Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Les Maitres de la Chaine d'Or de la Naqshbandiya
Cheihk Nazim al Haqqani 40e maitre

Ja`far as-Sadiq (Golden Chain)



Version Imprimable





Ja`far as-Sadiq
May Allah Bless Him and Give Him Peace

"I have discovered -- and exaggeration is not in my nature --
that he who is my sustenance will come to me.
I run to him, and my quest for him is agony for me.
Were I to sit still, he would come to me without distress."

`Urwa ibn Adhana.

 

The son of Imam Muhammad al-Baqir, son of al-Imam Zain al-`Abidin, son of al-Husayn, son of `Ali bin Abi Talib , Ja`far was born on the eighth of Ramadan in the year 83 H. His mother was the daughter of al-Qassim , whose great grandfather was Abu Bakr as-Siddiq .

He spent his life in worship and acts of piety for the sake of Allah. He rejected all positions of fame in favor of `uzla or isolation from the lower world. One of his contemporaries, `Umar ibn Abi-l-Muqdam, said, "When I look at Ja`far bin Muhammad I see the lineage and the secret of the Prophet Muhammad united in him."

He received from the Prophet two lines of inheritance: the secret of the Prophet through 'Ali and the secret of the Prophet through Abu Bakr . In him the two lineages met and for that reason he was called "The Inheritor of the Prophetic Station (Maqam an-Nubuwwa) and the Inheritor of the Truthful Station (Maqam as-siddiqiyya)." In him was reflected the light of the knowledge of Truth and Reality. That light shone forth and that knowledge was spread widely through him during his lifetime.

Ja`far narrated from his father, Muhammad al-Baqir, that a man came to his grandfather, Zain al-`Abidin, and said, "Tell me about Abu Bakr!" He said, "You mean as-Siddiq?" The man said, "How do you call him as-Siddiq when he is against you, the Family of the Prophet ?" He replied, "Woe to you. The Prophet called him as-Siddiq, and Allah accepted his title of as-Siddiq. If you want to come to me, keep the love of Abu Bakr and `Umar in your heart."

Ja`far said, "The best intercession that I hope for is the intercession of Abu Bakr as-Siddiq ." From him is reported also the following invocation: "O Allah, You are my Witness that I love Abu Bakr and I love `Umar and if what I am saying is not true may Allah cut me off from the intercession of Muhammad ."

He took the knowledge of hadith from two sources: from his father through `Ali and from his maternal grandfather al-Qassim. Then he increased his knowledge of hadith by sitting with `Urwa, `Aata, Nafi` and Zuhri. The two Sufyans, Sufyan ath-Thawri and Sufyan ibn `Uyayna, Imam Malik, Imam Abu Hanifa, and al-Qattan all narrated hadith through him, as did many others from later hadith scholars. He was a mufassir al-Qur'an or master in exegesis, a scholar of jurisprudence, and one of the greatest mujtahids (qualified to give legal decisions) in Madinah.

Ja`far acquired both the external religious knowledge as well as the internal confirmation of its reality in the heart. The latter was reflected in his many visions and miraculous powers, too numerous to tell.

One time someone complained to al-Mansur, the governor of Madinah, about Ja`far . They brought him before Mansur and asked the man who had complained, "Do you swear that Ja`far did as you say?" He said, "I swear that he did that." Ja`far said, "Let him swear that I did what he accused me of and let him swear that Allah punish him if he is lying." The man insisted on his complaint and Ja`far insisted that he take the oath. Finally the man accepted to take the oath. No sooner were the words of the oath out of his mouth than he fell down dead.

Once he heard that al-Hakm bin al-'Abbas al-Kalbi crucified his own uncle Zaid on a date palm. He was so unhappy about this that he raised his hands and said, "O Allah send him one of your dogs to teach him a lesson." Only a brief time passed before al-Hakm was eaten by a lion in the desert.

Imam at-Tabari narrates that Wahb said, "I heard Layth ibn Sa`d say, I went on pilgrimage in the year 113 H., and after I prayed the afternoon obligatory prayer (salat al-`Asr) I was reading some verses of the Holy Qur'an and I saw someone sitting beside me invoking Allah saying 'Ya Allah, Ya Allah...' repeatedly until he lost his breath. He then continued by saying 'Ya Hayy, Ya Hayy...' until his breath was again lost. He then raised his hands and said, 'O Allah, I have the desire to eat grapes, O Allah give me some. And my robe (jubba) is becoming so old and tattered, please O Allah grant me a new one.' Laith bin Sa`d said that 'He had hardly finished his words before a basket of grapes appeared in front of him, and at that time there were no grapes in season. Beside the basket of grapes there appeared two cloaks more beautiful than I had ever seen before.' I said, 'O my partner let me share with you.' He said, 'How are you a partner?' I replied, 'You were praying and I was saying Amin.' Then Imam Ja`far said, 'Then come and eat with me,' and he gave me one of the two cloaks. Then he walked off until he met a man who said, 'O son of the Prophet , cover me because I have nothing but these tattered garments to cover me.' He immediately gave him the cloak that he had just received. I asked that man, 'Who is that?' He replied, 'That is the great Imam, Ja`far as-Sadiq.' I ran after him to find him but he had disappeared."

This is only a sample of the many anecdotes and stories of the miraculous powers (karamat) of Ja`far as-Sadiq .

From his knowledge he used to say to Sufyan ath-Thawri, "If Allah bestows on you a favor, and you wish to keep that favor, then you must praise and thank Him excessively, because He said, "If you are thankful Allah will increase for you" [14:7]. He also said, "If the door of provision is closed for you, then make a great deal of istighfar (begging forgiveness), because Allah said, "Seek forgiveness of your Lord, certainly Your Lord is oft-Forgiving" [11:52]. And he said to Sufyan, "If you are upset by the tyranny of a Sultan or other oppression that you witness, say "There is no change and no power except with Allah," (la hawla wa la quwwata illa-billah) because it is the key to Relief and one of the Treasures of Paradise."

From His Sayings

"The Nun [letter "n"] at the beginning of Surat 68 represents the light of Pre-eternity, out of which Allah created all creations, and which is Muhammad . That is why He said in the same surat [verse 4]: 'Truly Thou art of a sublime nature' -- that is: you were privileged with that light from pre-eternity."

"Allah Almighty and Exalted told the lower world, "Serve the one who serves Me and tire the one who serves you."

"Prayer is the pillar of every pious person; Pilgrimage is the Jihad of every weak one; the Zakat of the body is fasting; and the one who asks for Allah's grants without performing good deeds is like one trying to shoot an arrow without a bow."

"Open the door of provision by giving donation; fence in your money with the payment of zakat; the best is he who wastes not; planning is the foundation of your life, and to act prudently is the basis of intellect."

"Whoever makes his parents sad has denied their rights on him."

"The jurists are the trustees of the Prophet ... If you find the jurists sticking to the company of the Sultans, say to them, 'This is forbidden,' as the jurist cannot express his honest opinion under the pressure of the Sultan's proximity."

"No food is better than God-fear and there is nothing better than silence; no enemy is more powerful than ignorance; no illness is greater than lying."

"If you see something you don't like in your brother try to find from one to seventy excuses for him. If you can't find an excuse, say, 'There might be an excuse but I don't know it.'"

"If you hear a word from a Muslim which is offensive, try to find a good meaning for it. If you don't find a good meaning for it, say to yourself, 'I do not understand what he said,' in order to keep harmony between Muslims."

 

His Passing

Ja`far passed away in 148 H. and was buried in Jannat al-Baqi` in the same grave as that of his father, Muhammad al-Baqir, his grandfather, Zain al-`Abidin, and the uncle of his grandfather, al-Hasan ibn `Ali . He passed on the Secret of the Golden Chain to his successor, Tayfur Abu Yazid al-Bistami, more commonly known as Bayazid al-Bistami.

 


Par: Shaykh Hisham Kabbani

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
Mawlid de Montreal 1439 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
The Main Sects
The Main Sects: The Qadariyya, Mu‘tazila, and Shî‘a
Dr. Gabriel F. Haddad :: 01 janvier 2002
   Les Maitres de la Chaine d'Or
Cheikh Abou Ali al-Farmadi
Abou Bakr As-Siddiq (r)
Salman Al-Farsi (r)
Qassim ibn Mouhammad ibn Abou Bakr
Tayfour Abou Yazid Al-Bistami
Cheikh `Abdoullah al-Fa'iz ad-Daghestani
The Messenger of God,Prophet Muhammad ibn Abdullah
Salman al-Farisi
Salman al-Farisi

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
 
   Notre mission
Notre Mission consiste transmettre les enseignements du Soufisme sur la fraternité de l'Humanité et l'unité de la croyance en Dieu présente dans toutes les religions et voies spirituelles...
   Citations  et anecdotes
:: Je suis venu pas la lune... ::

Un jour,alors que Nasreddin hodja rentra chez lui très tatigué,on frappa à la porte.Il vit que deux voisin qu'il n'aimait pas.Il dit à sa femme:

- dis leur que je ne suis pas là.

Sa femme aurit la porte.

- hodja n'est pas là.

- Mais nous l'avonts vu entrer il y a quelques instans.

N'y tenant plus,Nasreddin hodja qui avaitentendu toute la conversatin,s'écria:

- Cette maison a 2 porte.je suis venu par l'une et sorti par l'autre.

:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437

Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
 |  Vancouver |  USA |  France | 
 
   Imam Ja`far as-Sadiq

Les appelations et noms de l''ordre naqshbandi











Sans exagération aucune, j’ai sut

Que viendra vers moi, le porteur de ma subsistance

En courant vers lui, ma quête s’avère une agonie

Où que je sois, il me visiterait en toute sérénité

Ourwa ibn Adhana

Le fils de l'imam Mouhammad al-Baqir, fils d'al-Imam Zain al-`Abidin, fils d’al-Houssayn, fils d’Ali Bin Abi Talib radiya, Ja`far est né le huitième jour du Ramadan en l'an 83 de l’Hégire. Sa mère était la fille d'Al-Qassim dont l'arrière-grand-père était Abou Bakr as-Siddiq .

Il a dévoué sa vie entière pour les actes de piété et de dévotion pour Allah, troquant toutes les positions de renommée contre l'uzla (l'isolement) de ce bas-monde. Umar ibn Abi-l-Muqdam, un de ses contemporains, a dit de lui : « Quand je regarde Ja`far bin Muhammad, je vois réunis en lui la lignée et le secret du prophète Mohammed ».

Ja`far a été gratifié par de deux lignées d’ascendance prophétiques transmettant ainsi le secret de Mohammed , et ce, à travers 'Ali et Abu Bakr . Étant descendant de ces deux lignées sacrées, il fut appelé « l'héritier du rang prophétique (Maqam an-Nubuwwa) et l'héritier du rang véridique (Maqam as-siddiqiyya). » Durant sa vie, la connaissance de la vérité et de la réalité rayonnait de lui telle une lumière éclairant son entourage.

Ja`far a rapporté de son père, Muhammad al-Baqir, qu'un homme est venu voir son grand-père, Zain al-'Abidin, et lui a demandé : « Parlez-moi d'Abu Bakr ! » Zain demanda : «Vous voulez dire as-Siddiq ? », l'homme répliqua : « Comment l'appelez-vous Siddiq alors qu’il est contre vous, la Famille du Prophète ? » Zain al-‘Abidin de répondre : «Malheur sur toi ! Le Prophète l'a qualifié de Siddiq, et Allah a accepté ce titre. Tu ne seras le bienvenu chez moi que lorsque tu apprendras à aimer Abu Bakr et 'Umar ».

Ja`far a dit : « Après celle du Prophète , la meilleure intercession que l’on peut espérer est celle d'Abu Bakr as-Siddiq . » De lui est rapportée également l'invocation suivante : « Ô Allah, Tu es Témoin de mon amour pour Abu Bakr et `Umar et si mon propos est vraie, qu’Allah me prive de l'intercession de Mohammed

Ja’far a appris la connaissance du hadith de deux sources : de son père à travers Ali et de son grand-père maternel al-Qassim. Puis d’enrichir ses connaissance du hadith en fréquentant 'Urwa,' Aata, Nafi` et Zuhri. Les deux Sufyan, Sufyan ath-Thawri et Sufyan ibn Uyayna, Imam Malik, Imam Abu Hanifa, et al-Qattan ont tous rapporté beaucoup de hadiths à travers lui, à l’instar de nombreux autres ulémas, plus tard. Il était mufassir (exégète) du Coran, un érudit de la jurisprudence et un des plus grands mujtahids (magistrat) à Médine.

Ja`far a acquis à la fois la connaissance religieuse externe (chari’a) ainsi que le savoir interne, autrement dit la foi du cœur. Cette dernière se reflétait dans ses nombreuses visions et pouvoirs miraculeux, trop nombreux pour être ici cités.

Un jour, un individu s'est plaint à al-Mansur, le gouverneur de Médine, à propos de Ja`far . Ce dernier devait comparaitre devant Mansour et l’accusateur à qui on demande : « Jurez-vous que Ja`far a commis le délit que vous dénoncez ? », il répondit : « Je jure qu'il a fait cela.» Ja`far riposta : « Qu'il jure que j’ai commis ce dont il m'accuse et qu'il jure qu'Allah le punira s'il ment. » L'homme a maintenu sa plainte et Ja`far insistait qu'il prête serment. Enfin, l'homme céda et prêta serment ; aussitôt, il tomba mort.

Une fois, il sut que al-Hakm bin al-'Abbas al-Kalbi a crucifié son propre oncle Zaid sur un dattier. Il en était si sidéré qu'il leva ses mains vers le ciel priant : « Ô Allah, envoie-lui un de tes chiens pour lui donner une leçon. » En effet, aussitôt après, al-Hakm fut dévoré par un lion dans le désert.

Imam at-Tabari raconte que Wahb a rapporté : « J'ai entendu Layth ibn Sa`d dire : ‘‘Alors que j’étais en pèlerinage en l'an 113 H., et après avoir accompli la prière obligatoire de l’après-midi (salat al-` Asr), et alors que je récitais des versets du Saint Coran, j'ai vu quelqu'un à côté de moi invoquant Allah par ‘Ya Allah, Ya Allah ...’ à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il soit à court de souffle. Il a ensuite enchainé par ‘Ya Hayy, Ya Hayy ...’ jusqu'à ce qu’il perde de nouveau son souffle. Puis de lever les mains vers le ciel en implorant : ‘Ô Allah, je désire manger du raisin, Ô Allah, voudrais-tu m’en offrir un peu? Et ma robe (jubba) devient si usée et loqueteuse que je souhaite en avoir une neuve.’ « Laith bin Sa`d a dit qu'il avait à peine fini ses mots et un panier de raisins apparaisse devant lui, sachant qu’on était hors-saison. À côté de la corbeille, il y avait deux manteaux neufs et beaux comme jamais vus. » ‘’Je lui ai alors demandé : ‘Ô mon confrère, pourrais-tu partager avec moi?’, s’interrogea alors l’Imam Ja`far : ‘Comment serais-tu un confrère ?’ Je répondis : ‘Je priais en disant Amine.’ Ainsi, l'Imam dit : ‘Alors viens manger avec moi’, et il me donna l'un des deux manteaux. Puis il s'éloigna et rencontra un homme qui disait : 'Ô fils du Prophète , pourrais-tu me couvrir, car je n'ai que ces vêtements en lambeaux sur moi’. L’imam Ja`far lui a immédiatement donné le manteau qu'il venait de recevoir. J'ai alors

demandé à ce démuni : ‘Qui est-ce ?’ Il répondit : ‘C'est le grand Imam Ja`far as-Sadiq.’ J'ai ainsi couru après lui, mais il avait disparu.’’ Ceci n'est qu'un échantillon des innombrables anecdotes et histoires sur les pouvoirs miraculeux (karamat) de Ja`far as-Sadiq .

De par sa connaissance profonde, il disait à Sufyan ath-Thawri : « Si Allah vous accorde une faveur, et que vous souhaitez la préserver, vous devez alors le louer avec gratitude, car Allah dit : ‘’Si vous êtes reconnaissants, Allah vous gratifiera davantage’’ [14: 7]. Il a également dit : « Si la porte de la subsistance est fermée devant vous, alors vous devez vous repentir (Instighfar), parce qu'Allah a dit : ‘’Implorez le pardon de votre Seigneur, car Allah est pardonneur et miséricordieux’’ [11:52 ] L’imam dit à Sufyan : « Si vous êtes contrarié par la tyrannie d'un sultan ou toute autre oppression dont vous êtes témoin, dites ‘’Allah seul est porteur de changement et de pouvoir’’ (la hawla wa la quwwata illa-billah). Cette invocation étant la clé du Salut et un chemin vers le paradis. »

Parmi ses citations :

«La noune [lettre N] au début de la sourate 68 représente la lumière de la prééternité, celle qu’Allah a dédiée à l’exceptionnel parmi ses créations, Mohammed . Dans ce sens, Allah dit dans la même sourate [verset 4] : « Ta nature est réellement sublime » – autrement dit : « Tu as été privilégié avec cette lumière de la prééternité. »

Allah le Tout-Puissant et l’Exalté a déclaré au bas-monde : « Servez celui qui Me sert et lassez-vous de celui qui vous sert. »

« La prière est le pilier de toute personne pieuse, le pèlerinage est le Jihad (épreuve) de tous les faibles, la Zakat (aumône) du corps est le jeûne, et celui qui demande la grâce d'Allah sans accomplir de bons actes est comme celui qui tire une flèche sans arc. »

« Soyez pourvoyeur en faisant acte de don, épargnez votre argent avec la zakat (l’aumône), béni celui qui ne gaspille pas, la planification étant l’assise de votre vie, et la prudence étant l’essence de l'intellect. »

« Celui qui chagrine ses parents aurait bafoué leurs droits sur lui. »

« Les juristes sont les administrateurs du Prophète . Si vous voyez les juristes en compagnie des sultans, dites-leur : ‘’Ceci est prohibé’’, car le juriste ne peut prononcer des jugements honnêtes sous la pression d’un sultan. »

« Il n'y a de meilleure nourriture que la crainte d’Allah, et il n'y a rien de plus excellent que le silence, l'ignorance est le pire ennemi, et le mensonge est la pire maladie. »

« Devant la déception qu’un frère vous cause, essayez de lui trouver une à soixante-dix excuses. Si vous n’en trouvez aucune, dites : « Il pourrait y avoir une excuse qui m’échappe ».

« Si vous entendez un mot offensant d'un musulman, essayez de lui trouver un sens. Si vous n’en trouvé aucun, dites-vous : ‘’Je ne comprends pas ce qu'il a dit’’, cela devrait préserver l'harmonie entre les musulmans. »

Son décès

Jafar as-Sadiq est décédé en 148 de l’Hégire / 765 apr. J.C. Il a été enterré à Jannat al-Baqi, dans le même cimetière que celui de son père, Mohammed al-Baqir ق, son grand-père, Zain al-Abidin ق, et l'oncle de son grand-père, Hasan ibn Ali. Jafar as-Sadiq a transmis le secret de la Chaîne d'Or à son successeur, le Grand-Tayyour Abu Yazid al-Bistami, connu sous le nom de Bayazid al-Bistami.



  1. Tayfour Abou Yazid al-Bistami, radiya-l-Lahou canh


 



Ch Hisham Kabbani

Version Imprimable

  L'Ordre Naqshbandi
Particularité
Origines & Ecole
Appelation
Fondation Haqqani
Le Soufisme

 Les Maitres
Les 40 Maîtres
Premier héritier
L'Imam de la voie
Cheikh Nazim Adil
Cheikh Hisham Kabbani
Ouweyssi
 Enseignements
Principes
Pratiques
Initiation
Paroles de Sagesse
Audio-Vidéo
Intercession
Usage des photos
Centres - Zawiya
 Pratiques
Prières
Dhikr & Awrades
Pratiques mensuelles
Ramadan
Mawlid
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
Chercher avec Google
  La chaine d'or des Maitres
Les 40 Maîtres
Premier héritier
L'Imam de la voie
L'intercession
Photo des Cheikhs
Ouweyssi
Genealogie des Cheikhs
Qualifications du Cheikh
   Les Cheikhs de la Naqshbandi
Mouhammad Sayfouddin al-Farouqi al-Moujaddidi
Mouhammad al-Massoum
La transmission Ouwéyssi de la connaissance spirituelle
L'attachement au Cheikh, La Rabita
Qualifications d'un Maître Soufi
Cheikh `Abdoullah al-Fa'iz ad-Daghestani
Darwish Mouhammad as-Samarqandi
Khwaja Mahmoud al-Anjir al-Faghnawi
Ali ar-Ramitani
Cheikh Mouhammad Baba as-Samassi
Cheikh as-Sayyid Amir Koulal ibn as-Sayyid Hamza
Mouhammad Baha'ouddin Shah Naqshband
Ala'ouddin al-Boukhari al-Attar
Cheikh Yaqoub al-Charkhi
Oubaydullah Al-Ahrar
Mouhammad Khawaja al-Amkanaki
Mouhammad al-Baqi Bi-L-Lah
Mouhammad Baha'uddin Shah Naqshband
Ahmad al-Farouqi as-Sirhindi
Cheikh Mouhammad Nazim al Haqqani
Cheikh Mouhammad Nazim al Haqqani
The Messenger of God,Prophet Muhammad ibn Abdullah
Abou Bakr as-Siddiq
Salman al-Farisi
Qassim ibn Mouhammad ibn Abou Bakr
Imam Ja`far as-Sadiq
Tayfour Abou Yazid al-Bistami
Aboul Hassan `Ali ibn Ja`far al-Kharqani
Abou `Ali al-Farmadhi at-Toussi
Abou Ya`qoub Youssouf al-Hamadani
Aboul `Abbas, al-Khidr
Abdoul Khaliq al-Ghoujdawani
Arif ar-Riwakri
Les 11 principes de la voie

Cheikh Nour Kabbani au New Jersey du 5 au 9 Sept 2019
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
Mouhammad al-Massoum
Mouhammad Sayfouddin al-Farouqi al-Moujaddidi
De qui devons nous prendre la Tariqah
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Le Soufisme
Dès son apparition, la religion a été assaillie directement ou indirectement par des ennemis qui ont essayé de détruire ses fondations.
Sh. Hisham Kabbani :: 01 octobre 2004

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
   Citations  et anecdotes
:: Wearing the turban ::

The wit and wisdom of Nasreddin Hodja never leaves him tongue-tied. One day an illiterate man came to Hodja with a letter he had received.
- Hodja, please read this letter to me. Hodja looked at the letter, but could not make out a single word. So he told the man.
- I am sorry, but I cannot read this. The man cried:
- For shame, Hodja! You must be ashamed before the turban you wear (i.e. the sign of education)
Hodja removed the turban from his own head and placed it on the head of the illiterate man, said:
- There, now you wear the turban. If it gives some knowledge, read the letter yourself.
:: Nasreddin Hodja ::
 Pratiques
Prières
Dhikr & Awrades
Pratiques mensuelles
Ramadan
Meditation
Vigile - Qiyam
Mawlid
Dou'a - Invocations
 Principes
L'intention
La Bay'at avec le Guide
Le Service
La Séclusion
La conduite du Mouride
La conscience et l'éveil
 
   Notre mission
Notre Mission consiste transmettre les enseignements du Soufisme sur la fraternité de l'Humanité et l'unité de la croyance en Dieu présente dans toutes les religions et voies spirituelles...
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437