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   Les premiers héritiers spirituels du Prophète (saw)

L'Ordre Soufi Naqshband-Nazimiyyai

Historiquement parlant, la tariqat Naqshbandi peut être retracée jusqu'au premier des Califes bien-guidés, Abou Bakr as-Siddiq , qui a succédé au Prophète dans sa connaissance et dans son rôle de guider la communauté musulmane. Allah a dit dans le Saint Coran '"Il était le deuxième de deux dans la caverne, et il a dit à son ami: ne soit pas triste, parce que Dieu est avec nous " [ 9:40 ]. De lui le Prophète dit, " si j'avais à choisir un ami aimé, j'aurais pris Abou Bakr comme ami bien-aimé; mais il est mon frère et mon compagnon. "

Ce qui distingue l'école de Naqshbandi des autres ordres Soufi est le fait qu'elle ait prise ses bases et ses principes de l'enseignements et de l'exemple de six étoiles lumineuses dans le firmament du Prophète . Ces grandes figures étaient: Abou Bakr as-Saddiq , Salman al-Farisi , Jacfar as-Saddiq , Bayazid Tayfour al-Bistami , cAbdoul Khaliq al-Ghoujdawani , et Mouhammad   Baha'ouddin Ouweysi al-Boukhari , connu sous le nom de Shah Naqshband -- l'Imam eponyme de la tariqat.

Derrière le mot "Naqshband" se dressent deux idées: naqsh qui signifie " la gravure " et suggère graver le nom d'Allah dans le coeur, et bande qui signifie " le lien " et indique le lien entre l'individu et son créateur. Ceci signifie que le disciple de la Naqshbandi doit pratiquer ses prières et ses engagements selon le Saint Coran et la Sounnah du Prophète et maintenir la présence et l'amour d'Allah vivants dans son coeur par une expérience personnelle du lien entre lui et son Seigneur.

En Plus de Abou Bakr as-Siddiq , qui sont ces étoiles dans le firmament du Prophète ? L'une d'elles était Salman al-Farisi (le Persan) . Originaire de Ispahan en Perse il était celui qui a conseillé aux musulmans creuser un fossé dans la bataille d'Ahzab. Après que les musulmans aient saisi al-Mada'in, la ville capitale de la Perse, il a été nommé Prince et gouverneur de cette ville et y est resté jusqu' à sa mort.

Une autre étoile était Jacfar as-Saddiq. Un descendant du Prophète du côté de son père et d'Abou Bakr du côté de sa mère, il a rejeté toutes les positions d'honneur en faveur de la retraite, de l'étude et de la pratique spirituelles. Il a été appelé " l'héritier de la station prophétique (Maqam an-Noubouwwa) et l'héritier de la station véridique (Maqam as-Saddiqiyya) . La plus ancienne occurrence enregistrée du terme safa était en référence à son étudiant, Jabir ibn ayyan, au milieu du deuxième siècle de l'Hégire. Il était un moufassir al-Qur'an ou maître dans l'exegèse, un savant du adath, et un des plus grands moujtahids (qualifié pour donnez les décisions légales) dans la Madinah. Son Tafsir est partiellement préservé dans le aqa'iq at-tafsar  de Soulama. Layth Ibn Sacd, un des transmetteur les plus fiables des traditions prophétiques, a témoigné les pouvoirs miraculeux de Jacfar as Sadiq comme ce dernier pouvait demander n'importe quoi, et Dieu le lui accorderait sur place.

Une autre étoile était Bayazad Tayfar al-Bistami dont le grand-père était un Zoroastrien. Bayazad a effectué une étude détaillée des statuts de la loi islamique (sharaca) et a pratiqué un régime strict d'abnégation. Toute sa vie il était assidue dans la pratique de ses engagements religieux. Il a poussé ses étudiants ( mourads) à mettre leurs efforts dans les mains de Dieu et les a encouragés à recevoir une doctrine sincère et pure de taw ad, la connaissance de l'unité de Dieu. Cette doctrine impose dit-il cinq engagements au sincère:

  1. De garder ses engagements selon le Coran et la Sounnah;
  2. De toujours dire la vérité;
  3. De garder le coeur exempt de haine;
  4. D'éviter la nourriture interdite ( haram) ;
  5. D'éviter l'innovation (bidca) .

Bayazad a dit que le but final des Soufis est de connaître Dieu en ce monde, d'atteindre sa présence divine, et de le voir dans l'autre monde. A cet effet il a ajouté: " Il y a des serviteurs spéciaux d'Allah qui, si Allah les voilait de sa vision dans le paradis, l'auraient imploré pour les apporter hors du paradis comme les habitants du feu l'implorent pour s'échapper de l'enfer. "

Encore une autre étoile dans le firmament du Prophète , était cAbdoul Khaliq al-Ghoujdawani , né dans le village de Ghoujdawan, près de Boukhara en Ouzbékistan actuelle. Il a été élevé et enterré là. Il a étudié Coran et les sciences islamiques de la connaissance externe et interne jusqu'à ce qu'il ait atteint une station élevée de pureté. Il a alors voyagé à Damas où il a fondé une école dont beaucoup d'étudiants ont reçu un diplôme et ont continué pour devenir des maîtres de fiqh et de hadith aussi bien que de spiritualité dans leur temps, dans les régions d'Asie centrale et du Moyen-Orient.

cAbdoul Khaliq a continué le travail de ses prédécesseurs en formulant le dhikr (souvenir de Dieu) transmit du Prophète selon la Sounnah. Dans ses lettres il a établi le code de la conduite (adab) que les étudiants de la Naqshbandiyya sont censés suivre.







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One day, Hodja and his son went on a journey once. Hodja preferred to let his son ride the donkey while he walked. Along the way, they passed some people who said:
- Look at that healthy young boy on the donkey! That's today's youth for you! They have no respect for their elders! He rides while his poor father walks!
The words made the boy feel very ashamed, and he insisted that his father ride while he walked. So Hodja climbed on the donkey and the boy walked by his side. Soon they met another group.
- Well, look at that! Poor little boy has to walk while his father rides the donkey, they exclaimed.
This time, Hodja climbed onto the donkey behind his son. Soon they met another group, who said,
- Look at that poor donkey! He has to carry the weight of two people.
Hodja then told his son,
- The best thing is for both of us to walk. Then no one can complain.
So they continued their journey on foot. Again they met some others who said:
- Just take a look at those fools. Both of them are walking under this hot sun and neither of them is riding the donkey!
In exasperation, Hodja lifted the donkey onto his shoulders and said,
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