Le Prophète
a dit: "quiconque déteste ma sunna n'est pas de moi." (Boukhari et Mouslim)
Hadith rapporté par Anas :"Quiconque a fait revivre ma tradition c'est comme s'il m'avait fait
revivre moi-même et quiconque m'a fait revivre sera avec moi au Paradis" (Rapporté par
Tirmidhi, ainsi que par Al Bayhaqui).
Qu'est-ce que la Sounna ?
Le terme Sounna
désigne l'ensemble des actes, des paroles et même des approbations du
Prophète .
Elle est une source de règles et d'enseignements pour le musulman tout comme le Coran.
Elle vient compléter et préciser le sens du message Coranique.
Hadith : "Ce que je vous ai interdit, évitez-le et ce que je vous ai enjoint de faire accomplissez-le
selon votre capacité. Car ce qui entraina la perte de ceux qui vont ont précédés ce fut bien
leurs questions excessives et leurs divergences envers leurs prophètes."
Qu'est-ce qui justifie l'attachement la Sounna ?
Le Prophète
nomma un jour le compagnon
Mou'âdh-ibnou Jabal
comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ : "Sur
quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur une
affaire ?"
-Je trancherai selon le Coran, lui répondit - il.
-Et si tu n'y
trouves pas de réponse, interrogea le Prophète
.
-Je trancherai selon la Sounna.
-Et si, là aussi, il n'y a pas de réponse ?
-Alors j'userai
de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclua Mou'âdh
.
Cet exemple
d'un dialogue entre le Prophète
et l'un de ses prestigieux compagnons montre que du vivant du Prophète
, la sounna était déjà
considérée comme la référence religieuse qui complète le Coran.
Si le Coran
est la dimension théorique et intemporelle du message, la Sounna en est
la dimension pratique, l'application actualisée en la personne du Prophète
. L'exemple du Prophète est en même temps la garantie de compréhension
fidèle puisque, nous dit Aïcha, le Prophète
était un Coran vivant. De plus dans
le Coran, Dieu nous ordonne de nous référer au Prophète
"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez
eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable,
leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et
les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront
secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants."
(Sourate Al A'raf, 7, Verset 157)
Hadiths :
- obligation de suivre la sunna quelle que soit l'époque :
"Dieu m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un
homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez
autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme
interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait
interdit". (Abou Daoud)
"Je vous ai laissé deux objets de motivation ausi longtemps que vous vous y attacherez
fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'Allah et la
Sounnah de son Messager" ou selon une autre version
"Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement,
vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna).
Aussitôt que cette Sounna filera de vos mains, vous ne connaîtrez que fourvoiement sur
fourvoiement".
- la sounna correcte est constituée de l'orientation du Prophète et de celle des
compagnons :
"les juifs se sont divisés en 71 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et les chrétiens se
sont
divisés en 72 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et cette communauté (musulmane) se
divisera en 73 communautés, toutes dans l'enfer sauf une." On lui a dit: " qui est cette
communauté?". Il répondit: "al-Jamaah (le groupe)"; et dans une autre version, il répondit:
"qui
est sur ma direction et celle de mes compagnons."
Al-Zuhri a une énonciation rapportée par Darimi dans l'introduction à son Sunan : "prenez
garde d'évaluer les choses par vous-même. Par celui dans dont main être mon âme, si vous
évaluer chose par vous-même vous allez assurément déclarer légal l'illicite et déclarer illicite
le licite. Au lieu de cela, appliquez plutôt ce qui vous parvient des compagnons de
Mouhammad"
La parole d'Al-Awza`is est semblable: "la connaissance est ce qui vient des compagnons de
Mouhammad et ce qui ne vient pas d'eux n'est pas la connaissance."
[Relaté par Ibn ` Abd Al-Barr dans son Jami ` bayan Al-` ilm (2:36)]
On comprend de ces hadiths que la sunna est la garantie de la bonne compréhension du Coran
et ce qui vient des compagnons est la garantie de la bonne application de la Sounna.
- l'avis de la majorité prime
« Vous devez vous attacher à la grande majorité de ma communauté et gardez-vous de la
division ! »
La valeur de s'attacher à la Sounna à notre époque :
"Une époque viendra où celui qui s'accrochera fermement à sa Religion, sera comparable à
celui qui tient un charbon ardent entre les mains"
« Après vous viendront des jour où il y faudra faire preuve d'une grande patience, celui qui
s'attachera à ce à quoi vous vous attachez aura la récompense de cinquante ». On lui a dit
alors : « Ô Messager d'Allah cinquante d'entre nous ou d'entre eux ? ». Il dit : « D'entre vous »
Ibn 'Abbas
a rapporté que le Prophète
a dit: «Celui qui
se tiendra fermement à ma sunna lors du désordre dans ma communauté, obtiendra
la récompense de cent martyrs.»
(Mentionné par AI-Baîhaqi, extrait d'une transmission d'Al- Hassan Ibn Qotaîba, et Tabarâni).
Rapporté également
dans un hadith de Abou Horaîra
avec une chaîne de transmission valable, sauf qu'il dit: «Il aura
la récompense d'un martyr.» (Boukhari)
«Ma communauté est comme la pluie, on ne sait, de son début ou de son terme, ce qui est le
meilleur». Al-Tirmidhî mentionne également ce hadith: «Le meilleur de ma communauté vivra
au début et à la fin [du temps que durera l'islam] ; entre les deux se situent les eaux troubles !»
Toujours d'après
al- Tirmidhî, un combattant revint de la bataille de Mu'ta en annonçant
la mort de Ja'far, de Zayd et d'Ibn Rawâha, radi alla 'anhum, ainsi que
d'autres qui les accompagnaient. Au Prophète
qui demandait aux
Compagnons informés pourquoi ils pleuraient, ceux-ci répondirent que les
disparus comptaient parmi l'élite des musulmans. « Ne pleurez plus, leur
dit le Prophète , car ma communauté est
semblable à une palmeraie dont le propriétaire prend grand soin: il en
retire les branches qui pendent, entretient les chemins, taille la cime
des arbres... Cette palmeraie donne des fruits chaque année, et il se
peut que la dernière récolte soit la meilleure et la plus abondante. Par
Celui qui m'a envoyé avec la vérité, le fils de Marie [Jésus] trouve certes
dans ma communauté des successeurs à ses apôtres! ». Al- Tirmidhi rapporte
encore cette parole du Prophète : « Parmi les descendants
lointains de mes Compagnons se trouvent des hommes et des femmes qui entreront
au Paradis sans qu'on leur demande aucun compte » ; puis le Prophète
lut ce verset:
«[Dieu a aussi envoyé Son Prophète] à d'autres, issus de ceux-là [les
premiers musulmans], et qui ne les ont pas encore rejoints. II est le
Puissant, le Sage» (Sourate Al Jumu'a. 62 : 3). De la même façon, le
Prophète a affirmé: «A chaque siècle,
ma communauté comportera des figures proéminentes (sâbiqûn ).»
Le Prophète
a été vu par les
compagnons en état de languissement, pleurant et soupirant. Devant leur
perplexité, il dit "O mes frères..." Ils lui dirent :"O
Envoyé d'Allah, ne sommes nous pas tes frères ?" Il répondit: "Vous
êtes mes compagnons. Mes frères sont parmi ceux qui restent à venir"
ou, selon d'autres versions : "qui viendront dans les derniers jours".
:: Source: Sunnah.org ::