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   Importance de Prendre un Cheikh

 

Allah a dit dans le Saint Coran, "Craignez Dieu et accompagnez les gens Dignes de confiance" [9:119]. La parole d'Allah est pour toujours, pendant chaque ère et pendant chaque siècle. C'est un ordre en cours, dont nous comprenons l'importance de fréquenter les Dignes de confiance. Allah ordonne à tous les gens de les accompagner, parce qu'en étant en leur compagnie on verra comment ils vivent leurs vies, comment ils traitent avec les gens, comment ils adressent leurs compagnons, comment ils mangent, comment ils dorment, comment ils adorent. En les accompagnant, on apprendra toute leur civilité et leurs modes de vie.

Une autre façon de comprendre aussi ce verset, est qu'il faut accompagner une personne digne de confiance, parce qu'être digne de confiance est très rare et peu de personnes le réalisent. Chacun, cependant, peut trouver une personne digne de confiance et l'accompagner, pour être guidé. Suivre un Digne de confiance est essentiel pour notre chemin spirituel. Une telle personne est nécessaire pour nous mener et nous guider et être une balise pour nous sur cette voie. Dans l'Ordre Naqshbandi, la présence vivante d'un Cheikh connecté est essentielle. Par son lien physique et spirituel au Prophète (s) il établit la connexion du mouride. L'obligation du mouride est de maintenir sa connexion à son Cheikh, de tenir fermement la main de celui qui est à sa portée. Le Cheikh maintient la nouvelle connexion au Cheikhs précédent et au Prophète (s).

De ce qui a été dit ci-dessus et dans les biographies des Maîtres, l'importance d'accompagner un Vrai Maître a été clairement démontrée. Il fournit au chercheur avec l'occasion d'apprendre les objets de première nécessité d'éthique et la bonne conduite, découvrir les défauts cachés de son coeur et être élevé aux états de perfection. Il y a deux choses requises pour l'entrée dans un tel effort : quand le chercheur sent le besoin de rechercher de cette façon il doit épurer son intention et demander à son Seigneur de le joindre à un Véridique; et il doit regarder dans son propre pays pour quelqu'un qui le dirigera vers un Maître Parfait.

Le Besoin d'un Guide Vivant

Si on est séparé de son Cheikh par la mort ou d'autres circonstances, il devient nécessaire de trouver un guide vivant, qui peut achever le travail du premier maître. Le chemin lui-même n'est pas le But, mais les moyens d'atteindre le But. La tenue sur l'attachement à un maître qui n'est plus présent, représente d'habitude une espérance peu réaliste et un faux espoir. Cela peut aussi être une manifestation de fierté. Bien qu'ils se soient déjà engagés au Prophète (s), les Compagnons ont dû prendre l'initiation avec Sayyidina Abou Bakr (r) après le passage du Prophète (s) et comme ils ont renouvelé leur gage aux khalifes successifs, Seyyidina ' Oumar, Seyyidina ' Outhmane et Seyyidina ' Ali, aussi un chercheur sincère doit mettre sa main dans la main d'un Cheikh vivant et renouveler son initiation, pour achever son voyage à la Présence Divine.

::  Ch. Hisham Kabbani  ::

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:: Sharing the baklava (Baklava is a dessert, a sweet pastry which tastes very nice with pistachio nuts.) ::

A learned foreign scientist came to Aksehir and said he wanted to challenge the wits of the most knowledgeable person in the city. And of course, the townsfolk called for our Hodja.
When Hodja arrived, the scientist drew a circle in the sand with a stick. Hodja frowned, took the stick, and divided the circle in two.
The scientist then drew another line through the circle that divided it into four equal parts. Hodja pretended to gather three parts toward himself and to push the remaining part toward the scientist.
The scientist then raised his arm above his head, and wiggling his extended fingers, he slowly lowered his hand to the ground. Hodja did exactly the same thing but in the opposite direction, moving his hand from the ground to a height above his head.
And, that completed the scientist's tests, which he explained privately to the city council.
- Your Hodja is very clever man, he began, I showed him that the world is round and he confirmed it but indicated that 'it also has an equator'. And when I divided the world into 4 parts, he indicated that it is Ɖ parts water and 1 part land', which I can't deny. Finally, I asked what is the origin of rain? He answered quite rightly that 'water rises as steam to the sky, makes cloud, and later returns to earth as rain.'
When they got him alone, the ordinary townsfolk asked the Hodja what the challenge was all about? Hodja said,
- Well, that other fellow first asked, 'Suppose we have this round tray of baklava? So, I said, 'You can't eat it all by yourself, you know. So, I'll take half.' Then he got a little rude, saying, 'What will you do if I cut it into 4 parts?' That upset me, so I said, 'In that case, I'll take three of the parts and only leave you one!' That softened him up, I think, because then, with the motion of his hand, he said, 'Well, I suppose I could add some pistachio nuts on top of the baklava.' I cooled down too and said, 'That's fine with me, but you'll need to cook it under full flame, because an ash fire just won't be hot enough'. When I said that, he knew I was right, and gave up the game.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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