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Chaque prophète est caractérisé par une sainteté particulière. Le plus haut degré de sainteté
se trouve chez celui qui est venu parachever et clôturer le cycle de la manifestation prophétique.
Le Prophète de l’lslam
est la manifestation de tous les attributs de perfection réalisés dans les
prophètes antérieurs. Comme la sainteté du Prophète
est au-dessus de celle des autres, de même,
la sainteté des plus grands maîtres de la voie naqshabandi est, non seulement au-dessus de
celle des autres, mais elle est, en Islâm, le plus haut degré. En effet, le rattachement
initiatique de leur sainteté remonte au Prophète par l'intermédiaire de
Seyyidina Abou Bakr-as-saddiq
,
le premier et le plus proche des compagnons. Quant au caractère particulier de la sainteté du Prophète,
c'est la théophanie de L'Essence divine. Ceux qui suivent la trace du Prophète de l'Islâm voient se
manifester en eux cette théophanie. De nombreux maîtres spirituels la décrivent comme un éclair où
tous les voiles de la Présence de l'Essence sont levés en l'espace d'un instant puis immédiatement,
disent-ils, les Attributs et les Noms voilent cette Présence de l'Essence. La particularité des
maîtres de la voie naqshabandi est caractérisée par cette permanence de la Présence de l'Essence
et ceci fait que leur état est supérieur à tout autre. C'est ce qu'ils appellent la " nisbah "
ou " Relation ". Mais pour atteindre ce degré, il faut, au préalable, avoir réalisé "l’Extinction"
ou " fana " ; tant que ne s'est pas réalisée " l'Extinction ", avant la mort physique, on ne peut
prétendre à la réalisation spirituelle, car, on est encore sous l'influence d'idoles aussi
bien extérieures qu'intérieures et, par conséquent, notre Islâm ou " soumission " n'est
pas effectif et notre foi n'est pas totale. Maintenant le grand avantage de la voie naqshabandi,
par rapport aux autres voies, c'est qu'elle permet de réaliser cette " Extinction "
dès le début du cheminement spirituel.
C'est pourquoi les maîtres naqshabandis définissent cette voie par cette devise :
"NOTRE ALPHA EN EST L'OMEGA DES AUTRES".
[1] Extrait des ‘‘ Maktubat’’ de l’Imâm Ar-rabbani as-Sarhandi, maître de la voie naqshabandi ( XVII° siècle ).
Traduction Mohammed Jamîl CHERIFI
“The main difference between the Naqshbandi Way and others is that while they are giving, we are taking away. Everything must go, even your separate existence. First you will be without anything, then you will be nothing. ”
:: Sh Hisham Kabbani, Classical Islam
L'Ordre Naqshbandi
Les Maitres
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Manger à coup de baton
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Un jour de fête, Nasreddin Hodja, était allé à ankara. En passant deavant un magasin de helva(sorte de nougat)il eut une forte envie d'en manger. Il entra et commença à picoter dans un plateau. Le propriétaire cria:
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Nasreddin Hodja
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30 septembre 2004
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RADIO
de MUSIQUE SOUFIE |
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:: Bitten ear ::
Two men came before Nasreddin Hodja when he was magistrate. The first man said,
- This man has bitten my ear -- I demand compensation.
The second man said,
- He bit it himself.
Hodja withdrew to his chambers, and spent an hour trying to bite his own ear. He succeeded only in falling over and bruising his forehead. Returning to the courtroom, Hodja pronounced,
- Examine the man whose ear was bitten. If his forehead is bruised, he did it himself and the case is dismissed. If his forehead is not bruised, the other man did it and must pay three silver pieces.
:: Nasreddin Hodja ::
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