Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Seyyidina Mouhammad, le Messager de Lumière
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Le respect du Prophète Mouhammad



Version Imprimable

Quoi que vous puissiez savoir et apprendre, si vous mettiez l'ensemble de la connaissance des créatures au même endroit, pour la comparer à la connaissance que le Prophète a de son Seigneur Tout-Puissant, vous verriez que personne ne connaît Allah Tout-Puissant comme le bien-aimé Mouhammad le connaît. Allah Tout- Puissant lui a fait don d'extrais de Ses océans divins de connaissance, et la connaissance du Prophète est elle-même un océan.
Si les connaissances de tous les prophètes et les connaissances des saints et les connaissances des érudits et les connaissances des anges étaient rassemblées, elles ne représenteraient qu'une petite goutte dans l'océan qui a été donné au Prophète . Toute la connaissance de tous les érudits, de tous les awliyâ, de tous les prophètes, est engloutie dans sa connaissance. Par conséquent celui qui connaît le Prophète Mouhammad doit être comme lui. Vous comprenez ? Il doit être comme lui, un autre Mouhammad. S'il n'est pas un autre Mouhammad, personne ne peut connaître sa personnalité et sa grandeur dans la Présence divine.
La connaissance de Mouhammad était une connaissance totale d'Allah Tout-Puissant, de son Créateur. Et qu'est-ce que le Prophète a appris aux fils d'Adam? En substance, il vint apprendre aux gens qu'ils devaient avoir du respect pour leur Seigneur, Allah Tout- Puissant. Cela a été son travail, son devoir: son devoir, sa tâche, est d'enseigner aux gens comment ils doivent montrer beaucoup de respect à leur Seigneur Tout-Puissant, et il a été le premier et le plus parfait en matière de respect d'Allah Tout- Puissant. Personne ne peut atteindre son niveau.
Le respect que nous manifestons sera fonction de la connaissance que nous avons de notre Seigneur Tout-Puissant. Mieux on connaît quelqu'un, plus on lui montre de respect. Donc, quand on demandait à notre Prophète Mouhammad demandait: "Qu'est-ce que afdal al-a'mâl, la meilleure action?", il répondait: "al-'ilmu bil-lâh, la connaissance d'Allah."
De quoi s'agit-il ? Le Prophète pressait les gens d'acquérir plus de connaissance sur leur Seigneur Tout-Puissant, car lorsqu'ils l'interrogeaient sur ce qu'ils devaient faire, il disait: "La connaissance d'Allah", puisque que nous faisons quelque chose, cette action acquiert un leur qui est fonction de notre respect pour notre Seigneur N'imaginez donc pas que le tawhîd du Prophète , lorsqu'il dit "lâ ilâha illâ-llâh" est la même chose que vous prononçant "lâ ilâha illâ-llâh." Si toutes les fois où toutes les créatures, tous les prophètes, tous les anges, tous les awliyâ, tous les érudits, tous les croyants prononcent "lâ ilâha illâ-llâh" étaient posées d'un côté de la balance, un seul "lâ ilâha illâ-llâh" du Prophète suffirait à maintenir l'équilibre. Son tawhîd est un océan, et le tawhîd de toutes les créatures est une simple goutte.
Peut-être cela vous surprend-il ? Ne soyez pas surpris ; il y a encore plus. Vous avez entendu parler des paroles du Prophète concernant les vertus des sahâbah, des Compagnons. Simplement à propos de sayyidinâ Aboû Bakr , le Prophète a dit: "Si toute la foi de la ummah pouvait être parée à la foi d'Aboû Bakr, la foi d'Aboû Bakr serait plus grande que la foi de toute la ummah." Et Aboû Bakr était un Compagnon, non un prophète.
Le rang du Prophète , personne peut l'imaginer, personne! Ne croyez-vous pas dans le Voyage nocturne, quand chaque prophète était placé dans sa station selon son rang dans les sept cieux ? N'avez-vous pas entendu dire que l'archange Gabriel était le guide du Prophète jusqu'à Sidrat al-muntahâ, la limite des êtres-créés ? Là, l'archange Gabriel s'est arrêté. Là, l'ordre est venu de la divine Présence, appelant, invitant Mouhammad à continuer, Et Mouhammad a dit à l'archange Gabriel, qui était le plus grand parmi les anges: "Viens avec moi." Et Gabriel a dit: "Non, je ne peux pas. C'est ma limite. Je ne peux pas aller au-delà de ma limite. Je n'ai pas la permission d'avancer, même d'un cheveu, même d'un souffle. Je ne peux pas bouger de ma station." Le Prophète fut le seul à traverser la limite des êtres créés pour vers le Créateur des univers, vers Sa Présence divine, Personne ne peut passer sauf lui. La seule exception parmi les créatures c'est le bien-aimé Mouhammad.
L' archange Gabriel a dit: "Ô Mouhammad, que la paix soit sur toi, si j'avance ne serait-ce qu'une seconde, les lumières divines vont me réduire en cendres, et il n'y aura plus d'archange Gabriel. Terminé !"
Et le bien-aimé Mouhammad a dit : "Ne t'inquiète pas. Laissons les lumières divines me consumer. Je fais don de moi à mon Seigneur. Je n'ai besoin de rien, je me suis donné à Lui." Et il entra dans as-Sarâiy at-tawhîd, le château de l'Unité où il n'y a plus de ithnainiyah, de dualité. Terminé. L'archange Gabriel a eu peur d'être réduit à néant. Mais le Prophète, le bien-aimé Mouhammad a dit: "J'accepte d'être réduit à néant", et il est entré dans les océans illimités de grandeur d'Allah Tout-Puissant, il est entré dans les océans de puissance illimités, il est entré dans les océans de beauté illimités d'Allah Tout-Puissant, comme une goutte tombant dans les océans. Une goutte qui tombe dans l'océan vient du ciel, et quand elle atteint l'océan on ne peut plus la retrouver. C'est fini, mais c'est le bien-être sans fin.
Pensez-vous que le Prophète a quitté cet océan dans la Présence divine et est revenu sur terre, alors que Allah Tout- Puissant l'avait élevé à la plus haute place dans Sa Présence ? S'il était revenu de la divine Présence, il aurait été, pour la terre entière, comme son soleil. Pensez-vous que, s'il arrivait que ce soleil vienne sur terre, vous pourriez retrouver la terre ? Mais le soleil brille dans les cieux et le soleil brille aussi sur la terre. C'est un don de la miséricorde d'Allah que le soleil soit dans le cieux et que ses rayons atteignent la terre. Nous disons que le soleil est sur terre mais le soleil reste là-haut, pas sur terre.
Vous devez connaître votre Prophète ! Nous ne savons rien. "lâ ilâha illâ-llâh, Mouhammadu rasûlallâh" est écrit partout. C'est la "marque" divine. Si vous avez ces yeux (qui ne sont pas comme les yeux physiques), vous pourrez voir, même dans chaque atome, "lâ ilâha illâ-llâh, Mouhammadu rasûlal- lâh", oui. Nous demandons par conséquent plus de connaissance divine, de façon à pouvoir montrer du respect à notre Seigneur Tout-Puissant, et le respect pour notre Seigneur passe par le respect pour le Prophète ; car Il a du respect pour Son bien-aimé Mouhammad .
Nous respectons le bien-aimé Mouhammad parce que son Seigneur le respecte, écrivant son nom dans la même phrase que "Lâ ilâha illâ-Llâh" en y ajoutant : "Mouhammadu Rasûlallâh". Avant la création, "La ilâha illâ- llâh, Mouhammadu rasûlallâh" était écrit sur le Trône divin, la plus honorée des stations. Oui. C' est écrit, et Allâh dit: "wa rafa'nâ laka dhikrak"(*), Nous mettons ton nom avec Notre Nom au-delà de tout respect. Je te respecte, Ô Mouhammad."
Donc, plus vous respectez Mouhammad, plus vous respectez son Seigneur Tout-Puissant. Le Prophète dit: "Je ne suis rien, mais Il m'accorde un honneur." Oui, Allâh Tout-Puissant accorde un honneur comme Il veut. Il lui a donné de l'honneur. Pourquoi êtes-vous jaloux ?
À propos de quoi les gens se battent-ils, de nos jours, en disant : "shirk !" (associationnisme) à ceux qui montrent du respect à Mouhammad ? Si c'est shirk, Allah y a mis son nom! Enlevez-le, si vous le pouvez, de façon qu'il y ait seulement "Lâ ilâha illâ-llâh" d'écrit. Mais que devient le "Mouhammadu rasûlallâh" écrit sur le Trône divin ? C'est de la jalousie !
Nous demandons pardon de ne pas montrer un respect total à notre Prophète . Si quelqu'un montre du respect à votre fils, vous êtes content; si un roi voit que son peuple respecte le prince héritier, il est content. Et Allâh Tout- Puissant dit: "înnâ llâhu wa malâikatahu yusallûna 'alâ n- nabiyyi. yâ ayyuha l-ladhîna ananû, sallû 'alaihi, wa sallimû taslîmâ."(**)
C'est un océan sans fin. Si nous insistons sur ce sujet du respect pour le Prophète cela ne veut pas dire que cela finira avec la fin de ce monde, et ensuite nous passerons au respect pour notre Seigneur. Chacun manifeste un respect sans limite à notre Seigneur Tout-Puissant. Si nous entrons au paradis, inshâ allâh, là aussi nous manifesterons un respect illimité à notre Seigneur en disant, comme Il le dit Lui-même : "wa akhîru da'wahum âni l-hamdu li-lahî rabbî l'âlamîn" (***). C'est sans fin, la façon dont nous allons donner du respect à notre Seigneur Tout Puissant !"
(*) "Et n'avons-Nous pas exalté ton souvenir ?" (Coran XCIV, 4)
(**) "Certes, Allâh et Ses anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez-lui vos salutations." (Coran XXXIII, 56)
(***)"Et leur dernière invocation sera "Louange à Allah, Seigneur des Mondes" (Coran, X,10)
Extrait de : "Océans de Miséricorde, vers la Présence

::  Ch. Nazim al-Haqqani  ::

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
6e Festival du Mawlid de Montreal 1438 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Article aléatoire
Faveurs divines accordées la nuit de la naissance du Prophète ( Mawlid)
Faveurs spéciales de la nuit du Mawlid: Cette nuit renferme des miracles apparents, tenus authentiquement des rapporteurs, tels que le feu (des pyrèes) qui s'éteignit, avec la dissipation de la détresse,
Source: Sunnah.org :: 08 septembre 2004
   Le Prophète de Lumière
Hommage de Victor Hugo au Prophète Mouhammad
Les miracles du Saint Prophète Mouhammad
Prendre l'Initiation ( la Bay'a)
L'obéissance du Prophète
Mérite de al-Madinah
Le Adab de la visite au Prophète

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
 
   Citations  et anecdotes
:: What if it should! ::

One day Hodja was washing his yogurt pot and pouring yoghurt remained in it into lake. Some people wanted to make fun of him when they saw him,
- Hodja, what are you doing?" One of them asked.
- I am turning the lake into yogurt" Hodja replied.
- Can a little bit of yeast ferment the great lake? The man asked while others laughed at Hodja.
- You never know perhaps it might, Hodja replied, but what if it should!
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437