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   Aboul Hassan `Ali ibn Ja`far al-Kharqani


Puissiez vous être doux et laisser la vie être amère!
Si Vous êtes satisfait, quelle importance que les hommes soient en colère.
Que tout entre Vous et moi soit cultivé,
Entre moi et les mondes que tout être désert!
Si Votre amour est assuré, tout est alors facile,
Car tout sur terre n'est autre que terre.
Anonyme.1

Aboul Hassan Ali ibn Jafar al-Kharqani était le Suprême Intercesseur de son temps et unique en sa station. Il était la cible de l'attention de son peuple et un océan de connaissance duquel les saints recoivent encore des vagues de lumières et de connaissance spirituelle. Il s'est vidé de tout hormi de l'unicité de Dieu, refusant pour lui même tous titres et aspirations. Il ne voulait être connu comme un disciple d'aucune science, même d'une science spirituelle, et il a dit,

Les savants et les serviteurs dans ce bas monde sont nombreux mais ils ne vous sont pas bénéfiquent tant que vous n'êtes pas engagé dans la satisfaction du désir de Dieu, et du matin au soir, êtes occupé à des actions que Dieu accepte.

Sur la connaissance et la pratique il a dit,

Le Soufi n'est pas celui qui porte toujours un tapis de prière, non plus celui qui porte toujours des habits raccomodés, non plus celui qui garde certaines habitudes et apparences, mais le Soufi est celui vers qui toute l'attention se porte même s'il se cache.

Le Soufi est celui qui, dans la lumière du jour n'a pas besoin du soleil, durant la nuit n'a pas besoin de la lune. L'essence du Soufisme est l'absolue non-existence qui n'a pas besoin d'existence car il n'y a pas d'existence au côté de l'existence de Dieu.

Il fût questionné sur la sincérité. Il a dit,

La sincérité est de dire ta conscience.

Du coeur il a dit,

Quelle est la meilleure chose ? Le coeur qui est toujours dans le souvenir de Dieu (dikr Allah).

Le meilleur des coeurs est le coeur qui ne contient rien exépté la Présence Divine, Tout Puissant et Exalté.

Aujourd'hui, depuis quarante ans Dieu a regardé dans mon coeur et n'a rien vu exepté lui même. Je n'ai rien eut dans mon coeur ni dans ma poitrine hormi Dieu pendant quarante ans. Lorsque mon ego me demandait de l'eau froide et une boisson de lait, je ne lui ai pas permi pendant quarante ans afin de me controler.

La vision grâce aux yeux de la tête ne procure pas la joie, mais la vision avec les yeux du coeur et le secret que Dieu donne à l'âme apporte cette joie.

De Bayasid il dit,

Lorsque Abu Yazid a dit, « Je veux ne pas vouloir » c'est exactement le désir qui est le vrai désir.

Il fût interrogé, « Qui est la personne appropriée pour parler de l'annihilation et de la subsistence ? Il répondit,

Ceci est la connaissance de celui qui est comme suspendu a un fil de soie tendu du ciel à la terre lorsqu'un puissant cyclone arrive et prend tous les arbres, maisons et montagnes et les jette dans l'océan. Si ce cyclone est incapable de bouger celui qui est suspendu par le fil de soie, alors il est celui qui peut parler de l'annihilation et de la subsistence.

Un jour Sultan Mahmud al-Ghazni visitait Aboul Hassan et a demandé son opinion sur Bayazid al-Bistami . Il dit, « Quiconque suit Bayazid sera guidé. Quiconque le voit et ressent de l'amour envers lui dans son coeur atteindra une fin heureuse. » A ceci, Sultan Mahmud dit, « Comment est il possible qu' Abu Jahl vit le Prophète et fût incapable d'atteindre une fin heureuse mais finit misérablement ? » Il répondit, « C'est parce que Abu Jahl ne vit pas le Prophète mais il vit Muhammad ibn Abd Allah. Et s'il avait vu le Messager de Dieu il se serait échappé de la misère vers la joie. » Tel que Dieu a dit, « Tu les vois te regarder mais sans une vision claire »(7 :198). Il poursuivit avec le dire, déjà rapporté, « La vision avec les yeux de la tête ... »

Autres des ses dires :

Demandez les difficultés afin que les larmes apparaissent car Dieu aime ceux qui pleurent (en référence au conseil du Prophète de pleurer beaucoup).

En quelque facon que vous demandiez a Dieu pour quoi que ce soit, le Coran reste la meilleure voix. Ne demandez à Dieu qu'à travers le Coran.

L'héritier du Prophète est celui qui suit ses pas et ne met jamais de marques noires dans son Livre d'Action.

Aboul Hassan al-Kharqani mourrut un mardi, le dixième jour de Muharram en 425 AH/ 1033 CE. Il fût enterrré in Kharqan, un village hors de la cité de Bistam en Iran. Il passa son secret de la Chaïne d'Or à Ali al-Fadl ibn Mouhammad al-Farmadi at-Toussi .



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Ch Hisham Kabbani

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Ch Hisham Kabbani :: 30 janvier 2002

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:: Price of a hit on the neck ::

Nasreddin Hodja had visited a town for some personal business. Hodja was walking quietly along the road when somebody gave him a violent blow on the back of the neck. He looked behind him, and saw a young man whom he had never seen before.
- How dare you hit me like that! shouted Hodja.
- Sorry, in appearance from behind, you resemble someone I hate.said the young man.
He thought Hodja was making a lot of noise about nothing.
- I dont't think so! replied Hodja with pain on his neck
This insult made Hodja even angrier, of course, and he at once arranged for the young man to be brought before a judge. There was nothing for the young man to do but to appear before the court. Now, the judge who heard the case was a friend of the young man's father, and, although he pretended to be quite fair, he was thinking how he could avoid punishing the young man while at the same time not appearing unjust. Finally the judge said to Hodja:
- I understand your feelings in this matter very well. Would you be satisfied if I let you hit the young man as he hit you?
But Hodja said he would not be. The young man had insulted him and should be properly punished.
- Well, then, said the judge to the young man, I order you to pay ten liras to Hodja.
Ten liras was very little for such a crime, but the young man did not have it with him, so the judge allowed him to go and get it.
Hodja waited for him to return with the money. He waited an hour, he waited two hours, while the judge attended to other business.
When it was nearly time for the court to close, Hodja chose a moment when the judge was especially busy, came up quietly behind him and hit him hard on the back of the neck. Then Hodja said to him:
- I am sorry, but I can't wait any longer, I got lots of business to do. Since the price of a hit on the neck is ten liras you may receive that money instead of me. When the young man comes back, tell him that I have passed my right to the ten liras on to you. You look like familiar with this kind of compensation, don't you?
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