L'imam Ibn Taymiyya mentionne dans le volume déjà cité, la page à
190 : "un serviteur d'Allah, Tout-puissant et Glorifié, ne peut
pas être considéré comme saint à moins qu'il ne soit un vrai
croyant. Allah mentionne dans Coran, Sourate Yunus, 62-63 :"
maintenant sûrement, sur les amis d'Allah il n'y a aucune crainte,
ils ne peineront non plus; ceux qui croient et se prémunissent
contre le mal. "
Il cite alors hadith célèbre de Bukhari : "mon serviteur
avance vers de Moi avec rien de plus aimé par Moi que les
devoirs religieux que j'ai imposés sur lui et Mon serviteur
continue à s'avancer près de Moi avec des actions surérogatoires
pour que Je l'aime. Quand Je l'aime Je suis l'ouie avec laquelle
il entend, la vue observation avec laquelle il voit, la main avec
laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche.
S'il étaient à Me demander [quelque chose], Je le lui donnerais
sûrement et s'il était pour Me demander refuge, Je le lui
accorderais sûrement. Je n'hésite de rien autant que J'hésite
[de la saisie] de l'âme de Mon fidèle serviteur: il déteste la mort
et J'ai horreur le blesser."
Il explique l'expression, "Quiconque se dresse contre un de Mes
saints Me stimule à Me battre" ainsi : "cela signifie que Allah
exprime : ' Je chercherai la vengeance contre chacun qui vient
contre Mes saints comme un lion agressif. '" (P. 314)
Imam Ibn Taymiyya à propos des Miracles des Saints
"Il est dit qu'après le Saut des Prophètes (s),
la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait
elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation'.
Il c'est ce que le Prophète (s) mentionné quand il a dit, '
le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde
avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et
le dernier, le présent et l'absent. Comment quelque chose peut-être
caché de la Lumière de Dieu ? Et si quelque chose est cachée,
alors ce n'est pas la Lumière de Dieu. Donc la signification de
la révélation existe, même s'il n'est pas appelé révélation."
De Rama's Fihi ma fihi.
Ibn Taymiyya continue dans le même livre,
Majmu'a Fatawi Ibn Taymiyya : "ce qui est considéré comme un
miracle pour un saint est que parfois le saint pourraient entendre
quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque
chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais
dans un état réveillé de vision. Il peut connaître des choses que
d'autres ne peuvent pas connaître, par la révélation ou l'inspiration."
Dans un autre livre, Mukhtasar Al-Fatawa Al-Masriyya,
publié par la Maison d'édition Al-Madani, 1980, page 603, il écrit
: "les miracles des saints sont absolument vrais et corrects et
reconnus par tous les savants Musulmans. Le Coran l'a indiqué
en différentes places et les Hadith du Prophète (s) l'ont mentionné
et qui nie que le pouvoir miraculeux des saints
est innovateur ou disciple d'innovateurs."
Il continue à citer l'énonciation du Prophète
des saints : "vous êtes les témoins d'Allah sur la terre."
Imam Ibn Taymiyya du Dévoilement des Apparences
Il a dit ( volume 11, à la page 313) : "Allah
Tout-puissant dévoilera à ses saints des états qui n'ont jamais été
dévoilé auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce
saint commence à parler des choses de l'invisible, passé ou présent
ou futur, c'est considéré comme Bab Al-cIlm
Al-khariq, la connaissance miraculeuse. Tout ce qu'un saint
fait qui est de l'invisible, pour les gens ou pour des auditeurs,
de guérison ou de connaissance d'enseignement, c'est accepté et
nous devons remercier Allah pour cela. "
Imam Ibn Taymiyya Mentionne quelques Grands Cheikhs du Suufisme
Dans le volume intitulé cIlm as-Suluk,
("la Science de Voyager dans la Voie de Dieu"), qui consistu
en intégralité les 775 pages du volume 10 de MajmacUn Al-Fatawa,
il dit (p. 516) : "Les grands Cheikhs Soufi sont bien connus et acceptés,
tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Jilani, Junaid
ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin
Al-Adham, Abi Souleyman ad-Daarani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri
as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan.
"Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient
à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais."
La ligné Qadiri d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi
A présent nous sommes en position pour aller beaucoup
plus loin que de dire que Ibn Taymiyya a simplement loué le Soufisme.
Nous pouvons dire définitivement qu'il était un adepte de la Voie Soufi
et qu'il a appartenu à plus d'une tariqat, principalement à la
Tariqat Qadiri, de Cheikh Abdoul Qadir Al-Jilani.
Dans un manuscrit unique de Hanbali Yusuf ibn cAbd al-Hadi
(d. 909 H./1503 CE), intitulé Bad' al-culqa bi labs al-khirqa, découverté dans la
bibliothèque de la l'université Princeton, Idn Taymiyya est inscrit dans une généalogie
spirituelle Suofi avec d'autres Savant Hanbali très connus. Les liens dans cette généalogie
sont en ordre de descendance de cAbdoul Qadir Jilani:
Cheikh cAbdoul Qadir Jilani d. 561 H./1165 CE)
Abou cOumar b. Qoudama (d. 607 H./1210 CE)
Mouwaffaq ad-Din b. Qoudama d. 620 H./1223 CE)
Ibn cAli b. Qoudama d. 682 H./1283 CE)
Ibn Taymiyya d. 728 H./1328 CE)
Ibn Qayyim al-Jawziyya d. 751 H./1350 CE)
Ibn Rajab d. 795 H./1393 CE)
En outre, il y a un autre manuscrit unique, aussi trouvé dans la Bibliothèque
Princeton, du travail d'Ibn Taymiyya lui-même, dans un livre nommé,
Targhib al-Mutahabbin fi labs Khirqat al-Mutammayyazan par Jamal ad-Dan al-Talyani.
Voici les propres mots d'Ibn Taymiyya, comme cité d'un travail de son, al-Mas'ala
at-Tabraziyya : "j'ai porté le manteau Soufi béni de Cheikh cAbdoul Qadir
Jilani, ayant entre lui et moi deux cheikhs Soufi."
Dans un autre manuscrit il dit: "J'ai porté le manteau de Soufi d'un certain nombre de
cheikhs Soufi, appartenant à des tariqats diverses, parmi eux Abdoul Qadir Al-Jilani,
dont la tariqat est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d'Allah
soit sur lui."
Après lui, la lignée continue à travers son étudiant, Ibn Qayyim Al-Jawziyya et
son étudiant Ibn Rajab.
Les références pour ce que nous avons mentionné sont : manuscrit "Al-Hadi"
dans la Bibliothèque Princeton, Collection Yahuda, fol. 154a, 169b, 171b-172a;
manuscrit "at-Talyani", Chester Beatty, 3296 (8) à Dublin, fol. 67a.
:: Ch. Hisham Kabbani ::