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   Le Messager, Seyyinida Mouhammad (s)

Le Adab de la visite au Prophète (saw)

Ishaq ibn Ibrahim, le faqih, a dit que celui qui poursuit le hadj doit aller à Madina avec l'intention de faire la prière dans la mosquée du Messager d'Allah , de la recherche de la bénédiction de voir son Rawda, sa chaire [minbar], sa tombe, la place où il a été assis, les places que ses mains ont touchées, les lieux où ses pieds ont marché, l'endroit sur lequel il a eu l'habitude de se pencher, où Jibril est descendu à lui avec la révélation, et les places fréquentées par les Compagnons et les Imams des Musulmans qui ont vécu là. Il doit avoir de la considération pour toutes ces choses.

En entrant à Madina, prendre un bain, changer ses habits, se parfumer, descendre de sa monture depuis les frontières de Madina, réciter la fatiha en abondance, créer en soi le désir de rencontrer l'Aimé  en restant dans les limites de la bienséance et de la dignité.

Ibn Abi Fudayk a dit qu'il a entendu quelqu'un exposer, "Nous avons entendu dire que tous ceux qui s'arrêtent à la tombe du Prophète  doivent réciter l'ayat, "Allah et Ses anges bénissent le Prophète ... "(33:56) et dire ensuite,"Que Dieu t'envoie Ses bénédictions, O Mohammad" quelqu'un dit ces salawats soixante-dix fois, un ange l'appellera en disant :"Que Dieu vous bénisse" Et on s'occupera de tous ses besoins."

Imam Malik : "quand vous saluez le Prophète , faites-le faire face à la tombe, pas vers la Qibla et faites le sans toucher la tombe de sa main, ni élever la voix."

`Umar ibn ` Abd Al-`Aziz a eu l'habitude d'envoyer à son courrier de Syrie avec le message : "transmettez mes salutations au Messager d'Allah."

Imam Nawawi a détaillé 22 points de la bienséance de la visite de Médine

1) formuler l'intention de visiter la tombe du Messager

2) effectuer toute action recommandable pour que cette visite rapproche d'Allah

3) augmenter les demandes de bénédictions et les salutations sur le Messager  en tout endroit de la ville sainte.

4) il doit exécuter la grande ablution (ghusl) avant l'entrée à Madina et mette ses vêtements les plus propres. Il doit visualiser dans son coeur l'honneur de Madina, la meilleure place dans le monde après la Mecque selon quelques savants; d'autres (comme Omar Ibn Al Khattab, l'Imam Malik) considèrent Madina êtant la meilleure place dans le monde sans exception. Ce qui fait cet endroit si honorable est la présence du Prophète d'Allah , le meilleur de toute la création.

5)  le pèlerin doit s'habituer au sentiment de la grandeur du Messager d'Allah ; son coeur doit être plein de sa présence, comme s'il le voyait.

6) lorsqu'il parvient à la porte de sa mosquée,  il doit dire ce qu'il dit en entrant à la Mecque; il doit entrer de son pied droit et sortir de son pied gauche, comme pour toute mosquée. Lorsqu'il s'approche du Rawda, qui est l'espace compris entre la tombe du Prophète  et sa chaire, il prie tahiyyat Al-Masjid (la prière de salutation de la Mosquée) près du Minbar, en présence du Messager d'Allah

7)  après qu'il prie le Tahiyya dans le Rawda (ou n'importe où ailleurs dans le Masjid), en étant reconnaissant à Allah pour cette générosité et en lui demandant  l'achèvement de sa mission et l'acceptation de sa visite, il doit faire face au mur de la tombe sainte, avec la Qibla derrière lui, visant la partie inférieure du mur de la tombe, baissant son regard figé dans un état de crainte révérencielle, vidant son coeur des soucis temporels et se concentrant sur la nature respectueuse de son état et le statut de celui dont il est en présence . Alors il donne des salutations d'une voix ni trop forte, ni trop douce, mais modérée; il dit la chose suivante :

As-salamou `alayka ya Rassoul Allah                    Paix sur toi O Messager d'Allah
As-salamou `alayka ya Nabi Allah                     Paix sur toi O Prophète d'Allah
As-salamou `alayka ya Khiyarat Allah               Paix sur toi O Élu d'Allah
As-salamou `alayka ya Khayr Allah                   Paix sur toi O Bonté d'Allah
As-salamou `alayka ya Habib Allah                   Paix sur toi  O Bien-aimé d'Allah
As-salamou `alayka ya Nadhir                           Paix sur toi O Avertisseur
As-salamou `alayka ya Bashir                            Paix sur toi O  Porteur d'heureuses nouvelles
As-salamou `alayka ya Tuhr                               Paix sur toi  O Pureté
As-salamou `alayka ya Tahir                              Paix sur toi O Pur
As-salamou `alayka ya Nabi Al-Rahma              Paix sur toi  O Prophète de La Miséricorde
As-salamou  `alayka ya Nabi Al-Umma             Paix sur toi O Prophète de la Communauté
As-salamou `alayka ya Abou Qasim                     Paix sur toi  O Père de Qasim
As-salamou `alayka ya Rassoul Rabb Al-`Alamin  Paix sur toi O Messager du Seigneur     des Mondes
As-salamou `alayka ya sayyid Al-mursalin         Paix sur toi  O Maître des Messagers
wa ya khatam nabiyyin                                      et Sceau de Prophètes            
As-salamou `alayka ya Khayr Al-Khala'iqi         Paix sur toi O La meilleure de toutes les créatures
ajma`in  
As-salamou `alayka ya Qa'id Al-Ghurri Al-Muhajjalin     
As-salamou ` alayka wa `ala Alika wa Ahli baytika wa Azwajika wa Dhurriyyatika wa Ashabika ajma `in
Paix sur toi et sur ta Famille, sur les Gens de ta Maison, tes Epouses, Enfants et tous tes Compagnons
Al-salamou `alayka wa `ala Sa'ir wa Al-Anbiya'i  Jami 'an' wa Ibad Allah Al-Salihin
Paix sur toi et sur tous les Prophètes et les serviteurs pieux d'Allah
Jazak Allahu Ya Rassoulallahi `Anna Afdala jaza Nabiyyan wa Rassoulan ` an Ummatihi
Qu'Allah te récompense, O Messager d'Allah, avec la meilleure récompense qu'un Prophète ou un Messager ait jamais reçue pour sa Communauté
Wa Sallallahu ` alayka wa Sallama koulla ma dhakaraka dhakiroun wa ghafala ` an dhikrika ghafilun
Que les bénédictions et la Paix d'Allah soient sur toi chaque fois on se rappelle de toi et chaque fois qu'on ne réussit pas à se rappeler de toi.
Afdala wa Akmala wa Atyaba ma Salla wa Sallama `ala Ahadin min Al-Khalqi ajma`in
Avec les meilleures et les plus parfaites demandes de bénédictions et de paix jamais accordées à un être dans la création
Ashhadu an la Ilaha Illallahu wahdahou la sharika lah
Je témoigne qu'il n'y a aucune déité, mais Allah seul, sans associé
Wa ashhadu annaka `Abduhu wa Rassouluhu wa Khiyaratuhu min khalqihi
Et je témoigne que tu es Son Serviteur, Son Messager, Son Elu parmi toutes les créatures
Wa ashhadu annaka qad ballaghta Al-Risala wa addayta  Al-Amana wa nasahta Al-Umma wa jahadta fillahi haqqa jihadih
Et je témoigne que tu as transmis le Message, accompli l'engagement,  conseillé la Communauté et  lutté pour Allah par l'effort le plus véridique
Allahumma atihi Al-fadilata wa Al-wasilata wa b`athhu maqaman mahmudan Al-ladhi wa`adtah
O Allah! Accorde-lui les Moyens et Faveurs Excellentes et Elève-le à la Station Glorifiée que Tu lui as promis.
Wa atihi nihayata ma yanbaghi an yas'aluhu Al-sa'ilun
Et accorde-lui le but qui convient à ceux qui demandent
Allahumma salli `ala Sayyidina Mouhammadin `abdika wa Rassoulika al-Nabiyyi al-Oummi wa `ala Ali Sayyidina Mouhammadin wa Azwajihi wa dhourriyyatih
O Allah! Envoies Tes bénédictions sur notre Maître Mouhammad Ton Serviteur et Messager, le Prophète Illettré et sur la Famille de notre Maître Mouhammad, ses Femmes et ses Enfants
Kama sallayta ` ala Sayyidina Ibrahima wa ` ala Ali Sayyidina Ibrahima
Comme Tu as envoyé Tes bénédictions sur notre Maître Ibrahim et sur la Famille de notre Maître Ibrahim
Wa barik `ala Sayyidina Mouhammadin  al-nabiyyi al-ummi wa `ala Ali Sayyidina Mouhammadin wa Azwajihi wa dhurriyyatih
Et envoies Tes bénédictions sur notre Maître Mouhammad Ton Serviteur et Messager, le Prophète Illettré et sur la Famille de notre Maître Mouhammad, ses Femmes et ses Enfants
Kama barakta ` ala Sayyidina Ibrahima wa ` ala Ali Sayyidina Ibrahima fi Al-` alamina innaka Hamidun Majid
Comme Tu as envoyé Tes bénédictions sur notre Maître Ibrahim et sur la Famille de notre Maître Ibrahim dans les mondes, car Tu es vraiment le plus digne d'éloges et Glorieux.


Quant à celui qui ne peut pas retenir tout cela ou  n'a pas le temps de le réciter, il lui suffit d'en réciter une partie, au minimum les mots As-salamou `alayka ya Rassoul Allah

Alors, si quelqu'un lui a demandé de transmettre des Salams au Messager d'Allah , il doit dire Al-Salamou ` alayka ya Rassoul Allah  min  Fulan ibn Fulan (des Salutations, O le Messager d'Allah, d'Untel fils d'Untel), ou autre salutation, puis qu'il effectue un ou quelques pas à droite et envoie des Salams à Abou Bakr  parce qu'il se tient  à l'épaule du Messager d'Allah ; qu'il dise As-al-Salamou `alayka ya Aba Bakrin safiyya rassoulillahi wa thaniyahou fi al-ghari, jazakallahu `an ummat al-nabiyyi khayran , (Salutations, O Abou Bakr, l'Ami Intime du Messager d'Allah et son second dans la Grotte! Qu'Allah t'accorde la meilleure récompense de la part de la Communauté du Prophète).

Alors il marche un peu à gauche de sa position originale, jusqu'à l'endroit devant Oumar , et dit : as-salamou `alayka ya `oumara a`azz allahou bika al-islam, jazak allahou `an oummati Mouhammadin khayran  (Salutations O `Oumar, Allah a renforcé l'Islam par toi, qu'Allah te récompense de la part de la communauté de Mouhammad).

Alors il retourne à sa position originale, directement devant le Messager d'Allah  et il emploie le Prophète  comme moyen dans son être le plus secret ( fa yatawassalou bihi fi haqqi nafsihi ) et cherche son intercession avant son Seigneur glorifié et puissant ( wa yatashaffa`ou bihi ila rabbihi soubhanahou wa ta`ala ) et une des meilleures choses qu'il peut dire est ce qui a été relaté par nos collègues sur  l'autorité d'Al-`Utbi et ils ont admiré ce qu'il a dit :

Comme j'étais assis près de la tombe du Prophète , un Arabe Bédouin est venu et a dit : "paix sur toi, O Messager d'Allah! J'ai entendu la parole d'Allah :"Si seulement, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux."(4:64), donc je suis venu à toi en demandant pardon pour mon péché, et en cherchant ton intercession auprès de mon Seigneur." Alors il a commencé à réciter la poésie :

"O le meilleur de ceux dont les os sont enterrés en terre profonde,

Et dont  la profondeur du parfum

Et l'émanation sont devenues douces,

Puissé-je être la rançon d'une tombe que tu habites,

Et dans laquellle sont trouvés la pureté, la générosité et la munificence!"

Alors il est parti et j'ai somnolé et ai vu le Prophète  dans mon sommeil. Il m'a dit : "O `Utbi, cours après le Bédouin et donne-lui la bonne nouvelle qu'Allah lui a pardonné."

Le pèlerin doit ensuite s'avancer au fronton de la tombe et se placer entre la tombe et le pilier qui est là, faisant face à la Qibla [sans tourner son dos à la tombe]. Qu'il loue et glorifie Allah et Le supplie sur ce qui le concerne et qu'il aime, pour ses parents et pour quiconque il aime parmi ses proches, ses enseignants révérés, ses frères et les Musulmans en général; alors il vient au Rawda et augmente sa supplication et prière. Il est établi dans les deux Sahihs dans une narration d'Abou Houreyra  que le Prophète  a dit : "entre ma tombe et mon Minbar se trouve un des Jardins du Paradis et mon Minbar surplombe mon bassin (hawd)." Qu'il se tienne alors devant le Minbar pour faire ses invocations.

8) c'est interdit (la yajuz) de tourner autour de la tombe du Prophète  et c'est répréhensible (makruh) de s'approcher si près de la tombe que son front entier ou en partie entre en contact direct avec elle. C'est l'avis d'Al-Halimi et d'autres. Aussi répréhensibles sont le frottement de la tombe de sa main ou le baisement. La bonne étiquette est d'en en rester à une certaine distance, comme on le fait d'une personne vivante. C'est ce que les `ulama ont dit et nous ne devons pas être induits en erreur par de telles actions de la part de gens qui violent cette civilité; nous devons seulement suivre les prescriptions des savants, sans prêter attention au comportement du commun. Le maître respecté, Abou `Ali ibn Al-Fudayl `Iyad a parlé dans le sens où il faut suivre les voies conseillées, sans être perturbé du fait que peu de gens les suivent,  et prendre garde aux chemins d'égarement qui sont parcourus par ceux qui périront. Donc, ceux qui pensent que le frottement ou autres apportent plus de baraka sont induits en erreur par leur ignorance et leur insouciance, parce que la baraka est dans ce qui est conforme à la  Shari`a et aux dires des savants; comment  un bénéfice peut-il être obtenu par l'opposition avec ce qui est juste ?

9)  Au cours de son séjour dans al-Madina il doit exécuter toutes ses prières dans la Mosquée du Prophète  et il doit y former l'intention de faire I`tikaf (la retraite spirituelle).

10)  Il est désirable qu'il aille quotidiennement au cimetière de Baqi `, particulièrement le vendredi; il doit d'abord dire Salams au Prophète . Quand il arrive au Baqi `, il dit : Al-Salamou ` alaykoum Dara Qawmin mou'minina wa Inna insha Allahou bikoum lahiqoun, Allahoumma ighfir li ahli Baqi ` Al-gharqad, Allahoumma ighfir lana wa lahoum.  Alors il visite les tombes qui y sont visibles, comme celles d'Ibrahim, `Outhman, Al-` Abbas, Al-Hassan le fils de 'Ali', Ali le fils d'Al-Houssein, Mouhammad ibn ` Ali, Ja ` far ibn Mouhammad et d'autres. Le dernier arrêt serait la tombe de Safiyya, la Tante du Messager d'Allah ; il a été établi dans de nombreux hadiths qu'il y a du mérite dans les tombes du Baqi` et dans leur visite.

11)  Il est recommandé de visiter les tombes des martyrs d'Uhud, le meilleur jour étant le jeudi et la préférence de commencer par Hamza, tôt le matin après la prière de l'aube dans la mosquée du Prophète , afin d'avoir le temps de retourner à la Mosquée avant la prière de midi.

12) On recommande vivement de se rendre à la Mosquée de Quba ', de préférence un samedi, avec l'intention de se rapprocher d'Allah en la visitant et en y priant. Ceci est tiré du hadith authentique d'Usayb ibn Hudhayr  dans le livre de Tirmidhi et d'autres, selon lequel une prière dans la Mosquée de Quba  est semblable à une `umra et de celui d'Ibn `Umar  dans les deux Sahihs, où il est dit que le Messager d'Allah  avait l'habitude de se rendre à Masjid Quba à pied pour y prier deux rak`a et dans une narration authentique il a eu l'habitude d'y venir chaque samedi. On recommande de visiter le bien d'Aris, qui est placé dans la mosquée de Quba et d'y boire son eau et d'en faire l'ablution.

13) Il est désirable de visiter tous les sites ayant une signification dans l'Islam. Il y a environ trente places et elles sont connues des habitants de al-Madina. Le pèlerin doit en visiter autant qu'il peut. Il doit aussi venir et boire des puits où le Messager de l'Allah a eu l'habitude d'exécuter l'ablution et se laver. Ils sont sept puits.

14) le pèlerin doit entretenir la révérence envers cette ville au cours de son séjour, gardant en son coeur que c'est l'endroit choisi pour être le lieu d'émigration du Messager d'Allah  et la résidence et le lieu où il a été enterré; il doit visualiser l'arrivée du Prophète , son entrée dans la ville et ses déplacements à pied dans ses rues.

15) la Prise de résidence dans al-Madina [particulièrement pour l'étude] est désirable sur la même condition qui a été précédemment mentionnée en ce qui concerne la Mecque. La désirabilité de cette pratique a été établie dans le Sahih Mouslim: Ibn `Oumar  et Abou Houreyra  ont relaté que le Prophète  a dit : "celui qui persévère malgré les difficultés et les privations à Madina, je serai un témoin ou un intercesseur pour lui  le jour du Jugement dernier."

16) Il est recommandé de jeûner dans al-Madina autant que possible et de donner Sadaqa autant que possible à jiran du Prophète (les gens exécutant Moujawara), parce que c'est une manière d'être fidèle au Prophète .

17) Il ne doit pas emporter avec lui  de poteries faites du sol et les pierres du Haram de Medina, ni pichets, ni d'autres ustensiles faits de cela, comme cela a été exposé en ce qui concerne le Haram de la Mecque.

18) Est interdite la chasse dans le Haram de al-Madina  et il est interdit aussi d'enlever des arbres du Haram; ces règles ont été discutées en référence au Haram de la Mecque. La frontière du Haram de Medina est ce qui a été relaté de ` Ali ibn Abi Talib  du Prophète  par Boukhari et Mouslim dans leurs deux livres authentiques : "le Haram de al-Madina est entre `Ayr et Thawr [une colline derrière Ouhoud]"; et du hadith d'Abou Houreyrah  dans les deux livres authentiques  qui a dit : "si je vois le pâturage brouter ou s'abreuver à al-Madina je ne les en empêcherais jamais." Le Prophète  a aussi dit, "ce qui est entre ses deux étendues de pierres noires [c'est-à-dire des limites de la ville]," et donc cela a été relaté par un groupe de Compagnons dans le Sahih.

19) s'il veut quitter Madina et retourner à son pays ou un autre pays, il est désirable de dire adieu au Masjid en exécutant deux rak`a et faisant do'a pour ce qui le concerne; il doit venir à la tombe et dire quelque chose semblable aux supplications mentionnées au commencement et dire, "Oh Allah, ne fais pas que ce soit la dernière fois que je viens au Haram de Ton Messager; facilite mon retour aux deux Sanctuaires Sacrés, accorde-moi le pardon et la sécurité dans cette vie et dans l'au delà et accorde-moi le retour sûr par Ta générosité." Il s'eloigne du tombeau en lui faisant face.

20) questions importantes quant à la mosquée du Prophète  : Il a été relaté d'Ibn `Umar dans le Sahih Boukhari que du temps du Messager d'Allah  le masjid a été construit avec des briques d'argile séchées au soleil; son toit a été fait de branches de palmier, ses piliers, de bois de palmier. Abou Bakr  n'y a ajouté rien; `Oumar  a ajouté à cela en conservant la méthode utilisée du temps du Prophète  avec des briques et des branches de palmier et des piliers en bois de palmier. `Outhman , à son tour, l'a modifiée, ajoutant considérablement à cela et il a construit ses murs en pierre gravée et en  pierre taillée, il a élevé des piliers de pierre gravée et un toit de teck [le chêne indien]. Il est d'usage de conserver Salat dans le Masjid comme elle a eu l'habitude d'exister du temps du Messager d'Allah . Le hadith  mentionné précédemment: "Une prière dans mon Masjid est meilleure que mille prières dans un autre Masjid " s'applique seulement à ce qui était en place à sa propre époque. Si on prie en commun, en se tenant à la première rangée ou les rangées immédiatement derrière, c'est le meilleur. Faites attention aux avertissements précédents. Dans les deux Sahih  sur l'autorité d'Abou Houreyra , le Prophète  a dit :"mon Minbar surplombe mon bassin. "Al-Khattabi dit que la signification de ce hadith est que celui qui effectue les prières à mon Minbar recevra l'eau du bassin du Prophète  le Jour du Jugement dernier. L'autre hadith Sahih a déjà été mentionné: "entre ma tombe et le Minbar, se trouve un des Jardins de Paradis. "

21) Quelques uns ont prétendu que le Messager d'Allah  a dit : "qui me visite et mon père Ibrahim en même année, je garantis le Paradis pour lui," et c'est faux; ce n'est pas du Messager d'Allah  et il n'est mentionné dans aucun livre de hadith. Plutôt c'est une fabrication de quelques individus corrompus. La visite de l'Ami des Vertueux n'est pas désapprouvée. Ce qui est rejeté est seulement ce que les gens ont relaté et il n'y a aucune relation entre la visite du Khalil et le Hadj; la visite du Khalil est un acte séparé de dévotion. De même, l'énonciation de quelques gens selon laquelle s'ils exécutent le Hadj et complètent cela en visitant Jérusalem, ils achèvent ainsi le Pèlerinage : c'est faux. Visiter Jérusalem est désirable, mais cela n'a aucun rapport avec le Hadj. Et Allah sait mieux.

22) si quelqu'un jure par serment de visiter la Mosquée du Prophète  ou Jérusalem, il y a deux points de vue pour Al-Shafi`i; le plus correct est qu'il est désirable qu'il aille, mais non obligatoire.

Et Allah sait mieux.


Extrait et Traduit de Sunnah.org

 

::  Source: Sunnah.org  ::

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