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   Seyyidina Mouhammad, le Messager de Lumière
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Comment honorer le Prophète



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Honorer le Prophète

c'est s'attacher à lui, lui vouer un respect sans faille

et aussi aider les autres à s'attacher à lui.

1) Pourquoi s'attacher à lui ?

Hadith : "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Boukhari d'après Anas)

L'amour du Prophète  est l'amour de toute la beauté et la noblesse de caractère, la véracité, la justice, l'humilité et de la force intérieure dont l'homme est capable et que le Prophète  en tant que Insan Kamil (Homme Parfait, être totalement réalisé) a possédé au degré extrême. L'amour pour le Prophète   signifie reconnaître, chérir et glorifier tout le potentiel de bonté et de grandeur que Dieu a créé dans l'Homme.

Cela signifie aussi l'amour de l'humanité, non seulement en ce qui concerne son potentiel de perfection, mais aussi malgré son incapacité générale à réaliser ce potentiel et malgré toutes les sortes d'imperfections et de faiblesses dont il souffre. Car le Prophète  est non seulement l'Homme Parfait, mais aussi l'Homme Témoin, le Représentant agréé, qui, le jour du Jugement dernier, devant le trône de Dieu, représentera l'humanité et plaidera pour sa défense en raison des imperfections et faiblesses humaines .

Ainsi l'amour du Prophète   nous met d'une part sur la route de la perfection en nous la faisant chérir intensément et d'autre part il nous aide à accepter notre humanité imparfaite et de cette façon nous permet de vivre en paix avec nous-mêmes comme des serviteurs repentants de Dieu recherchant Sa Miséricorde. C'est pourquoi l'amour pour le Prophète est une des conditions de la foi, la foi consistant justement à reconnaître ses imperfections et faiblesses et à s'en repentir, et à chérir comme idéal, même inaccessible, la perfection dont l'homme est potentiellement capable, en luttant pour cela.

Parallèlement, si le Prophète  a lié l'obtention de la foi à l'amour sincère pour lui, il a aussi lié, dans un autre hadith célèbre, l'obtention de la foi au fait d'aimer pour les autres ce qu'on aime pour soi-même.

Si l'on fait la synthèse des deux hadiths, on peut conclure que la foi véritable s'obtient en aimant le Prophète  plus que toute chose dans la création, ce qui se vérifie dans le profond respect que l'on a pour lui, et en souhaitant ardemment partager cet amour avec tous, sans s'arrêter sur ses propres faiblesses ni sur celles des autres.

::  Source: Sunnah.org  ::

 
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Nasreddin Hodja used to take his donkey across a frontier every day, with the panniers loaded with straw. Since he admitted to being a smuggler when he trudged home every night, the frontier guards searched him again and again. They searched his person, sifted the straw, steeped it in water, even burned it from time to time. Meanwhile he was visibly more and more prosperous.
Then he retired and went to live in another country. Here one of the customs officers met him, years later.
-You can tell me now, Hodja, he said. Whatever was it that you were smuggling, when we could never catch you out?
- Donkeys, said Hodja. Donkeys and just only donkeys.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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