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   La Supériorité du Service

La Supériorité du Service

Sa bienveillance en privé et en public a marqué sa voie. Il a dit,

"Une fois je suis allé à l'école de Qutb ad-Din as-Sadr à Samar. J'ai trouvé là quatre personnes avec des très fortes fièvres. J'ai commencé à les servir, nettoyant leurs vêtements et les nourrissant, avant que je ne sois aussi infecté de la même fièvre. Cela ne m'a pas empêché de les servir. La fièvre s'accentua au point que je réalisait que j'allais mourir. J'ai me fit le serment, ' Laisse-moi mourir, mais laisse ces quatre personnes être servies. ' J'ai continué à les servir. Le jour suivant j'était complètement guéri, tandis qu'ils étaient toujours malades."

Il a dit,

"Aider et servir les gens, dans la compréhension de cette Voie, est meilleur que le Dhikr et la méditation. Certaines personnes pensent que de faire les Sounnas surérogatoires est meilleur que servir et aider ceux qui sont dans le besoin. C'est notre avis, cependant, s'occuper des gens, les aider et leur montrer de l'amour est meilleur que tout autre chose."

À cet égard, Shah Naqshband (q) avait l'habitude de dire, "Nous aimons servir, pas être servi. Quand nous servons, Allah est heureux avec nous et cela apporte plus d'attraction à la Présence Divine et Allah ouvre d'avantage cet état pour nous. Cependant, être servi, apporte la fierté et la faiblesse au coeur et nous fait reculer de la Présence Divine."

Cheikh cOubaidoullah (q) a dit,

"Je n'ai pas pris cette tariqat des livres, mais j'ai suivi cette tariqat par le service aux gens."

"Chacun entre par une porte différente; je suis entré dans cet Ordre Spirituel par la porte de service."

Il était extrêmement stricte dans l'application du adab (la bonne conduite ) dans le comportement externe et interne, dans sa séclusion et parmi les gens. Abou Sacad Al-Awbahi a dit, "je l'ai accompagné 35 ans et a été avec lui continuellement. Durant tout ce temps-là je ne l'ai jamais vu enlever de sa bouche la peau ou les graines d'un fruit, afin de ne pas ouvrir sa bouche avec de la nourriture à l'intérieur. Quand il était somnolent il ne baîllait jamais. Je ne l'ai jamais vu cracher. Je ne l'ai jamais vu faire quelque chose qui dégoûtait les gens. Je ne l'ai même jamais vu étant assis en tailleur. Il s'est assis seulement à genoux avec une conduite parfaite."

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::  Cheikh Hisham Kabbani  ::

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Lorsque [le gnostique] s'oriente vers la qibla pour accomplir la prière rituelle, il voit que celui qui s'oriente est Dieu, et que celui vers qui il s'oriente est Dieu aussi. Lorsqu'il fait l'aumône, il voit que celui qui donne est Dieu, et que celui qui reçoit est Dieu aussi, ainsi qu'il est dit dans le verset: "Ne savent-ils pas que c'est Allah lui-même qui accepte le repentir de Ses serviteurs et qui prend les aumônes ?" (Cor. 9: 104). Et il est rapporté aussi dans le Sahih que l'aumône tombe d'abord dans la Main du Tout-Miséricordieux [avant de tomber dans la main de celui à qui elle est destinée].

Lorsqu'il récite le Coran, il voit que celui qui parle est Dieu, et que celui à qui il est parlé est Dieu aussi. Lorsqu'il écoute le Coran, il voit que la Parole est Dieu, et que l'auditeur est Dieu. Lorsqu'il regarde une chose quelconque, il voit que celui qui regarde est Dieu et que ce qui est regardé est Dieu.
:: Emir Abd el-Kader ::
 
 
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