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   La Conduite du Mouride avec Son Cheikh

La Conduite du Mouride avec Son Cheikh

Il y a deux catégories de conduite du Mouride avec le Cheikh : conduite interne et conduite externe.

Conduite Interne du Mouride

  1. Le chercheur doit se soumettre à la volonté du Cheikh et lui obéir à tous ses ordres et conseils, parce que le Cheikh a plus d'expérience et plus de connaissance dans la haqiqat, dans la tariqat et dans la shari'ah. Comme la personne malade se confie à son docteur pour être guéri, aussi le Mouride, malade dans sa conduite son comportement, soumet à l'expérience du Cheikh's pour être guéri.
  2. Le chercheur ne doit pas élever d'objections à la façon dont le Cheikh instruit et contrôle les Mourides. Chaque Cheikh a sa propre voie, que son Cheikh lui a permis d'employer. L'imam Ibn Hajar Al-Haythami a dit, "Quiconque ouvre la porte de critique contre les Cheikhs et leur comportement avec leur Mourides et leurs actions sera puni et sera isolé de recevoir la connaissance spirituelle. Quiconque dit à son Cheikh, 'Pourquoi ?' Ne réussira jamais." [al-Adathiyya Al-Fatawa, p. 55]
  3. Le chercheur doit savoir que le Cheikh pourrait faire quelques erreurs, mais que celles-ci ne l'empêcheront pas d'élever le Mouride jusqu'à la Présence Divine. Donc le Mouride doit excuser le Cheikh, comme le Cheikh n'est pas le Prophète (s). Seulement le Prophète (s) était sans erreur. Bien que ce soit rare, de même que le docteur pourrait faire une erreur dans le traitement d'un patient, alors le Cheikh faire une erreur dans le traitement de la maladie spirituelle de son Mouride et cela doit être excusé.
  4. Le chercheur doit respecter et honorer le Cheikh en sa présence et son absence, si seulement parce que le Cheikh peut voir de l'oeil du coeur. Il est dit que quiconque n'est pas heureux avec les ordres du Cheikh et ne tient pas la bonne conduite et le adab avec lui, ne tiendra jamais la bonne conduite avec le Coran et avec la Sounnah du Prophète (s). Cheikh Abdoul Qadir Jilani a dit, "Quiconque a critiqué un Saint, Allah fera que son coeur se fane."
  5. Le Mouride doit être sincère et loyal à la compagnie de son Cheikh.
  6. Il doit aimer son Cheikh avec un amour extraordinaire. Il doit savoir que son Cheikh va l'emmener à la Présence d'Allah, Tout-puissant et Glorifié et à la Présence du Prophète (s).
  7. Il ne doit pas compter sur autre que son Cheikh, quoiqu'il doive tenir le respect pour tout autre Cheikh.

Conduite Externe du Mouride

  1. Il doit être complètement d'accord avec l'avis de son Cheikh, comme le patient est d'accord avec le médecin.
  2. Il doit se comporter bien en compagnie du Cheikh, en évitant le bâillement, le rire, l'élevation de la voix, la parole sans autorisation, l'extension des pieds et toujours être assis de façon respectueuse.
  3. Il doit servir son Cheikh et se rendre aussi utile que possible.
  4. Il ne doit pas mentionner les discours de son Cheikh que les auditeurs ne peuvent pas comprendre. Cela pourrait nuire au Cheikh d'une façon dont le Mouride est inconscient. SeyyidinacAli a dit, dans un hadith relaté dans Boukhari, "Parlez aux gens à un niveau ils peuvent comprendre, parce que vous ne voulez pas qu'ils nient Allah et Son Prophète (s)."
  5. Il doit assister à l'association du Cheikh. Même s'il vit loin, il doit faire un effort de venir aussi souvent que possible.

Ibn Hajar Al-Haythami a dit, "Beaucoup de personnes, quand ils voient que leur guide est ferme sur la question des obligations et sur la Sounnah du Prophète (s), l'accusent d'être stricte. Ils disent qu'il prie trop ou tient la Sounnah trop fermement. Ces gens ne se rendent pas compte qu'ils courent à leur propre destruction. Prenez garde de croire les plaintes de votre ego à propos de la fermeté de l'adhésion du Cheikh's à la shari'ah." [Al-Fatawa Al-Hadithiyya, p. 55.]

Abou Hafsa an-Nisabouri a relaté dans le livre de Cheikh Soulami Tabaqat as-soufiyya, p. 119, en disant: "Le Soufisme est composé de adab [la bonne conduite]. Pour chaque état et station il y a adab approprié. Pour chaque fois il y a une conduite appropriée. Qui tient le adab atteindra la Station d'Humanité et qui renonce au adab est très loin de l'acceptation dans la Présence Divine de Allah."

La Conduite du Mouride avec ses Frères

  1. Il doit tenir le respect pour eux en leur présence et en leur absence, ne médisant aucun d'entre eux.
  2. Il doit les conseiller quand ils en ont besoin avec l'intention de les renforcer. Son conseil doit être dans le privé et il doit être clément et sans arrogance. Celui qui est conseillé doit accepter le conseil, doit être reconnaissant et doit pratiquer le conseil.
  3. Il doit seulement penser du bien de ses frères et pas découvrir leurs mauvaises manières.
  4. Il doit accepter leurs excuses s'ils font des excuses.
  5. Il doit faire la paix entre eux.
  6. Il doit les soutenir quand ils sont attaqués.
  7. Il ne doit pas demander de les mener, mais être frère avec eux.
  8. Il doit montrer de l'humilité avec eux autant que possible. Le Prophète (s) a dit, "le maître des gens est celui qui les sert."

La bonne conduite du Mourides n'a vraiment aucune fin. Il doit toujours lutter et faire des progrès avec son Cheikh, avec ses frères, avec sa communauté et avec sa Nation, parce que Allah le voit, le Prophète (s) le voit, le Cheikh le voit et les Maîtres qui sont allés auparavant le voient. Avec l'amélioration constante, jour après jour, il atteindra avec les conseils du Cheikh et son appui, l'Etat la Perfection.

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:: You can have the five piasters ::

One day the Hodja was having a leisurely walk when all of a sudden he was slapped by somebody from behind on the nape of the neck with so much force that he was nearly knocked down,

- How dare you hit me!, the Hodja raged.

The young man, who was more than a little arrogant, apologized summarily and said he had made a slight error and had mistaken the Hodja for a very good friend of his. He further opined that the Hodja was making a mountain out of a mole hill.
After this obvious slight, nothing less than a trial by court satisfy the Hodja. He insisted upon this and there was no alternative for the offender but to submit.
The Magistrate heard the parties with apparent impartiality, but in fact he was a friend of the offender and all the time he was thinking of how to extricate him from the mess, at the same time mollifying the Hodja.

- Well, my dear Hodja, he said. I understand perfectly well how you feel. Anybody would feel the same under the circumstances. What would you say if I allowed you to slap him yourslef, would you then call it quits?

No! The Hodja wouldn't be satisfied with that. He had been gravely insulted and wanted justice done.

- Well, then. Having duly deliberated the merits of the case, I hereby fine the offender five piasters, to be paid over to the offended party as damages.

He then told the young man to go fetch the five piasters, and the latter departed with alacrity.

The Hodja sat waiting for the young man's return. An hour passed, then two hours, but there was still no sign of the young man. When it was about time for the court to close, he selected the Magistrate's busiest moment and giving him a mighty slap on the nape of the neck, said:

- Sorry I can't wait any longer, your Honour! When that fellow turns up, tell him that i said you are now entitled to the five piasters
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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