Lorsqu'il fut contraint de quitter Makka, le Prophète
formula cette requête:" O Allah ! ces
gens (les idolâtres) m'ont forcé à quitter la ville que j'aime le plus. Ô Allah ! maintenant accorde-moi
le séjour dans la ville que Toi Tu aimes le plus " (Hâkim)
Dans cette ville bénie se trouve une mosquée où les récompenses de celui qui y accomplit la
prière sont multipliées par mille et selon un hadith multipliées par cinquante mille. Dans cette
même mosquée se trouve une partie qui a été déclarée comme étant un jardin parmi les jardins
du paradis. C'est dans ce même endroit que se trouve le minbar du Saint Prophète
qui sera
transporté sur le bassin de Kawthar le jour du Jugement. Les vertus, les prérogatives de cette
ville sont tellement importantes que les savants lui ont rapporté presque qu'une centaine de
noms et titres divers :
-
La ville bien-aimée
- La ville qui aime
- La ville de la guérison
- La ville agréable
- La ville pure
"Aucune terre ne m'est ausi chère pour que ma tombe y soit creusée, en dehors de Madina ".
Si vous réfléchissez un instant sur ces lieux, vous considérerez que ces rues ont été foulées par
les pieds bénis du Bien-aimé. Ces endroits ont été peuplés par des Compagnons qui ont vécu
les circonstances dans lesquelles la révélation du Coran fut faite. Ces plaines vibraient avec le
dhikr, le tasbih d'Allah. C'est cette même terre dont les particules aujourd'hui tapissent la tombe
de l'envoyé d'Allah, recouvrent son corps pur. C'est le point de départ de beaucoup de lois de
la religion d'Allah, de beaucoup de sounnas de l'Envoyé d'Allah
.
Imam Ghazali écrit : "dés l'instant où ton regard se pose vers Madina, alors éveille ton
esprit en
réfléchissant à ces points suivants :
- C'est la ville qu'Allah Taala a choisie pour être le lieu d'habitation de Son Messager.
-C'est en cette ville qu'Allah Taala a fait descendre les obligations de la sharia
- C'est la ville à partir de laquelle le Saint Prophète
a propagé les sounnas.
- C'est dans cette cité bénie que le Saint Prophète
a quitté ce monde.
- Sa tombe bénie et celles de ses deux successeurs ont été creusées dans cette terre.
- Pense que cet endroit a eu la chance d'être foulé par les pas bénis du Bien-aimé d'Allah
.
Aussi marche avec calme et respect dans ces ruelles avec la crainte de commettre tout
comportement irrespectueux.
- Essaye de marcher en imitant l'allure et l'attitude avec laquelle il
marchait tel que c'est
exposé dans les hadiths. Mais en même temps, garde à l'esprit l'envergure exceptionnelle, la
majesté, la grandeur et la position élevée de l'Envoyé d'Allah
. Cette personnalité dont le
nom a été placé juste à côté du Nom d'Allah !
En toutes circonstances, craignez de commettre un sacrilège qui annulerait à jamais vos actions
vertueuses.
Imam Ghazali a fait allusion au verset de la sourate Houjourât : "
O les croyants, n'élevez pas vos
voix au-dessus de la voix du Prophète et n'élevez pas le ton de la parole
comme vous vous élevez le ton les uns les autres. Attention à vous que
vos actes vertueux soient anéantis alors que vous ne vous en rendiez
pas compte !
Ensuite Imam
Ghazali a écrit : "Imaginez cette époque lorsque toute l'assemblée
des compagnons était présente ici pour contempler le Messager
et pour écouter ses paroles bénies. Puis pensez que vous n'avez
pas eu la chance de rencontrer l'Envoyé d'Allah
ni même ses nobles compagnons. Cette privation, vous l'avez déjà
subie dans ce bas monde. Est-ce que dans l'Au-delà nous aurons la chance
de rencontrer notre Prophète
? On ne peut pas le savoir non plus, à cause de nos méfaits, on risque
également d'être éloigné de lui. Comme il nous a lui-même averti:
"Le jour du Jugement, certaines personnes viendront vers moi mais
elles seront interceptées et écartées. Je m'écrirai: Mais ce sont mes
compagnons ! La réponse viendra: Vous ne savez pas ce qu'ils ont commis
après vous ".
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