` et dans leur visite.
11)
Il est recommandé de visiter les tombes des martyrs d'Uhud, le
meilleur jour étant le jeudi et la préférence de commencer par Hamza,
tôt le matin après la prière de l'aube dans la mosquée du Prophète
, afin d'avoir le temps
de retourner à la Mosquée avant la prière de midi.
12)
On recommande vivement de se rendre à la Mosquée de Quba ', de préférence
un samedi, avec l'intention de se rapprocher d'Allah en la visitant
et en y priant. Ceci est tiré du hadith authentique d'Oussayb ibn Houdhayr
dans le livre de
Tirmidhi et d'autres, selon lequel une prière dans la Mosquée de Quba
est semblable à une `umra et de celui d'Ibn `Oumar
dans les deux Sahihs, où il est dit que le Messager d'Allah
avait l'habitude de se rendre à Masjid Quba à pied pour y prier
deux rak`a et dans une narration authentique il a eu l'habitude d'y
venir chaque samedi. On recommande de visiter le bien d'Aris, qui est
placé dans la mosquée de Quba et d'y boire son eau et d'en faire l'ablution.
13)
Il est désirable de visiter tous les sites ayant une signification dans
l'Islam. Il y a environ trente places et elles sont connues des habitants
de al-Madina. Le pèlerin doit en visiter autant qu'il peut. Il doit aussi
venir et boire des puits où le Messager de l'Allah a eu l'habitude d'exécuter
l'ablution et se laver. Ils sont sept puits.
14)
le pèlerin doit entretenir la révérence envers cette ville au cours
de son séjour, gardant en son coeur que c'est l'endroit choisi pour
être le lieu d'émigration du Messager d'Allah
et la résidence et le lieu où il a été enterré; il doit visualiser
l'arrivée du Prophète
, son entrée dans la ville et ses déplacements à pied dans ses rues.
15)
la Prise de résidence dans al-Madina [particulièrement pour l'étude]
est désirable sur la même condition qui a été précédemment mentionnée
en ce qui concerne la Mecque. La désirabilité de cette pratique a été
établie dans le Sahih Mouslim: Ibn `Oumar
et Abou Houreyra ont relaté que le Prophète
a dit : "celui
qui persévère malgré les difficultés et les privations à Madina, je
serai un témoin ou un intercesseur pour lui le jour du Jugement
dernier."
16)
Il est recommandé de jeûner dans al-Madina autant que possible et de
donner Sadaqa autant que possible à jiran du Prophète (les gens exécutant Mujawara),
parce que c'est une manière d'être fidèle au Prophète .
17)
Il ne doit pas emporter avec lui de poteries faites du sol et
les pierres du Haram de Medina, ni pichets, ni d'autres ustensiles faits
de cela, comme cela a été exposé en ce qui concerne le Haram de la Mecque.
18)
Est interdite la chasse dans le Haram de al-Madina
et il est interdit aussi d'enlever des arbres du Haram; ces règles
ont été discutées en référence au Haram de la Mecque. La frontière du
Haram de Medina est ce qui a été relaté de `Ali ibn Abi Talib
du Prophète par Boukhari et
Mouslim dans leurs deux livres authentiques : "le Haram de al-Madina
est entre `Ayr et Thawr [une colline derrière Ouhoud]"; et du hadith
d'Abou Houreyrah
dans les deux livres authentiques qui a dit : "si je
vois le pâturage brouter ou s'abreuver à al-Madina je ne les en empêcherais
jamais." Le Prophète a aussi dit, "ce
qui est entre ses deux étendues de pierres noires [c'est-à-dire des
limites de la ville]," et donc cela a été relaté par un groupe
de Compagnons dans le Sahih.
19)
s'il veut quitter Madina et retourner à son pays ou un autre pays, il
est désirable de dire adieu au Masjid en exécutant deux rak`a et faisant
do'a pour ce qui le concerne; il doit venir à la tombe et dire quelque
chose semblable aux supplications mentionnées au commencement et dire,
"Oh Allah, ne fais pas que ce soit la dernière fois que je viens
au Haram de Ton Messager; facilite mon retour aux deux Sanctuaires Sacrés,
accorde-moi le pardon et la sécurité dans cette vie et dans l'au delà
et accorde-moi le retour sûr par Ta générosité." Il s'eloigne du
tombeau en lui faisant face.
20)
questions importantes quant à la mosquée du Prophète
: Il a été relaté d'Ibn `Umar dans le Sahih Boukhari que du temps
du Messager d'Allah
le masjid a été construit avec des briques d'argile séchées au
soleil; son toit a été fait de branches de palmier, ses piliers, de
bois de palmier. Abou Bakr n'y a ajouté rien;
`Oumar a ajouté à cela
en conservant la méthode utilisée du temps du Prophète avec des briques
et des branches de palmier et des piliers en bois de palmier. `Outhman
, à son tour, l'a modifiée,
ajoutant considérablement à cela et il a construit ses murs en pierre
gravée et en pierre taillée, il a élevé des piliers de pierre
gravée et un toit de teck [le chêne indien]. Il est d'usage de conserver
Salat dans le Masjid comme elle a eu l'habitude d'exister du temps du
Messager d'Allah
. Le hadith mentionné précédemment: "Une prière dans mon
Masjid est meilleure que mille prières dans un autre Masjid " s'applique
seulement à ce qui était en place à sa propre époque. Si on prie en
commun, en se tenant à la première rangée ou les rangées immédiatement
derrière, c'est le meilleur. Faites attention aux avertissements précédents.
Dans les deux Sahih sur l'autorité d'Abou Houreyra , le Prophète a dit :"mon
Minbar surplombe mon bassin. "Al-Khattabi dit que la signification
de ce hadith est que celui qui effectue les prières à mon Minbar recevra
l'eau du bassin du Prophète le Jour du Jugement
dernier. L'autre hadith Sahih a déjà été mentionné: "entre ma tombe
et le Minbar, se trouve un des Jardins de Paradis. "
21)
Quelques uns ont prétendu que le Messager d'Allah
a dit : "qui me visite et mon père Ibrahim en même année,
je garantis le Paradis pour lui," et c'est faux; ce n'est pas du
Messager d'Allah et il n'est mentionné dans
aucun livre de hadith. Plutôt c'est une fabrication de quelques individus
corrompus. La visite de l'Ami des Vertueux n'est pas désapprouvée. Ce
qui est rejeté est seulement ce que les gens ont relaté et il n'y a
aucune relation entre la visite du Khalil et le Hadj; la visite du Khalil
est un acte séparé de dévotion. De même, l'énonciation de quelques gens
selon laquelle s'ils exécutent le Hadj et complètent cela en visitant
Jérusalem, ils achèvent ainsi le Pèlerinage : c'est faux. Visiter Jérusalem
est désirable, mais cela n'a aucun rapport avec le Hadj. Et Allah sait
mieux.
22)
si quelqu'un jure par serment de visiter la Mosquée du Prophète
ou Jérusalem, il y a deux points de vue pour Al-Shafi`i; le plus
correct est qu'il est désirable qu'il aille, mais non obligatoire.
Et Allah
sait mieux.
Extrait et Traduit de Sunnah.org
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