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   Le Soufisme, la voie du Coeur
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Prendre l'Initiation ( la Bay'a)



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Le chercheur doit suivre un Maître parfait capable de le guider à la voie d'Allah, Tout-Puissant et Exalted, et pour lui éclairer le chemin jusqu'à ce qu'il atteigne l'état d'annihilation. Le chercheur doit donner son serment et sa promesse à son guide, d'apprendre de lui comment abandonner ses mauvaises manières et s'élever à une meilleure la conduite afin d'atteindre la connaissance parfaite de la Spiritualité.

La signification de l'initiayion et ses conditions ont été mentionnées dans le Saint Coran, dans la Sounnah du prophète et dans la vie des compagnons.

1. Dans le verset 10 de la Sourate al-Fath, "Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. " [ 48:10 ]

2. Dans le verset 91 de la Sourate an-Nahl, "Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites ! " [ 16:91 ]

3. Dans le verset 34 de la Sourate al-Isra ', " Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements." [ 17:34 ]

Nous voyons que le Coran encourage les gens à donner leur serment et à garder leur serment au prophète (s), qui les mène à la présence d'Allah, Le Tout-Puissant et l'Exalted. Ce déclenchement a été fait dans le temps du prophète (s) et après la période du prophète (s).

Selon la Sounnah du prophète (s), le serment a été pris des hommes, en groupe, ou comme individus; des femmes, en tant que groupe ou comme individus, et même des enfants. Bukhari et muslim relatent que cOubada ibn as-Samit a dit, " le prophète (s) a dit, ' Donnez-moi votre engagement et votre serment de ne rien associer à Allah, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer vos enfants, de ne pas calomnier, de ne pas tomber dans le péché; et qui garde sa promesse, alors sa récompense est d'Allah, le Tout-Puissant et l'Exalté. ' Et alors nous avons donné notre engagement au prophète (s) et notre serment.

Le prophète (s) avait l'habitude de donner l'initiation ( bay'ah ) à toutes les personnes et les a invités à la prendre. Bukhari et muslim ont relaté dans leurs livres que 'Abdullah ibn 'Oumar a dit, "quand nous avons donné notre gage au Prophète (s) d'écouter et d'obéir, le Prophète (s) avait l'habitude de dire, ' à la limite de ce que vous pouvez porter. '

L'initiation des femmes

Le prophète (s) a donné la baya'h aux femmes de nombreuses fois. Il est relaté par Imam Ahmad dans Musnad que Salma bint Qays a dit, "je suis venu au Prophète (s) avec beaucoup de gens des Ansars, et nous lui avons donné notre bay'ah, notre engagement que nous n'associerions rien à Allah, nous ne volerions pas, nous ne commettrions pas l'adultère, nous ne tuerions pas nos enfants, nous ne calomnierions pas et nous ne désobéirions pas. Nous lui avons donné notre bay`at et nous sommes partis.

Initiation des enfants

Le Prophète (s), selon les livres de Nisa'i et de Tirmidhi a donné l'initiation à Oumayymah bint Rouqiyyah. Il a été relaté par Tabarani que Izza bint Khayyil a pris l'initiation du Prophète (s) quand il n'avait pas encore sept ans. Il a été également relaté par Tabarani dans un hadith authentique que le Prophète (s) a donné la baycah à al-Hasan, al-Houssein, cAbdoullah ibn cAbbas et cAbdoullah ibn Jacfar quand ils avaient 7 ans.

Les compagnons du Prophète (s) ont donné la bay'ah aux khalifes du Prophète (s) après son départ. Il est relaté par les livres de Sirah des Sahhaba que les Sahaba ont donné la bay'ah à Abou Bakr as-Siddiq, à cOumar ibn Khattab à cOuthmane Ibn cAffan, cAli, à Mucawiya , et à tous les khalifes qui sont venus plus tard, car ils l'avaient donné au Prophète (s).

Le prophète (s) a dit dans un hadith rapporté par Abou Dawoud et Ahmad, " celui qui imite un groupe de personnes sera d'eux." Ainsi les héritiers des maîtres des Ordres Soufi, particulièrement la l'ordre Soufi Naqshbandi , ont hérité de l'initiation à chaque siècle. Comme c'était une obligation du temps du Prophète, du temps des Sahaba, du temps des Tabi cin et Tabic at-Tabicin , et du temps des Oumayyads, Abbasides, Seljoukides, et Ottomans , ainsi c'est également une obligation de donner notre bay'ah à un guide parfait, qui nous guidera à la voie de Allah, Tout-Puissant et Exalté. Et qui est meilleur guide que les maîtres Soufi qui sont les héritiers du Prophète (s) et les héritiers de la Présence divine?

Le Savant Aboul Asan c Ali Nadwi a écrit dans son livre Rijal al-Fikr wa-d-Dacwah , page 253, " Abdoul Qadir Jilani, le Ghawth des ordres Soufi, Cheikh Muhiyideen ibn c Arabi et tous les maîtres de la chaîne d'or de la Naqshbandi, ont ouvert la porte de l'initiation aussi au large que possible, pour que chaque individu qui a la bonne et vraie croyance, trouve quelque chose qui sera de valeur pour lui spirituellement, et pour que tout le monde renouvelle sa bay'ah avec Allah, Tout-Puissant et Exalté. Ces maîtres Soufi de la chaîne d'or de la Naqshbandi et de tout les ordres Soufi ont élevé leurs disciples à la station de le Vérité, afin de réaliser la responsabilité de leur initiation et de renouveler leur foi.

Ainsi nous voyons que c'est un facteur important dans chaque ordre Soufi de prendre l'initiation (bay'ah) avec le Cheikh, afin que nous puission être sanctifiés et élevés jusqu' à la présence divine. Ces guides sont les raviveurs de chaque siècle, pour relier nos coeurs au coeur du Prophète (s), qui à son tour relie nos coeurs à la Présence Divine. Ces guides sont la balise de la lumière du Prophète (s) et la lumière de la Présence Divine et ils sont les véritables exemples à suivre pour toutes les nations.

::  Ch. Hisham Kabbani  ::


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Nasreddin hodja était sur son toit qu'il réparait quand un mandiant sonna à la porte. Il demanda:

-Qui est-ce?

-Pouvez-vous descendre jusqu'à la porte, cria-t-il.

Il descendit et ouvrit la porte:

-Qu'est-ce que tu veux?

-Une aumône.

-Bien monte avec moi.

Arrivés sur le toit, il se retourna et dit:

-Que dieu te donne !

Furieux,le mendiant lui dit:

Puisque tu ne me donnes rien, pourquoi m'as-tu appelé en-haut?

Non moin furieux, Nasreddin Hodja lui répondit:

-Toi aussi, pourquoi ne ma l'as-tu pas dit quand j'étais en-haut.

:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
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