Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
 |  Vancouver |  USA |  France | 
 
   La Célébration du Mawlid

Remarques préliminaires : La célébration de la naissance du Prophète

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et la paix et la bénédiction sur son Prophète et Messager Mouammad, sa famille et tous ses Compagnons. En Islam, il y a deux Grandes Fêtes (cIds), cId al-Ada (la Fête de Tabaski) et cId al-Fir (la fête de Ramadan). D'autres célébrations dont le Mawlid (l'anniversaire du Prophète (s)) ne sont ni obligatoires ni interdites. Cependant, de nos jours, nous entendons trop de plaintes au sujet de l'anniversaire du Prophète (s). Je ne pensais pas écrire à ce sujet, estimant que les musulmans sont préoccupés par des problèmes plus importants. Nous vivons une période où les ennemis de l’Islam essaient de détruire sans pitié, de l'intérieur comme de l'extérieur, la Umma du Prophète (s), et peu nombreux sont les croyants qui peuvent leur résister d'une manière efficace. Nous avons atteint une époque de grande Jahiliyya (Ignorance) parmi les musulmans, à tel point que la vérité est devenue une denrée rare, et le mensonge la norme.

Nous vivons une époque où les Musulmans se trouvent partout sans défense et sont massacrés comme du bétail. Les cœurs des croyants crient à l'aide d’Allah pour qu'Il leur envoie un sauveur appuyé par Ses anges et Son pouvoir afin qu'ils soient délivrés de l'ignorance et de l'oppression dans lesquelles ils sont tombés. Où que vous portiez les regards, vous voyez des musulmans torturés, tués et persécutés, pour la seule raison d’avoir attesté: «Rabbouna Allah – Notre Seigneur est Allah.» Ce qui se passe en Bosnie, en Chechenie, en Azerbaïdjan, au Cachemire, en Thaïlande, au Tajikstan, en Algérie, et dans plusieurs autres lieux à travers le globe fournit autant d'exemples effrayants de la manière dont sont traités les musulmans. Et, parmi nos milliers de savants, seulement une poignée est prête à faire entendre leur voix et à demander un changement, un retour à la taqwâ (la peur d'Allah), un retour à la Charica et à la Sunna du bien-aimé Prophète (s).

Telle est notre situation, et devant un tel constat, je me suis empêché de débattre de sujets pouvant être mal perçus et pouvant semer la confusion (fitnah) parmi les croyants. Allah Tout-Puissant ordonne en effet à ceux-ci:

«Et, cramponnez-vous tous ensemble à la corde d'Allah et ne soyez pas divisés» (Ali cImran 103). De nos jours encore, comparativement aux temps anciens, on découvre que les attaques de nos ennemis ne sont pas les seules causes de nos souffrances. Dans notre propre milieu, la Umma est attaquée et saignée aux quatre veines par des gens que nous n'aimerions pas nommer mais qui sont connus de tous. Ceux-là ne trouvent pas oppportun de combattre les ennemis de l'Islam mais estiment nécessaire de s'attaquer aux musulmans et à la communauté des croyants à travers le monde Islamique. Partant de là, j'ai pensé qu'il était de mon devoir de préparer une défense pour les croyants contre les attaques de ces musulmans qui n'ont pas de préoccupation autre que de chercher des erreurs dans la pratique de leur coreligionnaire, alors que nos ennemis nous déchirent. Ils ne se donnent pas la peine d’utiliser tout ce que leurs savants pourraient considérer douteux comme un prétexte pour attaquer et dénigrer la foi des musulmans, les appelant par des noms tels mouchrikin, kafirin, moubtadi`in (associateurs, mécréants, innovateurs)... Ils semblent n'avoir pour devoir que de changer ce que les savants musulmans ont accepté comme vrai pendant 1400 ans et le nommer bidcat, chirk, et koufr.

Célébrer l'anniversaire du saint Prophète (s) est célébrer l'Islam, parce que le Prophète (s) est le symbole de l'Islam. L'Imam Moutawalli Chacrawi a cité dans son livre, Ma'idat al-Fikr al-Islamiyya (p. 295):

Si les êtres vivants étaient joyeux de sa venue dans ce monde, et si toutes les créatures inanimées étaient contentes à sa naissance, et si toutes les plantes étaient heureuses à sa naissance, et si tous les animaux étaient joyeux à sa naissance, et si tous les anges étaient heureux à sa naissance, et si tous les jinns croyants étaient heureux à sa naissance, pourquoi nous empêcheriez-vous d'être heureux à sa naissance?

Partant de là, et dans le but de défendre le commun des musulmans et les croyants contre ces fausses et inacceptables accusations, particulièrement en Amérique et au Canada où il n'y a pas assez de savants de grande renommée pour répondre à ces ignorants, il est nécessaire de connaître la position actuelle de l’Islam sur ce qui est permissible, basé sur khilaf (divergence des opinions parmi les savants), et personne ne peut changer cette position en un interdit sauf l’ignorant et l’innovateur. Incha Allah, je présenterai les faits et les preuves se rapportant à la célébration du Mawlid selon le Coran, la Sunna et les savants de l'Islam, avec l'intention de faire face à la critique des quelques savants ignorants qui prétendent tout connaître de la religion, et aussi avec l'intention de rappeler et de partager avec la OUmma la compréhension avec laquelle Allah a béni les vrais savants de l'Islam.

Avant d'aller plus loin, trois affirmations:

1. Nous disons que célébrer le Mawlid du Prophète (s) est acceptable, se rassembler pour entendre et écouter les éloges (mad) qui ont été écrits à son égard est acceptable, et que donner à manger aux gens et rendre heureuse la Umma en cette occasion est acceptable.

2. Nous disons que la célébration du Mawlid du Prophète (s) ne doit pas seulement avoir lieu le 12 du mois de Rabic al-Awwal, mais peut et devrait être tous les jours de tous les mois dans toutes les mosquées afin que les fidèles ressentent en leur cœur la lumière de l'Islam et celle de la Charica.

3. Nous disons que les rassemblements pour le Mawlid sont un moyen efficace pour appeler les gens à l'IslAm et éduquer les enfants, et que ces reunions donnent une occasion en or, a ne pas laisser s’echapper pour, chaque calim (savant) et daci (prêcheur) pour enseigner et rappeler à la Nation le bon caractère, la manière d'adorer Allah et les rapports du Prophète (s) avec les gens. Ces rassemblements contribuent à rendre les enfants joyeux en leur donnant de la nourriture, des jus de fruits, des cadeaux afin qu'ils puissent aimer et se souvenir de leur Prophète (s).

© Fondation As-Sounna d'Amérique

::  Ch. Hisham Kabbani  ::

Version Imprimable

 
   Sagesses & Connaissance
Anéantir l'égo
Toute réunion qui n’est faite au nom Dieu afin que nous lui offrions notre plus grand respect ou si elle n’est pas faite pour l’honneur du plus bénis des serviteurs, l’Envoyé de Dieu (Paix et Bénédiction sur lui), une telle réunion n’a pas de valeur.
Cheikh Nazim al-Haqqani :: 22 mai 2006
Des comparaisons que Dieu fait de l’attestation d’Unité
ieu compare l’attestation d’Unité (kalimat at-tawhid) : - à de l’eau parce que l’eau nettoie, et que de même cette phrase nettoie des péchés, - au sol parce que le sol donne beaucoup en échange d’une simple graine, et que de même cette phrase rappor
Shaikh Hisham Kabbani :: 30 janvier 2002
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
  Le Prophete Mouhammad (saw)
Célébration du Mawlid
Les convenances
Medécine Prophétique
Dala'il Khayrat
Les vertues de la Louange
La Réalité Prophétique
Adab de la Visite Ziyara
Mawlid ad-Daybai (PDF)
   La célébration du Mawlid
De l’invocation des bénédictions sur le Prophète pbsl (salawat)
Bienfaits de la Célébration du Mawlid
Manière de célébrer le Mawlid
Faveurs divines accordées la nuit de la naissance du Prophète ( Mawlid)
Sagesse des prières sur le Prophète Mouhammad
Recueil de poesie Mawlid ad Daybai
La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans les pays musulmans
Mérites de la prière sur le Prophète
Dix preuves montrant que la célébration de la naissance du Prophète est acceptée dans la Charia
Histoire de la Célébration du Mawlid
Remarques préliminaires : La célébration de la naissance du Prophète
Tous les articles...

Eid Mubarak
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Article aléatoire
Cheikh as-Sayyid Amir Koulal ibn as-Sayyid Hamza
Seyyid Amir Koulal est connu comme la rose des caractéristiques et attributs du Prophète , l'Arbre Lote de la lointaine limite des désirs pour la station ultime, le possesseur du trône de guidance, l'attracteurs des faveurs célèstes,
Ch Hisham Kabbani :: 31 janvier 2002
   Les Convenances envers le Messager
De l’invocation des bénédictions sur le Prophète pbsl (salawat)
Vous devez donner le Véritable Amour au Prophète et sa descendance [Ahl ul Beyt]
Al Ouqaab, l’Etendard du Prophèteﷺ
Guérison Spirituelle dans la Tradition Islamique
Creation de la Lumière de Mouhammad {s}
La poésie sur le Prophète, Dalail Khairat
Le Sermont de la montagne: Dernier sermon du Prophète Mouhammad
Le Hadith : 'Qui Visite Ma Tombe, Mon Intercession est Garantie Pour Lui '
Le Adab de la visite au Prophète (saw)
Le mérite de la visite de la tombe du Prophète
L'importance de la Sounna Prophétique
Mettre sa vie au service du Prophète
Ar Rawda ach Charifa: La noble tombe du Prophète
Aimer le Prophète par dessus tout
Le Respect éminent du Prophète
L'obéissance au Prophète
Mérites de la prière sur le Prophète
Aimer la Communauté du Prophète
Aimer le Coran: Un autre signe de l'amour du Prophète
Déborder d'amour pour le Prophète
Partager les préférences du Prophète
Aimer la famille et les compagnons du Prophète
Comment honorer le Prophète
Rendre la sounnah victorieuse
Souhaiter la rencontre du Prophète
Chercher l'agrément du Prophète
Prier sur le Prophète dans nos invocations (dou'a)
Les miracles du Saint Prophète Mouhammad
Le respect du Prophète Mouhammad
Les 200 Noms du Prophete Mouhammad SallalLahou alaihi wassalam Mouhammad

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
   Nouveautés
Mouhammad al-Massoum
Mouhammad Sayfouddin al-Farouqi al-Moujaddidi
De qui devons nous prendre la Tariqah
Toutes les nouveauts...
 
   Citations  et anecdotes
:: Le mien, pense... ::

Se promenant dans le marché, Nasreddin Hodja vit un oiseau coloré que l'on vendait 2 écus. Etonné, ils demanda:

- Pourquoi coûte -t-il si cher?

- C'est un perroquet, il parle.

Nasreddin Hodja se réjouit. Si ce petit oiseau vaut 2 écu, ma dinde en vaut au moins 20 pensa-t-il. Il alla chez lui, prit la dinde sous son bras et retourna au marché. Toutefois, personne ne donnait plus que 2 écus. Enervé,ils dit:

- J'ai vu que l'on donné 2 écus pour un petit ouiseau,vous ne voyez pas que le mien est plus gros?

- Hodja, il a un avantage,il parle comme nous. Le tien que fait-il?

- Si l'autre parle, le mien pense............

:: Nasreddin Hodja ::

Recueil de Mawlid daybai
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437