Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
 |  Vancouver |  USA |  France | 
 
   Seyyidina Mouhammad, le Messager de Lumière
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Mettre sa vie au service du Prophète



Version Imprimable

 

Hadiths :

-"Par Celui qui tient mon âme entre ses mains, n'est véritable croyant que celui qui met toute sa passion aux enseignements que j'ai apportés."  (Tirmidhi)

- "Aidez-moi à porter secours aux plus faibles, car la victoire et la subsistance ne vous sont accordées que par égard aux faibles d'entre vous." (Abou Dâoûd)

- Aboud Dardâ  dit que j'ai entendu le Prophète Mouhammad  dire : "Il n'y a pas un musulman qui ne réponde aux atteintes qui sont portées à l'encontre de son frère sans qu'il ne soit un "devoir" pour Allah que de l'épargner du Feu de l'Enfer le Jour Final." Ensuite le Prophète Mouhammad   récita ce verset: " et c'était Notre devoir de secourir les croyants. "

- "Le croyant est le miroir du croyant et le croyant est le frère du croyant; il le met à l'abri des malheurs et le protège derrière son dos."(Abou Dâoûd et Tirmidhi)

Se mettre au service du Prophète, c'est se mettre au service de sa communauté en visant la satisfaction divine. Jusqu'à son dernier souffle, le Prophète était préoccupé par sa communauté. Quand il sera ressuscité, il dira 'Oummati, Oummati' (mon peuple, mon peuple !) alors que tous les autres gens, y compris les prophètes diront "nafsi !" (moi ! ma personne !).

Les compagnons ont mis leur personnes, leurs familles et leurs biens au service du Prophète . Ils appréciaient l'état d'élévation de leur foi en fonction de ce qu'ils avaient pu apporter au Prophète. Ils se surpassaient les uns les autres. Les plus riches donnaient tout et les plus pauvres pleuraient de n'avoir rien à donner. Pour ces derniers, ce seul état d'âme procuré par leur souci sincère de servir le Prophète  a été la cause de leur élévation au même degré que ceux qui ont tout donné et cet état leur a donné la proximité du Saint Prophète .

C'est ainsi qu'on ne doit jamais se décourager, mais comme la fourmi qui a voulu éteindre le feu que Nemrod avait allumé pour brûler Ibrahim, s'activer en tout sens, dans le souci de sauver le navire.

1) Ne rien préférer à la lutte au service du Prophète

"Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, les demeures où vous vous plaisez, vous tiennent plus au coeur que Dieu et Son Prophète et la lutte dans la voie de Dieu attendez-vous à voir Dieu exécuter ses arrêts."  (Sourate At Tawba, 9,  24)

2) Ne pas s'arrêter en raison de sa faiblesse ou son manque de moyen, mais garder un état d'âme souffrant du besoin actuel de la communauté et de l'envie de l'aider.

D'après Abdallah Ibn Amr , le Prophète  a dit : "Bienheureux les gens singuliers (étranges ou étrangers) !" On demanda alors "mais qui sont les gens singuliers, O Envoyé d'Allah ?" Il répondit : "ce sont les bienfaiteurs qui vivent au milieu des malfaiteurs. Ils ont beaucoup d'ennemis et très peu de gens sont généreux envers eux"   (Al Mousnad, Imam Ahmad)

Dans un autre hadith, le Prophète  définit ces gens comme étant "ceux qui redressent ce que les gens ont dénaturé de ma sunna" (Tirmidhi) et leur prédit d'être ceux qui ramèneront l'islam à la fin des temps : "singulier fut l'islam à son début, singulier il le sera à la fin. Bienheureux sont les singuliers !" (Mouslim, Tirmidhi, ibn Majah)

3) Ne pas douter de la victoire de Dieu et de Son Prophète , donc patienter, même des années sans résultats.

"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: Quand viendra le secours d'Allah? - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche" . (Sourate Al Baqara,  2, verset 214).

" Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment et craignez Allah, afin que vous réussissiez! " (Sourate Al Imrane, 3, verset 200)

::  Ch. Hisham Kabbani  ::

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu'un serviteur de Dieu avait coutume d'assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu'un jour il se leva et quitta l'une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C'est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
Retraire de Ramadan 1440 avec Sh Nour Kabbani
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Article aléatoire
Le Seigneur nous a envoyé un atome de Ces Océans, Mouhammad (saw)
Allah nous envoie quelqu’un pour Le représenter, Lui et Sa Gloire, Son Pouvoir, Son Amour, Sa Beauté, Son Savoir et Sa Sagesse infinie.Je ne dis pas que ces représentants sont une représentation entière… peut-être seulement un atome.
Ch. Nazim Al-Haqqani :: 13 fevrier 2008
   Le Prophète de Lumière
L'importance de la Sounna Prophétique
Aimer le Prophète par dessus tout
Le Respect éminent du Prophète
Mérites de la prière sur le Prophète
Aimer le Coran: Un autre signe de l'amour du Prophète
Déborder d'amour pour le Prophète
Partager les préférences du Prophète
Aimer la famille et les compagnons du Prophète
Souhaiter la rencontre du Prophète
Chercher l'agrément du Prophète
Prier sur le Prophète dans nos invocations (dou'a)
L'allégeance au Prophète Mouhammad
Mérite de al-Madinah

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
 
   Citations  et anecdotes
:: Nasreddin and the Schoolteacher ::

Nasreddin had a leaky ferry-boat, and used it to row people across the river. One day his passenger was a fussy schoolteacher, and on the way across he decided to give Nasreddin a test and see how much he knew.

"Tell me, Nasreddin, what are eight sixes?"
"I've no idea"
"How do you spell magnificence?"
"I don't"
"Didn't you study anything at school?"
"No."
"In that case, half your life is lost."
Just then a fierce storm blew up, and the boat began to sink.
"Tell me, schoolteacher," said Nasreddin. "Did you ever learn to swim"
"No."
"In that case, your whole life is lost."

:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437