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   La Célébration du Mawlid

Remarques préliminaires : La célébration de la naissance du Prophète

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et la paix et la bénédiction sur son Prophète et Messager Mouammad, sa famille et tous ses Compagnons. En Islam, il y a deux Grandes Fêtes (cIds), cId al-Ada (la Fête de Tabaski) et cId al-Fir (la fête de Ramadan). D'autres célébrations dont le Mawlid (l'anniversaire du Prophète (s)) ne sont ni obligatoires ni interdites. Cependant, de nos jours, nous entendons trop de plaintes au sujet de l'anniversaire du Prophète (s). Je ne pensais pas écrire à ce sujet, estimant que les musulmans sont préoccupés par des problèmes plus importants. Nous vivons une période où les ennemis de l’Islam essaient de détruire sans pitié, de l'intérieur comme de l'extérieur, la Umma du Prophète (s), et peu nombreux sont les croyants qui peuvent leur résister d'une manière efficace. Nous avons atteint une époque de grande Jahiliyya (Ignorance) parmi les musulmans, à tel point que la vérité est devenue une denrée rare, et le mensonge la norme.

Nous vivons une époque où les Musulmans se trouvent partout sans défense et sont massacrés comme du bétail. Les cœurs des croyants crient à l'aide d’Allah pour qu'Il leur envoie un sauveur appuyé par Ses anges et Son pouvoir afin qu'ils soient délivrés de l'ignorance et de l'oppression dans lesquelles ils sont tombés. Où que vous portiez les regards, vous voyez des musulmans torturés, tués et persécutés, pour la seule raison d’avoir attesté: «Rabbouna Allah – Notre Seigneur est Allah.» Ce qui se passe en Bosnie, en Chechenie, en Azerbaïdjan, au Cachemire, en Thaïlande, au Tajikstan, en Algérie, et dans plusieurs autres lieux à travers le globe fournit autant d'exemples effrayants de la manière dont sont traités les musulmans. Et, parmi nos milliers de savants, seulement une poignée est prête à faire entendre leur voix et à demander un changement, un retour à la taqwâ (la peur d'Allah), un retour à la Charica et à la Sunna du bien-aimé Prophète (s).

Telle est notre situation, et devant un tel constat, je me suis empêché de débattre de sujets pouvant être mal perçus et pouvant semer la confusion (fitnah) parmi les croyants. Allah Tout-Puissant ordonne en effet à ceux-ci:

«Et, cramponnez-vous tous ensemble à la corde d'Allah et ne soyez pas divisés» (Ali cImran 103). De nos jours encore, comparativement aux temps anciens, on découvre que les attaques de nos ennemis ne sont pas les seules causes de nos souffrances. Dans notre propre milieu, la Umma est attaquée et saignée aux quatre veines par des gens que nous n'aimerions pas nommer mais qui sont connus de tous. Ceux-là ne trouvent pas oppportun de combattre les ennemis de l'Islam mais estiment nécessaire de s'attaquer aux musulmans et à la communauté des croyants à travers le monde Islamique. Partant de là, j'ai pensé qu'il était de mon devoir de préparer une défense pour les croyants contre les attaques de ces musulmans qui n'ont pas de préoccupation autre que de chercher des erreurs dans la pratique de leur coreligionnaire, alors que nos ennemis nous déchirent. Ils ne se donnent pas la peine d’utiliser tout ce que leurs savants pourraient considérer douteux comme un prétexte pour attaquer et dénigrer la foi des musulmans, les appelant par des noms tels mouchrikin, kafirin, moubtadi`in (associateurs, mécréants, innovateurs)... Ils semblent n'avoir pour devoir que de changer ce que les savants musulmans ont accepté comme vrai pendant 1400 ans et le nommer bidcat, chirk, et koufr.

Célébrer l'anniversaire du saint Prophète (s) est célébrer l'Islam, parce que le Prophète (s) est le symbole de l'Islam. L'Imam Moutawalli Chacrawi a cité dans son livre, Ma'idat al-Fikr al-Islamiyya (p. 295):

Si les êtres vivants étaient joyeux de sa venue dans ce monde, et si toutes les créatures inanimées étaient contentes à sa naissance, et si toutes les plantes étaient heureuses à sa naissance, et si tous les animaux étaient joyeux à sa naissance, et si tous les anges étaient heureux à sa naissance, et si tous les jinns croyants étaient heureux à sa naissance, pourquoi nous empêcheriez-vous d'être heureux à sa naissance?

Partant de là, et dans le but de défendre le commun des musulmans et les croyants contre ces fausses et inacceptables accusations, particulièrement en Amérique et au Canada où il n'y a pas assez de savants de grande renommée pour répondre à ces ignorants, il est nécessaire de connaître la position actuelle de l’Islam sur ce qui est permissible, basé sur khilaf (divergence des opinions parmi les savants), et personne ne peut changer cette position en un interdit sauf l’ignorant et l’innovateur. Incha Allah, je présenterai les faits et les preuves se rapportant à la célébration du Mawlid selon le Coran, la Sunna et les savants de l'Islam, avec l'intention de faire face à la critique des quelques savants ignorants qui prétendent tout connaître de la religion, et aussi avec l'intention de rappeler et de partager avec la OUmma la compréhension avec laquelle Allah a béni les vrais savants de l'Islam.

Avant d'aller plus loin, trois affirmations:

1. Nous disons que célébrer le Mawlid du Prophète (s) est acceptable, se rassembler pour entendre et écouter les éloges (mad) qui ont été écrits à son égard est acceptable, et que donner à manger aux gens et rendre heureuse la Umma en cette occasion est acceptable.

2. Nous disons que la célébration du Mawlid du Prophète (s) ne doit pas seulement avoir lieu le 12 du mois de Rabic al-Awwal, mais peut et devrait être tous les jours de tous les mois dans toutes les mosquées afin que les fidèles ressentent en leur cœur la lumière de l'Islam et celle de la Charica.

3. Nous disons que les rassemblements pour le Mawlid sont un moyen efficace pour appeler les gens à l'IslAm et éduquer les enfants, et que ces reunions donnent une occasion en or, a ne pas laisser s’echapper pour, chaque calim (savant) et daci (prêcheur) pour enseigner et rappeler à la Nation le bon caractère, la manière d'adorer Allah et les rapports du Prophète (s) avec les gens. Ces rassemblements contribuent à rendre les enfants joyeux en leur donnant de la nourriture, des jus de fruits, des cadeaux afin qu'ils puissent aimer et se souvenir de leur Prophète (s).

© Fondation As-Sounna d'Amérique

::  Ch. Hisham Kabbani  ::

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Lorsque [le gnostique] s'oriente vers la qibla pour accomplir la prière rituelle, il voit que celui qui s'oriente est Dieu, et que celui vers qui il s'oriente est Dieu aussi. Lorsqu'il fait l'aumône, il voit que celui qui donne est Dieu, et que celui qui reçoit est Dieu aussi, ainsi qu'il est dit dans le verset: "Ne savent-ils pas que c'est Allah lui-même qui accepte le repentir de Ses serviteurs et qui prend les aumônes ?" (Cor. 9: 104). Et il est rapporté aussi dans le Sahih que l'aumône tombe d'abord dans la Main du Tout-Miséricordieux [avant de tomber dans la main de celui à qui elle est destinée].

Lorsqu'il récite le Coran, il voit que celui qui parle est Dieu, et que celui à qui il est parlé est Dieu aussi. Lorsqu'il écoute le Coran, il voit que la Parole est Dieu, et que l'auditeur est Dieu. Lorsqu'il regarde une chose quelconque, il voit que celui qui regarde est Dieu et que ce qui est regardé est Dieu.
:: Emir Abd el-Kader ::

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