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   L'Ordre Soufi Naqshbandi-Nazimiyya

L'Ordre Soufi Naqshband-Nazimiyyai

L'Imam de la Tariqat

Shah Baha'uddin Naqshband

En cette constellation, nous venons finalement à Mouhammad Bahauddan Ouways al-Boukhari, connu sous le nom de Shah Naqshband, l'Imam de la Tariqat Naqshbandi sans pair. Il est né en l'année 1317 C.E. dans le village de Qasr Al- carifan, près de Boukhara. Après qu'il ait maîtrisé les sciences de la Charia cah à l'âge tendre de 18, il est resté en compagnie de Cheikh Mouhammad baba as-Samasi , qui était une autorité dans l'adath en Asie centrale. Après la mort de ce dernier, il a suivi Cheikh Amir Koulal qui a continué et a perfectionné sa formation dans la connaissance l'externe et interne.

Les étudiants de Cheikh Amir Koulal avaient l'habitude de faire le dhikr à haute voix en s'assayant ensemble en l'association, et le dhikr silencieux quand ils était seuls. Shah Naqshband, cependant, bien qu'il n'ait jamais critiqué et ne s'est jamais opposé au dhikr à haute voix, a préféré le dhikr silencieux. Pour ce qui concerne ceci il dit, " Il y a deux méthodes de dhikr; l'une est silencieuse et l'autre à voix hautes. J'ai choisi la silencieuse parce qu'elle est plus forte et donc préférable. " Le dhikr silencieux est ainsi devenu un moyen de distinction de la Naqshbandiyya parmi les autres tariqats.

Shah Naqshband a fait le Hajj (pélerinage) trois fois, après quoi il a résidé à Merv et à Boukhara. Vers la fin de sa vie il est allé de nouveau s'établir dans sa ville natale de Qasr Al-carifan. Ses enseignements sont venus à être cités partout et son nom était sur chaque langue. Les visiteurs sont venus de loin pour le voir pour chercher son conseil. Ils ont reçu l'enseignement dans son école et sa mosquée, un complexe qui pouvait en même temps accueillir plus de cinq mille personnes. Cette école est le plus grand centre de l'étude islamique en Asie centrale et existe toujours de nos jours. Elle a été récemment rénovée et rouverte après avoir survécu à soixante-dix ans de communisme.

Les enseignements de Shah Naqshband ont changé les coeurs des chercheurs de l'obscurité à la lumière. Il a continué à enseigner à ses étudiants la connaissance de l'unité de Dieu dans laquelle ses prédécesseurs s'étaient spécialisés, soulignant la réalisation de l'état de Ihsan (excellence) pour ses chercheurs selon le hadith du prophète (s), " Le Ihsan est d'adorer Dieu comme si vous le voyez. "

Quand Shah Naqshband est mort il a été enterré dans son jardin comme il a demandé. Les rois qui se son succéder à Boukhara ont pris soin de son école et de sa mosquée, les agrandissant et augmentant leurs dotations religieuses (awqaf) .

Les Cheikhs qui se sont succédé dans la Tariqat Naqshbandi ont écrit beaucoup de biographies de Shah Naqshband. Parmi eux il y a Mascad al-Boukhari et Sharaf al-Jarjani, qui ont composé la Awrad Baha'uddan qui le décrit l'oeuvre de sa vie comprenant son fatawa (décisions légales). Cheikh Mouhammad Parsa, qui est mort à Madina en 822 H. (1419 C.E.) a écrit Risala Qoudsiyya dans lequel il parle de la vie de Shah Naqshband, de ses vertus, et de ses enseignements.

L'héritage littéraire de Shah Naqshband a inclus beaucoup de livres. Parmi eux sont Awrad an-Naqshbandiyyah , les dévotions de Shah Naqshband. Un autre livre est Tanbah al-Ghafilan . Un troisième livre est Maslakoul Anwar . Un quartrième est Hadiyyatou-s-Salikan wa Tou fat at-aliban . Il a laissé beaucoup d'expressions nobles louangeant le Prophète (s) et il a écrit beaucoup d'actes légaux. Un de ses avis était que tous les différents actes et genres de culte, obligatoires ou volontaires, soient autorisés pour le chercheur afin d'atteindre la réalité. La prière, le jeûn, la zakat (payer impôt des pauvres), le moujahadat (efforts) et zuhd (abnégation) ont été soulignées comme voies pour atteindre le Tout-Puissant Allah.

Shah Naqshband a construit son école sur le renouvellement des enseignements de la religion islamique. Il a insisté sur la nécessité de garder le Coran et les enseignements de la Sounnah. Quand lui ont-ils demandés, " que sont-ils les conditions de quelqu'un qui suit votre voie? " il a dit, " de suivre la Sounnah du Prophète (s). " Il a continué en disant: " Notre voie est rare. Elle garde le cUrwat ul-Wuthqa , le lien indestructible, et elle ne demande rien d'autre de ses disciple que de s'emparer de pure Sounnah du Prophète (s) et suivre la voie des Sahaba (compagnons du Prophète (s)) dans leur ijtihad (efforts pour Allah).

"L'école de la Naqshbandi est la voie la plus facile et la plus simple pour que l'étudiant comprenne le taw ad. Elle invite ses disciples à rechercher un état de culte complet d'Allah publiquement et en privé en gardant le code complet de la conduite de la Sounnah Prophétique. Elle encourage les personnes à se tenir aux modes les plus stricts du culte (cazama) et à l'abandon des exemptions (roukh a) . Elle est également exemptée de toutes les innovations et déviations. Elle ne pas demande pas à ses disciples une jeûn et une absention de sommeil perpétuelle. C'est ainsi que la Naqshbandiyya est parvenu à rester exempt des excès de l'ignorant et des charlatans (moushacwazan) . Dans résumé nous disons que notre voie est la mère de toutes les tariqats et le gardienne de touts les gages spirituels. C'est la voie la plus sûre, la plus sage, et la plus claire. C'est la plus pure station pour s'abreuver , l'Essence la plus distillée. La Naqshbandiyya est innocente de n'importe quelle attaque parce qu'elle garde la sounnah du Prophète bien-aimé (s.a.w). "

Nous présentons au grand public, par ordre de notre Cheikh, de Cheikh Mouhammad Nazim al-Haqqani, le quarantième dans la chaîne d'or des maîtres de la Naqshbandi, un livre rempli de la lumière de ces Maîtres Purs, de leurs aphorismes, de leurs enseignements, de leur façon de vivre, et de leur sainteté exemplaire. Nous espérons qu'il apportera au lecteur un avant-goût de la vie de ces Cheikhs, qui ont éclairé notre voie avec la connaissance de la Réalité et de la Vérité, de l'Amour du Prophète bien-aimé (s), et du but final de toute chose, qui est d'atteindre la présence divine de notre créateur.

" Mon travail doit pleurer la nuit en me rappelant mon aimé;

mon sommeil doit rester absorbé dans les pensées de mon aimé. "

" En vain les yeux restent éveillé sinon pour vous regarder.

En vain les larmes coulent pour autres que vous. "

" Les amoureux meurent à chaque moment,

pour que leur mort ne soit que d'une sorte.

L'amoureux a reçu deux cents esprits

de l'esprit de la guidance,

et il les sacrifie tous à chaque instant.

Pour chaque esprit il en reçoit dix en retour

-- lisez le Coran: Dix semblables à lui [ 6:160 ]. "



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   Citations  et anecdotes
:: The burden of guilt ::

Nasreddin Hodja and his wife came home one day to find the house burgled. Everything portable had been taken away.
- It's all your fault, said his wife, for you should have made sure that the house was locked before we left.
The Neighbor took up the chant:
- You did not lock the windows, said one.
- Why did you not expect this? said another.
- The locks were faulty and you did not replace them, said a third.
- Just a moment, said Hodja, surley I am not the only one to blame?
- And who should we blame? they shouted.
- What about the thieves? said Hodja. Are they totally innocent?
:: Nasreddin Hodja ::
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